Mesures de contrôle de l'oïdium sur les groseilles
Contenu:
Oïdium sur les groseilles : mesures de contrôle
L'oïdium sur les groseilles est le nom d'une infection fongique qui constitue une menace réelle pour la récolte de groseilles (ainsi que d'autres cultures de baies, telles que les groseilles à maquereau). Cependant, ne désespérez pas, il est tout à fait possible de vaincre ce trouble en utilisant des préparations bio et chimiques modernes, ou des méthodes de lutte folkloriques. Mais il est bien sûr préférable de ne pas du tout permettre l'apparition de cette maladie sur votre site, pour cela, vous devez suivre certains principes de plantation et d'entretien des plantes, ainsi que faire de la prévention.
Oïdium sur les groseilles: une description du problème
L'oïdium est le nom populaire d'une maladie fongique causée par un champignon microscopique appelé Sphaerotheca mors-uvae. L'agent causal de cette maladie est activé au milieu du printemps (en avril ou en mai), lorsque, après le "repos" hivernal passé sur les pousses et les bourgeons d'un groseillier, des spores microscopiques de ce champignon sont propagées partout par le vent. De plus, en présence de conditions météorologiques adaptées (chaleur modérée et humidité élevée), le mycélium commence à se développer à partir de ces spores au début de l'été. Le risque de développer cette maladie augmente si vos groseilles ont été infestées de pucerons, de chenilles ou d'autres parasites qui endommagent le feuillage. Un "voisinage" trop proche des plantations à l'intérieur du jardin sera également un facteur favorable au développement de l'oïdium.
Oïdium sur les groseilles : symptômes
Les principaux symptômes indiquant les dommages causés par l'oïdium deviennent évidents dès le nom même de la maladie - il s'agit de l'apparition d'une floraison blanche, avec une structure de farine caractéristique, ainsi que de l'humidification des feuilles de cassis. Une pigmentation blanche apparaît également sur les pousses et les ovaires de groseille. Ces taches blanches ne sont rien de plus que le mycélium du champignon, comme si elles étaient collectées à partir de nombreux fils minces.
Avec l'évolution de la maladie, la pigmentation blanche devient grise, devient plus dense. Sous l'influence de cette infection, les feuilles de cassis se déforment, les baies acquièrent également une floraison blanche. Mais ce ne sont que les signes externes les plus visibles de la maladie. L'oïdium affecte toutes les parties externes du buisson: les branches en croissance des groseilles de la première année de vie, ainsi que les ovaires, apparaissent également en blanc, de sorte que les pousses une fois fraîches acquièrent une couleur noire non naturelle et, en fin de compte, se dessécher. Les feuilles endommagées se dessèchent également. Le buisson cesse de se développer.
Les baies qui ont réussi à se former sont également complètement recouvertes de mycélium et deviennent impropres à la consommation, car elles peuvent provoquer de graves réactions allergiques. Les années non encore développées tombent de la brousse. Les buissons sensiblement endommagés par la maladie ne pourront pas reprendre une vie normale sans le traitement nécessaire.
Il convient de noter que le cassis est le plus sensible à l'oïdium et que sans prendre les mesures nécessaires, vous pouvez perdre la quasi-totalité de la récolte.
Oïdium sur les groseilles : lutter contre la maladie
Il existe deux méthodes principales pour lutter contre l'oïdium : l'utilisation d'agents biologiques ou chimiques.
L'utilisation de produits biologiques pour lutter contre l'oïdium
L'oïdium est une maladie qui se développe très rapidement, vous devez commencer à la combattre dès les premiers signes, et mieux encore, avant qu'aucun signe ne soit détecté, au stade du bourgeonnement.
L'action des produits biologiques est basée sur la teneur en ennemis naturels (naturels) de certaines maladies, ils ne nuisent ni à l'environnement ni à la plante elle-même. Cependant, avec une forte propagation de l'infection, l'utilisation de biofongicides peut ne plus avoir d'effet significatif sur celle-ci.
Cependant, les agents biologiques suivants sont utilisés pour lutter contre l'oïdium.
Trichodermine. Il est capable d'arrêter la croissance du mycélium et d'ajouter des nutriments au sol. Pour préparer une solution de travail, prenez 200 g de poudre dans un seau d'eau obtenue par l'agent, traitez les groseilles affectées, le matériel de plantation, ainsi que le sol autour des buissons.
Fitosporine-M. Il est efficace lorsqu'il y a des signes primaires d'infection. Pour le traitement des buissons, une solution préparée à partir de 5 g de médicament et d'un seau d'eau est utilisée. Le traitement des buissons est effectué deux fois: lorsque les bourgeons s'ouvrent, puis lorsque les ovaires se forment.
L'utilisation de produits chimiques
Cuivre (ou fer) vitriol. Dissoudre 100 g de cuivre (300 g de fer) vitriol dans un seau d'eau, bien mélanger, puis filtrer. La solution obtenue est pulvérisée sur les tiges, ainsi que sur le sol autour des groseilles pendant la période d'ouverture des bourgeons.
"Topaze". Il inhibe le développement du mycélium, arrêtant sa reproduction. Pour préparer la solution de travail, prenez 2 ml de médicament et un seau d'eau. Le traitement peut être effectué deux fois - à des fins de prévention, ainsi que lors des premières manifestations de l'infection.
Fundazol. A non seulement des propriétés médicinales, mais protège également contre l'apparition ultérieure de la maladie, en arrêtant le développement du mycélium. Pour préparer la solution, prélever 10 g de produit et un seau d'eau. Les groseilles sont traitées avant le débourrement, ainsi qu'après la cueillette des baies.
Oïdium sur les groseilles: méthodes traditionnelles de lutte contre la maladie
Pour lutter contre l'oïdium, vous pouvez utiliser les méthodes "à l'ancienne" éprouvées.
Cendre de bois. Prenez 2-3 kg de cendres de bois dans un seau d'eau, faites bouillir pendant une demi-heure. Ajoutez ensuite le savon à lessive râpé (30-40g). La solution est refroidie et pulvérisée sur les buissons.
Sérum de lait. La méthode n'est pas efficace par temps de pluie, il vaut donc la peine d'attendre les jours ensoleillés. Le sérum est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 2 et les plantes affectées sont pulvérisées plusieurs fois par semaine. Le lactosérum recouvre les feuilles et les baies de la groseille d'un film qui protège la groseille du développement de la maladie.
Bicarbonate de soude. Les groseilles sont traitées avec une solution préparée à partir de 2 cuillères à soupe de soda, un seau d'eau et 1 cuillère à soupe de savon à lessive râpé. Le traitement est effectué lorsque les premiers symptômes de l'infection apparaissent.
Oïdium sur les groseilles : mesures de contrôle préventives
Afin de ne pas lutter douloureusement contre les manifestations d'une infection nocive, vous pouvez essayer de prendre des mesures préventives.
1.Essayez de planter sur votre site des variétés de groseilles relativement résistantes aux maladies. "Relativement", car dans certaines circonstances, toutes les variétés peuvent être sujettes à la maladie. Mais encore, des variétés telles que: "Charme»; «Selechenskaya"; "Kupalinka" ; "Raisin"; «titane»; "Dobrynya"; "Exotique"; "résident d'été»Moins sensible aux maladies.
2. Avant de planter des semis, assurez-vous de vérifier visuellement leur état pour diverses maladies. Si vous avez le moindre doute sur la santé du matériel de plantation, il vaut mieux refuser de planter de tels spécimens.
3. Assurez-vous de traiter vos outils de jardin après avoir taillé les buissons, de préférence avec de l'alcool à friction.
4. Pour planter des groseilles, choisissez des zones bien éclairées, pas trop humides, bien, mais pas trop fertilisées.
cinq.Ne pas trop arroser le sol et ne pas arroser les buissons d'en haut.
6. N'épaississez pas la plantation, ne compactez pas la plantation avec des groseilles à maquereau, ne placez pas de plates-bandes avec des concombres à côté des groseilles et ne plantez pas de roses à côté d'elles.
7. Enlevez rapidement tous les résidus de plantes, car les spores de champignons de la période hivernale s'y produisent ou sur les plantes elles-mêmes. Les feuilles tombées des groseilles, ainsi que les pousses coupées, se rassemblent et brûlent loin du site.
8. Désherbez régulièrement la zone de buisson pendant l'été et creusez dans les buissons à l'automne (mais seulement après la récolte des déchets végétaux).
Ces mesures préventives ne combattent pas directement la maladie elle-même, mais contribueront à prévenir son apparition.