Cerise Irtych
Contenu:
Cherry Irtysh: description de la variété et des caractéristiques
Cherry Irtysh: photo de la variété
La cerise Irtysh a été élevée sur le territoire de l'Université agraire d'État d'Omsk par des scientifiques tels que: S. G. Sukhotskaya et N. I. Barsukov. L'élevage a eu lieu par sélection parmi les semis de la variété de cerise des steppes. Dans les listes du Registre d'État de la région de l'ouest de la Sibérie, il est inscrit depuis 1990.
Le cerisier Irtyshskaya appartient à des cultures à faible croissance, ne dépassant pas 1,3 mètre de hauteur, la couronne pouvant atteindre 2 mètres de diamètre. La formation de la couronne est légèrement tombante, s'étendant, il y a une densité accrue de la couronne. Seules les pousses de la dernière saison diffèrent par la fructification concentrée, en partie ce processus peut avoir lieu sur une branche de bouquet. L'écorce des nœuds principaux est de qualité floconneuse, de couleur grise. Il y a une taille moyenne de pousses en épaisseur, une direction de croissance droite, de couleur grise avec une teinte rougeâtre. Lisse-bore, la présence de nombreuses lentilles blanches et de taille moyenne. Les plaques foliaires sont de taille moyenne, la forme de la formation est obovale, une courte pointe au sommet, une couverture brillante, il n'y a pas de pubescence, l'encadrement du bord de la feuille est crénelé. Des pétioles courts, des stipules d'un état de chute précoce de taille courte, il y a 2 à 4 petites glandes arrondies chacune. Développement rosâtre de fleurs blanches de taille moyenne. Chaque bourgeon est capable de former jusqu'à 3-8 fleurs.
Les petites cerises rouge foncé de la variété Irtyshskaya ne pèsent que 1,4 gramme, il y a des exceptions et le poids atteint 1,8 gramme. La forme aplatie-arrondie du fruit. A la base, les fruits présentent une légère dépression, une petite fossette, assez étroite ; tige courte, dont l'épaisseur est de taille moyenne. Il est fermement attaché aux branches et à l'os lui-même. Le noyau lui-même est de petite taille, ne représente que 10% de la masse du fruit, est de forme ovale, la pointe a un léger affûtage. Rouge, avec une teinte jaunâtre, pulpe, contenu juteux suffisant, rempli de jus rouge, goût de baies aigre-douce. La composition chimique du fruit : 12,6 % de matière sèche, jusqu'à 6 % de sucre, 1,6 % d'acides organiques, 39,3 mg d'acide ascorbique pour 100 grammes de produit. Si on parle de l'évaluation sur l'échelle de dégustation, alors c'est 3,5 points et uniquement des fruits frais. En compote, ce score s'élève à 4,3 points.
Caractéristiques de la variété
Déjà au cours de la troisième année, la variété de cerisier Irtyshskaya est capable de porter des fruits de manière assez qualitative, respectivement, le rapport vient du moment de la plantation. La principale maturation de masse a lieu du 10 au 30 juillet. Une telle plage de période de fructification tient compte des particularités des conditions climatiques de la zone de culture. Variété partiellement autofertile, le cerisier est le meilleur pollinisateur du cerisier d'Irtysh Université, il existe des recommandations pour la plantation schématique d'un tel arbre, 4x1-1,5 mètres. Si nous parlons de culture industrielle, le rendement au cours de la troisième année de vie des arbres peut atteindre 3,3 tonnes par hectare. Les jeunes arbres de huit ans donnent jusqu'à 10 tonnes par hectare, la 14ème plante apporte jusqu'à 4,8 tonnes par hectare, c'est-à-dire qu'il s'avère que pour la récolte la plus rentable, il faut utiliser des arbres à l'âge de 7 ans. à 10 ans de vie, l'âge le plus fécond.
Cherry Irtyshskaya: critiques de la variété
-
Maria Semionovna, région de Moscou : «J'ai une vaste expérience dans la culture de la variété de cerise Irtyshskaya, j'ai identifié moi-même les aspects positifs suivants de cette variété: résistance accrue au froid, la cerise Irtyshskaya est capable de survivre, ayant subi le moindre dommage du gel à -40 degrés; la masse végétative a la particularité de croître très rapidement dans les premiers stades de la vie d'un arbre après plantation ; la qualité et la quantité de la récolte, ainsi que la maturité précoce des variétés de cerises Irtyshskaya ont d'excellentes caractéristiques. "
-
Ekaterina Andreevna, région de Samara : « Mais je n'aimais pas vraiment la variété de cerise Irtysh. J'ai remarqué la petitesse du fruit par rapport à d'autres variétés de cerises. Qualités gustatives, je ne dirais pas qu'elles sont excellentes, même fraîches. Je n'aime pas non plus le fait que les fruits de la cerise d'Irtysh soient très fermement attachés aux tiges et au noyau, ce qui interfère grandement avec la récolte et la préparation des fruits pour la mise en conserve. "