Fertiliser le jardin avec des coquilles d'œufs
Contenu:
Coquilles d'œufs pour les plantes : les bienfaits de la fertilisation
Les coquilles d'œufs simples peuvent être utilisées comme engrais. Ses bienfaits sont dus au carbonate de calcium inclus dans la composition (jusqu'à 95%). De plus, la coquille contient du potassium, du silicium, du phosphore, du magnésium et d'autres oligo-éléments. Une telle alimentation est préférée par des plantes telles que les oignons et les carottes, les cerises et les groseilles, la laitue et même les roses.
Les coquilles d'œufs des jardiniers sont utilisées sous forme concassée ou en infusion. De plus, il est préférable de le moudre à l'état de farine, il sera alors plus facile pour les plantes d'assimiler les nutriments.
Façons d'utiliser des coquilles d'œufs dans le jardin
Il existe plusieurs façons d'utiliser la coquille dans le jardin :
-Pour stimuler la croissance des premières descentes, les graines sont saupoudrées de farine de coquille d'œuf par le haut. Il aidera également à renforcer et à guérir les plantes.
-Vous pouvez préparer une infusion pour l'alimentation des racines si vous broyez la coquille de 5 œufs à l'état de poudre et versez de l'eau bouillante dessus. Ce mélange est laissé à infuser sous le couvercle jusqu'à 7 jours, en remuant quotidiennement. Le concentré résultant est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 3 et versé sur du poivre, des aubergines, des betteraves et d'autres légumes.
-Les coquilles d'œufs peuvent également être utilisées comme drainage. Pour cela, le matériel est pilé et ajouté à des conteneurs préparés pour les semis.
Les jardiniers amateurs de fleurs utilisent les coquilles en les mélangeant avec du paillis ou en les recouvrant pendant le désherbage. Par exemple, pour les roses, un pansement supérieur écrasé est ajouté dans les trous lors de la plantation, incrusté dans le sol ou dispersé autour des fleurs.
Comment améliorer le sol avec des coquilles d'œufs
À l'aide de coquilles d'œufs, vous pouvez réduire l'acidité du sol et nourrir les plantes. A cet effet, environ 2 verres de coquillages broyés sont introduits pour 1 m². m de sol. Avec une forte acidification du sol, beaucoup plus de matériel sera nécessaire - environ 1 kg pour 1 m². m.
Des coquilles grossièrement broyées sont ajoutées au sol lors du creusement à l'automne. Cela vous permet d'améliorer son relâchement, ainsi que d'augmenter l'accès à l'oxygène. Avant de broyer la coque, celle-ci est calcinée au four. Ainsi, le calcium est plus facilement libéré dans le sol.
Coquilles d'œufs - protection contre les maladies et les ravageurs
Si les semis sont saupoudrés de farine à base de restes d'œufs, cela réduira considérablement le risque de maladie de la jambe noire. Et lorsqu'une telle farine est introduite dans le sol, le système racinaire des cultures maraîchères peut être protégé contre les taupes.
Les coquilles d'œufs aident également à combattre l'ours. S'il apparaît sur le site, alors la coquille, mélangée à de l'huile de tournesol, est approfondie dans les allées. Après avoir mangé une telle friandise, l'ours mourra.
Si vous saupoudrez des coquilles broyées sous les plantes, les limaces auront du mal à les atteindre, car les surfaces rugueuses ne leur conviennent pas.
Même une grande quantité de coquilles d'œufs ne nuit pas aux plantes. Il s'agit d'un supplément budgétaire qui n'interférera avec presque aucune plante. Les coquilles broyées peuvent être progressivement versées dans le trou préparé pour les semis. Cela accélérera la croissance des plantes et améliorera la qualité de la récolte.