Raisins "Bazhena"
Contenu:
Le cépage blanc ukrainien hybride Bazhena a été élevé il n'y a pas si longtemps, mais a déjà gagné en popularité parmi les jardiniers domestiques. Être un descendant de la célèbre variété "Arcadie”, Le cépage Bazhena a hérité de la capacité de produire une récolte riche. Et en plus, résistez avec succès à diverses maladies.
Mais la variété Bazhena peut difficilement se vanter de la résistance au gel de son parent. Par conséquent, il ne convient pas à la culture dans les régions du nord du pays. Dans les conditions du centre de la Russie, il a besoin d'une isolation et d'un abri pour l'hiver.
Cet article discutera des caractéristiques distinctives de cette variété, de ses avantages et de ses inconvénients, ainsi que de la façon de bien entretenir le cépage Bazhena.
Raisins blancs Bazhena : description du cépage et de ses caractéristiques botaniques
Le cépage Bazhena appartient au groupe des cépages blancs précoces. Les fruits de cette variété mûrissent pendant 3,5 mois, ce qui permet de la cultiver même dans les régions à courte période estivale.
La principale chose à retenir et ce qu'il ne faut en aucun cas négliger est la nécessité de fournir aux cépages des conditions favorables pour la période d'hivernage. Il est nécessaire de les isoler et de les couvrir, surtout si l'hiver est prévu avec peu de neige.
Les raisins Bazhena sont l'une des premières variétés adaptées à la culture sur le territoire de la zone médiane nationale. Certains jardiniers choisissent de sacrifier des temps de maturation courts pour la résistance au gel. Par conséquent, la variété Bazhena est croisée avec d'autres variétés résistantes au gel.
L'hybride obtenu par greffage supportera mieux l'hiver. Mais il mûrira aussi plus tard que la variété mère. Le greffage avec une autre variété améliore également la résistance de Bazhen aux dommages causés par le puceron phylloxéra de la vigne.
Les pousses des buissons de raisin Bazhena ont tendance à pousser rapidement. Les gaules et les boutures s'enracinent rapidement et s'enracinent bien dans un nouvel endroit.
Cela vous permet de faire pousser des buissons luxuriants assez rapidement. Cependant, cette fonctionnalité ajoute également aux tracas des soins. Les pousses latérales qui apparaissent rapidement doivent être éliminées à temps. Les beaux-enfants du raisin ne porteront pas de fruits, mais ne tireront sur eux qu'une partie de la nutrition nécessaire aux autres parties de la plante qui produiront la récolte.
Contrairement aux pousses, les feuilles de ce cépage n'ont pas tendance à former des fourrés denses. Par conséquent, une taille fréquente n'est pas nécessaire. L'éclaircissage du feuillage est nécessaire à condition d'éviter la formation des grappes.
La variété "Bazhena" est autogame, car des inflorescences bisexuées se forment sur ses pousses. La taille des fruits et des grappes est le principal avantage de cette variété. Les baies en forme de cône d'une teinte jaune-vert peuvent peser environ 15 g et les pinceaux - de 0,7 kg à 1,5 kg.
Parfois, le poids des grappes individuelles peut atteindre 2 kg.
Raisin Bazhena: les avantages de la variété
Il est évident que le cépage blanc Bazhena a un certain nombre d'indéniables avantages:
- Le raisin Bazhena a les plus gros fruits et grappes parmi les premiers cépages, ce qui lui confère la sympathie des jardiniers domestiques.
- La maturation précoce des fruits de cette variété permet une récolte à partir de la deuxième quinzaine d'août.
- La résistance de la variété Bazhena à l'infection par des infections fongiques (parmi elles - l'oïdium et le mildiou) simplifie grandement l'entretien des plantations de raisin. En raison de sa forte immunité, les raisins de ce cépage n'ont pas besoin de traitement préventif régulier, ce qui permet d'économiser les ressources financières du propriétaire du vignoble. Les plantes saines sont attrayantes en apparence et donnent des récoltes de qualité.
- Le rendement de la variété Bazhena est si élevé qu'il faut parfois rationner le nombre d'inflorescences. Sinon, la charge sur la plante au moment de la fructification sera excessive et nuira à sa santé.
- En raison de sa structure, les baies de cette variété peuvent être conservées longtemps sans perdre leur présentation et leur qualité. Cela permet aux jardiniers de profiter plus longtemps des fruits de leur travail.
- La variété « Bazhena » résiste aux intempéries et ne perd pas son goût même en cas de sauts de température ou de changement du taux d'humidité. Les fruits ne sont pas couverts de fissures et ne se déforment pas sous l'influence de conditions environnementales défavorables.
- La présence d'inflorescences bisexuées rend la variété Bazhena autogame, soulageant ainsi le propriétaire du vignoble de la nécessité de procéder à une pollinisation artificielle. Cette qualité élimine également le problème des pois raisins.
- La teneur élevée en sucre des fruits de cette variété leur confère un goût sucré, caractérisé par l'harmonie, ainsi qu'un arôme agréable.
"Bazhena" est considérée comme une variété universelle, adaptée à la fois à la transformation et à la consommation fraîche. Ses baies sont très appréciées des amateurs de compote et de confiture maison. Leur goût est légèrement similaire à celui des cerises, mais avec des notes plus acidulées.
Cépage Bazhena. Choisir un site d'atterrissage
Choisir le bon site pour cultiver un cépage particulier, c'est s'offrir une récolte abondante de fruits savoureux et aromatiques pendant plusieurs années avec un minimum d'effort.
Négliger les recommandations concernant les préférences des raisins de différentes variétés est lourd de problèmes pour en prendre soin. Depuis la plante prend racine avec difficulté dans des conditions défavorables.
Le raisin blanc Bazhena est sans prétention et convient à la culture dans les conditions de la zone centrale russe. Dans les régions méridionales, la chaleur estivale peut endommager les jeunes pousses si des mesures de protection ne sont pas prises.
Dans le nord, les gelées hivernales peuvent tuer les raisins de ce cépage. Surtout si le vignoble n'est pas isolé au préalable. Si un abri est disponible, la probabilité que les plantes survivent aux gelées sévères augmente.
Préparation des semis pour le repiquage en pleine terre
Avant de procéder à la procédure proprement dite de repiquage des plants dans le sol, il est nécessaire de les préparer.
Tout d'abord, vous devez tailler les racines et les pousses d'une jeune plante. Les racines sont légèrement raccourcies pour les rafraîchir. Et puis ils sont placés dans un récipient rempli de sciure humide ou d'argile diluée.
Ici, le plant restera jusqu'à ce qu'il soit transplanté dans le sol pour empêcher les racines de se dessécher. Il ne sera pas superflu de le recouvrir entièrement de polyéthylène.
Les pousses trop longues doivent également être raccourcies. Parce qu'ils consomment trop de nourriture, ce qui est nécessaire principalement pour le système racinaire. Sans une quantité suffisante d'humidité et de nutriments, il ne pourra pas s'adapter à un nouvel endroit pendant longtemps. Et cela ralentira le développement et la croissance de la plante entière.
Il est important que la plantule ait le temps de prendre racine et de s'enraciner avant le début de l'hiver. En raison de la faible résistance de la variété Bazhena au gel, les racines qui n'ont pas eu le temps de s'enfoncer profondément dans le sol peuvent geler rapidement, ce qui entraînera la mort de la plante.
Il suffit d'abaisser la température à -20 degrés pour endommager gravement le système racinaire d'un jeune cépage. Les semis bien enracinés tolèrent également plus facilement la chaleur estivale. Étant donné que les pousses de racines ramifiées extraient mieux l'humidité et la nutrition.
La taille d'un semis avant la plantation consiste à éliminer toutes les pousses les plus fortes et les plus saines, sauf une. Il doit également être taillé au niveau de 2-3 bourgeons, en supprimant tout ce qui se trouve au-dessus d'eux.
Raisins Bazhena. Instructions pour le repiquage des semis
Lors du choix d'un site pour placer un vignoble, vous devez privilégier les endroits bien éclairés. Dans les climats tempérés, un ombrage constant peut ralentir le développement de la vigne et réduire les rendements.
La variété Bazhena précoce est particulièrement sensible au manque de chaleur et de lumière solaires. Sans eux, la taille et le poids des fruits et des grappes, le volume de la récolte et son goût en souffriront.
La composition du sol n'est pas moins importante que le régime lumineux. Les caractéristiques de la culture dépendent directement de la fertilité de la terre. La variété Bazhena préfère les sols noirs. Aime les sols meubles et légers. Une bonne perméabilité permet une répartition uniforme des nutriments, de l'eau et de l'air dans les couches du sol.
Système racinaire du raisin prend racine plus rapidement sur un sol meuble et pousse de nouvelles branches plus rapidement. Même si le sol du site répond à ces exigences, un ameublissement régulier est toujours nécessaire pour maintenir les plantations en bon état.
Les trous de plantation pour les plants de raisin doivent avoir un diamètre d'environ 0,8 m et à peu près la même profondeur. Dans un trou trop profond, le jeune plant sera inconfortable. Sa croissance et son développement seront plus lents.
Avec une profondeur insuffisante, son système racinaire ne recevra pas une protection suffisante en cas de sécheresse ou de gel. Il sera difficile pour les racines d'obtenir des nutriments du sol.
Par conséquent, le respect de la taille recommandée du trou de plantation est non seulement souhaitable, mais nécessaire au développement réussi des arbustes à raisin.
Les jardiniers expérimentés commencent à se préparer au repiquage des semis à l'automne. Ils creusent la zone et appliquent de l'engrais dans les trous de plantation. Pour cela, la matière organique convient, qui pendant la période hivernale reste dans le trou, se répartissant progressivement dans le sol.
Vous pouvez nourrir les jeunes arbustes à raisins pendant la plantation en ajoutant des mélanges minéraux. Plus le sol est pauvre, plus il faudra de fertilisation pour l'enrichir des éléments nécessaires aux semis.
Le mélange de terre pour remplir les trous de plantation peut être fait vous-même. Pour ce faire, il est nécessaire de mélanger le sol du site avec de la tourbe et des engrais phosphorés. Il ne fera pas de mal non plus d'ajouter de l'humus (20 kg) et de la cendre de bois (environ 2 kg).
Si le sol de la zone est lourd et dense, il est recommandé de le diluer avec du sable. Le mélange obtenu est introduit dans le trou de plantation en le remplissant d'environ 1/3. Ensuite, un plant de raisin est placé dans le trou, étendant son système racinaire à une profondeur d'environ 0,4 m.
Le sol est versé sur le dessus avec l'ajout de sable et bien compacté. Ensuite, le sol du vignoble doit être abondamment arrosé pour fournir aux jeunes plants suffisamment d'eau pour une adaptation réussie.
Il n'est pas recommandé de remplir le semis d'engrais lors de la plantation dans un trou. Le mélange nutritif doit être au fond du puits de plantation.
Protection des raisins Bazhena contre les infections et les parasites
Le cépage blanc Bazhena se distingue par un haut degré de résistance à diverses maladies et attaques d'insectes nuisibles. Cela vous permet de réduire considérablement le nombre de procédures préventives visant à vous protéger contre les parasites et les infections fongiques.
Pendant ce temps, les jardiniers expérimentés recommandent de temps en temps de traiter les buissons de raisin avec des solutions à base de sulfate de cuivre ou de sulfate ferreux.Cela se fait en pulvérisant les parties broyées des plantes conformément à toutes les instructions nécessaires à l'utilisation du médicament.
En règle générale, les buissons doivent être irrigués au printemps, avant l'ouverture des bourgeons ou à l'automne. Pour la procédure, vous devez choisir une journée sèche et calme. Sinon, les pluies élimineront rapidement l'agent protecteur de la surface des pousses et du feuillage avant que l'effet souhaité ne se produise.
Si l'infection par une infection fongique se produit, des mesures plus drastiques doivent être prises et des produits chimiques doivent être utilisés. Plus tôt il est possible de détecter les signes de la maladie et de traiter rapidement la plante malade, plus le risque de propagation à d'autres cépages est faible.
Les insectes nuisibles n'attaquent pas souvent le cépage Bazhena. Le plus grand danger est posé par le puceron de la vigne - le phylloxéra.
Afin d'éviter le traitement fréquent de la vigne avec des insecticides, vous pouvez prendre soin de mesures pour prévenir l'infestation de pucerons.
- Tout d'abord, placer le vignoble sur un sol sablonneux vous évitera l'invasion du phylloxéra, qui ne favorise pas ce type de sol. Cependant, dans ce cas, les besoins en nutriments des raisins augmenteront, par conséquent, les engrais devront être appliqués assez souvent.
- Deuxièmement, le greffage avec un autre cépage résistant à l'attaque des pucerons peut être une solution. Il convient de garder à l'esprit qu'à la suite de cette procédure, la variété peut perdre certaines de ses qualités.
Pour terminer
La variété populaire de raisins blancs "Bazhena" bénéficie à juste titre de la sympathie des jardiniers domestiques. La raison en est un certain nombre d'avantages de cette variété.
Il s'agit notamment de la polyvalence dans l'utilisation des fruits, qui sont bons à la fois frais et comme matières premières pour la préparation de diverses boissons et autres produits.
Un rendement élevé et une maturation précoce, associés à une nature sans prétention et à une résistance aux maladies, rendent la variété Bazhena adaptée à la culture dans le centre de la Russie.
L'autopollinisation de cette variété évite aux jardiniers les tracas associés à la pollinisation artificielle des raisins et élimine également un problème aussi courant que les pois.
Le respect des recommandations agrotechniques nécessaires, des soins compétents pour les raisins Bazhena à tous les stades de son développement vous permettront de récolter facilement une récolte abondante de grosses baies très sucrées et parfumées.