Entretien des framboises remontantes : informations complètes
Contenu:
L'article décrit avec un maximum de détails le soin des framboises remontantes : informations complètes sur toutes les étapes du soin.
Puisque vous lisez cet article, cela signifie que vous n'êtes probablement pas indifférent aux framboises et que vous cultivez cette baie dans votre chalet d'été. Par conséquent, ces informations vous seront utiles, car il existe certaines différences dans les règles d'entretien des framboises régulières et remontantes qui doivent être prises en compte. Et si vous envisagez simplement de planter une framboise, je vous recommande fortement de regarder de plus près les variétés remontantes: outre le fait que ces framboises portent des fruits jusqu'à l'automne, non seulement l'année dernière, mais aussi les pousses annuelles donnent des récoltes. Ainsi, en suivant quelques règles simples, vous pourrez récolter des récoltes riches tout au long de l'été.
Entretien des framboises remontantes : engrais
Entretien des framboises remontantes : engrais
Les framboises, comme toute culture qui poussent au même endroit depuis plusieurs années, nécessitent une alimentation régulière. Sans cela, le sol s'épuise, et la quantité et la qualité de la récolte sont de moins en moins agréables chaque année. Ainsi, un engrais correctement sélectionné et appliqué à temps est la garantie d'un grand nombre de baies savoureuses et sucrées.
Gardez à l'esprit que les framboises n'aiment vraiment pas le manque d'azote dans le sol, sans cela, les pousses s'affaiblissent. Par conséquent, au printemps, commencez par appliquer des engrais organiques : environ 5 kg d'humus par mètre carré, ou une solution de fientes d'oiseaux à raison de 1:20, ou une solution de molène à raison de 1:10, environ 4 litres par mètre carré. Important! Ne combinez pas ces 3 engrais, mais choisissez l'un ou l'autre.
En plus de la matière organique, des engrais minéraux peuvent être appliqués au printemps puis pendant la floraison. Pour ce faire, utilisez du superphosphate (50-80 grammes) et du sulfate de potassium (20-40 grammes).
Entretien des framboises remontantes : arrosage
Entretien des framboises remontantes : arrosage
Le système racinaire des framboises n'est pas situé très profondément, de sorte que la plante est difficile à supporter les étés chauds et secs. Il est donc impératif d'arroser les framboises, bien sûr, en tenant compte de la météo et de la quantité de précipitations. Pendant la période de floraison de l'arbuste, au cours du processus de croissance et de maturation des fruits, l'arrosage doit être intensifié et assurez-vous que le sol des framboisiers est humide jusqu'à une profondeur d'au moins 30 à 40 cm.
Entretien et culture de la framboise remontante : règles de paillage
Entretien et culture de la framboise remontante : règles de paillage
Cette technique vous aidera à suivre les recommandations du point précédent - le paillis empêche l'eau de s'évaporer et aide à garder le sol humide. De plus, il inhibe la croissance des mauvaises herbes, protège les racines des plantes de la surchauffe à la chaleur et du gel en hiver. Pour le paillage, on utilise le plus souvent de la paille, de la tourbe, de la sciure de bois, des aiguilles, de l'écorce d'arbre. N'oubliez pas de remuer périodiquement le paillis, de l'aérer et de vérifier l'état de la couche inférieure. De plus, selon le matériau choisi, changez complètement la couche de paillis 1 à 2 fois par an.
Plantation et entretien des framboises remontantes : comment ameublir le sol
C'est aussi une procédure très importante qui ne peut être négligée - le desserrage aide à fournir un accès d'air aux racines, favorise une meilleure pénétration de l'eau et révèle également des "locataires" indésirables - des insectes nuisibles hibernant sous les racines des plantes.Si vous paillez le sol sous les framboisiers, vous pouvez le faire avec deux assouplissements - au printemps et en automne. En l'absence d'une couche de paillage, environ 5 à 6 assouplissements seront nécessaires par saison, ils doivent être effectués lorsque vous remarquez qu'une croûte se forme sur le sol, ce qui rend difficile l'entrée d'humidité et d'air dans le sol. Lorsque vous ameublissez le sol, ne vous laissez pas emporter pour ne pas endommager le système racinaire. Sous les buissons, vous pouvez vous détendre à une profondeur de 7 à 9 cm et dans les allées à une profondeur maximale de 15 cm.
Framboises réparatrices : entretien, taille
À l'aide de la taille, vous pouvez réguler le rendement des framboises remontantes. Si vous voulez en obtenir un, mais une récolte extrêmement riche, alors la taille se fait à l'automne, lorsque les feuilles sont déjà tombées, ou au tout début du printemps, avant la floraison des bourgeons. Coupez absolument toutes les branches, sans laisser de souches, au ras du sol. Comme nous l'avons déjà dit, les pousses annuelles de framboises remontantes portent également des fruits, vous ferez donc une bonne récolte.
Si vous êtes satisfait d'une récolte moins abondante en deux étapes, alors également à l'automne ou au début du printemps, ne coupez que les vieilles pousses (elles sont brunes) et ne raccourcissez les annuelles que de 20 centimètres.
Si vous n'avez planté des framboises que cette année, à l'automne, vous n'avez pas besoin de couper les pousses sous la racine, laissez le chanvre de 20 à 25 cm de haut.
Nombre de tournages
Un moment très important vient où vous devez faire preuve d'un sens des proportions et prendre le contrôle de votre avidité : beaucoup pensent à tort que plus le buisson est gros, plus la récolte sera importante. Mais croyez-moi, ce n'est pas le cas. Plus la plantation est dense, plus la probabilité de maladies et de dommages à la plante par une colonie de ravageurs est grande. La plante est épuisée, les baies deviennent plus petites et leur nombre est réduit. Par conséquent, il est nécessaire d'éliminer les pousses en excès, en ne laissant pas plus de huit des plus fortes et des plus saines.
Maladies et insectes nuisibles
Un autre avantage des framboises remontantes est qu'elles sont moins sensibles aux maladies et moins susceptibles d'être affectées par les insectes nuisibles. Et des mesures préventives opportunes aideront à maintenir la santé du framboisier. Deux fois par an, au printemps (avant la floraison) et en automne, vaporisez sur les buissons du liquide bordelais - le cuivre dans sa composition aide à prévenir le développement d'infections fongiques et détruit en même temps les larves d'insectes.
Tout au long de la saison, inspectez soigneusement les plantations, révélez en temps opportun des baies, des feuilles ou des pousses malsaines, retirez-les (il vaut mieux brûler). S'il était possible de trouver une maladie ou des insectes pendant la maturation des baies, il est préférable de recourir au traitement de la plante avec des remèdes populaires, car l'utilisation de produits chimiques à ce moment-là est hautement indésirable.
Formation de framboise
Les pousses des framboises étant longues, il se trouve que les branches se cassent sous le poids des baies. Pour éviter que cela ne se produise, les pousses doivent être attachées, cela facilitera la vie des framboises et pour vous le processus de cueillette des baies. Selon la méthode de plantation choisie (linéaire ou en buisson), attachez les pousses à des treillis ou des piquets. En plus de protéger contre les dommages mécaniques, cela permettra un meilleur accès de la lumière du soleil à la plante dans toutes les directions.
Comme vous pouvez le constater, vous pouvez trouver quelques différences dans l'entretien des framboises ordinaires et des remontants, mais vous n'êtes confronté à aucune tâche impossible. En suivant quelques règles simples, vous obtiendrez de merveilleuses plantes saines qui vous récompenseront avec une riche récolte de baies saines et savoureuses.
Entretien et culture des framboises remontantes : vidéo
La vidéo présentée décrit en détail comment bien entretenir les framboises remontantes pour obtenir une bonne récolte.
Entretien et culture des framboises remontantes : vidéo