Cherry Kharitonovskaya: description de la variété et de ses caractéristiques
Contenu:
La variété de cerise Kharitonovskaya est le résultat d'une longue recherche et d'un croisement d'un grand nombre de variétés, et en conséquence, un arbre vraiment excellent a été obtenu, ce qui donne un résultat abondant, dont toutes les plantes ne peuvent se vanter. Dans cet article, nous donnerons une description plus détaillée des caractéristiques de la cerise, de ses propriétés, de la polyvalence du fruit, et nous nous attarderons également plus en détail sur les caractéristiques de la plantation et de l'entretien des plantes. Cet article sera utile aux jardiniers débutants et à ceux qui ont déjà de l'expérience dans la culture de divers cerisiers, mais qui recherchent de nouvelles informations sur des variétés complètement nouvelles.
Cerise Kharitonovskaya: introduction
Lorsque les sélectionneurs développent toutes les nouvelles variétés de cerises, ils prennent en compte un très grand nombre d'aspects. Les plus importantes sont la résistance de la culture aux températures extrêmes, à la sécheresse excessive ou au gel, ainsi que la résistance aux maladies fongiques, principalement à la coccomycose. Bien sûr, il est également important de faire attention au niveau de rendement de la plante, et les baies doivent être savoureuses et polyvalentes, grandes, contenant une grande quantité de substances utiles et nutritives. À ce jour, l'une des variétés les plus remarquables a été sélectionnée, qui peut se vanter de répondre à toutes les caractéristiques et exigences ci-dessus. Cette variété est la cerise Kharitonovskaya, dont nous parlerons plus en détail dans cet article.
Cherry Kharitonovskaya: description de la culture et des caractéristiques de la variété
L'arbre du cerisier Kharitonovskaya se distingue par une hauteur moyenne - en moyenne, sa hauteur varie de 2,5 mètres à trois mètres, cela dépend beaucoup de l'âge de la plante, de sa survie et de la façon dont le jardinier lui-même prend soin de la plante. Les branches sont de couleur brun-brun, elles sont droites et une couronne étendue mais pas très dense en est formée. Feuilles typiques de la culture du cerisier - lisses, de taille moyenne, légèrement dentelées sur les bords. Les fleurs sont blanches comme neige, parfumées et très grandes, puis les baies elles-mêmes s'y forment. Le poids moyen d'une baie atteint cinq grammes, c'est la taille moyenne d'une baie de cerise. La couleur du fruit est d'un rouge foncé profond, lorsque les baies sont complètement mûres, elles deviennent presque noires. Dans le même temps, le goût reçoit une note très élevée - ils sont aigre-doux, polyvalents, vous pouvez en préparer de nombreux plats et boissons, et en général, les baies sont excellentes pour les manger simplement fraîches. Le noyau à l'intérieur des baies est gros, facile à séparer, surtout si les baies sont bien mûres.
Le registre d'État recommande de planter une variété de cerise dans la région centrale de la Terre noire, car elle s'adapte parfaitement à ces conditions et donne le même excellent résultat de rendement. Dans le même temps, la variété est idéale pour tordre d'autres cerises, c'est donc une autre caractéristique précieuse, qui ne peut être ignorée, car toutes les variétés de cerises ne peuvent pas convenir à cela.
En général, la cerise de Kharitonovskaya est excellente pour la culture dans les régions du sud et du centre. Dans le nord, cet arbre ne se sentira pas aussi à l'aise, il n'est donc pas recommandé de le planter là-bas - en raison du gel, toutes les fleurs peuvent mourir et, par conséquent, aucune récolte ne peut en principe être attendue.De plus, les cerises sont excellemment cultivées dans les jardins amateurs, dans les fermes, à une échelle plus industrielle. Ainsi, il est assez courant dans différentes régions, à certains endroits, il nécessite encore une attention supplémentaire de la part des jardiniers, mais, en règle générale, la variété est relativement sans prétention, elle n'est pas capricieuse.
Les jardiniers expérimentés soulignent que la variété résiste au temps sec, mais cela ne signifie pas que la plante doit être abandonnée et non arrosée en été. En moyenne, un arrosage abondant est effectué environ une à deux fois par mois, cela dépend beaucoup des conditions naturelles et climatiques, ainsi que de l'âge de l'arbre lui-même. Kharitonovskaya est une variété de cerise avec un niveau moyen de résistance au gel et, comme nous l'avons déjà noté, dans les régions froides, il n'est pas recommandé de cultiver cette variété dans le nord.
Quant à la période de maturation, la cerise Kharitonovskaya est caractérisée comme moyenne. La floraison commence vers la fin du printemps et les ovaires se forment de la manière standard - sur les branches du bouquet, ainsi que sur les pousses d'arbres de l'année dernière. Le cultivar est partiellement autofertile, ce qui signifie qu'il peut produire des cultures sans pollinisateurs supplémentaires. Comme le montre la pratique, en général, vous pouvez également planter d'autres cerisiers aux caractéristiques similaires, et la récolte sera alors plus abondante. Si le jardinier veut obtenir une récolte plus abondante, des variétés telles que Vladimirskaya et Zhukovskaya peuvent être plantées à côté des cerises Kharitonovskaya, et les premières baies peuvent mûrir assez rapidement - déjà vers la mi-juillet, le jardinier peut manger des fruits savoureux et frais.
En règle générale, la première récolte abondante et de haute qualité peut être récoltée environ cinq ans après la plantation de l'arbre en pleine terre. De plus, à en juger par cette caractéristique, la variété n'appartient pas du tout à la variété précoce, mais le rendement est alors stable, annuel, très abondant et, surtout, savoureux. Si le jardinier respecte toutes les normes et caractéristiques agrotechniques, il est alors possible de récolter de quinze à vingt kilogrammes de récolte sur un cerisier. Un autre avantage de la variété est que lorsque les baies sont bien mûres, elles ne tombent pas des branches pendant un certain temps, elles y restent grâce à la tige. Mais une fois cueillies, les cerises sont très faciles à manipuler. La variété peut être stockée pendant un certain temps, mais la transportabilité sur de longues distances est moyenne. En général, la variété a encore plus d'avantages que d'inconvénients, et c'est sa principale caractéristique.
Malgré le fait qu'un arôme prononcé de cerise des oiseaux émane des baies, les baies ont toujours des notes très positives, si l'on parle directement des caractéristiques gustatives. Ils sont polyvalents, ils peuvent être consommés frais, ainsi que les jus et compotes, vins, conserves et confitures, préparations pour l'hiver à base de cerises. Dans le même temps, les cerises peuvent également être simplement congelées, elles conservent bon nombre de leur goût positif, ainsi que leurs propriétés vitaminiques. Il convient de souligner que les cerises sont particulièrement appréciées dans la préparation de boissons alcoolisées. La variété se distingue par un niveau élevé de résistance à diverses maladies et ravageurs, ainsi qu'à une maladie fongique telle que la coccomycose, très courante chez les cerisiers et en général chez les arbres fruitiers. C'est cette résistance qui suscite encore plus de confiance de la part des jardiniers, rend le cerisier Kharitonovskaya attrayant afin de cultiver une variété où d'autres arbres peuvent être exposés à cette maladie. Les parasites peuvent être dangereux pour la culture, mais la sensibilité reste à un niveau moyen, vous ne devriez donc pas vous en soucier, mais il vaut parfois la peine de donner à la plante un soutien supplémentaire sous forme de traitements contre les parasites et les insectes, d'abri contre les rongeurs et les oiseaux .
Comme toute culture, toute variété, la cerise Kharitonovskaya présente également à la fois des avantages et quelques inconvénients qu'il convient de mentionner. La cerise hybride combine un assez grand nombre de caractéristiques positives. Ce sont les gènes de la culture de la cerise et de la cerise, ainsi que de la cerise des oiseaux, à cause desquels un arôme de cerise des oiseaux si prononcé apparaît. Dans le même temps, parmi les avantages de la variété, il convient de souligner les suivants:
- forte immunité aux maladies, en particulier à la coccomycose, qui affecte la plupart des cultures de cerises
- autofécondité partielle des cerises, ce qui permet de se passer de pollinisateurs supplémentaires
- les baies sont assez grosses, surtout si l'arbre pousse dans les conditions les plus favorables
- la fructification est définitivement stable, surtout après que la plante ait atteint l'âge de 5 ans
- le rendement est élevé, jusqu'à vingt kilogrammes de fruits savoureux et de haute qualité peuvent être récoltés sur un arbre
- l'arbre, malgré la hauteur moyenne, est généralement assez compact, il a donc fière allure sur le site, et plusieurs autres cerisiers peuvent également être plantés à côté, ce qui sera également assez attrayant dans une plantation de groupe
- les baies ont un excellent goût de dessert, elles sont très sucrées, avec une acidité prononcée, mais sans astringence, donc les adultes et les enfants adorent le manger frais
- la récolte après pleine maturité ne s'effrite pas, elle peut aussi rester sur les branches pendant un certain temps, jusqu'à ce que le jardinier décide de l'enlever. Dans le même temps, la récolte est un processus très simple, de la façon dont les baies sont séparées de la tige avec une séparation à sec, et peuvent donc être stockées pendant longtemps.
- les baies sont assez polyvalentes, si l'on parle directement de leur utilisation en cuisine ou en vinification
- la variété est résistante à la sécheresse, peut supporter de courtes sécheresses sans humidité supplémentaire du sol. D'une manière ou d'une autre, il convient de garder à l'esprit que, néanmoins, le jardinier est tenu de prendre soin de la plante, car sans soutien supplémentaire, elle peut être infectée par des maladies ou simplement dépérir, ce qui affectera la qualité des fruits et leur caractéristiques gustatives.
La variété, bien sûr, a quelques inconvénients. On ne peut les ignorer, puisqu'elles peuvent influencer le choix d'un jardinier et son envie de faire pousser ces plantes dans sa parcelle personnelle. Ainsi, la variété a un niveau de résistance moyen si l'on parle de gelées. Cela signifie qu'il vaut la peine de s'occuper de la plante en hiver, ainsi qu'au printemps, lorsque le risque de gelées récurrentes est élevé. De plus, le noyau à l'intérieur du fruit est très gros, il peut absorber la majeure partie du fruit, ce qui donne l'impression qu'il y a beaucoup moins de pulpe, et les fruits dans leur ensemble ne semblent pas aussi charnus par rapport aux autres variétés de cerises. De plus, les fruits ont une transportabilité moyenne. En principe, ils peuvent être déplacés sur certaines distances, mais le risque est grand qu'ils perdent leur présentation et leurs qualités utiles et gustatives.
Planter la variété de cerises Kharitonov
Plusieurs caractéristiques sont spécifiquement liées à la plantation des variétés de cerises Kharitonovskaya. En général, les jardiniers disent qu'il s'agit d'une culture sans prétention, mais en même temps, il est très important de choisir l'endroit le plus approprié et d'y planter un arbre, guidé par la connaissance des mesures agrotechniques. En règle générale, le site d'atterrissage doit être bien éclairé et ensoleillé. Dans ce cas, les eaux souterraines doivent se trouver à une profondeur d'au moins deux mètres. Sinon, ils toucheront toujours le système racinaire et il est fort probable que la plante tombe simplement malade d'une maladie fongique et que le système racinaire commence à s'effondrer progressivement.L'arbre est planté du côté sud de la clôture ou du mur de la maison, et vous pouvez également planter des cerises sur le versant ouest, tandis que l'angle d'inclinaison ne doit pas dépasser 15 degrés. Idéalement, l'angle d'inclinaison devrait être d'environ huit degrés afin que la plante soit dans sa meilleure position pour produire une excellente récolte.
En général, les cerises ne sont pas si fantaisistes pour la composition du sol. Mais cela vaut la peine de dire que le terreau est le mieux adapté à cette plante, ainsi qu'à la réaction neutre du sol, si nous parlons directement d'acidité. Le sol peut être amélioré, pour cela il suffit d'ajouter de l'engrais organique, de l'humus et du sable, une certaine quantité de chaux, ainsi que des engrais spécialement conçus pour les cultures de fruits et de baies, et qui peuvent être achetés dans les magasins spécialisés pour les jardiniers et jardiniers.
Si nous parlons de planter des cerises de cette variété dans les régions du sud, il est préférable de le faire à l'automne, à la fin de la chute des feuilles. Dans le nord, il est préférable de placer les cerises à l'extérieur au printemps, car les chances sont augmentées que la plante s'adapte mieux aux conditions, donnera une excellente croissance du système racinaire et, au moment du gel, elle aura le temps de prendre racine, afin que le gel n'affecte en rien la cerise. Les travaux d'excavation pour préparer le sol doivent être terminés avant que les bourgeons ne prennent vie et commencent à fleurir. Ensuite, les bourgeons ont de meilleures chances de survie et, par conséquent, les premières étapes de la vie de l'arbre se dérouleront également en douceur et calmement, sans tests de stress et d'immunité supplémentaires.
Les cerises s'enracinent bien à côté des autres cerisiers, car elles peuvent devenir des pollinisateurs supplémentaires et, par conséquent, la récolte sera plus abondante et de meilleure qualité. L'excellente cerise Kharitonovskaya est adjacente à des variétés telles que Zhukovskaya, Vladimirskaya. Aussi, la plantule peut très bien s'enraciner pas très loin des autres cultures de fruits à noyau, il est important que les arbres n'adhèrent pas trop les uns aux autres pour qu'ils ne projettent pas d'ombre les uns sur les autres. La couronne doit être bien ventilée et saturée d'oxygène, sinon le risque peut augmenter qu'une variété de maladies se développent, ce qui, bien sûr, peut avoir un effet extrêmement négatif sur la santé et la vie de la plante.
Il existe plusieurs restrictions sur la plantation de cerises à proximité. Par exemple, vous ne pouvez pas planter d'arbustes qui se distinguent par un système racinaire ramifié étendu qui ne pousse pas en profondeur, mais en largeur. Ces cultures comprennent les framboises et les mûres, l'argousier, qui pousse très rapidement, peut prendre possession du site, puis le système racinaire du cerisier manquera d'utiles et de nutriments pour pousser en toute sécurité, et l'arbre peut tout simplement mourir. Il existe également des cultures qui peuvent sécréter certaines substances qui inhibent la croissance et le développement d'autres arbres, en particulier les cerises. Ce sont l'érable et le tilleul, le bouleau, le chêne, ils ne doivent donc pas non plus être plantés à côté d'un cerisier, il refusera de donner une croissance et un développement complets, il se fanera et l'arbre ne donnera aucun résultat fructueux.
Le système racinaire de la cerise doit être protégé de la surchauffe. Pour ce faire, ils le couvrent. Cette procédure vous permet également de maintenir le niveau d'humidité nécessaire, nécessaire à la croissance de la plante. Par exemple, un sabot et un tenace, ainsi que la pervenche et le budra, conviennent parfaitement à cela. Ils conviennent à la fois pour couvrir les plantes déjà matures et pour couvrir le système racinaire des cerisiers encore jeunes.
Bien sûr, lors de la plantation, vous devez faire attention au choix du matériel de plantation. Idéalement, il est préférable d'acheter les cerisiers dans les pépinières, ainsi que chez les producteurs qui produisent professionnellement du matériel de plantation de cerisiers.Lors du choix des semis, il faut faire attention à plusieurs facteurs principaux qui peuvent parfois devenir déterminants lorsqu'il s'agit de la santé et de la vie des plantes. Voici donc les caractéristiques suivantes :
- le système racinaire, qui doit être très bien développé. Il ne devrait y avoir aucun dommage visible, égratignure, croissance fongique sur les racines.
- la hauteur du plant doit être d'au moins quatre-vingts centimètres. Si un jardinier choisit une plante bisannuelle comme matériel de plantation, sa hauteur peut alors dépasser un peu plus d'un mètre.
- la couleur de l'écorce - à partir de là, vous pouvez comprendre que la plante est en bonne santé ou qu'elle n'a pas été cultivée dans les conditions les plus favorables. Par exemple, si l'écorce a une teinte verdâtre, cela indique que lorsque le jardinier a fait pousser le matériau, il a utilisé trop d'engrais azoté pour se nourrir. Il est fort probable qu'au cours de la toute première période hivernale, ce semis mourra tout simplement. Ainsi, en faisant attention à la couleur et à la nuance de l'écorce, le jardinier peut s'épargner des dépenses matérielles inutiles, car cela l'aidera à ne choisir que des plants sains, qui poussaient jusque-là exclusivement dans des conditions favorables.
Avant de planter un semis de cerisier en pleine terre, vous devez le faire tremper pendant trois heures. Il suffit d'ajouter de la racine ou de l'hétéroauxine à l'eau chaude décantée pour le trempage, qui sont des stimulants de croissance efficaces, tout en étant totalement sans danger pour la culture. La plantation est effectuée conformément à l'algorithme afin de respecter toutes les règles de la technologie agricole et d'obtenir ainsi un excellent résultat. Ainsi, le jardinier prépare un trou à l'avance, où le système racinaire du plant s'adaptera assez librement. En profondeur, cela devrait être un trou d'environ 40-60 centimètres, et le diamètre devrait être égal à 80 centimètres, en fait, ce sont les tailles de fosse standard pour planter un plant de cerisier. Il vaut la peine d'ajouter de l'humus au sol et certains engrais considérés comme essentiels - il s'agit du phosphore et du potassium. Ils ont un excellent effet sur la plante, ainsi que sur les processus de sa croissance et de son développement. si le sol contient trop d'argile, il est préférable d'ajouter du sable de rivière. De plus, si le sol est très acide, il doit être dilué avec de la chaux. Pour attacher les cerises au centre du trou, il vaut la peine d'enfoncer une cheville, car au début, la plante aura besoin d'un support supplémentaire. Le plant est également placé au centre, versant progressivement un sol fertile sous le système racinaire. Lorsque la terre reste, un petit rouleau peut en être fabriqué et le semis est arrosé avec trois seaux d'eau tiède et décantée. Lorsque toute l'humidité est complètement absorbée dans le sol, le cercle autour du tronc doit être paillé. Cela permettra à l'humidité de s'évaporer beaucoup plus lentement et empêchera les parasites d'entrer dans le cercle fermé, et la plante sera protégée.
Bien sûr, cela dépend beaucoup plus de la façon dont le jardinier prendra soin de l'arbre. Il est nécessaire d'arroser les cerises régulièrement afin d'éviter que le sol ne se dessèche, notamment pour un arrosage en toute première saison de croissance. Ensuite, la cerise doit être arrosée si un temps sec est observé et que la plante a besoin d'humidité supplémentaire. À l'automne, il est préférable de faire une charge d'humidité afin de préparer la cerise pour l'hiver, et afin qu'elle puisse survivre en toute sécurité à cette période, ce qui est assez difficile pour de nombreuses plantes.
Alimentation cerise
Côté vinaigrette, la cerise tolère parfaitement les engrais minéraux. Elle a besoin d'une alimentation régulière avec beaucoup d'azote et de potassium, mais le phosphore peut être périodiquement rejeté. De plus, les cerises acceptent bien le fumier, et le fumier et les cendres peuvent également être utilisés avec des complexes minéraux pour le paillis. Afin d'augmenter le rendement et sa qualité, il est nécessaire de tailler la plante.De plus, pour cela, il est nécessaire d'effectuer à la fois une taille sanitaire et une mise en forme, et cela doit être fait dès les premières années de la vie de la plante, afin que la couronne se forme alors exactement comme le jardinier lui-même a déjà réussi à la former. . Grâce à ces mesures, il est possible de réduire le risque de maladies et d'infections fongiques auxquelles la variété de cerise Kharitonovskaya peut être exposée.
Cherry Kharitonovskaya: les parasites et leur contrôle
Il convient également de prêter attention au fait qu'en général, cette variété est assez résistante à diverses maladies fongiques et, en particulier, à la coccomycose, très courante chez les cultures. Mais il est toujours impératif d'effectuer quelques traitements préventifs et mesures pour rendre la plante meilleure. Ainsi, par exemple, nous vous présenterons plusieurs maladies principales et courantes et vous indiquerons quels traitements préventifs sont nécessaires.
La coccomycose, la moniliose et la rouille se retrouvent le plus souvent sur les cerises. Si leurs signes ont été trouvés, il est alors nécessaire de traiter la partie de la feuille, les branches et le tronc principal lui-même avec des préparations contenant du cuivre. Il existe également plusieurs mesures préventives. Le plus courant est que les feuilles déjà tombées doivent être immédiatement retirées du site et brûlées. Les cerisiers ont également besoin d'être taillés - régulièrement. Il doit être à la fois sanitaire et formatif. Cherry Kharitonovskaya réagit bien à la taille, s'y habitue rapidement et récupère après eux.
Si nous parlons directement de parasites, l'arbre est le plus souvent affecté par les pucerons ou les tenthrèdes des cerises. Au début, ils peuvent être très invisibles, puis la plante est tout simplement impossible à sauver. Pour arrêter l'invasion de parasites, il est nécessaire de traiter régulièrement l'arbre avec des insecticides, en fonction du mode d'emploi et de la zone touchée. Vous pouvez également traiter le bois avec de l'eau savonneuse, ce qui est également très efficace pour lutter contre ces petits ravageurs mais incroyablement destructeurs. En général, si vous prenez soin de la plante, prenez soin d'elle, donnez-lui tout le soutien et les soins nécessaires, vous obtiendrez une récolte incroyablement savoureuse et polyvalente.