Soin thuya
Contenu:
Après avoir planté un thuya dans votre chalet d'été, vous n'avez certainement pas perdu. Cette plante à feuilles persistantes de la famille des Cyprès vous ravira par son apparence pendant de nombreuses années. Cela ne veut pas dire que le thuya est capricieux et nécessite beaucoup d'attention. Mais si vous voulez que votre plante reste verte, ne jaunisse pas ou ne noircisse, alors vous devrez y consacrer du temps et vous familiariser avec les règles d'entretien. En sachant quand il est préférable de planter le thuya, quels soins sont nécessaires après la plantation et à différents moments de l'année, vous aiderez la plante à rester en bonne santé et à conserver un aspect attrayant.
Thuja soins pour la première fois après la plantation
Le moment que vous choisissez pour la plantation détermine les soins ultérieurs de la plante. Planter au bon moment, au bon endroit sont les facteurs les plus importants qui déterminent l'état de santé ultérieur de la plante, et donc vos actions.
Si vous avez planté un thuya dans heure de printemps ou d'été, elle aura surtout besoin d'un arrosage hebdomadaire. C'est si le temps est normal, pas chaud. Par temps chaud et ensoleillé, arrosez-le deux fois par semaine. Mais gardez à l'esprit que les experts ne recommandent pas de replanter les plantes à la chaleur, car dans ce cas, elles ne s'enracinent pas bien.
Lors de l'arrosage, la plante doit recevoir au moins dix litres. En cas de chaleur extrême et de plantes de grande taille - vingt litres par arrosage. Plus la plante est grande, plus elle a besoin de liquide.
Au cours des trois à quatre premières semaines, en plus de l'arrosage à la racine, il est nécessaire d'effectuer périodiquement saupoudrage... En même temps, les pores s'ouvrent, la plante respire et vous pourrez capter un léger arôme de conifère. Les aiguilles de thuya sont constituées d'écailles. Il évapore l'eau rapidement, il a donc besoin d'un maquillage régulier.
L'arrosage est suffisant une fois par semaine par temps normal. Mais en cas de chaleur extrême, vous devez le faire quotidiennement. Le moment idéal pour cette procédure serait le soir ou tôt le matin (4-5 heures du matin).
Si vous avez planté un thuya dans temps de l'automne, elle a également besoin d'une quantité suffisante d'humidité, ce qui signifie arroser et arroser. Mais puisque l'automne est la saison des pluies de l'année, alors, tout d'abord, misez sur les conditions météorologiques.
S'il n'a pas plu depuis une semaine, arrosez-le. S'il pleut régulièrement, vous pouvez refuser complètement l'arrosage. Dans ce cas, au contraire, il est nécessaire de s'assurer qu'il n'y a pas d'engorgement, ce qui peut entraîner le développement de maladies.
La première fois après la plantation, il n'est pas nécessaire d'appliquer des engrais, car la plante en aura assez de ceux qu'elle a reçus lors de la plantation. Si, au moment de la plantation, vous n'avez pas pris en compte ce moment et avez oublié les engrais, vous devez vous nourrir au printemps ou en été.
En automne, ce n'est pas nécessaire, car le top dressing stimulera le développement des jeunes pousses, qui n'auront pas le temps de se renforcer avant l'hiver et vont geler. Après la plantation, quelle que soit la saison, vous pouvez utiliser stimulants de croissance... Ils aideront à l'enracinement précoce et à l'adaptation de la plante.
L'option idéale serait d'utiliser le médicament "Zircon". En plus de stimuler la croissance du système racinaire, il possède des propriétés fongicides et antimicrobiennes. Cela signifie que cela aura un effet positif sur l'immunité de votre thuya.
Soin de thuya en extérieur toute l'année
D'une part, les conifères sont l'une des plantes les moins exigeantes. D'un autre côté, il arrive qu'après les mois d'hiver, le thuya se dessèche, s'assombrisse ou jaunisse après une mauvaise greffe. Des soins au thuya sont donc nécessaires tout au long de l'année. Ce n'est que pendant les mois d'hiver que vous pouvez vous reposer pendant que vos thuyas sont à l'abri du gel.
Mais dès que l'hiver s'éloigne, avec l'arrivée du printemps, il est temps de faire attention aux plantes. Attendez que la neige fonde et que le sol autour du thuya commence à se réchauffer, ce n'est qu'alors que l'abri pourra être retiré.
Si vous le faites trop tôt, les jeunes rameaux commenceront à pousser activement sous l'influence du chaud soleil du printemps. Et comme les racines seront dans le sol gelé, l'équilibre hydrique sera perturbé et votre thuya jaunira.
Si le thuya est néanmoins devenu jaune après la période hivernale, il faut tout d'abord essayer de déterminer la raison pour laquelle cela s'est produit et, en fonction de cela, résoudre le problème.
Soins à domicile Thuya: causes du jaunissement de la plante
- Thuja pourrait se brûler. Et en conséquence, vous avez ce "bronzage" - des brindilles jaunes et sèches. Pour éviter cela, il est nécessaire de veiller à ombrager la plante en février. Pour ce faire, enveloppez-le de gaze ou de moustiquaire. Un tel matériau n'interférera pas avec la circulation de l'air, mais protégera en même temps contre les rayons ultraviolets. Il est important de se rappeler que le spandbond ne convient pas à cette fin, car il transmet les rayons ultraviolets. Si vous n'avez pas réussi à protéger les thuyas du soleil, alors au printemps, arrosez-les d'eau tiède et vaporisez-les de la préparation « Ecoel-Antistress ». C'est un biostimulant, il accélère la croissance des plantes. Et avec le début de l'été, coupez soigneusement toutes les branches touchées.
- L'eau stagnante peut être une autre raison du jaunissement du thuya. Eaux souterraines proches, les pluies prolongées peuvent entraîner le collage des racines et non seulement le jaunissement, mais aussi l'apparition de moisissures. S'il pleuvait, ameubliez le sol dans le cercle proche du tronc afin que l'humidité s'évapore activement. Coupez les branches affectées avec un sécateur et traitez le sol avec un agent antifongique afin qu'il atteigne les racines. La couronne peut être pulvérisée avec un stimulant de croissance. Si le problème se situe dans les eaux souterraines, la seule option est de transplanter la plante dans un endroit plus sec et cette fois de lui assurer un bon drainage.
- Les insectes ou les maladies nuisibles peuvent également provoquer une décoloration et un dessèchement. Dès que vous retirez les plantes des abris, vous devez effectuer des inspections régulières pour détecter les parasites ou les signes de maladie. Écartez les branches, enlevez tous les débris végétaux, qui sont souvent la principale source de problèmes. Ils cachent les larves de parasites. Si des ulcères jaunâtres apparaissent, cela signifie qu'un faux bouclier de thuya vit sur votre plante. Dans ce cas, vous pouvez utiliser n'importe lequel de leurs médicaments: "Actellik", "Rogor", "Oxyhom".
Soins Thuya - mesures préventives
Au début du printemps, vous pouvez effectuer un traitement préventif avec du Bordeaux liquide. Si cela est fait à temps, de nombreux problèmes peuvent être évités. Si les rameaux de thuya s'assombrissent, voire noircissent après les mois d'hiver, il est fort probable qu'une infection fongique s'est propagée.
Nous devrons procéder à une taille sanitaire et traiter la plante avec "Hom" en deux étapes. Renversez le sol autour de la plante avec une solution du médicament "Fundazol".
La deuxième raison de l'assombrissement des branches peut être vos animaux de compagnie. Observez les chiens, s'ils marquent le thuya, la raison en est probablement la suivante. Protégez la plante d'eux et vaporisez-la avec n'importe quel fongicide.
Il est nécessaire de nourrir le thuya au printemps et en été. Après la mi-août, la fertilisation est déconseillée. En tant que top dressing, vous pouvez utiliser des formulations spécialisées "Osmokot", "Kemira-Universal".
L'arrosage au printemps, en été et en automne doit être le même qu'après la plantation de la plante (nous en avons parlé ci-dessus), mais bien sûr en tenant compte de la météo et des précipitations.
Pour l'hiver, vous pouvez isoler les plantes à l'aide de géotextiles. Mais n'oubliez pas de la changer en moustiquaire à la fin de l'hiver pour protéger les plantes des brûlures.
Conclusion
Comme vous pouvez le voir, il n'y a rien de difficile à prendre soin du thuya. Les points principaux sont de choisir un bon endroit pour la plante et d'atteindre le bon équilibre avec l'arrosage.Effectuez des traitements préventifs contre les maladies et les insectes nuisibles, ombragez les plantes au printemps et couvrez-les pour l'hiver. Ensuite, votre thuya restera moelleux et vert.