Comment augmenter le rendement de l'oseille dans le jardin
Contenu:
En bref sur l'oseille
Habitante sans prétention et tenace des jardins potagers, l'oseille est une riche source de nutriments et est souvent utilisée pour préparer des salades et des soupes, surtout en été. On pense que la culture de l'oseille ne nécessite pas beaucoup d'efforts et de préparation afin d'obtenir de bons rendements en oseille. Cependant, il existe des recommandations pour prendre soin de cette culture de jardin pour augmenter son rendement.
L'oseille est commune sur tous les continents habités et appartient à la famille du Sarrasin. Au total, il existe environ 150 espèces d'oseille dans la nature, dont la plupart appartiennent aux mauvaises herbes, seules certaines espèces sont utilisées comme culture légumière. Telle est l'oseille aigre ou l'oseille commune - une herbe vivace avec une racine ramifiée courte et une tige côtelée droite.
Les avantages et les inconvénients de l'oseille
Les feuilles et la tige de l'oseille sont riches en protéines, vitamines C, B, K, carotène, ce qui en fait un aliment sain. Cependant, il convient de garder à l'esprit que les acides contenus dans cette plante, s'ils sont consommés de manière excessive, peuvent nuire à l'organisme. En particulier, beaucoup d'acide oxalique s'accumule dans les feuilles à la fin du mois de juillet - à ce moment-là, les jardiniers expérimentés terminent la récolte de l'oseille. Pour les personnes souffrant de troubles métaboliques, il est préférable d'exclure ce produit de leur alimentation.
Le rendement de l'oseille et ses variétés
La variété peut affecter considérablement le rendement de l'oseille. Les variétés d'oseille les plus productives sont considérées comme "Spinatny", "Shirokolistny", "Maikopsky-10", "Nikolsky", "Malachite", "Grandes feuilles", "Sanguinik", "Végétarien", "Odessa-17 ".
Comment augmenter le rendement de l'oseille lors de la croissance
La culture de l'oseille à partir de graines est préférable. Les graines qui ont survécu à l'hiver donnent une récolte plus abondante. Une autre façon d'augmenter la fertilité est de faire tremper les graines dans une solution spéciale ou dans de l'eau pendant deux jours avant le semis, après les avoir enveloppées dans de la gaze.
Il est préférable de semer l'oseille sur un sol pré-fertilisé, les engrais potassium-phosphore sont particulièrement utiles pour cette plante. Pour faciliter l'entretien des cultures, il est préférable de planter les graines en rangées, à une profondeur de 2 cm, à une distance de 5 cm les unes des autres. Il est recommandé de laisser environ 15 cm entre les rangs. La zone semée doit être recouverte de tourbe et recouverte d'un film pour créer un effet de serre, ce qui vous permettra de voir les premières pousses en 5 à 7 jours. Les plantes cultivées doivent être éclaircies, la distance optimale entre les buissons d'oseille est de 10 cm.Entre les rangs, cette culture est fertilisée avec du compost et un ameublissement systématique du sol est également indiqué. Deux autres conditions importantes : une humidité suffisante (il ne faut pas laisser la terre se dessécher) et une protection contre les mauvaises herbes, dont la plus nocive est l'agropyre.
Malgré le fait que l'oseille soit une culture résistante au gel, il est recommandé de planter ses graines au printemps, à partir de la deuxième quinzaine d'avril. Pendant ce temps, la croissance des graines d'oseille commence à des températures plutôt basses, peu de temps après le dégel du sol. La température la plus favorable pour lui est de 16-19 degrés. Il y a aussi des plantations d'été et d'automne.
Le rendement de l'oseille dépend du site de plantation
Choisir le bon endroit pour planter l'oseille est une autre condition préalable à de bons rendements. Il est préférable de choisir une zone inclinée : de cette façon, il sera possible d'éviter la sursaturation de la terre en humidité lors des pluies et de la fonte des neiges. Les sols fertiles et cultivés sont préférés, les limons, les sols tourbeux drainés conviennent.L'oseille est cultivée sur un site pendant 5 à 6 ans, après quoi son rendement en oseille commence à diminuer de manière significative.