Raisins de Sofia: description de la variété, règles de culture
Contenu:
L'article présente les raisins de Sofia: description de la variété, avantages, secrets de la culture de grosses baies, reproduction, soins, protection.
Le cépage Sofia est très apprécié des jardiniers, cela est dû au fait que Sofia produit de très belles baies de même taille. De tels fruits sont même souvent confondus avec des fruits artificiels. Pour avoir de bons résultats en termes de rendement de cette variété, vous devez suivre les règles de base pour la culture et l'entretien de la plante.
Raisins Sofia: description de la variété, caractéristiques complètes
Raisins de Sofia: photo de la variété
Ce cépage a été développé par le jardinier V.V. Zagorulko. Cela s'est passé dans les dernières années du XXe siècle. Pour élever Sofia, l'éleveur a utilisé des cépages tels que Arcadie et Raisins rayonnants. Sofia a adopté toutes les caractéristiques positives de ses prédécesseurs. La saison de croissance varie généralement de cent dix à cent quinze jours.
Le Sofia est un cépage à maturité précoce en terme de maturité.
Les pousses de cette plante sont assez puissantes, elles ont une couleur marron vif. Sofia a un très beau feuillage, elle a un aspect plutôt décoratif. Les feuilles qui se trouvent dans la partie supérieure de la plante sont de couleur vert foncé, il n'y a pas de pubescence. La feuille elle-même est assez grande, arrondie et ondulée sur les bords. Les coupes ne sont pas trop fortes. En automne, le buisson acquiert une belle couleur verte avec une teinte jaunâtre. Une telle plante a l'air très décorative, c'est pourquoi Sofia est très populaire pour l'aménagement paysager d'un site. Les vignes de ce cépage peuvent être une belle décoration pour les belvédères, les vérandas et autres bâtiments.
Les pinceaux de cette variété sont assez gros, leur poids peut atteindre environ un kilogramme. Parfois, vous pouvez trouver des spécimens jusqu'à 3 kilogrammes. La grappe de raisin est de forme conique. Les fruits sont situés en grappe assez étroitement, ils ne sont pas lâches en structure. Cet arrangement dense de baies rend l'entretien des raisins un peu difficile. Pour que les fruits ne commencent pas à pourrir, un éclaircissage doit être effectué périodiquement.
Quant aux fruits eux-mêmes, ils ont une forme ovoïde légèrement allongée, en poids une baie atteint, en règle générale, quinze grammes. Par leur apparence, les baies rappellent beaucoup l'Arcadie. Le fruit atteint généralement une taille de deux à trois centimètres. A l'intérieur, le fruit a beaucoup de jus, la texture est assez délicate, le goût est dessert, équilibré. L'arrière-goût a un ton distinctement de muscade. Les fruits ont une peau assez fine, les nervures sont visibles. Lorsque cette variété mûrit, elle prend une couleur rosée délicate, les baies sont particulièrement belles au soleil. Dans de tels fruits, les graines sont pratiquement absentes, dans une baie, vous ne pouvez pas trouver plus de quelques graines. Les graines ont une structure molle et dans certaines baies, elles ne le sont pas du tout.
Cette variété n'a que des fleurs féminines, pour cette raison, Sophia a besoin de plantes qui effectueront la pollinisation. Afin d'éviter la pollinisation croisée, il est recommandé de planter le cépage Arcadia dans le voisinage. Sinon, il peut y avoir une perte des qualités de base de la variété. Cette variété fleurit longtemps.Sur les pistils des fleurs, l'eau est retenue pendant longtemps, c'est pourquoi toutes les fleurs sont pollinisées. Le polissage est inhabituel pour de telles brosses.
Pour que le buisson porte ses fruits avec succès, il faut non seulement un pollinisateur pour les raisins de Sofia, mais également le respect des règles de la technologie agricole. Un point important est la taille du raisin. Les tiges qui portent des fruits doivent être coupées à une longueur de quatre à huit boutons.
Cette variété donne de bons résultats en termes de rendement. L'arbuste est fort et vigoureux, les tiges y mûrissent en même temps. Pour cette raison, les nutriments sont répartis uniformément dans les bonnes quantités. Si vous cultivez ce cépage dans une région où les heures de clarté sont longues et il y a beaucoup de soleil, alors d'excellents résultats en termes de rendement ne se feront pas attendre.
Raisins de Sofia: description de la variété, avantages et inconvénients
Comme toute autre culture, la variété Sofia a à la fois un certain nombre de qualités positives et négatives.
Commençons par les principaux avantages de ce cépage. Sofia mûrit assez vite, ce qui est une bonne nouvelle pour les amateurs de raisin. La qualité des baies est à un niveau élevé, elles ont une texture délicate, un goût de dessert et une agréable note de muscade en arrière-goût. Cette variété tolère assez bien les basses températures, peut survivre à des températures allant jusqu'à - 21 degrés dans un climat méridional. Si vous cultivez ce cépage dans des régions aux hivers plus froids, les pousses doivent être couvertes. Cette variété montre d'assez bons résultats en termes de rendement en saison sèche. Cependant, si le temps chaud est stable, il est préférable d'assombrir les grappes avec des feuilles de vigne. Cette variété s'enracine assez bien. Les baies ont une bonne présentation. Les pinceaux ont un bel aspect, très faciles à transporter. Pour cette raison, cette variété est souvent utilisée à des fins commerciales.
Quant au champ d'application de ces baies, il est universel; vous pouvez faire du jus, du vin à partir de baies de Sofia et les fruits sont bons frais. La variété Sofia a une immunité assez forte. De nombreuses maladies qui affectent d'autres variétés n'ont pas d'effet négatif sur les raisins de Sofia. Ce cépage n'est pratiquement pas affecté par l'oïdium, les pourritures diverses et l'oïdium. Pour que ces problèmes ne gênent pas du tout votre plantation, il est nécessaire de prendre certaines mesures afin de les prévenir.
Quant aux inconvénients de cette variété, ils sont beaucoup moins nombreux que les avantages. Premièrement, la plante n'a que des fleurs féminines, pour cette raison, une pollinisation croisée avec d'autres variétés situées à proximité des plantations de la variété Sofia est possible. Deuxièmement, cette variété a une résistance moyenne aux maladies telles que pourriture grise... Troisièmement, les baies trop mûres peuvent se fissurer. Quatrièmement, en raison de la disposition trop dense des baies dans la brosse, la pourriture des fruits peut commencer. Cinquièmement, les baies, trop mûres, ne collent pas trop sur les pousses, commencent à s'effriter.
Les grappes qui ont atteint leur maturité doivent être retirées de la plante à temps, sinon les baies tomberont partiellement. De plus, la qualité des baies trop mûres laisse beaucoup à désirer.
Cépage Sofia : comment faire pousser de grosses baies
Cépage Sofia : comment faire pousser de grosses baies
Cette variété n'est pas une plante très fantaisiste. Cependant, vous devez connaître les règles de base des soins. Si vous les suivez, les fruits vous raviront par leur taille.
Pendant la période de floraison de la plante, il est nécessaire de polliniser artificiellement les raisins. À cette fin, de nombreux jardiniers utilisent une houppette. Ensuite, le bouquet sera plus dense. Un maximum de trente grappes doit rester sur une plante. S'il y en a plus, cela peut entraîner une diminution de la taille du fruit. Assurez-vous qu'il n'y a pas trop de rudiments. Ils doivent être éclaircis périodiquement.N'épargnez pas l'ovaire, sinon, si les baies sont trop denses, la pourriture commencera. Si, pour une raison quelconque, les fruits ne se développent pas dans la brosse, alors pendant la période de coulée des baies, ils doivent être retirés afin qu'ils n'étirent pas trop la nourriture. La plantation de raisins Sofia doit périodiquement être traitée contre la pourriture grise, sinon la présentation des pinceaux se détériorera et l'arôme et le goût des baies en souffriront également. Périodiquement, il est nécessaire de faire du top dressing à base de matière organique et d'éléments minéraux; sans nutrition supplémentaire, une récolte importante ne peut pas être obtenue.
Comment bien propager le cépage Sofia
À ces fins, les jardiniers utilisent une variété de méthodes. La reproduction est adaptée à l'aide de graines, de marcottage, de boutures, de greffes, ainsi qu'à l'aide de semis. Si vous décidez de multiplier les raisins par greffage, vous devez alors utiliser un cep avec du bois mûr. L'avantage de cette méthode est un système racinaire assez fort. Une telle plante commence à porter ses fruits un an plus tôt. Pour le cep, vous pouvez utiliser des raisins hauts pour que le buisson ne perde pas cette propriété.
Si vous privilégiez la reproduction par marcottage, vous devez choisir le buisson avec le rendement le plus élevé, tandis que les pousses doivent être fortes et puissantes. La tige doit être posée horizontalement sur le sol, saupoudrée de terre fertilisée. Pour éviter que la tige ne tende vers le haut, elle doit être fixée avec un fil. Pour la période d'enracinement, vous devez surveiller le sol, il ne doit pas se dessécher. Au moment où de forts rhizomes apparaissent sur vos pondeuses, vous pouvez transplanter dans un habitat permanent. Quant à la méthode de reproduction à l'aide de graines, c'est le processus le plus long, cependant, le résultat vous plaira très probablement.
Raisins de Sofia: photo, description des règles de soins
Quant au soin de ce cépage, il n'est presque pas différent de la technologie agricole des autres cépages. Cependant, il existe des règles. Cette variété ne répond pas bien à l'excès d'azote. Quant au potassium et au phosphore, ils profiteront aux plantations, ces éléments ont un bon effet sur le développement du buisson, ainsi que sur sa fructification et sa productivité en général. Si vous cultivez la variété Sofia dans des régions où les hivers sont assez rigoureux et où la température descend en dessous de -21 degrés, alors vous devez prendre soin de l'isolation de vos plantations en hiver. S'il fait longtemps chaud à l'extérieur, couvrez les brosses de la plante avec des feuilles de vigne, sinon les baies pourraient être endommagées.
Pour obtenir une récolte stable et riche, il est nécessaire de former un buisson à temps et correctement. La taille doit être effectuée annuellement. Il ne faut pas laisser plus de huit yeux sur une plante. Trop est mauvais pour la future récolte.
L'arrosage de ce cépage est effectué en grande quantité à certaines périodes, par exemple avant la floraison, et pendant celle-ci, ainsi qu'au moment de verser les fruits, vous devez arroser abondamment les plantes. Lorsque les fruits sont mûrs, arrosez soigneusement les plantes. Un excès d'humidité peut faire craquer le fruit.
À propos des maladies et des ravageurs
Cette variété résiste très bien aux principales maladies et insectes nuisibles, grâce à sa forte immunité. Cependant, des efforts doivent être faits pour s'assurer que ces problèmes ne se posent pas du tout. Quant aux principaux parasites de cette variété, ce sont généralement les guêpes, ainsi que les oiseaux. Ils sont très friands de raisins doux. Les fruits endommagés peuvent pourrir, ce qui nuit à la présentation des baies. Les jardiniers expérimentés utilisent des filets spéciaux contre les oiseaux, ils doivent être jetés sur les plantations. Dans le même but, des sacs en plastique sont utilisés, qui sont placés sur chaque grappe de raisin. Les guêpes sont suffisamment dangereuses pour les raisins. Vous devez d'abord inspecter le site à la recherche de nids où vivent des guêpes. Ces nids sont généralement brûlés.Aux débarquements, il ne sera pas superflu de placer des pièges à guêpes. Il existe également un risque que le cépage Sofia tombe malade s'il y a d'autres cépages dans le quartier. Il est nécessaire d'effectuer périodiquement des traitements à des fins de prévention. Pour cela, on utilise généralement la bouillie bordelaise, le sulfate de cuivre, le Karbofos et d'autres préparations similaires.
Raisins Sofia: vidéo sur la variété