Sénateur de raisin.
Contenu:
Les raisins du cépage "Senator" ont récemment fait l'objet d'une vive discussion parmi les vignerons et les jardiniers. Malgré le fait qu'ils aient commencé à la cultiver récemment, la variété a déjà acquis de nombreux fans. Cependant, l'un des éleveurs amateurs, il y a environ deux ans, en Ukraine a reçu un hybride, également nommé par lui "Sénateur". La présence de deux variétés du même nom provoque une certaine confusion dans les rangs des jardiniers et des estivants. Ainsi, à première vue, les deux "Sénateurs" sont complètement différents, l'un est de couleur bordeaux foncé avec de grosses baies, l'autre est vert avec une teinte jaunâtre. En même temps, les variétés ont de nombreuses caractéristiques en commun.
Dans cet article, nous examinerons les caractéristiques et les caractéristiques de chacun des deux hybrides, afin que désormais, il n'y ait plus de confusion lors du choix et de l'achat des raisins, et les résultats de vos travaux ne décevront pas les attentes.
Histoire du nom des variétés.
Ainsi, "Senator" est apparu pour la première fois il y a une dizaine d'années et est le résultat du travail du célèbre et l'un des éleveurs russes les plus prospères E.G. Pavlovski. Pour cette raison, la variété a reçu un autre nom "Senator" Pavlovsky. Cet hybride est obtenu à partir des cépages Maradona et Gift to Zaporozhye.
"Senator" le second est un hybride obtenu par A.V. Burdak, vous pouvez donc souvent trouver son deuxième nom "Senator Burdak". Pour élever un hybride, le sélectionneur a utilisé les variétés Arcadia et Talisman. Bien que cet hybride n'ait pas fait l'objet de recherches officielles, il peut être disponible dans le commerce. De plus, les recommandations des jardiniers pratiquants, la culture de ce cépage, contribuent à sa montée en popularité.
Les plants de raisin proposés à la vente sous le nom de « Senator » sont néanmoins le plus souvent la variété « Senator » Pavlovsky. Dans tous les cas, lors de l'achat de matériel de plantation, il ne sera pas superflu de préciser la couleur des raisins. Cette caractéristique est la plus évidente lorsque les deux variétés sont distinguées.
Sénateur « senior » (Pavlovsky).
Il s'agit d'un raisin de table, ce qui signifie qu'il a un excellent goût et qu'il est tout d'abord recommandé pour une consommation fraîche. Les raisins de ce cépage sont précoces, c'est-à-dire que la récolte peut être récoltée en 110 - 125 jours. Les grappes sont attrayantes en apparence, les baies sont faiblement affectées par les ravageurs et les maladies diverses.
Dans les régions au climat doux, les raisins mûrissent à la fin de l'été.
Les buissons se distinguent par une croissance active, une ramification, ainsi qu'une vigne puissante et longue.
Les gaules de cette variété s'enracinent facilement et gagnent rapidement en masse verte, de sorte que la propagation des raisins n'est pas difficile.
Les feuilles sont caractéristiques du raisin, mais de taille légèrement plus grande, avec des veines vert foncé.
La présence d'autres variétés pour la pollinisation des raisins dans ce cas n'est pas requise, car les fleurs de la plante sont bisexuées.
Les fruits sont gros, le poids d'une baie peut aller jusqu'à 18 g, ils sont réguliers, de forme ovale correcte et de couleur bordeaux. La chair du fruit est tendre et peu dense. Le nombre de graines dépend des conditions climatiques et des techniques de culture. Soit dit en passant, la plupart d'entre nous jetons des pépins de raisin lorsque nous mangeons. Dans le même temps, des études scientifiques ont montré que les os contiennent tout un entrepôt de substances et d'éléments utiles nécessaires à l'organisme. Et de nombreux fabricants de complexes vitaminiques incluent de plus en plus l'extrait de pépins de raisin dans leur composition.
La peau des baies est fine et se croque bien lorsqu'elle est consommée fraîche.Mais, en même temps, il est durable, permettant de transporter les raisins sur de longues distances.
Les grappes de raisin sont grosses et ressemblent à un cône. Le poids d'un bouquet, dans des conditions optimales de croissance et de soins appropriés, peut atteindre un kilo et demi.
Les fruits de cette variété se distinguent par un goût sucré agréable, avec une teinte muscade prononcée.
Malgré le fait que les raisins soient approuvés pour les régions aux conditions climatiques modérées et les régions aux hivers doux, la plante est capable de supporter des températures jusqu'à moins 24 degrés sans aucun abri. Les jardiniers qui cultivent cette variété dans des régions où les températures hivernales sont plus basses recommandent de couvrir la vigne.
Les raisins sont résistants aux champignons pathogènes et aux infections, et sont également faiblement sensibles aux attaques d'insectes nuisibles.
Comme déjà noté, les baies sont bien transportées et stockées assez longtemps sans changer la présentation.
L'hybride créé par Pavlovsky est sans aucun doute un succès d'éleveur. Le raisin a quelques inconvénients, cependant, il a beaucoup plus d'avantages, ce qui est confirmé par la popularité croissante du cépage.
Ainsi, la plante se distingue par une forte viabilité des semis et une croissance active de la vigne. Résistance au gel, qui, comme le notent les jardiniers, est supérieure à celle déclarée pour cette variété. De bons rendements constants de baies grosses et juteuses. Facilité de croissance et entretien facile des buissons. Bonne résistance aux maladies et aux divers ravageurs du raisin.
Malgré le fait que le "Senator" soit classé comme cépage de table, les vignerons utilisent avec succès les fruits pour préparer un vin qui s'avère aromatique, moyennement sucré avec des notes de muscade.
Les inconvénients d'un hybride sont, dans une large mesure, dus à la culture de la vigne dans un climat non propice à la vigne, ainsi qu'à des erreurs d'entretien des plantes.
Ainsi, par exemple, le nombre d'inconvénients inclut la fissuration des fruits pendant les longues périodes de pluie. L'inconvénient causé par la nécessité de retirer la vigne du support en période automne-hiver, lors de la culture du raisin dans des régions aux hivers froids. De plus, selon plusieurs dégustateurs, la chair de ce cépage est assez lâche, dépourvue du « croquant » caractéristique du raisin.
Évidemment, avec de telles caractéristiques de qualité, la demande pour cette variété reste élevée, et certains vendeurs peu scrupuleux en profitent. Par conséquent, il est nécessaire d'acheter du matériel de plantation dans des jardineries éprouvées et éprouvées, des pépinières ou des viticulteurs qui cultivent directement cette variété et qui ont la possibilité de démontrer clairement toutes ses caractéristiques.
Sénateur « junior » (Burdaka).
Depuis que cette variété a commencé à être cultivée assez récemment, les critiques à son sujet ne sont parues que récemment.
Rappelons que les tests expérimentaux n'ont pas encore été passés, et pour cette raison la variété n'est pas dans les registres concernés, mais elle a réussi à mériter une évaluation positive de nombreux jardiniers et viticulteurs privés.
Le buisson de raisin vigoureux, la vigne pousse activement, formant une couronne puissante.
Les fruits sont de forme ovale, même, ont une couleur verte avec une teinte jaunâtre, pas sujettes aux pois. Le poids moyen d'un bouquet peut aller jusqu'à 1200 kg, la forme est conique. Les baies sont étroitement adjacentes les unes aux autres, tandis que la grappe n'est pas pleine.
Les raisins mûrissent tôt, la saison de croissance ne dépasse pas 120 jours.
L'hybride se distingue par une bonne résistance au gel, ainsi qu'une immunité aux diverses infections qui affectent la vigne.
La pulpe du fruit est juteuse, le goût est doux, avec un soupçon de muscade légèrement perceptible.
Les raisins tolèrent bien le transport et le stockage. La valeur marchande de la variété est également élevée.
La productivité du buisson dépend des conditions de croissance, ainsi que des soins corrects et opportuns de la vigne. Pourtant, selon la plupart des jardiniers, la variété se caractérise par des rendements élevés.
La taille des raisins de cette variété est un peu plus petite que celle du "Senator" Pavlovsky, et c'est une autre différence entre les variétés en plus de la couleur différente des baies.
Agrotechnique du raisin.
Outre le fait que les deux "Sénateurs" ont des caractéristiques similaires, les conditions de culture et les règles de soins de la vigne pour ces variétés ne sont pas non plus différentes.
Le sol pour la plantation des plants de raisin doit être meuble et respirant. Pour l'appétence du fruit, il est important que les raisins reçoivent le maximum d'ensoleillement. Par conséquent, si possible, il est préférable de choisir le site du côté sud ou légèrement à l'ouest. Certains vignerons cultivent des vignes sur des coteaux mieux éclairés et réchauffés. Dans ce cas, il est plus correct de placer la plantation en travers de la pente, vous éviterez ainsi le lessivage des couches de sol fertiles pendant les pluies. Il est également important de se rappeler que le vent et les courants d'air constants affectent négativement le développement de la vigne et son rendement.
La plantation des semis peut se faire dans des tranchées ou des trous. La longueur, la largeur et la profondeur du trou de plantation doivent être d'au moins 60 cm. Dans le cas de la plantation de raisins en tranchées, il convient de se guider sur les mêmes dimensions.
Les experts conseillent de préparer à l'avance un site pour la plantation de raisins. Lors de la plantation de semis au printemps, des mesures préparatoires sont effectuées à l'automne. Il convient de garder à l'esprit que la période minimale à respecter entre le moment de creuser un trou ou une tranchée et d'y planter des boutures est de deux semaines.
Dans le cas où les eaux souterraines se trouvent près de la surface, un drainage doit être prévu. Pour ce faire, de la pierre concassée, de l'argile expansée ou de la brique concassée est coulée au fond du trou, puis une couche de sable grossier. Vient ensuite le sol fertile, qui est versé en une couche d'environ 45 à 50 cm d'épaisseur, mélangée à de la matière organique ou à un complexe de minéraux. La tige de raisin est placée au centre du trou de plantation, en ajoutant soigneusement la terre. Après cela, la terre est légèrement tassée et les plantations sont arrosées.
Certains jardiniers utilisent un secoueur d'argile pour préserver les racines des plantes avant la plantation, après les avoir coupées un peu et enlevé les pousses abîmées.
Soins de la vigne.
Des rendements stables et élevés ne peuvent être attendus qu'avec des soins appropriés du raisin.
Dans le cas des variétés en question, l'entretien des buissons ne présente aucune difficulté.
Ainsi, un arrosage régulier est plus nécessaire pour les jeunes plants, pendant la période de leur enracinement et de leur adaptation. Pour les plantes adultes, il suffit d'arroser en période de sécheresse, lorsque le temps est si chaud que le sol se fissure. En général, dans le cas de cette culture, il n'est pas recommandé d'être zélé avec l'arrosage, car l'engorgement peut entraîner la fissuration des fruits et leur pourriture.
Il est recommandé de pailler le sol du cercle du tronc. En été, cela protégera le système racinaire de la surchauffe et en hiver, il servira d'abri. Si l'humus est utilisé comme paillis, la plante recevra également des engrais.
Les raisins sont bons pour toute alimentation, y compris : le fumier pourri, les fientes de volaille, les minéraux. Cependant, à différents stades du développement de la brousse, les experts conseillent d'appliquer certains types d'engrais.
Ainsi, avant la floraison, les buissons de raisin sont pulvérisés avec une solution d'acide borique additionnée de sulfate de zinc. Lorsque les soi-disant yeux des raisins s'ouvrent, le buisson est nourri de nitrate d'ammonium. Après la fin de la floraison, des engrais azote-phosphore-potassium sont appliqués. Lorsque les baies commencent à mûrir, des superphosphates et du sulfate de potassium sont utilisés. Et si vous remarquez le ramollissement des baies, les raisins doivent être fertilisés avec des substances contenant du phosphate.
L'entretien de la vigne comprend la taille obligatoire. Il est préférable d'effectuer cette procédure au printemps. Pour cette variété, la taille moyenne convient pour 5 à 8 yeux et la taille longue pour 10 à 15. Si la taille est effectuée à l'automne, il est recommandé de laisser quelques yeux supplémentaires, au cas où ils gèleraient.De plus, vous devez vous rappeler de la taille de formation, sinon la vigne se brisera simplement sous le poids de grosses grappes. Le nombre optimal d'entre eux sur chaque tournage est un ou deux.
Malgré la résistance des deux variétés aux maladies, il ne faut pas risquer de négliger quelques traitements préventifs. La première pulvérisation est effectuée au stade d'apparition de 3 à 5 feuilles. À ces fins, utilisez une solution de "Ridomil" - un fongicide qui agit sur toute une gamme de maladies. Lors de l'ouverture des buissons, ils sont traités au vitriol de fer. Ils sont également aspergés de buissons après la chute des feuilles. Alors que les ovaires ont encore la taille de petits pois, la plante est traitée avec les fongicides Acrobat et Topaz.
Avis de jardiniers.
Malheureusement, parmi les jardiniers qui ont partagé les critiques, il n'y avait personne qui cultiverait des raisins des deux variétés et pourrait donner leurs caractéristiques comparatives.
Cependant, chacun des hybrides méritait séparément une évaluation positive.
Raisin Beaucoup de gens sont tombés amoureux des variétés "Senator" de Pavlovsky pour leur goût sucré, qui se marie bien avec des notes de muscade.
La variété "Senator" Burdak s'est avérée beaucoup plus difficile à trouver. Les jardiniers qui ont réussi à acquérir du matériel de plantation notent l'enracinement rapide des semis et leur croissance active. A ce stade, le buisson de raisin montre un bon développement, et le goût peut être jugé dans quelques années, lorsque les raisins donnent la première récolte.
Ainsi, malgré les caractéristiques similaires des variétés, il est peu probable qu'elles se concurrencent, car elles diffèrent par l'essentiel - par le goût. Cependant, les deux variétés méritent certainement d'être choisies, d'autant plus que même les jardiniers et les viticulteurs débutants peuvent les cultiver.