Centenaire du Raisin
Contenu:
Partout, les viticulteurs créent des variétés sans pépins. Ils sont délicieux. L'une des variétés sans pépins sélectionnées avec succès est le cépage Century, originaire d'Amérique. La variété a été élevée en Californie. En 1966, les variétés "GOLD" et "Q25-6" ont été croisées. C'est ainsi que se sont révélés les raisins secs de la variété "Century". L'espèce est entrée dans le registre américain 15 ans plus tard. En Russie, cette variété n'est apparue qu'en 2010. Et maintenant, il est populaire parmi les vignerons.
Variété de période de maturation mi-précoce. Il a un goût élevé commercialisable et délicieux. La variété « Century » a été récompensée à plusieurs reprises au concours international du festival de Yalta « Bus du soleil » dans la nomination « Le meilleur échantillon de raisins sans pépins ».
Caractéristiques de la variété
Photo du centenaire du cépage
Arbuste de hauteur moyenne, de couleur brun foncé, robuste. Mûrit complètement au cours de la période. La variété n'a pas peur de la surcharge de fruits. Les jeunes pousses sont colorées en vert-brun. Les feuilles sont d'un vert riche, ont 5 lobes. Moyennement disséqué, agrandi, sur boutures allongées. Il y a des fleurs des deux sexes sur le buisson. La pollinisation se passe bien.
Les grappes de raisins secs sont grosses, il y en a beaucoup, pas tout à fait compactées. En règle générale, le poids du bouquet est de 450 g - 1,5 kg. Avec une bonne technologie agricole et des conditions climatiques favorables, le poids des grappes peut atteindre 2,5 kg. Un bouquet en forme de cône.
Les fruits sont de forme ovale, de taille moyenne, 16 x 30 mm. Peint dans une couleur jaune clair ou verte. En règle générale, la masse de la baie est de 6 à 9 g. La peau du fruit est fine, mais ferme, lisse et croquante. Si trop mûr, la fissuration ne la menace pas. Le contenu interne du fœtus fond dans la bouche.
A un léger arôme de muscade. L'arôme du muscat s'exprime en début de maturité. Et puis ça peut disparaître. Et aussi le changement du goût de la muscade peut dépendre de la composition du sol sur lequel poussent les raisins. Dans les régions du sud, le fruit a le goût d'une rose thé. La teneur en sucre est généralement de 15 - 16%, l'acidité - 4 - 6 g / litre. Il n'y a pas de petites graines dans les fruits.
L'arbuste a une forte vigueur de ses propres racines. Des buissons denses sortent lorsque vous plantez des semis sur le porte-greffe.
Raisins Kishmish Century: description de la variété
La période de maturation des grappes est de 120 à 125 jours à partir du début de la période végétative. Les fruits peuvent être consommés immédiatement, début septembre. Ou laissez les baies pendant un moment. La peau ferme ne se fissurera pas, même si la saison des pluies arrive. Les fruits vont pendre jusqu'au début des gelées. Les baies deviennent de couleur ambrée brillante. Ils continuent également à accumuler du sucre. Les grappes ne deviendront pas petites.
En règle générale, les fruits ne sont pas menacés par la lumière directe du soleil s'ils restent longtemps sous eux. Mais le soleil agit sur la peau. Il peut être couvert de taches brunes. Et aussi brunir d'un côté.
Les raisins de ce cépage sont séchés. Ainsi, un raisin sucré est obtenu. Pour cela, des plantations entières sont cultivées. Parce que la variété est sans prétention. Il a besoin de techniques agricoles minimales. Dans le même temps, l'indicateur de rendement est généralement très élevé.
L'arbuste ne forme pas de beaux-enfants. Une fois le buisson fané, les pousses ralentissent leur croissance. La variété des régions méridionales tolère mal l'hiver. Mais, en règle générale, il tolère des températures glaciales jusqu'à -23 degrés."Century" peut être affecté par les infections fongiques.
La variété n'est pas transformée gibbérelline... C'est une hormone de croissance qui manque dans les raisins désossés. Ils ne sont pas transformés, car les fruits de la variété sont déjà gros. Il suffit d'éclaircir les ovaires dans les grappes.
Avantages et inconvénients des cépages Kishmish Century
Avantages de la variété contribuer à sa culture sur de grandes plantations dans le sud de la Russie. Les fruits sont savoureux et ont un but universel. Ils sont consommés frais. Et aussi les raisins secs sont fabriqués à partir de baies. Régularité et rendement élevé. Parce que la variété est excellemment pollinisée, elle donne de gros volumes. Et aussi un grand nombre de grappes. La qualité du produit est à un niveau élevé. Les fruits sont parfaitement transportés, ne se fissurent pas pendant le transport.
Il n'est pas nécessaire de normaliser le nombre d'inflorescences. Le cultivar a des défenses immunitaires pour lutter contre la pourriture grise. Les pétioles s'enracinent parfaitement.
Inconvénients de la variété "Century"... Il est nécessaire d'éclaircir les grappes pour augmenter le nombre de fruits. Ils ne sont pas stockés longtemps. Peut être affecté par le mildiou, le phylloxéra et l'oïdium. Pas assez résistant au gel.
Comment faire pousser du raisin pendant un siècle et en prendre soin
Il est recommandé de planter la variété au printemps ou en automne. Sur une zone protégée des vents froids. Il est nécessaire de préparer une fosse pour la plantation à l'avance. Lors du choix d'un emplacement, nous ne prenons pas en compte les pentes situées au nord et à l'est. Le meilleur emplacement est du côté sud. L'eau souterraine ne doit pas s'écouler près de la couche de sol de surface. Parce qu'en raison de la proximité, le territoire peut être inondé au printemps. Le cultivar qui pousse dans le sud a besoin d'un abri pour l'hiver.
Tailles des fosses de plantation
- Sols limoneux sableux - 0,4 x 0,4 x 0,6 m.
- Sols lourds - 0,7 x 0,6 x 0,8 m.
Un système de drainage est posé au fond de la fosse. La couche suivante est un mélange de la surface du sol avec de l'humus, un engrais de compost, 500 g de nitroammofoska, de la cendre de bois. Il existe une autre variante du mélange minéral pour la plantation - sulfate de potassium, 100 g; superphosphate, 150 - 200 g Une fois les plantes plantées, elles ont besoin d'un bon arrosage volumineux. Ensuite, la fosse doit être paillée.
La variété Century est menacée de défaite par le phylloxéra. Pour cette raison, il est recommandé de greffer des plantes sur des porte-greffes. Parce qu'ils sont immunisés contre les infections.
Comment arroser et nourrir les raisins Century
L'arrosage est nécessaire au printemps et en automne. Parce que le sol doit être saturé d'eau. Et aussi pour s'hydrater. Lorsque l'arbuste est en fleur, il a également besoin d'un arrosage abondant. L'eau après irrigation doit être conservée par paillage. Le sol est ameubli régulièrement, les mauvaises herbes sont enlevées.
Pour obtenir une récolte régulière et riche, il est impératif de nourrir la vigne en matière organique et en minéraux. Par exemple, une solution de fientes d'oiseaux, de cendre de bois. Et aussi avec le médicament "Kristallon". La préparation "Plantafol" accélérera le vieillissement.
Procédure de circoncision et mesures préventives
Il est préférable que la variété effectue une taille longue, 6 à 8 boutons. Car les yeux à la base des branches ne cèdent pas très bien. Le rendement le plus élevé est obtenu si la plante a 35 à 40 bourgeons. Et aussi 24 shoots maximum. Une fois les arbustes fanés, 2 à 3 branches avec des grappes sont coupées. Et avant que les fruits ne soient versés, ils sont éclaircis.
Lorsque les raisins ont fleuri, il faut les vaporiser à titre prophylactique avec le remède du commerce "Ridomil-Gold". 21 jours avant la période de maturation, le médicament "Topaz" est utilisé.
"False Century" : description du cépage Nouveau siècle
Les viticulteurs savent que le cépage de table à fruits blancs New Century est cultivé sous les latitudes moyennes de la Russie. Alors, ne le confondez pas avec un simple Century. Parce que ce sont des variétés complètement différentes, avec des caractéristiques différentes. Cépage hybride New Century de maturité précoce. Est "né" en Ukraine à Zaporozhye.Ses traits caractéristiques : il ne craint pas les gelées, donne de gros fruits, sans prétention. Il a hérité les meilleurs traits de ses parents"Arcadie"Et" Talisman ". Cette variété est aussi appelée ainsi : "New Century of ZSTU", "FVA-3-3".
L'arbuste pousse fortement, bisexué. Et donne aussi une bonne récolte. La maturation a lieu après 120 jours. En règle générale, la masse d'un bouquet est de 700 - 800 g à 1,5 kg. Les fruits sont ronds, voire légèrement ellipsoïdaux. Peint en jaune verdâtre. À pleine maturité, elles se transforment en baies ambrées. Le contenu interne du fruit est sucré. La teneur en sucre est généralement de 17 %. La variété est transportable. Les fruits tolèrent parfaitement le transport, ne craquent pas. Et aussi ne pas suivre.
Selon les vignerons, il faut laisser 1 à 2 grappes sur les sarments du cépage Century. Toutes les feuilles ne se cassent pas. Parce qu'un ombrage clair est nécessaire. Les raisins sont peu résistants au gel. Conditions de température de transfert jusqu'à -23 degrés. Si vous le couvrez facilement, il transférera des températures glaciales jusqu'à -27 degrés. La variété hybride possède des défenses immunitaires contre la pourriture grise. Peut être modérément affecté par le mildiou. Et aussi de l'oïdium. Surtout quand il pleut. Pendant cette période, il est nécessaire de pulvériser en plus les plantes.
Grapes Century: avis de jardiniers
Nadejda Grigorievna, 64 ans, Volgograd :
« La variété de kishmish est cultivée sur mon site depuis longtemps. Un abri est constamment requis pour l'hivernage. Il est arrivé que les buissons succombent au gel. Mais nous enracinons constamment un grand nombre de pétioles pour des raisons de sécurité à l'automne. Parce que cette variété ne peut en aucun cas être jetée. Après tout, il est à haut rendement. Et les fruits ont les meilleures qualités commercialisables et gustatives."
Alexandre, 57 ans, Astrakan :
« Dans mon vignoble, le cépage Century n'a qu'un rang. Je l'ai eu en pépinière sur les porte-greffes locaux. Aucune lésion phylloxérique n'a été observée. Se comporte parfaitement. Et donne aussi une récolte abondante. Je le vends frais sur le marché. En règle générale, ils sont capturés instantanément. Et nous fabriquons aussi des raisins secs à partir de fruits. »
Marguerite, 34 ans, Tcheliabinsk :
« J'ai planté du raisin pendant un siècle dans la région il y a quelques années. J'attends les premiers fruits. Le pétiole a été acheté à la pépinière. Nous ne violons pas les règles de la technologie agricole. On irrigue, on se nourrit d'humus. Nous effectuons la procédure de circoncision. Nous effectuons également des traitements préventifs. J'aimerais faire pousser un arbuste fort et puissant ».