Cerise Kalitvianka
Contenu:
Cherry Kalitvyanka a été élevée par le sélectionneur Voronchikhina en croisant des variétés telles que Zhukovskaya et Stakhanovka. L'usine est toujours à l'essai depuis 1988.
La variété n'est pas très populaire parmi les jardiniers, cependant, dans les régions de Voronej et de Rostov, la culture est toujours cultivée sur le site.
Cerise Kalitvyanka: description et caractéristiques de la variété
La hauteur du cerisier Kalitvyanka est petite, en règle générale, elle ne dépasse pas 3 ou 4 mètres. La couronne a la forme d'un cercle, les branches poussent assez densément et elles se caractérisent par un grand nombre de feuilles. Les branches principales forment un angle droit avec le tronc. La couleur de l'écorce ici est grise avec une légère teinte cerise. Si le cerisier Kalitvyanka est mature, l'écorce devient gris foncé et légèrement rugueuse au toucher, inégale. Il se caractérise par de petites fissures : transversales ou longitudinales, ainsi que des lenticulaires de différentes longueurs.
Branches et bourgeons
Les pousses de la cerise Kalitvyanka ont une forme droite et un diamètre assez important. Les entre-nœuds sont longs, la couleur des branches est vert-brun et avec l'âge, elles acquièrent une teinte argentée. Sur les pousses, il y a un grand nombre de lentilles, qui ont des tailles et des formes différentes.
Le cerisier Kalitvyanka se caractérise par de gros bourgeons qui atteignent 5 mm de diamètre et ont une forme ovale. Et aussi les sommets arrondis des bourgeons, caractéristiques uniquement de cette variété. Les bourgeons génératifs sont de plus petite taille, ils se caractérisent par une pointe pointue de forme ovale. Les bourgeons se forment en bouquets, sur de petites brindilles.
Feuilles et fleurs
En parlant de feuilles de cerisier de la variété Kalitvyanka, il convient de noter leur forme ovale avec un affûtage caractéristique à la pointe, ainsi qu'une base en forme de coin. La longueur des feuilles atteint 12 cm, tandis que la largeur est d'environ 5 cm.La teinte des feuilles est verte, la surface est inégale, ridée, avec la présence de nervures latérales. Au milieu, la feuille est concave et les nervures y sont prononcées. La surface de la feuille est brillante et au revers, la feuille a une teinte gris-vert et un motif distinct de nervures. La couleur des veines elles-mêmes est rose clair. Toutes les feuilles ont un bord souvent dentelé. Les plaques foliaires sont assez longues - jusqu'à 3 cm et fortes. Une légère pubescence est également caractéristique pour eux. Chaque plaque foliaire contient jusqu'à 3 petites glandes, qui ont une teinte claire.
Les fleurs du cerisier Kalitvyanka sont généralement formées à raison de 5 pièces par inflorescence. Parfois, ils sont six. Dans un hiver glacial, le nombre de fleurs peut être encore moins. La fleur a un petit diamètre, environ 3 cm, les pétales plats sont de forme ovale, la couleur des pétales est blanc neige, le niveau du pistil et des étamines est le même. Les inflorescences peuvent se former sur un pédicelle assez long, ce qui n'est pas typique des autres types de cerises. Ici, on peut noter les bords légèrement courbés des sépales, qui ont une forme lancéolée et de petits denticules le long des bords. Les sépales sont généralement cramoisis, surtout en fin de floraison.
Fruit
Cerise Kalitvyanka: photo de la variété
Les cerises Kalitvyanka mûrissent également sur les branches du bouquet, qui se forment principalement sur les pousses de l'année dernière. Les baies sont assez grosses, environ 6 grammes. De plus, la hauteur de chaque fruit est d'environ 2 cm, tout comme sa largeur. Ainsi, la forme des cerises Kalitvyanka est ronde, parfois un peu irrégulière, proche d'un ovale. Le fruit se caractérise par un large entonnoir et un léger arrondi au sommet. La couleur de la peau est rouge ici. Lorsque la cerise Kalitvyanka est déjà trop mûre, l'ombre peut être plus proche de la cerise.La nuance de la pulpe est également rouge. La pulpe a beaucoup de goût de jus, assez dense et charnue. De plus, il se caractérise par un goût très agréable, très apprécié des scientifiques lors du test de dégustation.
Les fruits des cerises Kalitvyanka contiennent une grande quantité de nutriments. Ce sont des substances sèches, des sucres, divers acides, des tanins et des colorants. Chaque fruit est attaché à un pédoncule assez long, d'environ 12 mm de long. Le pédoncule se sépare facilement du fruit, laissant une séparation sèche. À l'intérieur de chaque fruit se trouve un gros os, qui représente près de 10 % de la masse totale de la baie. Il a la forme d'un large ovale et est légèrement arrondi au sommet. La couleur de la pierre est ici brune et, ce qui est caractéristique, elle est assez difficile à séparer de la pulpe. Les scientifiques estiment les qualités externes de la cerise Kalitvyanka à environ 4,5 points. Les fruits peuvent être récoltés début juillet, si l'on parle du territoire de la région centrale de la Terre noire.
Cerise Kalitvyanka: rendement et résistance à l'hiver
Le cerisier Kalitvyanka commence à fleurir tardivement et est autofertile. Pour que l'arbre porte ses fruits, il est nécessaire de planter plus de variétés telles que Joukovskaïa et Rossoshanskaya Noir... La variété de cerise Kalitvyanka commence à porter ses fruits 3 ans après la plantation et apporte une récolte assez importante chaque année. Ainsi, un arbre adulte peut produire environ 11 kg de fruits. Il y avait des cas où il était possible de récolter une récolte encore plus grande.
Le cerisier Kalitvyanka a une résistance assez élevée à l'hiver, tandis qu'un score moyen a été établi pour le gel même dans des conditions hivernales extrêmement froides. Malgré cela, les boutons floraux sont plus vulnérables ici, qui peuvent déjà mourir à une température de -30 degrés, et à des taux inférieurs, tout peut geler. Cependant, comme la variété est cultivée dans des zones caractérisées par un climat doux, le gel des boutons floraux n'est pas noté ici.
Maladies et ravageurs
Parlant des maladies et des ravageurs, il a été noté que la variété de cerise Kalitvyanka a une forte immunité à la coccomycose. Ainsi, même lors d'une épidémie, un arbre est rarement atteint par cette maladie. Cependant, la plante peut souffrir de moniliose. Et aussi par temps très pluvieux, les cerises peuvent craquer. En raison du fait que les fruits sont très proches les uns des autres, la maladie se propage presque dans tout l'arbre.
Cherry Kalitvyanka: avis de jardiniers
- Kristina Petrovna, région de Rostov: « Différentes variétés de cerises poussent sur mon site depuis de nombreuses années. Je me suis familiarisé avec la variété de cerise Kalitvyanka relativement récemment. J'ai aimé la taille relativement petite de l'arbre, malgré le fait que la quantité de récolte était importante. Kalitvyanka a fait de la confiture de cerises, que ma famille mange avec plaisir. »
- Marina Egorovna, région de Voronej : « J'aime la cerise Kalitvyanka avec ses baies de grande taille. Et lors de la culture de la variété, je n'ai rencontré aucun problème. La seule chose est que la cerise Kalitvyanka a une couleur de fruit faible, à cause de cela, ses qualités externes en souffrent, mais pas en tant que goût. Kalitvyanka a fait une délicieuse confiture de la variété de cerise ».
Conclusion
La variété de cerise Kalitvyanka est cultivée avec succès dans les régions au climat doux et présente de nombreux avantages, parmi lesquels le bon goût des baies et une fructification abondante.