Raisins de semence
Contenu:
Les oranges, les citrons ou les mandarines cultivés par graines ont longtemps été une surprise. Beaucoup de gens essaient avec succès de faire pousser des grenades, des figues et des palmiers dattiers à la maison. Depuis l'apparition dans les magasins de fruits auparavant considérés comme exotiques, les floriculteurs expérimentaux ont déjà appris à cultiver chez eux le kiwi, l'avocat, la mangue et le feijoa. Et peut-être qu'à un moment donné, en appréciant le goût merveilleux des raisins, vous penserez à tenter votre chance et à ne pas faire pousser des raisins à partir de pépins à la maison ? Voyons ce qui peut en découler et si le résultat en vaut la chandelle.
Pépins de raisin à la maison : pourquoi cultiver ?
Pour la propagation des raisins, des boutures sont généralement utilisées ou des plants prêts à l'emploi sont achetés. Le cultiver à partir de graines est assez gênant. Par conséquent, cette méthode est très rarement utilisée.
Mais une personne est tellement arrangée - elle s'intéresse à ce qui se passe, comment et pourquoi. Il est intéressant d'observer comment une pousse délicate germe à partir d'une petite graine, se transformant au fil du temps en un buisson fleuri, un arbre ou, dans notre cas, une vigne.
Qu'obtiendrez-vous à la fin
Si vous décidez de cultiver du raisin à partir de graines à la maison, il est fort probable qu'un expérimentateur s'est à nouveau réveillé en vous, qui veut voir ce qu'il en adviendra. Et c'est très bien, car du coup, vous pouvez obtenir :
- Porte-greffe pour raisins de la même variété qui poussent déjà dans votre chalet d'été.
- Nouvelle variété. En plantant des graines, vous n'avez aucune garantie que la plante cultivée héritera des caractéristiques variétales du cépage que vous avez choisi. La taille et le goût des baies peuvent varier considérablement.
- Nouvelles connaissances et expériences. Cela vous est simplement garanti, car au cours de la préparation du processus et de la culture du raisin, vous, d'une manière ou d'une autre, collecterez, étudierez des informations sur le sujet et appliquerez les connaissances acquises dans la pratique.
Donc, si vous avez encore des doutes, laissez-les tomber et commencez à planter des raisins. Et pour rendre le processus encore plus intéressant, plantez deux, trois ou quatre variétés en même temps pour comparer leur croissance et voir laquelle est la plus adaptée à la culture à la maison.
Nous cultivons des raisins à partir de pépins à la maison: préparation du processus
Les experts vous conseilleront de choisir des variétés à planter résistantes au gel, à haute immunité et à bons rendements. Mais la réalité est que très probablement pour l'expérience, vous achèterez des semences dans le rayon fruits et légumes du supermarché, vous devez donc travailler avec ce que vous avez.
Pour la plantation, vous avez besoin de graines des fruits les plus mûrs, mais pas de ceux qui ont éclaté ou ont commencé à se détériorer. Les graines doivent être aussi grosses que possible et de couleur brune. C'est un indicateur de maturité.
Retirez délicatement les pépins des raisins (faites-le à la main, pas en mangeant), lavez-les bien et posez-les sur un linge humide en lin ou en coton. Emballez-les ensuite dans un sac en plastique et mettez-les au réfrigérateur, où elles resteront 4 à 6 semaines. Retirez les graines de temps en temps, rincez-les à l'eau courante.
Une fois le temps nécessaire écoulé, des fissures apparaîtront sur les os. Cela suggère que le matériel de plantation est presque prêt. Sortez les os du réfrigérateur et mettez-les dans un endroit chaud pendant 48 heures (on laisse le chiffon humide, mais le sac n'est plus nécessaire).Dès que de minuscules racines blanches apparaissent, vous pouvez commencer à planter.
Comment faire pousser des raisins à partir de graines: prendre soin des semis
Raisins cultivés à partir de graines: photo
Si vous décidez de suivre toutes les règles et de préparer vous-même le sol pour la culture du raisin à partir de graines à la maison, mélangez de l'humus et du sable dans un rapport de 2 pour 1. N'oubliez pas de mettre une couche de drainage au fond des pots. . Remplissez ensuite les pots de terreau et plantez les graines à 1 cm de profondeur maximum.
Les pots peuvent être placés sur le rebord de la fenêtre pour fournir le maximum de lumière. Après environ une semaine, des pousses devraient apparaître, qui ressemblent d'abord à des semis de poivron. De plus, vous devez prendre soin des raisins de la même manière que pour tout autre plant: arroser, ameublir le sol, appliquer des engrais à temps et les protéger soigneusement des attaques d'insectes nuisibles.
Au début de l'été, plantez les raisins dans des pots légèrement plus grands et installez temporairement raisins sur le balcon... Au cours de l'été, ils peuvent pousser fabuleusement et à l'automne, vous transplanterez des plantes déjà mûres dans le sol.
Ou vous pouvez transplanter des raisins de la graine à la datcha à la fin du printemps. Mais n'oubliez pas de pré-durcir les plants, en les habituant progressivement à l'air frais et aux différences de température. Si tout est fait correctement, les raisins s'enracineront bien dans un nouvel endroit et hiverneront avec succès.
Mais vous devez être patient, car vous attendrez probablement la première récolte au plus tôt dans quatre à cinq ans.