Le verger de cerisiers
Riches en vitamines et acides organiques, les cerises mûres sont toujours les bienvenues pendant la saison des récoltes par les estivants qui ont su les planter avec succès dans leur propre jardin et même créer un véritable verger de cerisiers.
Cette culture de fruits à noyau a longtemps été considérée comme nationale dans notre pays, c'est pourquoi, tôt ou tard, beaucoup y prêtent attention. Regardons de plus près cette plante.
Les cerises font partie de ces plantes qui préfèrent un bon niveau d'ensoleillement naturel, il n'est pas recommandé de choisir des zones trop ombragées pour la plantation.
Le sol pour la future plantation d'une cerisaie doit idéalement être un loam sableux ou sableux ; le type limoneux convient également. Si vous voulez faire pousser des cerises, le sol doit d'abord être bien drainé - souvenez-vous-en.
Ne convient pas à la plantation d'une cerisaie de bas-fonds et de creux, où il y a une accumulation d'air froid et il y a un risque de gel prématuré. De la même manière que dans le cas des prunes, les cerises ont besoin d'une méthode de pollinisation croisée, il est donc recommandé de planter et de cultiver plusieurs autres variétés à proximité immédiate.
Chez les célibataires, les cerises poussent lentement, la dynamique se détériore, la qualité de la récolte diminue, ce qui ne s'applique toutefois pas aux variétés capables d'autopollinisation - par exemple, Lyubskaya ou Plodrodnaya Michurina.
Chez les célibataires, les cerises poussent lentement, la dynamique se détériore, la qualité de la récolte diminue, ce qui ne s'applique toutefois pas aux variétés capables d'autopollinisation - par exemple, Lyubskaya ou Plodrodnaya Michurina.
Le sol pour la plantation d'une cerisaie doit être correctement préparé et traité à l'avance. Le processus comprend le creusement avec une pelle à baïonnette, suivi de l'élimination du rhizome des mauvaises herbes.
Il faut aussi mélanger avec des engrais d'origine organique (environ 15 kilogrammes d'humus ou de compost pour 1 mètre carré) et minérale (en moyenne 100 grammes de superphosphate, ainsi que 50 grammes de sulfate pour la même surface).
Il ne faut pas oublier de chauler le sol même à partir de la saison d'automne, car cela garantira l'équilibre de l'acidité afin que les valeurs de pH soient dans les limites normales. Pour ce faire, étalez au maximum 400 grammes de chaux par mètre carré, vous pouvez utiliser de la cendre de bois dont le taux est augmenté de 200 grammes, c'est-à-dire qu'il faudra 600 grammes pour le même territoire.
Le moment le plus favorable pour planter des cerises est au printemps - lorsque le sol se réchauffe correctement et qu'il n'y a pas de zones gelées à l'intérieur qui peuvent devenir un obstacle au processus d'enracinement.
Selon la norme, un jeune arbre de cerisier d'un âge ressemblant à un arbre de 2 ans se caractérise par une tige atteignant 60 centimètres de haut, son diamètre ne doit pas être inférieur à 2 centimètres et la longueur des branches squelettiques varie en moyenne de 40 à 60 centimètres.
Pour assurer une pollinisation croisée correcte des variétés, les cerises doivent être plantées de 3 à 5 plants de plusieurs variétés en même temps, dont le nombre optimal sera de 3 variétés.
Les semis qui ont subi un processus de séchage pendant le transport vers un nouvel emplacement doivent être immergés dans une solution stimulante de croissance pendant 9 heures pour éviter d'autres problèmes. Il est recommandé de ne le faire qu'après avoir coupé les racines.
N'oubliez pas qu'un endroit protégé des vents du nord doit être réservé aux cerises, de préférence sur les pentes aussi proches que possible du côté sud.Sinon, la plante risque de geler légèrement pendant la floraison, ce qui aura un effet néfaste à la fois sur la future récolte et, en principe, sur sa durée de vie.
La plantation est autorisée à l'automne, bien qu'il soit préférable de le faire au printemps. Il ne faut pas risquer de planter des cerises sur le site à la fin de l'automne, il vaut mieux attendre le printemps et les creuser dans le sol. La plante n'a tout simplement pas le temps de s'enraciner et de s'y habituer, car les fortes gelées hivernales s'installent immédiatement.
Après la plantation printanière de la cerisaie, une attention particulière doit être portée aux soins des jeunes arbres, car à cet égard, la cerise est extrêmement exigeante et sensible. Il est nécessaire d'arroser l'arbre régulièrement, surtout pendant la période où les pousses commencent à pousser, généralement cela commence début juin.
La norme d'arrosage peut être envisagée de 2 à 3 seaux pour chacun, comme pour une cerise adulte, qui porte déjà ses fruits - pendant leur maturation, jusqu'à 30 litres d'eau peuvent être nécessaires pour chaque arbre.
Cependant, ici, vous devriez déjà être guidé par la météo - s'il y a une sécheresse, il est préférable de ne pas épargner l'eau, et si l'été s'est avéré nuageux et pluvieux, il est toujours préférable de réduire le taux, car une humidité excessive peut être à l'origine d'un défaut tel que la fissuration des fruits mûrs.
Quant à la fréquence, il sera optimal d'arroser les cerises avec les portions indiquées 2 fois par mois, si c'est l'été avec un temps chaud. Après chaque arrosage, n'oubliez pas d'ameublir le sol et de pailler (tourbe, humus) d'une couche d'au moins 5 centimètres.
Pendant la saison de croissance, il est permis d'ameublir le sol jusqu'à 3 fois, mais vous ne devez pas approfondir plus de 8 centimètres, sinon vous pourriez endommager le système racinaire. Enlevez les mauvaises herbes en temps opportun, prévenez le développement de maladies et les dommages causés aux plantes par les parasites.
Les cerises sont toujours les bienvenues dans le jardin de chaque résident d'été. Ses fruits contiennent de nombreuses substances utiles, ont un goût agréable et sont excellents pour toutes sortes de préparations pour l'hiver. Par conséquent, un verger de cerisiers n'est pas seulement beau, mais aussi utile.
Prenez bien soin de cette culture et la cerisaie vous ravira toujours par sa riche récolte !