Raisins de pinot noir
Contenu:
Cette variété est très courante chez les jardiniers expérimentés. Le cépage Pinot Noir appartient à l'un des principaux cépages. Les raisins de Pinot Noir produisent un excellent vin de Bourgogne, qui a gagné une grande reconnaissance parmi les gourmets. La boisson vient des rues de Bourgogne. Chaque bouteille de vin de Pinot Noir peut différer par ses propres notes aromatiques. Puisque les caractéristiques gustatives du fruit dépendent de la façon dont le producteur prend soin de sa progéniture et aussi des conditions climatiques.
Cépages Pinot Noir : description du cépage
La maturation des raisins de Pinot Noir dure environ 4 à 5 mois. Les fruits peuvent déjà être récoltés dès le premier mois d'automne.
Le cépage Pinot Noir pousse dans des pays tels que :
- Italie;
- La France;
- ETATS-UNIS;
- Allemagne;
- Japon et bien d'autres.
Buisson. A une petite taille. Pousse mal, les pousses sont droites. La vigne du degré de maturité a sa propre couleur spécifique. Jeune - vert clair, un an - brun-vert, vieux - brun.
Feuilles. Ils ont une forme arrondie. Il peut y avoir de petites bulles sur la surface, l'effet du papier ondulé. La couleur du feuillage est vert juteux.
Fleurs... Ils sont bisexuels.
Branches. Les grappes ne sont pas longues, la longueur maximale est de 12 cm et pas plus de 8 cm de largeur, elles sont compactes et solides. La gravité spécifique d'une branche ne dépasse pas 150 g.
Fruit. Les baies ont un goût très agréable et délicat ; les gourmets apprécient la variété pour ses caractéristiques gustatives. Ils ont une forme arrondie, pas de grande taille 0,15 cm de circonférence. La densité est d'environ 1,5 gramme.
Il y a peu de graines dans la baie - pas plus de 3 morceaux. La peau est ferme mais pas épaisse. Les fruits sont bleu foncé avec une teinte bleutée. La pulpe est juteuse, savoureuse, avec la présence d'acidité.
Cépages Pinot Noir : caractéristiques et particularités du cépage
L'arbuste ne nécessite pas beaucoup de soins anxieux, à cet égard il n'est pas fantasque. Il se développe progressivement. Pousse de taille moyenne. Malgré le fait que les buissons donnent une petite quantité de baies - 50-60 c / ha, les jardiniers apprécient cette variété pour son goût.
L'oeil des raisins Pinot Noir peut être endommagé en raison de fortes gelées, car elles apparaissent en mars. L'arbuste est capable de résister à des températures allant jusqu'à -25 C. Si la vigne est endommagée, le buisson traverse une période de récupération et continue de croître activement.
- Teneur en sucre - pas plus de 22 g pour 100 ml;
- La teneur en acide ne dépasse pas 8 g pour 1 litre.
Les baies ont un goût agréable et unique !
Comment cultiver le cépage Pinot Noir ?
Le cépage Pinot Noir est très sensible aux conditions climatiques. Par temps chaud constant, les fruits pousseront rapidement. Mais au final, ils ne seront pas remplis de jus et ne mûriront pas jusqu'à l'apparition de ce goût si particulier que les vignerons avertis apprécient tant.
Le cultivar est également pointilleux sur la plantation du sol et de la lumière. Il peut être cultivé sur les coteaux et les parcelles exposées au sud.
Le sol utilisé doit être meuble. Un mélange d'argile et de calcaire est le plus approprié. L'équilibre acido-basique ne doit pas dépasser la marque pH 6,5-5.
Si l'arbuste est fortement épaissi, les branches inutiles devront être coupées. Car avec un manque d'oxygène, les grappes vont pousser et se développer mal, ce qui peut considérablement affecter la qualité de la récolte.
Pour planter un vignoble au printemps, les trous de plantation doivent être préparés à l'avance à l'automne.Les fosses les unes des autres sont situées à une distance de 0,8 à 1,0 mètre. L'espace entre les rangs ne doit pas dépasser 120 cm.
Avant la plantation, la fosse est récoltée en moyenne un mois avant la plantation prévue. Dans l'approfondissement, il est nécessaire d'équiper le drainage et de fertiliser le sol - 0,25 kg de cendres et 0,25 kg de nitroammophos.
Pour que le système racinaire reste intact, le matériel de plantation est planté lentement et avec précaution. La zone près de la racine est soumise à un paillage de tourbe.
Caractéristiques d'entretien
Cépages Pinot Noir : photo du cépage
Les raisins de Pinot Noir les plus de première classe sont cultivés sur le lieu de son origine - la Bourgogne. Ici, des conditions climatiques particulières sont préparées pour la variété, où elle a l'habitude de se développer, mais les soins sont ici différents. Si vous suivez toutes les règles d'entretien des arbustes, vous pouvez faire pousser une récolte délicieuse et de première classe.
Comment nourrir, arroser et irriguer
Afin de saturer le vignoble en humidité, il était nécessaire de faire des fossettes autour de la plante, dans lesquelles de l'eau sera versée. Vous pouvez également créer un système de goutte à goutte de vos propres mains, ce qui simplifie le processus d'arrosage.
Premier arrosage réalisée au début du printemps. S'il y avait une petite quantité de neige après l'hiver, alors au premier mois du printemps. Et s'il y avait beaucoup de neige, alors dans le second.
Il n'est pas nécessaire d'arroser la plante 14 jours avant et après la floraison. En été, environ 50 litres d'eau sont consommés par vignoble adulte.
Ils commencent à nourrir la plante après 3 ans, ils sont effectués 4 fois par an.
- Première alimentation effectué jusqu'au début de la floraison. Dans 1 seau, 50 g de nitrophosphate sont dilués;
- Deuxième alimentation effectuée 14 jours avant la formation du fruit. Dans 1 seau d'eau, on dilue le magnésium potassium 20 g, le nitrate d'ammoniaque 20 g.
- Troisième podkarlivanie effectuée 16-17 jours avant la récolte de la baie - dans 10 litres d'eau, vous devez diluer 20 g de sel de potassium, 20 g de superphosphate.
- Quatrième alimentation effectué après la cueillette des baies. Vous pouvez appliquer du superphosphate et de l'humus. La matière fertilisante est incrustée dans le sol lors du creusement de la terre.
Cette variété doit être traitée à des fins préventives contre les maladies et les ravageurs. Le traitement est effectué pendant toute la période, il est effectué après un mois, une plante est fertilisée et dans une autre, le vignoble est au repos. L'abri du vignoble n'est nécessaire que dans les climats froids.
Attention: Pour l'irrigation du vignoble, un liquide à une température de + 22 ... + 23 degrés est utilisé.
Les arbustes sont taillés dans les régions méridionales - à tige basse, dans les régions septentrionales - à tige haute, formant un manchon allongé. Les pousses sont raccourcies de 7 yeux. L'outil d'élagage doit d'abord être désinfecté avant le travail, puis il suffit de commencer le processus de formation d'un buisson.
Les lames de coupe doivent être très tranchantes. Une fois par an, vous devez tailler les pousses inutiles qui sont malades et ne portent pas de fruits.
En hiver, tous les vignobles ne sont pas abrités, mais seulement ceux qui sont sujets aux fortes gelées. Dans le même temps, le sol doit être paillé avec de l'humus ou de la tourbe.
Traitement et récolte des fruits
Cépages Pinot Noir : photo du cépage
La récolte mûrit vers le milieu jusqu'à la fin du premier mois d'automne. Le temps peut varier en fonction de la région où les raisins sont cultivés et des conditions climatiques. Les grappes sont retirées de la vigne en les cueillant à la main.
Il est d'usage de traiter les raisins immédiatement après la récolte, il est impossible de conserver longtemps les raisins de pinot noir. Un vin rouge et blanc de haute qualité délicieux et de haute qualité est fabriqué à partir du fruit. Vous pouvez également faire du champagne. Les fruits sont pressés avec les glands pour augmenter la teneur en tanin.
Cépages Pinot Noir : avis sur le cépage
Le cépage Pinot Noir est unique et très apprécié, car ses caractéristiques gustatives peuvent conquérir les gourmets les plus sophistiqués.
Avis de vignerons :
- J'ai 15 arbustes dans mon jardin qui ont plus de 10 ans.Le cépage Pinot Noir est mon idole, car ses baies font d'excellentes boissons au vin. La quantité de récolte est faible, c'est probablement le principal inconvénient de la variété. Les soins sont simples, mais certaines subtilités doivent être observées. Les baies se vendent très bien. Le vignoble aime les engrais azotés. Sur une telle période de temps, j'ai rencontré des parasites, mais il était facile de les détruire avec des moyens spéciaux. Tous les 2 mois, j'effectue un traitement contre les maladies à des fins de prévention.
- J'utilise cette variété comme principale. Il fait un délicieux vin fait maison. Le cépage Pinot Noir est très pointilleux sur les conditions climatiques. Si le temps était mauvais en été, les baies n'auront pas un arrière-goût aussi agréable, l'arôme est faible. Et donc la variété est unique en son genre. Une variété aussi fantaisiste doit pouvoir créer d'excellentes conditions pour une croissance active.
- Les raisins Pinot Noir sont délicieux et faciles à cultiver. Le rendement des raisins Pinot Noir est faible, il y a assez de fruits pour eux-mêmes. À partir des meilleures baies, je fais le vin le plus délicieux et à partir des baies, je fais du jus fait maison. Pour éviter que la récolte ne se perde, la plante doit être constamment équipée d'engrais et traitée contre les maladies et les ravageurs. Si le viticulteur possède un grand nombre de vignes, il est préférable de faire un système d'irrigation goutte à goutte pour faciliter l'arrosage des plantes.