Vechernitsa - plantation et entretien en plein champ
Contenu:
Une plante brillante et intéressante que vous pouvez facilement cultiver vous-même.
Vechernitsa: description de la plante
Vechernitsa (violette nocturne) est généralement une plante herbacée vivace. Ce représentant de la famille des crucifères est représenté par plus d'une trentaine d'espèces. Les plantes se trouvent en Méditerranée, en Asie centrale et en Europe. Le nom de nocturne vient du mot "soir", les scientifiques ont appelé la fleur ainsi car l'arôme de la fleur s'intensifie le soir.
Les feuilles vertes en forme de lyre du nocturne ont des bords dentelés et sont solidement pétiolées. La hauteur des tiges droites n'est généralement pas inférieure à un demi-mètre et ne dépasse pas cent vingt centimètres. La pubescence se forme au sommet des feuilles et des pousses. Les petites fleurs doubles sont rassemblées dans des inflorescences racémeuses, peuvent être lilas, blanches, roses ou violettes. Le fruit nocturne ressemble à une gousse cylindrique avec quatre côtes à peine visibles. Au cours de la première saison, la plante développe une rosette formée à partir des feuilles basales. La tige et les fleurs elles-mêmes se forment la saison suivante.
Vechernitsa : cultiver à partir de graines
Cultiver des semis
Les jardiniers font souvent pousser des plantes nocturnes d'abord dans les semis, auquel cas les graines doivent être semées en avril. Vous devez d'abord préparer des conteneurs pour les semis et y remplir une couche de terre, puis vous devez répartir les graines sur la surface et placer une couche d'humus dessus (un centimètre). Après cela, il est nécessaire d'humidifier le sol à partir d'un flacon pulvérisateur avec de l'eau à température ambiante. Les plantules d'en haut doivent être recouvertes d'un film, lorsque les germes apparaissent, après quinze à vingt jours la protection peut être retirée.
Le sol dans le récipient doit être constamment légèrement humide, il est important de surveiller l'arrosage. Lorsque la formation des feuilles commence, la plante doit être sortie dans la rue, c'est ce qu'on appelle le durcissement, la durée de la procédure doit être progressivement augmentée et elle doit être effectuée pendant un demi-mois. Après la fin de ce processus, les plantes cultivées peuvent être transplantées en pleine terre.
L'endroit doit être bien éclairé en tout temps, mais des zones légèrement ombragées seront également une bonne solution. L'humus neutre / légèrement alcalin et meuble est le mieux adapté pour la nuit. Avant de planter le nocturne, il est recommandé d'ameublir le sol et, si nécessaire, d'ajouter un pansement supérieur. Pour une bonne croissance, la distance entre les buissons ne doit pas être inférieure à un demi-mètre. Le trou devrait être suffisant pour le système racinaire et une motte de terre, ne l'oubliez pas. Après la plantation, la plante a besoin d'un arrosage de haute qualité.
Plantation nocturne en pleine terre
Vous pouvez semer des graines nocturnes directement dans le sol. Après le semis, la plante ne fleurira qu'au bout d'un an, il est donc préférable de semer fin juin - début juillet, lorsque le sol sera déjà assez chaud. Avant de semer des graines nocturnes, il faut ameublir le sol et faire la fertilisation nécessaire, puis immerger une certaine quantité de graines à faible profondeur dans le sol.
Les premières pousses germeront dans environ un mois ; à la fin de la saison, les rosettes seront complétées dans les plantes. À ce stade, vous pouvez transplanter la plante dans un endroit permanent ou attendre le printemps prochain. Il est nécessaire de laisser la distance entre les paliers d'au moins un demi-mètre. Si tout est fait correctement, le nocturne s'enracinera vite et bien, si vous replantez un buisson fleuri, il devrait y avoir une motte de terre humidifiée sur les racines.
Comment bien entretenir sa soirée ?
Vechernitsa est assez simple pour pousser sur le site. Nécessite un arrosage et un ameublissement du sol en temps opportun après les précipitations. Les buissons nécessitent une alimentation périodique ; si des mauvaises herbes se forment à côté des plantes, elles doivent être enlevées. Parfois, il peut être nécessaire d'installer des supports spéciaux si les inflorescences plient les tiges vers le sol.
Il est recommandé d'enlever les grappes de fleurs une fois fanées. Si les hivers froids prévalent dans votre région, vous devrez couvrir la plante à l'approche du temps froid. Vous pouvez le recouvrir de matériaux non tissés et, en option, de "pattes" en épicéa.
Arroser et fertiliser
La plante nocturne nécessite un arrosage une fois par semaine, il est préférable d'utiliser de l'eau tiède qui a été au soleil. En été, lorsque les températures sont suffisamment élevées, les arrosages doivent être effectués plus souvent, respectivement, avec des précipitations constantes, les arrosages doivent être limités. Dans un sol gorgé d'eau, la plante peut être sensible aux ravageurs des racines. Les processus de desserrage et d'arrosage sont mieux effectués le matin.
Toutes les fleurs d'été ont besoin d'engrais minéraux avec beaucoup d'azote. L'année où les bourgeons de la plante se formeront, il faut la nourrir avec des engrais liquides ou des suppléments de phosphore et de potassium.
Méthodes d'élevage pour la nuit
Les vectares à fleurs simples se multiplient par graines en germination, et si vous avez des violettes éponge, elles doivent être multipliées en divisant le buisson. Si vous récoltez des graines nocturnes dans un buisson et que vous semez, une plante à fleurs simples poussera. Le processus de division est effectué au début du printemps ou en automne. Le buisson est soigneusement arraché du sol et divisé en plusieurs parties, les coupes sont traitées avec un mélange de charbon de bois. Les morceaux que vous avez divisés sont plantés dans des trous pré-préparés.
Pour préserver les racines des nocturnes en hiver, il faut les recouvrir de paillis à la fin de l'automne.
Maladies et ravageurs
Les crucifères sont sensibles aux mêmes sources de dommages, et les nocturnes ne font pas exception. Les ravageurs fréquents sont les pucerons du chou, diverses chenilles et les larves de divers insectes. Pour se débarrasser des parasites, les insecticides sont le plus souvent utilisés, ils sont vendus dans les magasins spécialisés. Il est préférable de choisir un produit qui éliminera les insectes, mais qui en même temps ne gâchera pas la plante elle-même et ne nuira pas à l'environnement.
Les pousses de Vectra peuvent être sujettes à la tige noire. Une plante adulte peut contracter d'autres maladies fongiques (Fusarios, Alternaria, etc.). Vechernitsa est sensible aux maladies bactériennes, mais les maladies virales sont considérées comme les plus dangereuses. Les virus sont mosaïques et tachetés. Désormais, les virus sont considérés comme incurables et les champignons peuvent être combattus à l'aide de fongicides. Les buissons infectés par quelque chose doivent être retirés du sol et traités dès que possible. Rien ne doit être cultivé sur cette parcelle pendant plusieurs années.
Avec des soins appropriés, les plantes seront moins sensibles aux ravageurs et aux maladies.
Variétés Vechernitsa
La fête de Matrona
C'est la variété la plus populaire de cette plante. Le lieu de naissance du nocturne de Matrona est considéré comme l'Asie Mineure et la Méditerranée. C'est une variété bisannuelle. Habituellement, les tiges ne dépassent pas un mètre de hauteur et se ramifient au sommet. Les feuilles de la Matrona noch sont ovales-lancéolées, légèrement dentées sur les bords et légèrement pubescentes. Les fleurs sont doubles, le diamètre des fleurs est d'une vingtaine de millimètres. Les fleurs sont rassemblées en inflorescences cylindriques. Les fleurs du parfum nocturne de Matrona sont plus fortes le soir et la nuit.
Soirée sibérienne
La popularité de la soirée sibérienne ne cesse de croître. On le trouve dans l'Altaï et près de l'Ienisseï. La hauteur varie de trente-cinq à cent trente centimètres. Au sommet, les fourches de tige. Au bas de la plante, les feuilles sont plus grandes et pubescentes, au sommet, les feuilles sont sessiles et plutôt étroites.
Intéressant! Les jardiniers distinguent un troisième type - le nocturne jaune. Mais cette plante ne convient qu'à des fins médicinales.
Vechernitsa: photo d'une plante
Vechernitsa: photo de fleurs