Raisins sur le balcon
Contenu:
Malgré le fait que le raisin soit traditionnellement appelé culture horticole, il est tout à fait possible de le cultiver à la maison. Il suffit de le laisser s'enrouler autour de son balcon. Bien sûr, pour faire pousser des raisins sur le balcon, vous devez vous conformer aux exigences nécessaires concernant sa plantation et son entretien.
Prendre soin des raisins dans ce cas demandera un peu plus d'efforts que de faire pousser cette culture dans le jardin. Pendant ce temps, tous les efforts porteront leurs fruits lorsque des vignes vertes décoreront les balustrades du balcon et que la récolte pourra être effectuée sans quitter votre propre appartement.
Cet article expliquera comment réussir à faire pousser des raisins sur le balcon et à l'intérieur.
Raisins sur le balcon. Mode d'éclairage
Les raisins sont des cultures qui aiment la lumière, il se sentira donc mieux sur un balcon situé du côté sud ou sud-ouest de la maison.
Le manque de lumière nuit aux raisins sur le balcon. Étant à l'ombre, ses pousses s'allongent et forment de nombreux cils fins et faibles qui ne peuvent pas former de grappes. La meilleure solution serait une finition spéciale de l'espace du balcon afin de le rendre aussi éclairé que possible.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser un film réfléchissant ou le film le plus ordinaire: vous devez en coller les murs latéraux du balcon, ainsi que le verre de la fenêtre menant à la pièce. Bien sûr, cela interférera avec la lumière naturelle de l'appartement, mais les raisins recevront pleinement la lumière du soleil nécessaire.
Les conditions optimales pour la culture du raisin sont assez simples à créer sur le balcon, qui est vitré sur tout le périmètre du mur extérieur, du sol au plafond.
Une autre façon de diriger les rayons du soleil vers les raisins est de donner à la surface des parois latérales du balcon une forme légèrement concave et de les recouvrir du même film ou film avec un effet réfléchissant. Cela permettra à la lumière de se refléter sur la plante plutôt que vers l'extérieur.
Au printemps et en automne, les raisins sur le balcon ont besoin d'une source artificielle d'éclairage supplémentaire - vous devez donc vous occuper de l'éclairage à l'avance. Cela est particulièrement vrai pour les balcons situés du côté nord.
Les lampes fluorescentes peuvent être une source de lumière du jour. Ils devront être utilisés pendant le premier mois d'automne et la première moitié du printemps.
Au milieu de l'automne, en règle générale, la récolte est déjà récoltée et les raisins ne ressentent pas le besoin d'un éclairage intense, car tous les processus nécessitant la production de substances nécessaires à la fructification sont terminés.
À partir d'octobre, vous pouvez vous passer d'éclairage supplémentaire. Avec l'arrivée du printemps, les lampes ne doivent être allumées qu'après l'ouverture des bourgeons et l'apparition des premières feuilles et antennes, lorsque le processus de végétation de la plante commence.
Quels raisins peut-on cultiver sur le balcon ?
La plupart des cépages résistent au gel et peuvent supporter des températures aussi basses que -20, voire jusqu'à -30 degrés. Le plus vulnérable au froid est la racine du buisson de raisin.
Dans la nature ou au jardin, le système racinaire s'enfonce profondément dans le sol, ce qui le protège du gel. Et le manteau neigeux offre une protection supplémentaire.
À la maison, il est presque impossible d'assurer une profondeur de racine suffisante. Par conséquent, il existe un risque que dans les conteneurs avec de la terre, les parties souterraines des raisins gèlent jusqu'au fond.
Cela peut entraîner la mort du buisson de raisin et un long processus de sa renaissance à partir de boutures coupées à partir de cils intacts. Ce problème ne s'applique pratiquement pas aux propriétaires de balcons entièrement vitrés équipés de fenêtres modernes à double vitrage.
Cependant, il est important de veiller à une température acceptable des murs et du sol. Ce problème peut être résolu à l'aide d'une isolation thermique.
Une couche d'isolant doit être placée sous le film réfléchissant, qui peut être facilement acheté dans les quincailleries. L'isolation du sol ne doit pas être négligée. Cela vous permettra de créer un véritable vignoble compact sur votre balcon avec des conditions favorables à la culture de la vigne.
Même avec une forte baisse de la température de l'air à l'extérieur de la fenêtre, l'espace du balcon conservera suffisamment de chaleur pour empêcher le sol de geler dans des conteneurs avec des vignes.
La température optimale en hiver varie de 0 à +10 degrés, c'est-à-dire que les conditions sur le balcon sont proches du compartiment réfrigérateur principal. Dans ce cas, les raisins ne mourront pas à cause du gel du système racinaire, mais ils ne sortiront pas du sommeil hivernal à l'avance en raison de l'augmentation de la chaleur.
Bien sûr, en ce qui concerne les variétés méditerranéennes aimant la chaleur, des températures hivernales plus élevées sont préférables. Au moindre signe de refroidissement par air, vous ne devez pas apporter de conteneurs avec des buissons de raisin dans l'appartement.
Les changements de température répétés s'apparentent à un changement radical des zones climatiques. Quand l'air humide et froid de la rue est brusquement remplacé par l'air sec et chaud de la pièce.
De tels sauts de température d'une amplitude d'environ 20 degrés, ainsi que des fluctuations du niveau d'humidité, entraînent un affaiblissement de la plante et des anomalies ultérieures de son développement.
En hiver, il ne faut pas non plus oublier le régime d'irrigation. Malgré le fait que tous les processus de végétation dans la plante sont considérablement ralentis et ne nécessitent pas une grande quantité d'eau et de nutriments, le sol ne doit pas sécher dans des conteneurs avec des arbustes à raisin.
Dans des conditions de sol ouvert, l'humidité est retenue dans le sol en raison de la couverture neigeuse. Lors de la culture du raisin sur un balcon ou dans une pièce, le paillis joue le rôle de neige.
Arrosez périodiquement le sol dans des bacs à partir d'un flacon pulvérisateur, mais pas trop abondamment, sinon il se dégradera. Il est également déconseillé d'envelopper les plantes dans une pellicule plastique.
Cultiver des raisins sur le balcon. Sol et engrais
Le choix du sol est très important pour la réussite de la culture du raisin en balcon. Il devrait être assez léger et lâche, et nutritif. Avant de le verser dans un récipient pour faire pousser un cépage, vous devez prendre soin de la couche de drainage. Pour éviter l'eau stagnante.
Les baignoires ou les pots eux-mêmes doivent être suffisamment profonds. Pour une croissance et un développement réussis du raisin, il doit être nourri de temps en temps complexes minéraux... La procédure de fécondation nécessite de la prudence et le respect des instructions.
Tout d'abord, il faut savoir que les engrais ne sont jamais appliqués sur un sol sec. Sinon, il y aura une surabondance de tout composant du mélange dans les racines de la plante, ou une non-assimilation des engrais se produira. Avant d'appliquer des engrais minéraux, le sol dans la baignoire doit être correctement humidifié.
Un autre principe important du travail avec des pansements minéraux est que chaque élément est introduit à une certaine période de développement de la plante. Tout d'abord, cela concerne le potassium, l'azote et le phosphore.
Les engrais contenant des oligo-éléments (appelés engrais à micronutriments) peuvent être appliqués de manière complexe en trois étapes.
Au printemps, le début de la saison de croissance commence. Vous pouvez déjà appliquer des engrais au début du mois de mars - à ce moment-là, les bourgeons sont déjà ouverts. Le moment de la formation des ovaires floraux approche. Le rôle des pansements appliqués est très grand, car leur but est de restaurer les raisins après l'hivernage.
Un complexe composé de micro-éléments tels que le zinc, le sélénium, le magnésium, le manganèse, etc. est introduit dans le sol abondamment humidifié.En outre, il ne faut pas oublier l'azote, qui contribue à la croissance de la masse verte par la plante.
Avec l'arrivée de l'automne et l'approche de la récolte, il faut abandonner l'introduction de fertilisants contenant de l'azote, car cet élément contribue à la formation d'une puissante masse verte au détriment de la fructification.
Au lieu de l'azote, il faut utiliser du phosphore, ainsi que des suppléments de potassium - ce sont ces macronutriments qui sont responsables de la bonne maturation des fruits. Dans la phase de maturation des grappes de raisin, il faut abandonner complètement les engrais minéraux et se limiter à pulvériser les buissons avec des mélanges spéciaux composés de micro-éléments.
L'arrosage pendant cette période ne doit pas être abondant, car cela peut entraîner des fissures dans les raisins.
Après avoir récolté la récolte, il est nécessaire d'effectuer la dernière procédure de fertilisation visant à saturer les arbustes à raisins en phosphore, potassium et magnésium. Ceci est fait afin de préparer la période hivernale. Et aussi pour leur sortie en toute sécurité de l'état d'hibernation saisonnière au printemps.
L'azote ne peut pas être inclus dans le dernier pansement, car le complexe de minéraux doit renforcer le bois de la plante pour un hivernage réussi et surmonter la carence printanière en nutriments. La dernière fertilisation de l'automne est généralement moins volumineuse que les précédentes.
La base de tous les processus qui se déroulent dans le sol est un groupe d'acides humiques appelés acides humiques. Grâce à eux, les minéraux sont traités et absorbés par le système racinaire du raisin.
Ces acides jouent un rôle important tout au long de la saison de croissance, ils doivent donc être appliqués plusieurs fois au cours de la saison, simultanément avec des engrais minéraux afin de les assimiler rapidement.
Le processus de fructification est largement facilité par la pulvérisation des buissons avec des stimulants de croissance hormonaux. Cette procédure permettra aux fruits de bien se fixer et de mûrir rapidement, tout en empêchant les ovaires de se détacher.
Lors de la culture du raisin sur le balcon, vous ne devez pas négliger la création d'une microflore utile dans un récipient avec de la terre. Cela peut être fait en y introduisant des micro-organismes. La procédure nécessite le strict respect des instructions et quelques efforts, qui sont compensés par un excellent résultat.
De temps en temps, le processus de soin de la microflore deviendra plus facile : le plus laborieux est la première application. À l'avenir, il suffit de maintenir le fond bactérien du sol dans un état stable.
Il est important de ne pas effectuer la procédure d'introduction de micro-organismes dans le sol en même temps que l'incorporation d'engrais minéraux.
Formation de buisson
Raisins sur le balcon: photo
Comme les plantes de jardin, les raisins du balcon ont besoin d'être façonnés et d'une taille cosmétique et sanitaire. Le raccourcissement des cils du raisin doit avoir lieu de manière à ce que le lien du fruit reste sur la pousse.
Le moment optimal pour façonner la taille est l'automne. C'est à cette période que se produit la lignification des vignes d'un an, qui se distinguent toujours par leur teinte brune, leur brillance et leur souplesse. Et aussi par la présence de pousses vertes qui servent à former des pinceaux.
Durant la même période, les pousses vertes apparues en début de saison à partir des bourgeons se transforment progressivement en vignes. Vous devez faire attention à ces vignes lorsque vous commencez la formation automnale du buisson.
Chaque vigne doit être coupée en deux, puis les deux nouvelles vignes doivent être raccourcies de sorte qu'il reste 2-3 bourgeons sur l'une et que la longueur de l'autre soit réduite des 2/3. Ainsi, le lien de fruit est formé.La saison suivante, la vigne longue produira des fouets qui formeront des grappes, et la vigne raccourcie développera de nouvelles pousses.
De plus, ils seront beaucoup plus forts que leurs homologues aux fruits, car ils sont moins nombreux et la quantité de nutriments est répartie plus uniformément entre eux.
A la fin des vendanges, les longues vignes doivent être entièrement taillées. Et sur une vigne courte, choisissez deux pousses vertes et répétez la même procédure - coupez l'une d'elles aux 2/3 et la seconde - au niveau de 2-3 bourgeons.
Ainsi, un nouveau lien de fruit est formé. Cette procédure doit être effectuée chaque année, en divisant les vignes en fruits et en pousses.
Comment faire pousser des raisins sur le balcon : culture en caisses et en pots
- Un jeune buisson de raisin est planté dans un récipient avec de la terre au printemps. En cours de plantation, le semis doit être légèrement approfondi afin que ses feuilles inférieures n'entrent pas en contact avec le sol. Sinon, la plante va pourrir.
- Les engrais sont appliqués plusieurs fois au cours de la saison : en cours de croissance rapide, la plante a besoin d'azote, puis de phosphore, et en fin de saison de potassium.
- La maturation des raisins sur le balcon n'est pas différente de la formation de fruits dans le jardin. A partir du milieu de l'été, il vaut la peine de rendre les arrosages moins abondants.
- Au fur et à mesure que les vignes s'allongent, elles doivent être attachées aux supports, aux murs et au plafond. Sinon, ils glisseront sur le sol et pourraient s'emmêler les uns aux autres.
- En fin de saison, les raisins poussent fortement, vous pouvez former des liens de fruits. À cette fin, des pousses vertes sont sélectionnées, divisées en paires comme décrit ci-dessus. Ainsi, chaque sarment produit une paire de vignes. Et tout le reste doit être taillé, car la saison suivante, ils enlèveront les nutriments des autres parties de la plante.
- Pour la période hivernale, il est préférable de poser les vignes et de recouvrir le sol d'une couche de paillis d'aiguilles, de tourbe, d'humus.
- Le buisson lui-même peut être recouvert d'un tissu non tissé et parfois pulvérisé avec un spray pour empêcher la plante de se dessécher.
- Avec l'arrivée du printemps, surtout dans les derniers jours de mars, vous pouvez retirer l'abri de la brousse, démêler les vignes et les élever sur des supports. À ce stade, vous devez allumer les lampes fluorescentes - jusqu'au début du mois de mai, les plantes auront besoin d'un éclairage supplémentaire. Les buissons doivent être correctement arrosés et fertilisés, tout en abandonnant l'azote, car la formation des fruits est en avance.
- Il est recommandé de garder les fenêtres ouvertes pendant la période de floraison afin de ne pas interférer avec le processus de pollinisation. Si les fleurs n'apparaissent pas la deuxième année, cela signifie un mauvais développement des racines du buisson. Vous ne devriez pas changer les procédures d'entretien, l'année prochaine, il fleurira. À l'automne, la taille doit être effectuée et les maillons des fruits doivent être formés.
- Avec le début de la formation des ovaires, il est recommandé d'exclure l'azote de leur composition de pansements, dès l'apparition des premières baies, pour réduire les arrosages. En ce moment, les guêpes, volant vers les fruits sucrés du raisin et capables d'endommager la récolte, peuvent inquiéter.
- Une fois la récolte terminée, il est temps pour la formation automnale du buisson. Il est nécessaire non seulement de créer de nouveaux liens de fruits, mais également de supprimer les anciennes branches. Également au cours de la deuxième année, il est généralement recommandé de changer le sol dans le conteneur pour la culture du raisin. Il suffit d'enlever la couche supérieure de la terre et de la remplacer par de la terre fraîche. Cela doit être fait avec beaucoup de soin pour éviter d'endommager le système racinaire du buisson de raisin. Le remplacement des sols fait partie intégrante d'un ensemble de mesures de préparation des raisins à l'hivernage.