Pourquoi l'hortensia a-t-il des feuilles pâles?
Contenu:
En prononçant le mot "Hydrangea", la plupart d'entre nous pensent à des inflorescences volumineuses qui ont une couleur blanche comme neige, une forme sphérique. D'autres peuvent avoir des fleurs bleues et une texture veloutée. Quelqu'un peut imaginer des plantes ressemblant à des arbres, couvertes de petites fleurs. Mais il arrive que les feuilles de l'hortensia commencent à jaunir. Que peut-on alors faire dans une situation similaire ? Considérons cette question plus en détail.
Quelle est la particularité de la culture des hortensias ?
Lorsque vous cultivez un hortensia sur votre site, vous devez connaître plusieurs de ses caractéristiques qui doivent être prises en compte afin d'obtenir une longue et belle floraison.
- Cette plante aime beaucoup l'eau. Son nom désigne un récipient rempli d'eau.
- Le niveau d'acidité doit être approprié pour chaque variété d'hortensia. Le sol acide lui convient. si le sol contient une grande quantité de chaux, la plante peut réagir négativement à cela. La variété arborescente d'hortensia est plus rustique, mais il ne faut pas abuser de cette propriété.
- Le sol doit être meuble et fertile, ce qui nécessite régulièrement une fertilisation. Ceci est très important pour le bon développement de la plante.
- Si la variété d'hortensia fleurit sur les pousses de cette année, la plante n'a besoin d'être taillée que s'il n'y a pas de végétation.
- Portez une attention particulière à l'endroit où l'hortensia sera cultivé. Si l'été est chaud dans la région où la plante est cultivée, il est préférable de planter dans une pénombre. Il existe certaines variétés qui peuvent bien pousser sous le soleil brûlant, mais la plante aura besoin d'un arrosage régulier et abondant. Dans les régions centrales de notre pays, vous pouvez trouver des hortensias pétiolés et à grandes feuilles.
- Effectuer la formation de la couronne. Pour que la plante fleurisse magnifiquement et abondamment, les pousses apicales sont soumises à un pincement.
- En ce qui concerne le régime de température, la plante peut être cultivée en toute sécurité à une température de +12 +18 degrés. Pour protéger la plante du gel en hiver, il est préférable de stocker la plante dans une pièce sombre et fraîche. Si la plante reste dans un endroit sombre pendant 1 semaine, le feuillage gelé commencera à tomber. Plus tard, l'hortensia peut être conservé en cave jusqu'au printemps.
- Il est très important d'assurer le stockage sûr des bourgeons apicaux, qui sont capables d'assurer l'abondance de la floraison des hortensias. Si vous remarquez que le sol est sec, il faut l'arroser.
Un changement de couleur du feuillage d'un hortensia peut signaler que l'hortensia n'est pas en bonne santé. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le feuillage des plantes a commencé à jaunir.
Manque de nutriments.
Si la plante manque d'engrais spécifiques, cela peut provoquer l'apparition d'une teinte jaune des feuilles. Lorsque le printemps arrive et jusqu'à l'automne, une fertilisation régulière est nécessaire une fois : chaque mois, nous appliquons des engrais minéraux 2 fois et des engrais organiques une fois. Si vous remarquez que les feuilles de l'hortensia ont commencé à s'éclaircir, cela doit être dû à certaines raisons. La carence en macro et micronutriments peut être éliminée en appliquant des engrais contenant de l'azote (alimentation printanière); la fleur de Kemira peut être utilisée comme alimentation estivale pour assurer une floraison luxuriante.Les engrais contenant du phosphore et du potassium doivent être appliqués à l'automne afin que la plante puisse se préparer à l'hiver. La carence en micro-éléments importants est particulièrement aiguë pendant la période de formation des bourgeons. Pendant cette période, la plante doit être fertilisée une fois tous les 7 jours.
Arrosage incorrect.
L'hortensia est une culture qui aime l'humidité. Par conséquent, la plante a besoin d'arrosages fréquents et abondants, quel que soit le type d'hortensia. Si le sol est sec, les feuilles de la plante commenceront à s'enrouler et à jaunir. En cas de sécheresse, la plante a besoin d'être arrosée 2 fois par semaine. Une plante adulte a besoin d'un seau d'eau. Si le temps est pluvieux en été et qu'il y a du paillis dans le cercle proche de la tige de la plante, vous pouvez arroser la plante 1 ou 2 fois par mois. quant à l'hortensia d'intérieur, il faut l'arroser lorsque la terre du pot s'assèche. Si l'humidité de l'air dans la pièce est faible, les feuilles d'hortensia commencent à sécher. Pour cette raison, vous devez surveiller l'état du sol et l'humidité de l'air et effectuer la procédure de pulvérisation. L'humidité doit être supérieure à la moyenne. Cependant, un excès d'humidité ne doit pas être autorisé, ce qui peut également affecter négativement l'état de la plante. si vous ne suivez pas les règles d'arrosage, la plante peut devenir faible et léthargique. Si vous remarquez que les feuilles de la plante ont soudainement commencé à jaunir, la question se pose de savoir que faire à ce sujet. Afin d'éviter la pourriture du système racinaire, il est nécessaire de réduire la quantité et la fréquence des arrosages.
Faible acidité du sol.
L'hortensia a besoin d'un sol avec une acidité suffisante. Si le sol est alcalin, le feuillage commence de temps en temps à acquérir une couleur jaune. Pour résoudre ce problème, l'eau doit être acidifiée avec du jus de citron : ajoutez 2-3 gouttes de jus de citron à 1 litre d'eau. Vous pouvez également utiliser du vinaigre, pour cela 1 c. dilué dans 10 litres d'eau.
Insectes nuisibles.
Les parasites peuvent être une cause fréquente de feuilles pâles. Si un tétranyque apparaît, les feuilles de l'hortensia peuvent jaunir et sécher. S'il y a beaucoup d'insectes sur la plante, cela peut nuire à l'hortensia. Si la plante a été attaquée par divers insectes et que les feuilles ont commencé à se faner, vous devez utiliser des acaricides. Les insecticides peuvent être achetés dans n'importe quel magasin de fleurs. Si le feuillage est devenu noir, cela peut être dû aux pucerons, qui se nourrissent de la sève de la plante. la présence d'un liquide collant est un excellent environnement pour le développement de cet insecte. Dans la lutte contre les insectes, vous pouvez utiliser de l'infusion de tabac ou des insecticides.
Maladies.
si les feuilles de l'hortensia deviennent claires, cela indique une phyto-maladie. Si vous remarquez la présence d'un revêtement gris au dos de la feuille, cela indique la présence d'oïdium. À l'extérieur, vous pouvez voir l'apparition de taches vert-jaune, qui avec le temps commencent à brunir et à prendre des lignes claires. contre cette maladie, vous pouvez utiliser les fongicides suivants :
- Fitosporin et Alirin (au début de la maladie).
- Jet et vitesse
- Topaze et Tiovit.
Si vous remarquez que les feuilles vertes ont commencé à se faner, acquièrent une teinte noire, brunâtre ou jaune, pendant que leur modification se produit, cela signifie la présence d'une maladie telle que la pourriture grise ou les taches:
- Annulaire et ascochite.
- Septoria et phylloskite.
En conséquence, un changement de couleur se produit, les feuilles de l'hortensia commencent à se dessécher et à tomber. Le liquide bordelais, le sulfate de cuivre et autres pesticides, qui seront utilisés comme traitement pour les plantes, sont bien adaptés dans la lutte contre ces maladies.
Autres raisons.
Les raisons du changement de couleur des feuilles peuvent être :
- Greffe incorrecte. Si les racines ont été blessées, la plante commence à mal pousser, les bords des feuilles commencent à se dessécher. La plante doit être arrosée abondamment, mais il ne faut pas autoriser une surabondance.Une fois toutes les 1,5 semaines, il est nécessaire d'irriguer le sol et d'ajouter un médicament qui stimule la formation de racines - le zircon au liquide. La première alimentation doit être introduite dès que la plante commence à se développer.
- Excès de lumière. Si vous cultivez des hortensias d'intérieur du côté sud, ou s'il n'y a pas d'ombre sur le site de plantation, la lumière directe du soleil peut brûler le feuillage. Pour cette raison, les fenêtres des côtés ouest et est du bâtiment conviennent à la culture d'hortensias d'intérieur.
- La présence de courants d'air. L'hortensia appartient aux cultures thermophiles, donc les courants d'air et les changements de température peuvent avoir un effet néfaste sur la plante. Par conséquent, si vous voulez que la plante ne change pas la couleur de ses feuilles, alors plantez la plante dans un endroit protégé des courants d'air. Le plus important est que le sol soit adapté et qu'il y ait suffisamment de soleil.
Mesures préventives.
Le soin des plantes comprend également des mesures préventives qui aideront à protéger l'hortensia de diverses maladies et insectes. pour que les feuilles d'hortensia ne changent pas de couleur, vous devez respecter plusieurs règles.
- Respectez le régime de l'eau - ne pas trop remplir ni sécher.
- Pour l'irrigation, prenez de l'eau douce et décantée.
- Vous devez faire pousser une plante d'intérieur dans une pièce chaude, où il n'y a pas de courants d'air.
- A l'abri de la lumière directe du soleil.
- Appliquez les engrais et aliments nécessaires.
- Un traitement antimicrobien et antiviral est nécessaire.
Si vous écoutez toutes les recommandations, vous pourrez observer longtemps la belle et abondante floraison de votre hortensia.
Comment aider la plante si les feuilles d'hortensia jaunissent.
Si vous remarquez que la plante a commencé à changer la couleur de ses feuilles, vous devez prendre les mesures nécessaires et adéquates dès que possible pour aider à débarrasser la plante d'une maladie, dont la cause doit d'abord être établie. De nombreux résidents d'été, voyant que leur hortensia a commencé à se dessécher, tentent d'arrêter ce processus. Au début du printemps, vous devez découper toutes les parties gelées de la plante. si la plante est sujette à la pourriture, la taille devra se faire à 1 cm en dessous de la zone infectée.Le site de taille doit être traité avec de la cendre de bois ou du charbon actif. Lors de l'utilisation d'un sécateur, il doit également être désinfecté. Un traitement avec des fongicides doit également être effectué, en fonction du type et de la gravité de la maladie. pour effectuer des actions réanimatrices, il est nécessaire de retirer la plante du conteneur, de couper la partie inférieure de manière oblique et de placer la plante en pente raide jusqu'à 5 minutes. Lorsque les bulles d'air ne sortent plus de la tige, il faut alors arracher la plante, couper la partie qui était dans l'eau bouillante et mettre la plante dans l'eau froide. Cela donnera à la plante un aspect spécial, élégant et charmant. Après la période hivernale, la plante peut être faible, le feuillage présente de petites veines comme de l'acier. Pour débarrasser la plante de la carence en azote, il est nécessaire d'effectuer la procédure de pulvérisation à l'aide d'ammoniac. Pour ce faire, vous devez prendre de l'ammoniac (2 cuillères à soupe), qui doit être dissous dans 10 litres d'eau. Il suffira d'effectuer 1 ou 2 procédures. Si le jaunissement des feuilles est associé à la chlorose, le vitriol de fer convient bien au traitement, ainsi que le sulfate de fer - 5 g de la substance sont dilués dans 1 litre d'eau. La plante devra être transplantée dans un autre récipient et bien arrosée avec de l'eau adoucie.
Remèdes populaires qui améliorent la croissance des hortensias.
Si la plante commence à mal pousser après la fin de la période hivernale, la raison en est peut-être:
- Dommages aux racines causés par divers insectes.
- Les racines étaient sensibles aux infections fongiques ou aux microbes pathogènes.
La plante doit être retirée du conteneur afin de vérifier les racines pour la pourriture ou les insectes. Les zones infectées doivent être coupées. Si la plante est malade pendant longtemps, il serait préférable d'en acheter une nouvelle.S'il est encore possible de sauver l'hortensia, les racines doivent être trempées dans une solution de permanganate de potassium. Le substrat qui était dans le pot doit être jeté, le conteneur doit être traité avec des désinfectants. Ensuite, vous devez ajouter de la terre fraîche, n'oubliez pas le drainage. Cela est nécessaire pour éviter l'humidité stagnante, qui peut affecter négativement le système racinaire. Ensuite, vous devez effectuer un traitement avec une teneur en azote afin d'améliorer la croissance et le développement de la masse verte de la plante. pendant la période de formation des bourgeons, il est nécessaire d'appliquer des engrais phosphore-potassium. Il est très important de surveiller les soins apportés à la plante. Le système racinaire de la plante se trouve sous la surface du sol. Si vous allez planter une plante dans un récipient profond, vous devez savoir que la plante ne poussera pas tant que le sol ne sera pas rempli de racines. Un pot en terre solide est un bon choix pour la culture d'hortensias. L'hortensia d'intérieur préfère la fraîcheur, donc en été, il doit être placé dans un endroit ouvert, de préférence à l'ombre partielle. En hiver, vous devez choisir une pièce où la température sera de +5 +10 degrés. S'il n'y a pas un tel endroit dans votre maison, alors après la fin de la floraison, les branches doivent être coupées, la plante doit être placée dans l'eau et placée sous le bain. Avec le début du printemps, la plante est retirée, fertilisée et arrosée abondamment. Voyons maintenant quels engrais doivent être appliqués, en fonction de la saison.
- Le printemps:
- Molène - 1:10
- Crottes de poulet - 1:14.
Pour préparer la solution, les matières premières ci-dessus doivent être trempées dans l'eau pendant 2 jours. Pour une plante adulte, 5 litres de solution sont nécessaires, pour une jeune - 1-2 litres.
- L'été:
- Infusion aux herbes - ortie, pissenlit, chélidoine.
- Vinaigrette à la levure ou utilisation de chapelure.
La vinaigrette avec du pain est idéale pour garder les hortensias en bonne santé. Pour cela, vous devez prendre :
- Eau - 10 litres.
- Craquelins - 1 kg.
- Levure - 100 g.
- Sucre - 1 cuillère à soupe
Tous les ingrédients doivent être mélangés, le mélange obtenu doit être infusé pendant 1 jour dans une pièce chaude. Pour 1 plante, vous aurez besoin de 5 litres de top dressing. Si vous souhaitez enrichir le sol avec des oligo-éléments importants et le protéger de diverses maladies, il faut alors diluer 500 g de lactosérum, de kéfir et de yaourt dans 10 litres d'eau. Pour se débarrasser des pucerons, une solution de savon ou de teinture d'ail est excellente - 200 g de produit sont dilués dans 10 litres d'eau.
Si tu veux hortensia pendant longtemps, elle a apprécié sa floraison abondante et exceptionnellement belle, il est nécessaire de lui prodiguer des soins appropriés et de la protéger de diverses maladies.