Roquette: les avantages et les règles de la plantation d'une herbe épicée
Contenu:
Planter et laisser
La roquette est apparue dans les magasins et dans nos jardins relativement récemment, auparavant cette herbe sauvage était considérée comme une mauvaise herbe. Peu à peu, ils l'ont domestiqué, se rendant compte qu'il contient beaucoup de substances utiles et qu'il est extrêmement facile à cultiver. La roquette a des notes de noisette et de moutarde dans son goût, et plus la plante est âgée, plus il y a de moutarde.
Je recommande de planter des variétés à maturation précoce, puis vous pourrez récolter en 3 semaines après la germination. Et si vous semez de la roquette avec une différence de 1 à 2 semaines, les jeunes pousses fraîches seront sur votre table tout l'été.
C'est l'une des rares cultures qui peuvent être plantées non pas au soleil, mais dans un endroit ombragé (mais pas à l'ombre absolue). Le sol peut être n'importe lequel, sauf acide (si acide - ajoutez de la chaux), l'essentiel est qu'il soit meuble. C'est bien si les prédécesseurs étaient des pommes de terre, de la citrouille, des pois ou des haricots, mais ne plantez pas de roquette après tous les choux, navets et radis. Le premier lot de graines peut être semé fin avril. Semez les graines dans des rainures peu profondes à une distance de 5 cm les unes des autres et à 20-25 cm entre les rangs. Les pousses devraient apparaître dans une semaine et les soins ultérieurs consistent uniquement à désherber, à desserrer et à arroser. Sur la base de ma propre expérience, je recommanderais les variétés Rococo et Solitaire, et la variété Poker pousse bien non seulement dans le jardin, mais aussi sur le rebord de la fenêtre.
Roquette: problèmes possibles
La roquette appartient à la famille des crucifères, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un "parent" du chou et du radis, ils souffrent donc des mêmes maladies. Ceux-ci peuvent être divers champignons, par exemple, la quille. Cela endommage les racines, la plante se fane. De petits renflements brunâtres apparaissent sur les racines, dans ce cas, les plantes infectées doivent être éliminées et le sol doit être traité avec des médicaments antifongiques. Les maladies peuvent être évitées en suivant des règles simples : rotation des cultures, récolte soigneuse des résidus végétaux, désherbage et éclaircissage en temps opportun.
Si vous remarquez que quelqu'un ronge les feuilles de roquette ou les mange sur les bords, il s'agit probablement d'une teigne du chou ou de puces crucifères. Dans ce cas, des infusions d'herbes odorantes - absinthe ou tanaisie, ainsi que de l'eau savonneuse et des cendres aideront.
Il est très important de maintenir une humidité constante du sol, car par temps sec, le feuillage devient amer et insipide. Et vous devez manger les jeunes feuilles, car en grandissant, elles deviennent plus rigides. Alors semez la roquette souvent, mais petit à petit.
Caractéristiques bénéfiques
Cette culture n'est pas en conserve, et elle ne dure pas longtemps au réfrigérateur. Il est ajouté aux sauces, aux soupes, utilisé comme accompagnement, mais il est plus proche de nous dans les salades et les sandwichs. Il est préférable d'utiliser de l'huile d'olive, du citron vert ou du jus de citron comme vinaigrette - ils soulignent le goût de la roquette.
En parlant des avantages du produit, il convient tout d'abord de noter la teneur élevée en vitamines et micro-éléments: vitamines C, K, E, B, fer, potassium, calcium. La roquette contient également de l'acide folique, très utile pendant la grossesse. Il stimule également le métabolisme et, étant un produit diététique, favorise la perte de poids en régulant l'équilibre eau-sel.
Si, au cours de l'été, vous êtes tellement accro à la roquette que vous ne pouvez pas imaginer la vie sans elle et que les produits du magasin sont douteux, vous pouvez la cultiver avec succès sur le rebord de la fenêtre toute l'année. Pour ce faire, versez de l'argile expansée au fond du récipient, puis un sol fertile (n'importe quel magasin fera l'affaire) et semez les graines. Pour accélérer la germination des graines, vous pouvez recouvrir la plantation de verre ou de film.Après la levée des plantules, on enlève le film, n'oublie pas d'arroser et au bout de 3 semaines on récupère la première récolte. Comme vous pouvez le voir, tout est très simple !