Basilic
Contenu:
Une plante qui ressemble à une boule duveteuse avec une palette de couleurs très chaude est presque impossible à quitter des yeux. Dans le même temps, la fleur est incroyablement élégante et sophistiquée, ce qui attire également l'attention des esthètes. Le basilic peut s'élever au-dessus de beaucoup d'autres plantes, se démarquant ainsi de leur environnement général. Malgré le fait que la plante a un aspect très spectaculaire et lumineux, elle ne diffère pas par une certaine fantaisie ou caprice, si nous parlons directement d'activités de soins, grâce auxquelles elle se démarque également dans le contexte de nombreuses autres plantations, qui ne sont pas moins spectaculaires, mais avec pour réussir leur floraison, elles ont besoin d'y consacrer presque tout leur temps libre.
Le basilic est une culture absolument sans prétention en ce qui concerne les conditions de croissance. Elle tolère parfaitement la période hivernale et convient également aux producteurs de fleurs qui n'ont pas encore d'expérience dans ce domaine, mais qui souhaitent obtenir d'excellentes compositions florales sans trop de connaissances et de compétences. Pour que la plante plaise au jardinier par son apparence, il convient de suivre quelques règles et recommandations pour planter et élever un basilic. Dans des conditions naturelles, la plante peut être trouvée en Europe, ainsi qu'en Sibérie, dans le Caucase, en Chine et au Japon. Par son espèce, la plante est l'une des plus proches parents du bassin versant. Dans le même temps, les similitudes résident dans le fait que les deux ont un feuillage ajouré similaire, seul le basiliste est plus grand et plus abondant.
À ce jour, environ 150 espèces de basilic ont été identifiées, dont beaucoup sont depuis longtemps très appréciées des floriculteurs. Il existe également des espèces dont on sait peu de choses, mais elles gagnent toujours en popularité, car certains producteurs souhaitent identifier de manière indépendante les caractéristiques et les spécificités de ces espèces. Dans cet article, nous décrirons les caractéristiques les plus élémentaires des plantes de basilic et nous nous attarderons également plus en détail sur les caractéristiques de la plantation de cette plante et de son entretien à la maison et au jardin. En général, l'article peut intéresser à la fois les jardiniers débutants et les jardiniers et fleuristes plus expérimentés qui souhaitent élargir les possibilités de plantation sur le site, les rendre plus diversifiés et plus vivants.
Caractéristiques et description du basilic
Tout d'abord, examinons de plus près à quoi ressemble une plante vivace. Le basilic est une plante rhizomateuse idéale pour la culture en extérieur. Dans le même temps, parmi les producteurs de fleurs, le basilic est particulièrement apprécié précisément parce qu'il possède un feuillage incroyablement décoratif et attrayant, et les inflorescences peuvent également décorer n'importe quelle parcelle personnelle. Le système racinaire a la capacité de se développer et de croître très rapidement, et les racines peuvent se trouver à une profondeur assez grande, ce qui simplifie en quelque sorte le processus de soin de la plante, car il n'y a pas de racines à la surface. Les tiges de basilic sont droites, le feuillage est plutôt faible ou les feuilles sur les tiges peuvent être complètement absentes. La hauteur de la tige varie d'un demi-mètre à deux mètres - cet indicateur dépend entièrement de l'espèce et de la variété du basilic, ainsi que des conditions dans lesquelles il pousse.
Il existe des variétés de basilic, dans lesquelles un certain nombre de feuilles se forment néanmoins sur les tiges. Mais le plus souvent les feuilles sont ramassées dans la partie racinaire, elles forment une rosette de plusieurs feuilles.Les assiettes elles-mêmes sont très lisses, brillantes, de couleur - une nuance vert foncé foncé, elles ont l'air très décoratives.
Lorsque les bourgeons formés fleurissent, les sépales commencent à tomber progressivement et seules les étamines restent à la place de l'ancienne fleur. Grâce à eux, la fleur devient encore plus magnifique. La couleur des fleurs de basilic peut être complètement variée - il y a des fleurs jaunes et violettes, rouges et violettes. Cela dépend encore une fois de la variété à laquelle appartient cette plante vivace. Parfois, il y a des plantes de basilic, dont les bourgeons sont complètement de couleur blanc comme neige. Pendant la floraison, les fleurs dégagent un arôme très fort qui peut attirer les insectes pollinisateurs, en particulier les abeilles. C'est pour cette raison que les basilistes ont longtemps été présentés comme l'une des plantes mellifères les plus prononcées et les plus populaires. Le fruit du basilic est une multi-noix, qui comprend de très grosses graines légèrement allongées. Le fruit se forme immédiatement après la fin de la floraison.
En règle générale, un basilic peut pousser dans la même zone pendant six à sept ans. Dans le même temps, à ce stade, il ne peut pas être transplanté d'un endroit à l'autre et la plante ne perdra pas son attrait et son caractère décoratif. La plante tolère particulièrement favorablement les périodes sans repiquage même lorsque le fleuriste lui fournit suffisamment de soins et d'attention, alors la fleur n'a besoin de rien du tout, et plus encore n'a pas besoin d'un nouvel endroit pour la plantation.
Variétés et types de basilic
En raison du fait que le basilic a un aspect luxuriant, la plante est très souvent utilisée pour décorer des parterres de fleurs et des parcelles, et elle est également recherchée dans le cadre de l'aménagement paysager. Les fleuristes, en principe, comprennent d'abord que les plantes de basilic sont vraiment très attrayantes et les plantent donc souvent sur des parcelles, car cette culture est décorative.
Bien sûr, le basilic est un genre entier qui comprend plusieurs espèces à la fois. Nous allons lister certaines espèces et leur donner une brève description afin que le producteur sache mieux ce qu'est cette plante, comment et quand il est préférable de la planter sur le site.
L'aquifère de basilic est une plante qui porte plusieurs noms populaires - herbe qui donne la vie, ronge l'herbe, belette, bobine et bien d'autres. Fondamentalement, cette plante préfère pousser sur les bords, ainsi que dans les clairières. Il doit s'agir de forêts humides de feuillus et mixtes, car c'est là que la plante se sentira le plus à l'aise. Cette espèce ressemble à une grande plante, sa hauteur peut varier d'un demi-mètre à 120 centimètres. Il pousse principalement sous forme de buisson compact, assez facile à entretenir. Les feuilles sont arrondies, de couleur vert argenté, par elles-mêmes elles sont lisses et brillantes, d'en bas vous pouvez sentir une légère pubescence sur la feuille. Les fleurs sont très petites, quant à la couleur, elle peut être lilas pâle, blanche ou légèrement rosée - tout dépend des conditions dans lesquelles pousse ce type de basilic. Le fruit est un feuillet qui absorbe une certaine quantité de graines. Ils peuvent être préparés par le fleuriste lui-même afin de propager la plante à l'avenir. La floraison a généralement lieu en juin ou en juillet.
Basilic Le basilic est une espèce qui comprend plusieurs variétés principales avec leurs propres caractéristiques et caractéristiques. Parmi les variétés les plus populaires sont les suivantes:
- - perle duorf - cette variété se distingue par sa petite taille, sa hauteur atteint cinquante centimètres, pas plus. Les inflorescences sur le buisson sont très denses et abondantes, ont une couleur rose vif
- - Thundercloud est une variété de basilic de taille moyenne. Sa hauteur moyenne est d'environ 70 centimètres. Les inflorescences ont une teinte pourpre vif, elles se détachent beaucoup sur le fond de nombreuses autres variétés ou types de cultures florales
- - L'album est une variété très haute, sa hauteur peut atteindre un mètre, mais parfois cet indicateur est loin de la limite. Dans le même temps, les inflorescences sont des panicules blanches comme neige idéales qui ont l'air très rafraîchissantes et festives.
L'espèce suivante est le basilic jaune. Autrement dit, chez le peuple, le basilic est aussi appelé scrofule ou girennik. Cette espèce s'enracine parfaitement dans les zones humides, se sent particulièrement à l'aise sur les rives des rivières et des lacs, à proximité des zones marécageuses, dans les prairies ou prairies humides.
Le basilic jaune est une plante herbacée qui est également vivace. Son rhizome est assez long, la tige est feuillue de forme uniforme. La longueur de la tige est de 60 centimètres à deux mètres, dépend entièrement du lieu de plantation, ainsi que de la façon dont le producteur lui-même s'est occupé de lui et s'il a suivi la technique agrotechnique, l'inflorescence est une panicule très dense, les fleurs peut être légèrement verdâtre et, aux extrémités de l'inflorescence tordue, avoir un arôme persistant et attrayant. Les étamines, à leur tour, ont une couleur jaune vif, les fruits sont ovoïdes, les akènes sont sessiles, propices à la propagation ultérieure de cette plante avec leur aide. La floraison a lieu de juin à juillet, la plante a l'air vraiment très décorative et comprend plusieurs variétés cultivées depuis longtemps par les producteurs eux-mêmes. Parmi les variétés, nous soulignons telles que:
- - hublot - une variété dans laquelle c'est la partie caduque qui prend une teinte jaune vif lors de la repousse
- - Cierge magique argenté - cette variété a des caractéristiques décoratives accrues. Les feuilles sont lisses, vert foncé foncé. À la surface des feuilles, il y a de nombreuses rayures et traits blancs, ce qui ajoute un autre zeste à cette variété, on la trouve donc assez souvent dans le jardin. En général, presque toutes les variétés incluses dans le groupe de cette espèce ont des caractéristiques et des caractéristiques externes attrayantes, elles ont l'air très inhabituelles. De ce fait, grâce aux plantes de basilic jaune, le fleuriste peut apporter un accent lumineux et bénéfique sur le site.
Le petit basilic est une plante herbacée vivace à rhizome. En règle générale, ce sont des plantes assez compactes qui ont fière allure à la fois dans le cadre d'une plantation de groupe et comme arbustes individuels séparés. En général, les petits basilics se trouvent aujourd'hui à la fois dans les parterres de fleurs et pour décorer les jardins d'hiver et les parcelles personnelles. Ils se distinguent par leur relative simplicité, bien qu'on ne puisse pas dire que ces plantes n'ont pas vraiment besoin de l'attention et des soins du jardinier. Mais si tout à coup il n'a pas beaucoup de temps pour cela, la plante conservera toujours ses caractéristiques décoratives.
Basilic clair (brillant, à feuilles étroites) - à partir du nom, il est à peu près clair quelles sont les principales caractéristiques de cette espèce végétale. Ils sont assez grands - ils peuvent atteindre une hauteur d'un mètre et demi, parfois même ce n'est pas une sorte de limite pour eux. Le rhizome est court et en même temps très puissant ; plusieurs tiges droites et dressées qui ont un système nodal incurvé en émanent. Les feuilles sont de nature complexe, elles sont plutôt étroites, tout en atteignant au moins un centimètre de largeur. D'en haut, la plaque foliaire est lisse, a une couleur vert foncé, brille au soleil, ce qui ajoute à l'apparence de la plante. Les fleurs de ce type de basilic sont de couleur jaune pâle, elles sont rassemblées en inflorescences qui ont une forme paniculée. La floraison commence à la mi-juin, diffère en durée, car en août, vous pouvez également voir que le basilic est tombé loin de toutes les inflorescences.
Le basilic alpin est une plante herbacée, très courte - sa hauteur maximale n'est que de 20 centimètres. La tige est de forme simple, nue, une seule foliole peut y être localisée.Les feuilles elles-mêmes, pour la plupart, peuvent se former à la base même de la tige. Les feuilles elles-mêmes sont lisses, coriaces, vertes ou vert foncé sans stries, rayures ou taches. Les fleurs sont lilas, recueillies dans les inflorescences les plus courantes. Mais même en dépit d'une telle simplicité apparente, la plante a toujours l'air assez attrayante et un peu naïve.
Le basilic filamenteux est un arbuste rabougri, sa hauteur atteint 25 centimètres, mais pas plus. Le rhizome est très fort, et aussi long, beaucoup plus long que la partie supérieure de la plante. L'espèce s'étale parfaitement sur le sol, crée l'apparence d'un tapis vert, composé de petites feuilles individuelles. La floraison est abondante, les fleurs elles-mêmes sont de couleur blanche, les inflorescences peuvent être rassemblées en panicule, ou elles peuvent simplement saupoudrer tout l'arbuste de manière chaotique. La floraison commence vers la mi-mai, dure jusqu'au tout début juin. Si ce type de basilic n'est pas transplanté, il pourra conserver au même endroit son effet décoratif pendant 15 à 20 ans. Il est préférable de planter un tel tapis vivant impromptu autour des arbres du jardin, il sera vraiment très attrayant et inhabituel. Ce basilic est très facile à entretenir, ce qui fait également de cette plantation l'une des plus appréciées.
Il existe plusieurs autres types de basilic que nous ne voudrions pas non plus ignorer :
Diptère de basilic - sa hauteur est d'environ deux mètres, les fleurs sont très gracieuses, peintes dans une teinte rose. Les inflorescences sont rassemblées en grappes soignées, leur diamètre peut atteindre 15 centimètres. Dans le même temps, la longueur de l'inflorescence est assez impressionnante - environ 60 centimètres. Les feuilles sont de couleur vert foncé, attrayantes et très intéressantes. Dans le même temps, la variété diffère en ce qu'elle est assez résistante au gel et aux températures extrêmes, et en général elle n'est pas du tout exigeante en ce qui concerne les mesures de soins agrotechniques.
Basilic de Delaway - sa hauteur atteint généralement un mètre et demi, tandis que les feuilles peuvent être deux ou trois fois plumeuses, elles ne sont pas de la même forme et de la même taille. Les fleurs du basilic sont petites, elles peuvent être de couleur rose ou lilas. Ils sont rassemblés dans une inflorescence assez grande, mais plutôt lâche. La floraison commence au tout début du mois de juillet et dure jusqu'à la fin du mois d'août, elle peut donc ravir le cultivateur en pleine floraison d'un grand nombre d'autres cultures. Les fruits du basilic lui-même mûrissent vers la fin de l'été, à partir de là, vous pouvez récolter des graines, qui sont ensuite excellentes pour la propagation ultérieure des plantes. La rusticité hivernale de cette espèce, contrairement à beaucoup d'autres, est moyenne. En Russie, en particulier dans sa voie médiane, il est recommandé de couvrir la plante pour l'hiver afin qu'elle ne gèle pas, ne meure pas ou ne perde pas ses caractéristiques décoratives. Delaway a plusieurs variétés spéciales - Hewlett Double, Elbum. La variété Elbum a des fleurs blanches comme neige parfaites, ce qui rend cette variété particulièrement attrayante, et donc cette variété peut très souvent être trouvée dans des plantations en groupe et simples.
Basilic de Rochebrunn - Ce type de basilic est peut-être reconnu à juste titre comme l'un des plus beaux parmi tous les autres. Mais en même temps, il est également considéré comme très rare, ce n'est donc pas si souvent qu'il peut être trouvé dans les plantations du site. La hauteur de la plante atteint deux mètres, les pousses sont d'une teinte rougeâtre, sur lesquelles les feuilles sont alternativement peintes, peintes dans une teinte vert bleuâtre. Les fleurs du basilic sont de couleur lilas, leur forme ressemble plus à un éventail que la forme typique d'autres fleurs du même genre ou espèce. Ainsi, nous avons examiné les caractéristiques de cette variété, ainsi que certaines espèces et variétés variétales.La prochaine partie de cet article sera consacrée à quelles sont les conditions idéales pour faire pousser cette plante, et ce qui est exigé du cultivateur lui-même dans ce cas, car tout le monde veut avoir des plantations parfaites qui ne feront que décorer la parcelle de jardin.
Culture et entretien du basilic
En général, les basilistes étaient et restent les cultures les moins prétentieuses et ne causent donc pas beaucoup de problèmes au jardinier. Mais néanmoins, pour que la plante révèle pleinement son potentiel décoratif, démontre sa beauté et son attrait, il est nécessaire de l'entretenir, de créer des conditions optimales pour la culture du basilic dans divers quartiers et régions, en particulier sur le territoire d'un si différent Russie.
Un floriculteur doit faire attention à l'avance à l'endroit où poussera le basilic, d'autant plus que la plante ne traite pas les greffes de la meilleure façon, ce qui signifie qu'elle poussera au même endroit pendant de nombreuses années. Un endroit correctement choisi est cet aspect qui aura en outre un effet positif sur l'excellente floraison du basilic et sur le fait qu'il se sentira à l'aise. Lorsqu'un fleuriste choisit un endroit pour planter, il est préférable pour lui de se concentrer sur les besoins naturels de cette plante. Dans des conditions naturelles naturelles et sauvages, le basilic pousse principalement à la lisière des forêts ou à proximité des plans d'eau et des marécages. Il est préférable de le planter sur un site à l'ombre partielle, car si vous le plantez sur un site directement exposé au soleil, il y a un grand risque que le basilic commence à s'étirer et, de plus, il devra être constamment arrosé. Il est donc préférable de planter une plante sous un arbre ou près d'un étang, elle ressentira alors suffisamment d'humidité, ne sera pas dans un courant d'air ou sous des vents trop forts, et la lumière tombera sur la plante diffusée - tout est exactement comme il devrait être.
Quant à la composition du sol, en général et à cet égard, la plante est totalement peu exigeante. Il peut facilement pousser sur des sols de gravier, de gravats et d'argile. Mais le basilic pousse bien dans les sols de jardin suffisamment humides. Pour la plantation, vous pouvez également prendre des sols limoneux sableux ou des loams, l'acidité du sol doit être modérée ou généralement neutre. Avant la plantation, l'endroit doit être bien creusé, le sol doit être meuble et aéré. Ensuite, le sol est nivelé et toutes les exigences agrotechniques pour la plantation du basilic sont remplies.
Arrosage - à cet égard, il convient de dire immédiatement qu'en général, le basiliste n'a pas besoin d'être arrosé régulièrement. Cette fleur peut survivre calmement à une sécheresse temporaire, mais cela ne vaut pas la peine de la prolonger, car si la sécheresse se prolonge, le risque est grand que la plante perde ses caractéristiques décoratives. Les jeunes plants ont besoin d'un arrosage plus abondant, pour lequel ils utilisent de l'eau de pluie ou de fonte, ainsi que de l'eau tiède décantée. Une plante adulte ne peut être arrosée que par trop de chaleur et à condition qu'il y ait trop de chaleur.
L'ameublissement du sol est une autre condition pour prendre soin du basilic. Le sol autour du buisson est ameubli immédiatement après l'arrosage. Il vaut également la peine d'éliminer les mauvaises herbes, car elles peuvent interférer avec le développement de la plante. En raison du relâchement, le sol commencera à être saturé d'oxygène, qui pénétrera également dans le système racinaire, et le flux d'oxygène est très important pour le développement du basilic. Il convient également de veiller à l'introduction de paillis, car cela aidera à empêcher l'évaporation de l'humidité, le sol ne surchauffera pas inutilement et la plante sera protégée des attaques de parasites et de bactéries.
Top dressing - Il est préférable d'ajouter le top dressing dès que la plante est plantée. Ce sera juste assez pour ne pas appliquer d'engrais et de pansement supérieur dans les deux ou trois prochaines années.Une fois ce temps écoulé, il vaut déjà la peine de s'occuper de l'introduction d'oligo-éléments et de pansements. Habituellement, cette procédure est effectuée au début de la floraison; pour cela, le complexe minéral, destiné aux cultures et aux plantations horticoles, est idéal. Vous pouvez également appliquer le top dressing vers septembre, mais l'engrais organique, qui est directement intégré dans le sol, est le mieux adapté. La plante y répond bien en tant que complément naturel, de sorte qu'en général la matière organique est considérée non seulement efficace, mais aussi très sûre pour les basilics et de nombreuses autres cultures de jardin et de fleurs.
La taille est totalement facultative. Une seule espèce de basilistes en a besoin - celle qui collecte l'eau. Toutes les autres espèces ne peuvent être taillées qu'avant que la plante n'entre dans la phase de dormance avant l'hivernage, et en général, le producteur peut évaluer indépendamment s'il vaut la peine de tailler la plante, principalement à des fins de formation. Presque toutes les espèces et variétés de basilic sont des plantes très résistantes à l'hiver, donc en général, il n'y a pas de procédure spécifique qui pourrait bien préparer les cultures pour l'hiver. Il ne vaut la peine d'abriter que le basilic de Delaway, tous les autres peuvent parfaitement tolérer même des gelées extrêmes.
Bien sûr, les jardiniers souhaitent savoir s'il y a des problèmes lors de la culture de basilistes. L'expérience montre qu'il existe un ravageur qui ne s'oppose pas du tout à manger des fleurs, et qui peut avoir un impact négatif sur la croissance, le développement et l'état général de cette plante. Ce ravageur est le coléoptère du bronze. Ce coléoptère est de taille assez grande et sa caractéristique distinctive (comme son nom l'indique) est une teinte bronze. De plus, les pucerons doivent être attribués aux parasites qui infectent le basilic. Ces insectes peuvent être traités à l'aide d'insecticides efficaces - karbofos ou acarine, étincelle ou biotline. La pulvérisation est effectuée conformément aux instructions d'utilisation, la plante se sentira alors à l'aise et en toute sécurité.
- Les jardiniers expérimentés propagent rarement le basilic par graines, car ce processus nécessite des coûts physiques et de temps très importants, et tout le monde n'est pas prêt à attendre autant de temps au moins pour l'apparition des toutes premières pousses, sans parler du fait qu'à partir d'eux ensuite pour longtemps, des arbustes à part entière à floraison se sont formés. Si le jardinier décide néanmoins d'élever des basilistes et utilise la méthode des semences, il vaut la peine de respecter certaines règles agrotechniques afin d'obtenir un résultat décent. Seules les graines les plus fraîches sont plantées, leur récolte est donc de la responsabilité du jardinier lui-même. Une fois les graines récoltées, elles doivent être stockées dans un endroit sec mais très bien ventilé, et ce serait également une bonne idée de sécher les graines pour qu'elles ne commencent pas à pourrir. Avant de planter les graines, il est recommandé de les stratifier et de les désinfecter avec du permanganate de potassium. Après cela, ils sont plantés dans une composition de sol et vous pouvez également prendre des pots ordinaires, conçus uniquement pour accueillir les semis. Une fois que les semis ont déjà été envoyés en pleine terre, il n'est pas possible de s'en occuper tout le temps. Le plus important est que les semis doivent réussir à s'adapter, s'enraciner et devenir plus forts. Ensuite, ils commenceront à pousser progressivement, mais ils ne sont plantés de manière permanente qu'au bout d'un an, étant donné qu'en général, les basilistes ne sont pas très positifs concernant les greffes. La floraison commence vers la deuxième année après la plantation des buissons en pleine terre.
- Si vous propagez le basilic par division, ainsi que par bouturage, le jardinier aura beaucoup moins de problèmes et la plante elle-même conservera toutes les caractéristiques caractéristiques de la plante mère.Le plus important est également d'adhérer aux techniques agricoles et de tenir compte du fait que les plantes de basilic sont des plantes qui ont un système racinaire très puissant, vous ne devez donc pas essayer de le modifier ou de le détruire de quelque manière que ce soit. Si les semis sont achetés, il est préférable de les acheter dans des pépinières, de choisir les semis les plus solides, d'examiner attentivement le système racinaire, car il doit être solide, sans dommages ni signes de maladies fongiques, de pourriture. De plus, lors du choix des semis, une attention particulière est accordée aux caractéristiques variétales du buisson. Il est préférable d'acheter des variétés zonées qui ont déjà réussi à s'acclimater aux conditions, et donc elles s'adapteront plus rapidement et plus facilement dans le jardin.
En raison du fait que la culture a un aspect très inhabituel, elle peut être largement utilisée en horticulture et en floriculture. Le basilic est utilisé pour décorer les parterres de fleurs, les aménagements paysagers. Mais le buisson a également fière allure dans les plantations simples, car pendant la floraison, il donne des inflorescences à part entière de différentes nuances et tailles. Les plantes de basilic sont également plantées dans des parterres de fleurs à côté de nombreuses autres plantes vivaces panachées.