Aneth Kibray
Contenu:
La variété d'aneth Kibray est populaire auprès des jardiniers domestiques, car la variété ne craint pas le gel, elle est cultivée avec succès partout, et même sous les latitudes septentrionales. L'aneth Kibray est célèbre pour son excellent rendement, porte beaucoup de feuilles.
Qui a créé ce type d'aneth ? Scientifiques de l'Institut de recherche panrusse Vavilov sur l'industrie végétale. La variété d'aneth Kibray a été inscrite au registre d'État en 1991; il est recommandé de la cultiver dans toutes les régions russes.
Aneth Kibray: description et caractéristiques de la variété
Aneth Kibray: photo de la variété
Le développement de la variété a été réalisé pour l'utilisation de l'aneth comme verdure. La variété n'est pas cultivée pour les parapluies, mais certains utilisent encore l'aneth Kibray pour tordre pour l'hiver, car la maturation des parapluies se produit en grand nombre, quoique tardivement.
Les feuilles sont larges, mais très fortement disséquées. Le buisson pousse jusqu'à 0,3-0,4 m, les feuilles sont recouvertes d'une fine couche cireuse. La puce de la variété d'aneth Kibray est que la coloration de la plante dégage un peu de jaune, beaucoup de gens pensent à cause de cela que l'aneth se dessèche.
La variété d'aneth Kibray figure dans le TOP des meilleures variétés d'aneth en terme de gain de masse verte et de croissance.
Indicateur de rendement Dill Kimbay
Le rendement de l'aneth Kibray est de 3 kg d'aneth/carré. Si vous cultivez une variété d'épices, l'indicateur de rendement sera de l'ordre de 1,5 à 2 kg / carré. La masse d'un buisson adulte est de 25 à 30 grammes. Période de maturation - 40-45 jours après la plantation. Le moment de la récolte de l'aneth dépend de l'objectif pour lequel vous souhaitez cultiver la variété. S'il est consommé frais, vous pouvez déchirer l'aneth tout au long de la saison de croissance. Mais il vaut mieux cueillir le matin. Ramassez les feuilles individuellement ou coupez complètement les pousses.
Si vous envisagez de congeler ou de sécher les légumes verts, cueillez-les au moment où ils ont atteint une longueur de 0,3 mètre. Pour utiliser l'aneth comme épice, les légumes verts sont récoltés 60 jours après la plantation. La collecte des graines d'aneth Kimbai est effectuée après que les parapluies aient acquis une couleur grise et durci.
Le rendement de l'aneth de Kimbai dépend de l'éclairage du site. Une légère ombre partielle peut déjà porter un coup au rassemblement de masse verte.
Résistant aux intempéries et aux maladies
La variété d'aneth Kibray a une excellente tolérance aux basses températures. C'est la plante de jardin la plus résistante au gel. Les grains sont capables de germer dans des conditions de température de +3 degrés. Pour que l'aneth planté se développe de manière optimale, une température de l'air de + 8-10 degrés est nécessaire, mais il peut aussi bien pousser avec des gelées jusqu'à -5 degrés. Cependant, l'aneth ne résiste pas aux périodes chaudes et sèches. La variété aime l'humidité, et si une sécheresse prolongée se produit, alors il y aura une perte de sa jutosité.
Pour maintenir la fraîcheur des verts pendant la saison chaude, les jardiniers expérimentés recommandent de mettre un auvent sur les plantations.
Les plantes sont sujettes aux dommages causés par l'oïdium, surtout si la zone est très humide, mais l'immunité à cette maladie a été introduite dans notre espèce d'aneth lors de la sélection. Cela signifie que les verts peuvent être cultivés dans des zones basses, qui accumulent les précipitations et l'humidité après l'arrosage.
Comment planter correctement l'aneth Kibray
Il est nécessaire de choisir un site de plantation ouvert, avec un bon éclairage. À l'ombre partielle et à l'ombre, l'aneth fera pousser des légumes verts pendant longtemps. Pensez également à la rotation des cultures.Il est recommandé de cultiver des plantes dans le domaine de la culture de prédécesseurs tels que: chou, tomates, légumineuses, concombres. En automne, le creusement de l'endroit est effectué et la fertilisation est appliquée au sol. La première alimentation nécessite 15 g de nitrate d'ammonium, 10 g de superphosphate, 10 g de sel de potassium, dilués et mélangés dans de l'eau.
Les graines d'aneth Kibray sont semées presque toujours les jours d'avril ou de mai. Il est permis de planter des plantes à l'automne, presque avant l'hiver. Il est nécessaire d'approfondir le matériel de plantation de 2 cm, pas plus. L'intervalle entre les semis est de 20 cm, pas moins. Il n'est pas recommandé de faire de longues distances entre les graines d'aneth Kibray, car cela "favorisera" une croissance vigoureuse et abondante des mauvaises herbes entre les semis.
Les dates de maturation précoce de la culture d'aneth Kibray sont obtenues en semant des graines germées ou en plantant de l'aneth dans des conditions de serre.
Aneth Kibray : culture d'une variété
Aneth Kibray: photo
Les techniques agrotechniques sont simples. Base : desserrer, désherber, arroser, fertiliser. Si le site de plantation est préparé à l'avance à l'automne, une alimentation supplémentaire n'est en principe pas nécessaire. Les plantes vous diront tout sur le manque de nutriments par leur apparence. S'il n'y a pas assez d'azote, l'aneth commencera à fleurir tôt et prendra une couleur jaune riche, mais ne confondez pas cela avec la caractéristique variétale dans laquelle les feuilles prennent une coloration jaunâtre.
Afin d'avoir suffisamment d'oligo-éléments, ajoutez une solution de 1 cuillère à café d'urée / 10 litres d'eau au sol. L'aneth aime quand il est nourri avec de l'infusion d'ortie, qui a déjà fermenté. L'infusion d'ortie protégera la verdure des insectes nuisibles, par exemple des pucerons.
Il est interdit de faire du top dressing avec de la cendre de bois. Il inhibera la croissance de la plante et provoquera l'apparition d'une couleur rouge sur les feuilles.
Le désherbage du sol est effectué lorsque cela est nécessaire. Idéalement, il n'est pas nécessaire d'entretenir les plates-bandes, mais un grand nombre de mauvaises herbes fait stagner l'eau dans le sol, l'endroit peut s'engorger avec le temps. Le sol est ameubli afin que l'oxygène circule mieux vers le système racinaire de l'aneth. Il est nécessaire de desserrer 7-8 cm de profondeur, pas plus, afin d'éviter d'endommager la structure du sol.
Lors de l'arrosage, surveillez la couche superficielle du sol, il ne doit pas y avoir de craquelures ni de dessèchement, cependant, il est strictement interdit de trop humidifier les plantations. Fréquence d'arrosage - 2 fois / 24 heures. Si vous ne voulez pas vous fatiguer avec l'arrosage, installez un système d'arrosage automatique.
Maladies et insectes nuisibles
La variété d'aneth Kibray a une forte immunité aux maladies, mais si elle est affectée par des maladies, il s'agit principalement d'oïdium. Si vous remarquez que la maladie est toujours attaquée, vaporisez une solution faible d'une suspension de soufre (20 grammes / 10 litres d'eau).
Mesures préventives : la plantation des plantes est réalisée en tenant compte de la rotation des cultures ; après la récolte, un creusement profond du site est effectué ; l'arrosage se fait avec modération, sans engorgement.
Parmi les ravageurs, l'aneth est généralement attaqué puceron... La lutte contre elle s'effectue au moyen d'une solution de 2 cuillères à soupe de Troie pour 10 litres d'eau. De plus, les pucerons ne tolèrent pas l'odeur du thym, ce qui signifie que les plantations peuvent en être recouvertes. Les engrais organiques sous forme liquide aident à se débarrasser de l'insecte gênant. La meilleure option est le salpêtre. La matière organique est introduite dans le sol avec modération, car un excès d'engrais azotés peut contribuer au développement du champignon.
Le développement de l'aneth Kibray est excellent, même si vous en prenez soin au minimum. Pour obtenir une récolte généreuse, fournissez à l'aneth les conditions nécessaires dont deux sont importantes : un bon éclairage et un arrosage régulier. Vous pouvez nourrir, si vous le souhaitez, le désherbage est obligatoire, si nécessaire pour le moment.
La récolte d'aneth Kibray peut être conservée au réfrigérateur, ainsi les propriétés de l'aneth seront conservées pendant 5 à 7 jours. Pour conserver les plantes plus longtemps, il est recommandé de les congeler ou de les sécher. L'aneth sec Kibray doit être conservé dans un endroit sombre.
Aneth Kibray: avis de jardiniers
Alena Alexandrovna, région d'Omsk : « La variété d'aneth Kibray pousse avec moi depuis quatre ans maintenant, c'est ma préférée. Le choix a été fait sur la base des avis de personnes sur Internet et de photographies. Dill Kibray est magnifique à l'extérieur. Le retour sur la variété est excellent : beaucoup de verdure. Et en général, l'aneth n'a pas peur du gel, c'est super. Prendre soin de la variété est simple, sauf que l'arrosage doit être appliqué fréquemment et fertilisé à certains moments. Je ne désherbe pas les mauvaises herbes, la verdure se développe bien sans elle. Si vous voulez obtenir des parapluies pour le décapage, prenez un autre type d'aneth. Les parapluies apparaissent tardivement dans la variété d'aneth Kibray ».
Margarita Sergeevna, région de Moscou : « Mon aneth Kibray pousse à la fois à l'état sauvage et est cultivé sur les billons. Il n'y a pas de différence. C'est facile à entretenir, juste de l'eau. Il se développe bien sans engrais, dans mon cas c'est le cas. Mais plantez dans un endroit bien éclairé, au soleil. Depuis que j'ai en quelque sorte planté de l'aneth Kibray dans un endroit ombragé, les buissons sont sortis petits, lents et insipides. La prochaine fois que je l'ai planté au soleil, cela s'est avéré être une récolte généreuse et forte. »
Dill Kibray: vidéo sur la variété