Cerise brune
Contenu:
Cherry Brunetka a été créé dans FGBNU VSTISP à la suite d'une pollinisation libre "Joukovskaïa"Cerises des éleveurs Kh.K. Enikeev et SN Satarova. Depuis 2001, la cerise Brunetka est inscrite au registre d'État et recommandée pour la culture dans la région centrale de la Russie.
La variété de cerise Brunetka présente de nombreux avantages, dont son rendement élevé. Mais chaque jardinier doit être préparé au fait qu'un bon résultat ne peut être obtenu qu'avec un soin approprié de l'arbre fruitier. Dans ce cas, vous récolterez non seulement une bonne récolte, mais vous pourrez également éviter des problèmes tels que les maladies de la culture et sa défaite par les insectes nuisibles. Nous parlerons de tout cela plus en détail dans cet article.
Cherry Brunetka: description et caractéristiques de la variété
Les cerisiers de la variété "brune" peuvent être appelés de taille moyenne - leur hauteur est généralement de deux à deux mètres et demi. La couronne a une forme sphérique régulière, malgré les branches plutôt étalées. La fructification a lieu sur les pousses de l'an dernier ou sur les branches du bouquet. Les plaques de feuilles vert foncé avec des bords sculptés sont de taille moyenne.
Fleurs blanches comme neige de la variété cerise Brune de petite taille. La variété est autofertile, il n'est donc pas nécessaire de planter des variétés pollinisatrices à proximité.
Les petites baies marron des cerises Brunetka mûrissent fin juillet. Ils sont ronds, légèrement aplatis, leur poids est de 3,5 à 4 grammes. Sous la peau dense, la chair est rouge foncé ou bordeaux. À pleine maturité, le noyau se sépare très bien de la pulpe.
Avantages et inconvénients
Comme chaque plante, la variété de cerise Brunetka a ses propres forces et faiblesses. Les avantages incontestables incluent les qualités suivantes:
- Excellent rendement. Avec de bons soins aux arbres, vous pouvez récolter dix à douze kilogrammes de baies par saison.
- Perte de rendement minimale due au fait que les baies tiennent bien sur la tige et, même lorsqu'elles atteignent leur pleine maturité, ne s'effritent pas de l'arbre.
- Bonne tolérance à la sécheresse.
- La résistance au gel est supérieure à la moyenne.
Mais en parlant des avantages, on ne peut manquer de noter les inconvénients de la variété, et cela, tout d'abord, n'est pas une immunité très élevée - la cerise Brunetka n'est pas suffisamment résistante à des maladies fongiques aussi dangereuses que la "moniliose" et la "coccomycose" .
Cherry Brunetka: variétés de plantation
Lorsque vous choisissez un emplacement pour le cerisier dans le jardin, assurez-vous qu'il y a suffisamment de soleil et d'espace. Le niveau d'acidité du sol doit être neutre et le sol lui-même doit être fertile, léger et meuble, de sorte que l'air pénètre dans les racines et que l'humidité ne stagne pas dans le sol.
Les arbres fruitiers de la variété de cerise Brunetka sont plantés au printemps ou à l'automne ; pour les cerises, il serait préférable de choisir une plantation de printemps, dans ce cas, d'ici l'arrivée de l'hiver, elle maîtrisera complètement sa nouvelle place. Commencez à planter dans la seconde quinzaine d'avril ou début mai, selon les conditions climatiques : le sol doit bien se réchauffer. Et le danger de gelées récurrentes est totalement évité.
Mais la fosse d'atterrissage doit être préparée à l'avance. La profondeur de la fosse de plantation doit être d'au moins 60 cm.Préparez le drainage, que vous poserez au fond, à l'avance, vous pouvez utiliser à la fois de l'argile expansée achetée et des fragments de briques ou de gravats laissés par la construction.Recouvrez la couche de drainage d'un mélange de sol nutritif composé de sol fertile (terre végétale), de compost ou d'humus et d'engrais potassium-phosphore. Versez le tout et laissez reposer quelques semaines. Placez ensuite un plant dans le trou, recouvrez-le de terre et versez abondamment avec de l'eau tiède. Avant la plantation, vous pouvez installer un piquet dans la fosse, qui servira de support au semis dans un premier temps, dans ce cas, après la plantation, attachez soigneusement et non fermement la cerise à ce support.
Cherry Brunette : soins
La variété de cerise Brunetka peut être appelée un arbre sans prétention qui s'adapte rapidement à un nouvel endroit après la plantation et s'adapte aux conditions environnementales. Mais cela ne signifie pas du tout que l'arbre n'a pas besoin d'être entretenu.
Une attention particulière doit être accordée chaque année à la taille sanitaire et à la mise en forme de la couronne du cerisier. La partie sanitaire (ou cosmétique) comprend la taille des branches sèches, gelées, cassées ou endommagées par la maladie, ainsi que celles qui poussent plus profondément dans la couronne. Mais la taille annuelle des branches latérales (mais seulement après qu'elles aient poussé de 50 à 60 centimètres) vise à former la couronne et à rajeunir l'arbre. Lors de la taille, il est très important de n'utiliser que des outils de jardin affûtés, qui doivent être désinfectés avant et après la procédure. Et les coupes doivent être immédiatement traitées avec du vernis de jardin (vous pouvez le cuisiner vous-même ou l'acheter en magasin), afin de protéger l'arbre de l'infection.
Cherry Brunetka tolère bien la sécheresse. Par conséquent, même pendant un été très chaud, vous ne devez pas abuser de l'arrosage - cela peut entraîner la fissuration des baies à cause d'un excès d'humidité. Comme la plupart des arbres fruitiers, il suffira d'arroser la cerise trois fois par saison : au début de la floraison, après la fin de la floraison (lorsque les ovaires apparaissent) et la dernière fois à l'automne après la chute.
Avant de planter un semis de cerisier Brunetka, vous avez préparé un mélange de sol nutritif à l'aide de matière organique et d'engrais minéraux, ce semis suffira pour les trois prochaines années. Ensuite, l'engrais devra être appliqué deux fois par an:
- La première alimentation est effectuée immédiatement après la fin de la floraison.
- La deuxième tétée est effectuée deux ou trois semaines après la première.
Il est recommandé d'utiliser un engrais minéral complexe contenant du potassium et du phosphore. Il peut être dissous dans l'eau pour l'irrigation ou appliqué sur un cercle d'arbres sec puis arrosé.
Maladies et insectes nuisibles. Mesures préventives.
Cerise Brunetka: photo de la variété
Sur le chemin des vendanges, divers ennuis peuvent vous guetter : maladies des cerises et insectes nuisibles désagréables.
Parmi les ravageurs de la variété cerise, la Brune est à craindre :
- Puceron du cerisier, qui aspire tous les sucs du feuillage et des jeunes pousses de l'arbre.
- Charançons, à la fois les larves et les insectes adultes, qui peuvent endommager les bourgeons, les fleurs, les bourgeons et les ovaires. À la suite de tels dommages, vous pouvez vous retrouver sans récolte du tout.
- Larves tenthrèdequi mangent les feuilles, perturbant ainsi les processus de photosynthèse, ce qui ralentit ou arrête la croissance de l'arbre.
- La teigne des cerises, dont les chenilles se nourrissent de feuilles et de bourgeons, et d'ovaires de cerise.
Les maladies les plus courantes et les plus dangereuses de la variété de cerise Brunetka comprennent:
- maladie à clasterosporium - des taches sombres apparaissent sur les plaques des feuilles et les baies, se transformant en trous avec le temps. La maladie survient et se propage par temps chaud avec un excès d'humidité.
- anthracose - les fruits sont couverts de renflements à floraison foncée, tandis que les noyaux de cerises sont atteints. Une humidité élevée peut également provoquer l'apparition de la maladie.
- feu bactérien, dans lequel les branches et l'écorce de l'arbre deviennent noires et sèches.
Si vous trouvez des parasites ou des signes de maladie sur votre arbre, vous devez immédiatement prendre des mesures. Comme il est extrêmement indésirable d'utiliser des insecticides pendant la période de maturation des baies, les remèdes populaires devront lutter contre les parasites.N'utilisez des produits chimiques qu'après la récolte.
Les mêmes recommandations s'appliquent en cas de maladie: retirez toutes les zones endommagées de l'arbre (ne les jetez pas, mais brûlez-les), ainsi que toutes les feuilles tombées du territoire du cercle du tronc. Et après la récolte, traitez la couronne avec un fongicide ou une préparation contenant du cuivre.
Les jardiniers expérimentés confirmeront qu'une prévention opportune pour la variété de cerise Brunetka vous aidera à éviter de nombreux problèmes:
- Maintenez la zone du cercle du tronc, enlevez les mauvaises herbes et les feuilles mortes et ameubissez le sol régulièrement.
- Taillez annuellement pour éviter l'épaississement de la couronne. N'oubliez pas que les outils doivent être tranchants et propres et que les coupes doivent être traitées avec un pas.
- Ne pas « inonder » l'arbre, car les infections fongiques commencent à se développer dans un environnement humide.
- Effectuer des traitements préventifs au printemps avant la floraison et à l'automne, après la chute des feuilles.
Tout cela vous aidera à maintenir la santé du cerisier Brunetka et à obtenir un bon résultat - récolter une excellente récolte de baies savoureuses et saines.