Figure. Conseils précieux pour la culture des groseilles à maquereau

Baie de vin de groseille: photo
La groseille à maquereau est communément appelée la baie de la vie ou la baie du vin. Il est cultivé depuis l'Antiquité. Pour de nombreuses nations, la baie de vin est un symbole de réussite et de toutes sortes de bienfaits, et de nombreux articles et ouvrages scientifiques ont été écrits sur les bienfaits du raisin. En effet, la baie est riche en vitamines et autres nutriments.
Ce n'est un secret pour personne que la baie de vin appartient aux plantes qui aiment la chaleur, donc le plus souvent l'arbuste se trouve dans les régions du sud du pays, mais certains cépages sont également cultivés dans des régions plus froides. Avec des soins appropriés, les raisins fruitiers peuvent pousser tranquillement et donner une récolte riche à l'extérieur par temps bien inférieur à une chaleur de quarante degrés.
Malgré cela, la culture des baies viticoles nécessite un ensoleillement et une humidité modérée. Et il faut aussi choisir un cépage adapté à sa région de résidence et à son terroir.
Paradoxalement, une culture telle qu'une baie de vin n'est pas particulièrement fantaisiste pour la terre où elle germe. Il peut pousser aussi bien sur sol argileux que sur sol sableux. Si le sol est trop argileux, il faut lui organiser un drainage de qualité, s'il est sablonneux, il peut être traité avec du fumier. Les sols acides sont désoxydés à la chaux. La seule règle stricte est l'impossibilité d'eau de fonte stagnante dans le sol.
La baie de vin aime beaucoup l'humidité, mais ne tolère pas en même temps l'excès d'eau. C'est une bonne idée d'installer un système de drainage dans le vignoble et de faire passer l'eau par des tuyaux et des tuyaux directement aux racines de la plante.
Curieusement, la "plante du sud" ne tolère pas non plus la chaleur excessive. Dès que le thermomètre indique une température supérieure à trente-cinq degrés Celsius, les raisins ralentissent considérablement leur croissance. Les variétés claires sont considérées comme moins thermophiles que les variétés sombres. Mais toutes les variétés, claires et foncées, sont capables de pousser et de produire des cultures à l'ombre partielle.
Il est recommandé de planter des baies de vin du côté sud du chalet d'été, par exemple près du mur sud de la maison de campagne ou non loin de la clôture. Si cela n'est pas possible, vous devez enterrer les plants dans une tranchée d'environ un demi-mètre de profondeur. Ainsi, le système racinaire peut être protégé du gel.
Comme mentionné précédemment, le choix du cépage détermine presque tout ce qui sera associé aux raisins du jardin à l'avenir. Lors du choix, vous devez tout prendre en compte, de la période pendant laquelle la récolte doit mûrir à la fin de la nécessité ou non de couvrir les raisins pour la période hivernale.
Ainsi, après avoir choisi un endroit, vous pouvez commencer à planter des plants de raisin. Vous devez d'abord creuser un trou de quatre-vingts centimètres de large et de profondeur. Une cheville en bois est installée au milieu de la fosse et recouverte de gravats par le haut (cela est nécessaire pour assurer le drainage).

Baie de vin de groseille: photo
Ensuite, versez une couche de terre suffisamment grande (environ dix centimètres), versez un peu d'eau pour plus d'humidité et versez plusieurs seaux d'humus ou d'autres engrais organiques sur le dessus. Ce ne sera pas superflu et à l'avenir, il sera utile d'ajouter un peu de sel de potassium ou de superphosphate. En conclusion, environ un tiers d'un seau de terre est versé sur le "sandwich" résultant et tout cela est versé abondamment avec de l'eau.
N'oubliez pas le piquet installé au centre de la fosse. Autour d'elle, il faut recréer l'apparence d'un petit monticule. Un semis de baies de vin est attaché à cette cheville, les racines sont soigneusement et soigneusement redressées autour du monticule de sorte que le site de plantation du semis ou l'endroit d'où les pousses divergeront plus tard soit au niveau du sol. Ensuite, le plant est ajouté goutte à goutte et légèrement compacté et écrase le sol.
À l'avenir, les raisins cultivés auront certainement besoin d'un soutien supplémentaire. Il est généralement fabriqué à partir de fil d'acier. S'il est prévu de cultiver tout un vignoble sur le site, les plants doivent être placés à une distance d'environ deux mètres les uns des autres.Si les raisins sont plantés contre une clôture ou un mur, il est nécessaire de mettre en retrait d'un demi-mètre.
La baie de vin se propage de deux manières : végétativement ou à aide aux semences... Cependant, pour la culture dans un jardin, la méthode des semences n'est pas tout à fait adaptée, nous ne considérerons donc que la méthode végétative. Il s'agit de la multiplication des raisins par marcottage ou bouturage.
À l'automne, vous devez découper les boutures (il est souhaitable de sélectionner la partie déjà bien récupérée et renforcée de la pousse, d'au moins 9 millimètres d'épaisseur). Dans le même temps, il est nécessaire de laisser des parties d'une pousse plus grande sur les boutures afin qu'elles aident à l'avenir à activer le processus de formation des racines.
Les boutures de baies de vin sont sujettes à la moisissure. Par conséquent, pour éviter cela, il suffit de les mettre littéralement dans une solution de sulfate de cuivre pendant littéralement quelques secondes, pourquoi, après les avoir préalablement attachés en un paquet, placez-les dans un endroit sombre et frais.
Une boîte avec du sable rempli ou même un réfrigérateur est parfait pour cela (dans ce cas, vous devez stocker les boutures dans un sac fermé). Si ces conditions sont remplies, les boutures peuvent vivre paisiblement jusqu'à la prochaine plantation et donner une grosse récolte à l'avenir.
Pour que les raisins se multiplient à l'aide de la stratification, il est nécessaire de sélectionner les deux stratifications les plus grandes et les plus solides dans la partie inférieure du buisson, de libérer la stratification des feuilles et des antennes et de disposer dans des trous de vingt centimètres, en creusant un peu d'en haut.
Ensuite, vous devez arroser abondamment et saupoudrer de sciure de bois ou de tout autre matériau pour le paillis. Après l'hiver, vous pouvez obtenir deux nouveaux arbustes (cependant, il est conseillé de ne les séparer de la "plante mère" qu'après quelques années).
Le premier fragment ne doit être réalisé que lorsque la longueur des pousses latérales atteint dix centimètres. Dans le même temps, la terre sous la brousse doit être ameublie et, bien sûr, débarrassée des mauvaises herbes.
Vous devez fertiliser une baie de vin trois fois par saison, mais vous pouvez pincer les pousses et les couper une fois par an.
Et maintenant, quelques règles simples, et le vignoble sera prêt. Il ne reste plus qu'à attendre les premiers fruits et profiter de leur goût.