Entretien, plantation, protection de la groseille
Contenu:
L'article décrit en détail le soin des groseilles à maquereau, les règles de plantation, la protection contre les maladies, les parasites.
Entretien de la groseille : informations de base
Entretien de la groseille : informations de base
Si la groseille est bien entretenue, elle portera ses fruits pendant 20 à 25 ans, et ce n'est pas la limite. Parfois, les groseilles à maquereau portent des fruits pendant 40 ans. Pour en faire une réalité, vous devez bien sûr prendre soin de lui, vous ne pouvez pas simplement planter une groseille à maquereau et l'oublier.
La groseille à maquereau est un arbuste court. Il atteint environ 120 cm de hauteur. Les brins de groseille à maquereau sont recouverts d'écorce brune ou grise et de petites feuilles vertes. Les branches ont de petites épines épineuses.
Cet arbuste fleurit en mai. Ses fleurs axillaires sont vertes ou rouges. Les fruits de la groseille à maquereau sont petits, ils peuvent atteindre environ 1 à 1,5 cm de diamètre. Mais il existe des variétés de groseilles à maquereau, dont les fruits sont beaucoup plus gros. Les fruits de la groseille à maquereau peuvent être rouges, verts, noirs, jaunes. Ils sont très utiles pour le corps, car ils contiennent une grande quantité de vitamines et d'acides organiques.
La groseille à maquereau est une bonne plante mellifère, donc ce serait bien pour les apiculteurs de l'avoir dans leur région, donc la plante pourrait être doublement bénéfique. La groseille à maquereau est une culture autofertile. Cela signifie que même si un seul groseillier pousse dans le jardin, il portera de grands fruits.
Les groseilles à maquereau peuvent être plantées au printemps ou en automne. Les jardiniers expérimentés préfèrent le faire à l'automne, vers la seconde moitié de septembre ou début octobre. Si vous plantez les groseilles à maquereau plus tard, elles n'auront peut-être pas le temps de prendre racine avant le début du gel. Bien sûr, vous pouvez planter des groseilles à maquereau au printemps, mais cela peut avoir un effet néfaste sur sa croissance et sa fructification.
Avant de planter des groseilles à maquereau, vous devez choisir un endroit approprié pour cela. Il faut aussi en savoir plus sur cette plante, il faut savoir quand la couper, comment la protéger des maladies et des ravageurs. Prendre soin de votre groseille à maquereau est très important.
Entretien des groseilles à maquereau : où planter des groseilles à maquereau
Entretien des groseilles à maquereau : où planter des groseilles à maquereau
Les groseilles à maquereau nécessitent beaucoup de lumière. Si vous le plantez à l'ombre, vous ne pouvez pas vous attendre à une récolte abondante. La plante se fanera et rétrécira chaque année et donnera de moins en moins de baies. De plus, la groseille à maquereau n'aime pas l'excès d'humidité, l'eau ne doit pas s'attarder sur le lieu de sa plantation. Si vous plantez une groseille à maquereau dans un endroit où le sol est excessivement humide, ses racines peuvent pourrir. Le site de plantation de groseilles à maquereau doit être bien éclairé par le soleil et les eaux souterraines à cet endroit ne doivent pas être situées près de la surface. Ne plantez pas de groseilles à maquereau dans des sols argileux.
Cultiver des groseilles à maquereau : comment choisir les bons semis
Cultiver des groseilles à maquereau : comment choisir les bons semis
Il est très important de choisir un bon semis de groseille à maquereau pour la plantation. Le marché vend principalement des plants de groseilles à maquereau, qui ont un an. Ils ont un système racinaire ouvert et une petite partie terrestre. La racine est la partie la plus importante de la plantule, elle doit donc être en bon état. Il doit être suffisamment bien développé et en aucun cas il ne doit être trop séché. La partie au sol doit être belle et ne présenter aucun dommage. Une fois que les bons semis ont été sélectionnés et que l'endroit où ils pousseront a été déterminé, la prochaine étape commence - la plantation.
Comment planter des groseilles à maquereau
La plantation de groseilles à maquereau est facile. Les jardiniers qui ont déjà cultivé cette plante s'en sortiront sans problème. Ceux qui plantent des groseilles à maquereau pour la première fois, également, sous réserve de certaines règles, pourront le faire.
Si plusieurs plantes sont plantées, les marquages doivent d'abord être effectués. Pour ce faire, une barre est placée au sol et des piquets sont plantés dans le sol à une distance de 1,1 à 1,3 m le long de celle-ci. À leur place, vous devrez alors creuser des trous. Si cela est plus pratique, alors au lieu d'une barre, vous pouvez prendre une corde, ce n'est pas important, l'essentiel est de faire un balisage. Ensuite, vous devez creuser des trous, leur nombre doit correspondre au nombre de plants. Ne pas creuser de trous profonds, suffisamment de trous de 25 à 30 cm de profondeur.Cette profondeur est adaptée à la taille des racines de groseille à maquereau.
Pour vous assurer que la plante a des racines vivantes, vous devez les couper légèrement avec un sécateur, si la coupe est blanche, alors elles sont vivantes. La veille de la plantation, les plants doivent être trempés dans l'eau.
Avant de planter, vous devez placer environ 200 grammes d'engrais minéral dans chaque trou. Vous pouvez également y mettre quelques pelles de fumier. Il doit s'agir de fumier pourri. Les engrais doivent être bien mélangés avec le sol. Ensuite, les semis sont placés dans le trou et recouverts de terre. Le trou doit contenir non seulement la racine de groseille, mais aussi quelques centimètres de la tige. Une fois le trou rempli, vous devez tasser légèrement le sol et arroser les semis. Un plant a besoin d'un seau d'eau. L'arrosage des plants est nécessaire immédiatement après la plantation.
Soins à la groseille: règles
Pour qu'une groseille à maquereau produise une bonne récolte, elle a besoin de soins appropriés, qui comprennent plus qu'un simple arrosage. Pour que le buisson pousse bien et porte activement des fruits, le sol doit être régulièrement ameubli. L'intensité avec laquelle le sol est ameubli dépend du type de sol. Si le sol est très dense, alors vous devez l'ameublir avec une pelle; pour un sol meuble, un ameublissement de surface avec une fourche suffit.
Les racines de groseille à maquereau sont proches de la surface du sol, donc lorsque vous desserrez le sol près du tronc et sous la couronne, vous devriez essayer de ne pas les toucher. L'outil ne doit pas être enfoncé dans le sol à plus de 6 à 8 cm.Avec soin, seul le sol sous la couronne doit être traité, d'autres zones peuvent être travaillées avec plus de confiance et d'intensité.
De plus, les groseilles à maquereau ont besoin d'un désherbage obligatoire. Le désherbage ne doit pas être négligé. Ils peuvent provoquer une humidité excessive, ce qui peut rendre les groseilles malades.
Au cours de la première année après la plantation, les groseilles à maquereau n'ont pas besoin de fertilisation. Et l'année prochaine, il peut déjà être fertilisé. L'engrais optimal sera du fumier mélangé avec du nitrate d'ammonium. Le fumier peut être remplacé par des fientes d'oiseaux. La solution résultante doit être versée sous le buisson, il n'est pas nécessaire de la verser sur le buisson lui-même. Un seau de mortier est la norme pour chaque buisson. Au cours de la troisième année de la vie végétale, il est de bon ton d'utiliser un mélange de fumier, de superphosphate et de sulfate de potassium comme engrais. Ensuite, vous devez nourrir les groseilles à maquereau deux fois par an. Des engrais minéraux organiques peuvent être utilisés à cette fin. De nombreux jardiniers parlent bien de "Sinata", "Bioprotect". Le top dressing doit être fait conformément aux instructions pour les engrais.
Un point très important dans l'entretien des groseilles à maquereau est leur taille. Dans les premières années, la taille est nécessaire pour former un buisson. Toute la partie principale de la croissance racinaire doit être supprimée, les branches squelettiques sont raccourcies de moitié. Lorsque les groseilles à maquereau ont quatre ans, les principes de la taille changent. Ensuite, tout d'abord, ils commencent à enlever les branches séchées et les pousses faibles. Un sécateur est utilisé pour les enlever. La formation du buisson doit commencer avant que les bourgeons ne commencent à fleurir au printemps et après que toutes les feuilles tombent à l'automne. Pour augmenter le rendement des groseilles à maquereau, les jardiniers raccourcissent les pousses vertes en été. Les sommets des branches sont coupés de manière à ce qu'il reste 6 à 7 feuilles sur chaque branche. Cela permet d'augmenter la taille du fruit.
Culture et soins de la groseille à maquereau, lutte contre les ravageurs et les maladies
Toute culture de jardin peut devenir victime de maladies et de ravageurs. Les groseilles à maquereau ne font pas exception à cet égard. Il peut être endommagé par les mites, les scies, etc. Vous pouvez combattre ces parasites à l'aide d'une infusion à base de cendre de bois et d'eau. S'il n'y a pas de possibilité ou de désir de préparer cette infusion, vous pouvez acheter un répulsif antiparasitaire, vous pouvez le trouver dans n'importe quel magasin spécialisé. Il est préférable de traiter les groseilles à maquereau au printemps, mais si le besoin s'en fait sentir, une fois que les groseilles à maquereau ont fini de fleurir, le traitement peut être répété.
Les groseilles à maquereau sont plus susceptibles de tomber malades et d'être attaquées par des parasites au printemps et au tout début de l'été. Par conséquent, pendant cette période, vous devez surveiller attentivement la plante, l'examiner pour détecter la présence de parasites et de maladies et surveiller son développement. Si la plante présente au moins quelques signes de maladie, il n'est pas nécessaire d'attendre, vous devez immédiatement traiter la groseille à maquereau avec des préparations appropriées.
Pour la prévention des maladies fongiques en mars, les groseilles à maquereau doivent être arrosées d'eau bouillante. Pour lutter contre des parasites aussi dangereux que les pucerons et les acariens, la solution de cendres ne suffira pas, des mesures plus sérieuses seront nécessaires. Avant que la groseille à maquereau ne commence à fleurir, elle doit être traitée avec une solution de molène. Il est préparé à partir de bouse de vache et d'eau.
Un acarien vit à l'intérieur des bourgeons d'une plante, pour laquelle il a reçu ce nom. Ce ravageur est le plus dangereux pour les groseilles, mais il peut également nuire aux groseilles à maquereau. Les bourgeons qui ont été endommagés par cet acarien au printemps ne pourront pas fleurir et mourront. En été, le ravageur se déplace vers d'autres bourgeons. Il est très facile de comprendre qu'une plante est infectée. Les bourgeons dans lesquels la tique s'est installée sont agrandis, visuellement ils semblent être plus gonflés et ronds. Un semis préparé pour la plantation peut être infecté par un acarien du rein, et ce ravageur peut également être transmis par les oiseaux, les insectes et les humains. Pour sa prévention, une grande attention doit être accordée au matériel de plantation. Pour récolter des boutures, vous devez choisir des plantes saines. Pour désinfecter les boutures, elles sont trempées avant la plantation et conservées pendant 12 à 15 minutes dans de l'eau chauffée à 45 degrés. Si les plants ont des bourgeons infectés, ils doivent être retirés immédiatement. De plus, pour la prophylaxie pendant la floraison, les groseilles à maquereau sont pulvérisées avec une infusion d'ail.
Les tétranyques endommagent les feuilles de groseille à maquereau en aspirant leur jus. Les feuilles commencent à tomber et la plante se dessèche. Les tétranyques attaquent les plantes en mai et peuvent leur faire du mal tout l'été. La meilleure prévention contre les tétranyques est de prendre soin de la groseille à maquereau. Il est impératif de déterrer le sol à l'automne et de désherber les mauvaises herbes. Mais s'il s'avérait inutile et que l'acarien apparaissait toujours, des infusions d'ail, de cosses d'oignon ou de tabac aideront à le combattre.
Un ravageur comme la tenthrède est très dangereux pour les groseilles à maquereau. Ses larves sont capables de détruire presque toutes les feuilles du buisson en quelques jours. Les cocons de ce parasite hibernent dans le sol et au printemps naissent des insectes adultes qui ne perdent pas de temps et pondent leurs œufs à l'intérieur des feuilles. Après un certain temps, les chenilles en sont retirées. Vous pouvez les combattre en secouant les feuilles de la plante et en la détruisant. Après la floraison, le buisson doit être traité avec une solution à 10% de karbofos. Pour la prévention du ravageur, le sol est creusé à l'automne. Vous pouvez également planter des buissons de tomates à côté de la groseille à maquereau, les tomates feront fuir la tenthrède.
Une fois la neige tombée, les groseilles à maquereau doivent être recouvertes d'une sorte de matériau dense. Ainsi, vous pouvez détruire tous les parasites qui hivernent dans le sol.
Erreurs courantes lors de la culture des groseilles à maquereau
De nombreux jardiniers en herbe font des erreurs lorsqu'ils cultivent des groseilles à maquereau. Ces erreurs sont toutes très similaires.
N'arrosez pas les groseilliers d'en haut, c'est nocif pour lui. À partir d'un tel arrosage, la plante peut tomber malade et commencer à pourrir.Vous pouvez utiliser une épaisse couche de paillis pour réduire le nombre d'arrosages et vous en soucier moins. Les racines de la groseille à maquereau étant proches de la surface du sol, afin de ne pas les blesser, il est préférable d'utiliser une houe ou un râteau tout en décollant. Avant de commencer à nourrir les groseilles à maquereau, vous devez prendre en compte les engrais qui ont été utilisés lors de la plantation. Si, lors de la plantation, des engrais minéraux et organiques ont été appliqués, la plante n'aura pas besoin d'être nourrie pendant plusieurs années. La modération doit également être observée lors de la taille. Si le groseillier est en marche, vous n'avez pas besoin d'essayer de le façonner en une seule taille. Si vous en faites trop, la plante peut tout simplement mourir.
Soins groseille