Tout ce que vous devez savoir sur la fertilisation des arbres
Contenu:
Engrais azotés pour arbres
Le principal nutriment des arbres fruitiers est l'azote. Avec sa carence, les arbres poussent mal, surtout ceux qui ont beaucoup de fruits à nourrir. Il faut utiliser du nitrate, principalement du calcium ou de la dolomie. Le dernier engrais azoté pour les arbres doit se faire fin juin pour que les pousses soient mûres avant l'hiver. La première fertilisation azotée est réalisée lors de la culture printanière du sol sous les arbres. Ensuite, vous pouvez utiliser n'importe quel engrais pratique vendu dans les magasins de jardinage. Vous ne pouvez pas en faire trop avec de l'azote. Par exemple, avec un excès d'engrais azoté pour les arbres au printemps, les fruits à noyau souffrent des coléoptères, et sur un pommier, les fruits ont un goût moins intense et sont plus difficiles à conserver après la récolte.
Fertiliser les arbres avec du phosphore
Le phosphore comme engrais pour les arbres au printemps favorise la fertilité, accélère la maturation des fruits et raccourcit la saison de croissance, maintenant ainsi la résistance des arbres au gel. Une sur-fertilisation unilatérale avec du phosphore peut entraîner le blocage du calcium, du fer, du bore, du zinc et des sols acides, dans lesquels la carence en magnésium prévaut dans certaines régions de notre pays.
Fertiliser les arbres avec du potassium
Le potassium améliore la qualité du fruit, aide les pousses à se développer et leur ajoute ainsi une résistance au gel. Il faut prendre soin d'utiliser cet engrais car trop de celui-ci peut dégrader la qualité du fruit car il bloque l'apport de calcium et de magnésium.
Calcium
Le calcium réduit l'acidité du sol et améliore ses propriétés physiques. Il est essentiel pour la plupart des fruits à noyau et des noix. Les grains aiment les sols neutres et les fraises sont plus acides. Des doses trop élevées de calcium peuvent entraîner un apport insuffisant en magnésium, fer et bore.
Fertiliser les arbres au printemps avec du magnésium
Le magnésium fait partie du feuillage vert des arbres et affecte d'importants processus de développement des arbres tels que la santé, la maturation, la durée de conservation, etc. Il est très rare dans les sols acides, sableux et souvent irrigués dont il est lessivé.
Le fer
Le fer est une partie très importante de toute verdure. Sa carence se manifeste principalement dans les sols avec un excès de chaux. Si vous plantez un pêcher, par exemple, dans un sol contenant des gravats même à plusieurs mètres de profondeur, il se produira un jaunissement des feuilles, appelé chlorose ou jaunisse. Il peut ne pas apparaître immédiatement, mais après quelques années. L'arbre peut souffrir de chlorose même pendant de nombreuses années. Pour l'éliminer, il est nécessaire d'arroser ou de vaporiser les feuilles avec des préparations ferreuses contenant du sulfate ferreux.
Bore
Le bore est nécessaire à partir des oligo-éléments pour une bonne fertilisation des fleurs. Il contribue également à augmenter la résistance au gel et aux maladies fongiques. Sa source est du borax en poudre, dont la solution est à 0,25%. Au printemps, ils sont aspergés de feuilles avec d'autres traitements, par exemple contre les parasites. Il s'est imposé comme un engrais de secours pour la pulvérisation de feuillage d'automne pour l'année prochaine. Les nutriments appliqués à l'automne sont stockés dans les bourgeons et les organes de l'arbre pour l'hiver, et l'arbre lui-même peut les contrôler au printemps.
Compost
Un engrais important qui devrait être appliqué à l'automne (si nécessaire) autour des troncs d'arbres est le fumier mûr ou le compost.
Dans ce cas, nous fournissons à l'arbre non seulement des nutriments, mais également l'humus nécessaire, ce qui aide à aérer le sol et à retenir l'humidité.