Entretien des aubergines : mode d'emploi complet
Contenu:
L'article décrit en détail les soins aux aubergines: arrosage, desserrage, fertilisation, prévention des maladies.
L'aubergine est l'une des cultures maraîchères les plus capricieuses. Pour obtenir une bonne récolte, vous devez suivre les règles et créer des conditions suffisamment confortables pour les plantes. Mais les difficultés des résidents d'été ne s'arrêtent pas, par conséquent, cette culture thermophile a longtemps été cultivée avec succès dans la voie du milieu, en installant spécialement des serres à cet effet. En effet, en cultivant des aubergines dans une serre et en suivant les règles d'entretien de la culture, vous pouvez obtenir d'excellents résultats et récolter une récolte riche.
Entretien des aubergines : arrosage
Entretien des aubergines : arrosage
Ainsi, vous avez réussi à faire pousser ou à acheter d'excellents plants d'aubergines, solides et sains, vous les avez transplantés dans la serre en temps opportun. Maintenant, vous devez ajuster et ajuster l'arrosage. Les aubergines aiment beaucoup l'eau, mais elles n'ont pas besoin d'être arrosées pendant les 4 à 5 premiers jours après le repiquage. À ce moment-là, il y aura suffisamment d'eau que vous aurez versée dans les trous avant de planter. Découvrant souvent qu'une plante particulière aime l'humidité, les jardiniers commencent à l'arroser trop souvent, créant un marécage près des racines, puis ils sont obligés de lutter contre divers types de pourriture, car l'engorgement du sol ne donne jamais de bons résultats.
Par temps nuageux, même dans une serre, le sol reste humide pendant longtemps, vous pouvez donc l'arroser une fois toutes les 1 à 1,5 semaines. Et s'il fait chaud, l'arrosage est effectué plus souvent, tous les 3-4 jours. L'arrosage doit être fait avec précaution, à la racine, pour ne pas mouiller le feuillage, faites-le le plus tôt possible le matin. Seule de l'eau chaude doit être utilisée pour l'arrosage, car l'arrosage froid de la plante peut être confondu avec du gel et la croissance s'arrêtera. Lorsque vous avez fini d'arroser, aérez la serre pour que l'humidité ne devienne pas trop élevée.
Entretien des aubergines : ameublir le sol
Entretien des aubergines : ameublir le sol
Après l'arrosage, il est impératif d'ameublir le sol autour de la plante afin qu'une croûte dense ne se forme pas en surface et ne bloque pas l'accès de l'air aux racines. Le système racinaire des aubergines est peu profond, il doit donc être desserré très soigneusement: jeunes plantes à une profondeur maximale de 4 cm, pendant la période de floraison de 5 cm et arbustes adultes à une profondeur d'environ 7 cm.Et après chaque desserrer, épousseter un peu les plantes, cela leur sera également bénéfique et ralentira légèrement le développement des mauvaises herbes.
Aubergine : culture et entretien. Température ambiante appropriée
Aubergine : culture et entretien. Température ambiante appropriée
Idéalement, deux thermomètres doivent être conservés dans la serre : le premier sous le plafond et le second près du sol, et assurez-vous que la température de l'air ne diffère pas de plus de 2 à 4 degrés. Lorsque la température descend à +13 degrés, les aubergines cessent de pousser, la température optimale pour elles est de + 28 ... + 31 degrés, ou un peu plus. Mais dans les premiers jours après le repiquage des plants, il est nécessaire de s'assurer que la température reste stable, un saut brusque dans un sens ou dans l'autre peut nuire aux plantes. Donc, si la température monte trop vite, aérez la serre, arrosez les allées, faites tout pour la réduire de quelques degrés à des valeurs acceptables.
Formation
Comme nous l'avons dit, le système racinaire des aubergines est peu profond, et les pousses sont souvent assez fragiles et peuvent se casser sous le poids du fruit.Pour éviter que cela ne se produise, vous devez prendre soin du support - attacher la plante à un piquet, un treillis préparé à l'avance ou proposer un autre support.
Contrairement aux tomates, les aubergines n'ont pas besoin d'être épinglées, mais les feuilles fanées ou endommagées et les spécimens de fruits déformés doivent être coupés à temps. Les jardiniers se demandent s'il est nécessaire de pincer les aubergines, car les plantes sont capricieuses et ne devraient plus être blessées. Mais si la saison des chalets d'été se termine et que la plante continue de fleurir violemment, dans ce cas, il est possible de retirer une partie des pousses afin de diriger toutes les forces vers la croissance et la maturation des ovaires déjà existants. Si vous n'êtes pas prêt à sacrifier une seule fleur, ce n'est pas effrayant, vous récolterez un grand nombre de fruits de taille moyenne.
Soin des aubergines en serre et en plein champ : fertilisation
Il est nécessaire de nourrir les plantes, cela affectera non seulement la récolte, mais les buissons d'aubergines sains et forts seront moins sensibles à diverses maladies.
Nourrissez les plantes pour la première fois quelques semaines après le repiquage, pendant lesquelles elles auront le temps de s'adapter et seront prêtes pour la fertilisation. Utilisez des formulations complexes, par exemple "Kemira" ou "Solution".
Ensuite, lorsque les premiers bourgeons apparaissent, chouchoutez les aubergines avec du phosphore et du potassium, en dissolvant l'engrais dans l'eau et en l'ajoutant pendant l'arrosage. Des granules de superphosphate peuvent être ajoutés sous chaque buisson après l'arrosage pendant le processus de desserrage.
Lorsque les fruits sont mis, les plantes auront besoin d'azote et de phosphore, qui doivent également être appliqués avec l'arrosage. Dans le même temps, des engrais organiques peuvent être utilisés: des solutions de molène ou de fientes de poulet, ainsi que de la cendre de bois.
La dernière tétée doit être effectuée 3 à 3,5 semaines avant de planifier la récolte. Dans un seau de dix litres, dissoudre une cuillère à soupe de superphosphate et de sel de potassium et arroser les plantes (un verre par buisson).
Entretien des aubergines en extérieur et en serre : prévention des maladies
Il est préférable de prévenir toute maladie que de la guérir. Par conséquent, prendre certaines mesures préventives simplifiera grandement le processus de culture des aubergines.
Tout d'abord, rappelez-vous les règles de rotation des cultures et ne plantez pas les aubergines deux fois au même endroit. De plus, vous ne pouvez pas planter d'aubergines après d'autres solanacées : poivrons, pommes de terre ou tomates.
Deuxièmement, ne permettez pas de forts changements de température dans un sens ou dans l'autre, une humidité stagnante ou trop d'humidité de l'air - tout cela peut entraîner des maladies.
Troisièmement, traitez les plantes avec des fongicides en temps opportun pour les protéger des maladies.
Examinez les plantes pour les parasites, les aubergines, comme les pommes de terre, peuvent être sérieusement affectées par le doryphore de la pomme de terre.
Si les plantes tombent malades, alors Antracol, Quadris, Horus vous aideront à faire face, par exemple, au mildiou ou à la pourriture grise - dans tout magasin agricole, il existe une large sélection de médicaments nécessaires.
Mais certaines maladies ne peuvent pas être guéries même à l'aide de produits chimiques ; les plantes malades devront être enlevées et brûlées, et le sol doit être désinfecté. Ces maladies comprennent la nécrose des fruits et la mosaïque du tabac. Mais avec des soins appropriés et une prévention rapide, rien ne menace vos plantes.
Soins aubergines