Raisins Nadezhda Azos: description de la variété, photos, caractéristiques, avis
Contenu:
L'article présente les raisins Nadezhda Azos: description de la variété, photos, caractéristiques de la plante, avis de jardiniers.
Bien que de nouveaux hybrides de raisin prometteurs apparaissent chaque année, les variétés éprouvées ne quittent pas leurs vignobles et territoires de jardin d'origine. Le cépage Nadezhda Azos est devenu autrefois l'un des nouveaux cépages prometteurs, mais il occupe toujours aujourd'hui sa position de leader quoi qu'il arrive. Le cépage fait partie du TOP-10 des cépages russes les plus célèbres.
Et bien que les fruits des latitudes septentrionales mûrissent à la limite, la culture des raisins du nord, différente de l'habituelle, peut provoquer un plaisir incroyable. Probablement parce que les bourgeons se réveillent tard, les buissons fleurissent plus tard, ce sont ces caractéristiques qui permettent d'éviter les rechutes des coups de froid printaniers. À l'aide des caractéristiques variétales écrites dans cet article, vous pouvez comprendre si le cépage Nadezhda Azos est nécessaire sur votre territoire. Mais les critiques ne montrent que le positif dans la culture de ce cépage.
Raisin Nadezhda Azos : une petite excursion dans l'histoire du cépage
Raisins Nadezhda Azos: photo de la variété
Quand et où la variété que nous envisageons a-t-elle été sélectionnée ? A Anapa, à la Station Zonale d'Horticulture et de Viticulture dans les années 70. 20ième siècle. La variété est considérée comme une variété à manger, tire son nom du lieu de son élevage.
Comment sont apparus les raisins de Nadezhda Azos ? Des éleveurs croisés tels populaires et adorés par tous les cépages : "Moldova" et "Cardinal". "Cardinal" est en panne pour le moment, car il avait une immunité très faible contre le champignon, mais néanmoins il a hérité de délicieuses qualités gustatives à son "enfant", a mis dans ses gènes une maturation plus précoce. Le deuxième géniteur est à haut rendement, est immunisé contre les maladies, porte des fruits régulièrement, mais a une période de maturité plus tardive. Lors du croisement, toutes les cartes se sont réunies et ont obtenu le cépage Nadezhda Azos.
Après de nombreuses années d'une période probatoire, ce n'est qu'en 1991 que le cépage Nadezhda Azos a décidé de s'inscrire au registre d'État russe. Mais ce n'est qu'en 1998 que notre cépage a été inscrit au registre avec tous les droits du cépage. Mais encore, sa culture était limitée dans le Caucase du Nord. Et seul le Centre scientifique fédéral du Caucase du Nord pour l'horticulture, la viticulture et la vinification de Krasnodar voulait breveter la variété. Échoué.
Mais encore, rien n'a arrêté les amoureux de ce cépage. L'espèce a commencé à se propager chaque année de plus en plus haut. Pendant de nombreuses années, elle a été cultivée avec succès dans la région de Moscou et en Biélorussie. La plante n'a besoin d'un abri que pendant l'été le plus défavorable.
Raisins Nadezhda Azos: description de la variété
Raisins Nadezhda Azos: photo de la variété
Arbuste de forte croissance, en croissance très active, il faut le former et le tailler dans un ordre strict chaque année. Les feuilles sont de couleur vert foncé, grandes, à trois ou cinq lobes, densément pubescentes. Les tiges épaissies maintiennent fortement les grappes sur les branches.
Les fleurs sont mâles et femelles, aucune autre pollinisation n'est requise. Mais à la saison des pluies, les fleurs ne sont pas très pollinisées. Il y a ici deux points de vue des viticulteurs : quelqu'un dit qu'il n'y a pas de pollinisation sous la pluie, ce qui veut dire qu'il y aura peu de panicules ; quelqu'un, au contraire, se réjouit du fait que la variété donne parfaitement des fruits même pendant des périodes de pluie prolongées. Il est possible que le point ici soit de savoir quel genre de soin est pris pour les buissons de raisin.Après tout, cette variété peut proliférer avec des pousses, car, comme mentionné précédemment, la variété se développe activement et vigoureusement. Les pousses faibles doivent être taillées soit à l'automne, soit au printemps, si cela n'est pas fait, les fruits liés tomberont des buissons, car les plantes sont trop épaissies.
Un arbuste adulte doit porter 25 à 30 pousses.
Les pousses sont suffisamment fertiles - 80-90% à coup sûr. La maturation des fruits est excellente sur toute la branche.
La vigne peut former 3 à 5 grappes, le buisson essaiera de retirer toute cette charge pour qu'elle ne se brise pas, vous devez laisser 1 à 2 brosses pour chacune sur les pousses.
Les pétioles s'enracinent faiblement et irrégulièrement. Par exemple, la formation de racines peut se produire, mais les bourgeons peuvent ne pas s'ouvrir. Les statistiques moyennes montrent que seulement 50 à 70 % des pétioles de ce cépage deviennent de bons arbustes robustes.
Les vignes portent leurs fruits activement. Les premières petites grappes d'essai apparaissent au cours de la deuxième année après la plantation. Chaque année, l'indicateur de rendement, la taille des pinceaux, la régularité du retour des fruits augmentent. Le rendement de cette variété est élevé en soi, un buisson peut facilement produire 30 kg de fruits.
Nadezhda Azos cépage à maturité précoce, comme il est écrit dans la description, en fait, il s'agit plutôt d'un type de maturation mi-précoce. La période de maturation est de 120-130 jours, à partir du moment où les bourgeons ont gonflé jusqu'au moment où les fruits ont mûri. Les bourgeons s'ouvrent et la plante elle-même fleurit tardivement. La floraison est considérée comme tardive. C'est un plus pour les territoires où les changements climatiques s'expriment au printemps. Mais en conséquence, les pousses de raisin commencent à pousser et à se développer activement et vigoureusement, rattrapant et dépassant ainsi les autres variétés. Les fruits mûrissent à partir du 15 août, c'est dans les régions du sud, jusqu'aux derniers jours de septembre, c'est dans les latitudes moyennes. Dans la voie du milieu, la maturation de cette variété est la plus récente parmi les autres variétés.
Les fruits ont tendance à survivre parfaitement sur le buisson, les guêpes endommagent moins les baies de cette variété que les fruits des autres variétés. Peut-être que nos raisins sont sauvés par une peau forte.
Le buisson tolère le froid à un degré moyen - il peut résister à des conditions de température jusqu'à -22 degrés à découvert. Dans presque toutes les régions de Russie, notre variété doit être couverte pour la saison hivernale.
La variété a une bonne immunité contre les maladies fongiques courantes. Résistance 4 points au mildiou et à l'oïdium, résistance 3 points à la pourriture grise.
Raisins Nadezhda Azos: description des fruits
Raisins Nadezhda Azos: photo de la variété
Le cépage Nadezhda Azos se distingue par son rendement régulier et généreux, excellent goût parmi d'autres cépages à fruits noirs.
Caractéristiques caractéristiques des raisins de Nadezhda Azos :
- Les glands ont la forme d'un cône, ont divers processus et "langues". Les grappes ne sont pas compactées, il vaut mieux dire, relâchées.
- La vigne produit des grappes plus grosses avec l'âge, si les conditions de vie sont favorables. Le poids moyen d'un bouquet est de 500-700 g. Il y a aussi des champions, leur poids est de 1,7-2,3 kg.
- Les fruits ont la forme d'un ovale, tout est conforme à la norme, gros, leur poids moyen est de 6 à 9 g.
- À l'intérieur, le contenu du fruit est compacté, avec une texture croquante.
- La peau est forte, vous pouvez la manger.
- Les fruits sont de couleur bleu foncé, même comme s'ils étaient noirs, ils sont légèrement recouverts d'un enrobage cireux.
- Les graines ne sont pas présentes partout, elles sont de taille moyenne, peu prononcées à la consommation.
- Les qualités gustatives sont dessert, sucré, légèrement acide. Note de dégustation - 8,2 pts / 10 pts.
- Si les raisins ne sont pas complètement mûrs, ils sont légèrement acidulés.
- Le niveau de teneur en sucre est de 14-15%, l'acide est de 10%.
Les fruits sont conservés longtemps, dans une chambre froide ils peuvent conserver leurs propriétés pendant environ 30 jours. Mais quelqu'un garde les raisins de ce cépage jusqu'aux vacances du Nouvel An.
Les fruits sont très bien transportés.
C'est un cépage de table.Il n'est pas souvent utilisé pour faire des vins. Mais les fruits sont utilisés pour faire d'excellents jus, compotes et pastilles.
La persistance des fruits est moyenne. Les baies deviennent moins souvent plus petites que les autres cépages. L'irrigation de la tourbe dépend de la congestion des buissons avec des grappes et des inflorescences. Par conséquent, ne surchargez pas la vigne, en retour elle vous fera plaisir avec une bonne récolte à temps.
Selon les critiques des jardiniers, vous pouvez découvrir que cette variété peut se fissurer sous la pluie et le froid. Mais cela est observé en fonction de la sensation et de la santé du buisson.
Raisins Nadezhda Azos: critiques de la variété
Les raisins Nadezhda Azos sont appréciés depuis longtemps. Les critiques ne sont que positives, les producteurs adorent "Nadyushka", comme ils appellent la variété dans leurs cercles.
-
Alexander, 53 ans, Engels : « Le cépage Nadezhda Azos vaut vraiment la peine d'être planté, il est immunisé contre les maladies et donne une récolte stable. Je le traite en prévention 2 fois/saison, avant et après floraison. Les guêpes n'aiment pas ça, peut-être qu'il n'y a pas assez de sucre, peut-être que la peau est impénétrable. J'ai adoré le goût. Cette variété devrait être présente sur tous les territoires. L'enracinement est pire que les autres espèces de raisin, mais il peut toujours être cultivé à partir de pétioles. C'est une variété sans prétention, cultivée sur n'importe quel sol, qui a une excellente tolérance aux périodes sèches. Mais si vous utilisez l'irrigation goutte à goutte, la variété vous remerciera pleinement. Le raisin Nadezhda Azos a des fleurs femelles, et c'est peut-être pour cette raison que les fruits peuvent devenir plus petits. Conseil à vous: enlevez les inflorescences en excès, ne soyez pas gourmand, alors les gros pinceaux pousseront constamment. Je m'efforce constamment de laisser 2-3 pousses vides pour garder le buisson fort. "
-
Sergey, 33 ans, Lipetsk : « Je suis très heureux de cultiver le raisin Nadezhda Azos, je l'aime beaucoup. Il est fiable et stable. Les buissons poussent depuis plus de 7 ans, le rendement est toujours stable. Cet été a été pluvieux et froid, mais cela n'a pas empêché la variété de donner beaucoup d'ovaires, la maturation a eu lieu presque à l'heure, légèrement en retard, mais ce n'est pas critique, car les fruits ne se sont pas fendus lors de fortes pluies continues. Les qualités gustatives des raisins sont à leur comble ; en saison des pluies, le taux de sucre n'a pas diminué. Dans mon climat, le buisson n'est pas très grand. Au cours des 2-3 premières années, j'ai minimisé l'encombrement des buissons pour qu'ils ne meurent pas, car Nadejda tirera cette sangle jusqu'au bout, comme n'importe quelle femme. "
-
Tatyana, 43 ans, Rostov-sur-le-Don : « Nous avons planté le cépage Nadezhda Azos cette année-là. Les buissons étaient fragiles. Au printemps, les raisins Nadezhda Azos prenaient encore vie, je pensais vraiment qu'elle ne se réveillerait pas. D'autres variétés dépliaient les feuilles à cette époque. Pendant les vacances de mai, les bourgeons ont commencé à montrer des signes de vie et le buisson a commencé à pousser activement. En conséquence, pendant la saison estivale, il a grandi de 2 à 3 m. « Nikolay, 42 ans, région de Belgorod : » Cette variété pousse sur mon site depuis plus de 10 ans. La récolte est de plus en plus stable chaque année. Le temps était varié chaque année, mais la récolte était toujours là. Cette année, je pensais que la variété partait en vacances. Après tout, rien n'est apparu sur les buissons. Mais au bout d'un moment, les pousses étaient déjà couvertes de pinceaux avec des fruits mûrissant comme d'habitude. »
-
Le cépage Nadezhda Azos est un cépage très stable et fiable. Affiche les résultats quelle que soit l'humeur du temps. Il lui suffit de standardiser le nombre d'inflorescences, surtout dans les premières saisons. Eh bien, la vue vous ravira avec des fruits délicieux, même si vous y prêtez peu d'attention.
Raisins Nadezhda Azos: vidéo sur la variété