Tulip Bieberstein - description, plantation et entretien
Contenu:
Les tulipes sont l'une des premières plantes à ravir les yeux des propriétaires de jardins avec l'arrivée du printemps. Ces plantes sans prétention sont pour la plupart vivaces et sont très appréciées des floriculteurs professionnels et amateurs. Prendre soin d'eux ne nécessite pas beaucoup d'efforts, donc même les débutants inexpérimentés peuvent faire pousser des tulipes dans leur jardin.
La tulipe Bieberstein à croissance sauvage est considérée comme l'une des espèces les plus spectaculaires, cultivée avec succès dans les conditions de la Russie centrale. Dans cet article, nous allons vous montrer comment faire pousser correctement cette belle fleur de printemps et comment en prendre soin.
Tulipe Bieberstein: description de la variété
La tulipe Bieberstein appartient au genre Tulip de la famille des Liliacées et est une plante vivace bulbeuse. Comme beaucoup de tulipes, cet habitant de la steppe a un caractère sans prétention et prospère aussi bien à l'état sauvage que dans les jardins. Son aire de répartition est assez étendue et comprend la partie orientale de l'Europe, le territoire européen de la Russie, la Sibérie occidentale, le Grand Caucase, les régions nord et ouest de l'Asie. Un fait intéressant est que la tulipe de Biberstein est répertoriée dans le Livre rouge du Kouban.
La tulipe Bieberstein pousse jusqu'à 40 cm et a une tige droite et lisse ; dessus se trouve une seule fleur d'une riche couleur jaune, qui est en parfaite harmonie avec les feuilles vert vif. Les fleurs sont en forme d'étoile et peuvent atteindre un diamètre de 3 à 5 cm. En règle générale, elles se composent de 6 pétales d'environ 3 cm de long. La tulipe Bieberstein a un arôme agréable.
Le début de la période de floraison de cette espèce a lieu le plus souvent en mai, bien que dans des conditions favorables, il puisse commencer en avril. La floraison précoce s'explique par la nature de la plante qui aime la lumière - elle cherche à recevoir autant de chaleur et de lumière solaires que possible avant que les cimes des arbres qui poussent à proximité ne soient couvertes de feuillage et obscurcissent le soleil.
Dans la nature, ce type de tulipe se propage par auto-ensemencement - ses graines sont capables de prendre racine partout où elles tombent. Ainsi, au printemps, les régions steppiques et les contreforts se couvrent de vastes tapis jaunes de petites étoiles-fleurs.
En plus de la graine, la méthode de propagation bulbeuse de la tulipe Bieberstein est utilisée.
Instructions pour la culture de la tulipe Bieberstein
Il est assez simple de faire pousser ce type de tulipe dans votre jardin, mais pour cela vous devez suivre certaines recommandations.
- Choisir le bon endroit pour planter la tulipe Bieberstein contribue à la réussite de l'adaptation de la plante sur le site. Un endroit ouvert et spacieux, bien éclairé ou légèrement ombragé, est préférable. L'ombre et la lumière du soleil peuvent endommager la fleur, qui s'estompera rapidement après l'ouverture du bouton. Il est nécessaire de choisir un site avec un niveau d'eau souterraine approprié, car l'humidité située près de la surface peut les emporter et, ce qui conduira à leur pourriture.
- Tulip Bieberstein préfère les sols limoneux fertiles avec une composition neutre. Les sols peuvent être préparés à l'avance avec des engrais.
- En règle générale, les tulipes sont plantées dans le sol au printemps ou en automne. La plantation d'automne est considérée comme plus réussie et préférable, car dans ce cas, les bulbes placés dans le sol auront le temps d'acquérir des racines avant même l'arrivée du froid hivernal et ont plus de chances de survivre à l'hiver.
- Les trous de plantation peu profonds doivent être préalablement drainés.À cette fin, un peu de sable peut être versé sur leur fond - cela évitera au système racinaire de pourrir.
- Pour la période hivernale, il est préférable de recouvrir les plates-bandes de bulbes de tulipes fraîchement plantés afin de les protéger du gel. A cet effet, avec l'arrivée des premières gelées stables, le sol est recouvert d'une couche de tourbe ou d'humus.
- Les tulipes adultes ne sont pas recommandées pour être laissées dans les lits pour l'hiver. Les jardiniers expérimentés conseillent de retirer leurs bulbes beaucoup plus tôt que l'automne, c'est-à-dire immédiatement après la fin de la période de floraison. Cela est dû au fait que rester dans le sol tout au long de l'été réduit leurs qualités de floraison - les fleurs issues de tels bulbes sont généralement beaucoup plus petites que leurs homologues. Par conséquent, dès que les tulipes sont fanées, les bulbes doivent être retirés du sol, nettoyés et désinfectés, séchés et placés dans un récipient adapté pour l'hiver.
Tulip Bieberstein : recommandations de soins
Des soins compétents assureront la maturation et l'ouverture opportunes des bourgeons des tulipes Bieberstein. En général, il consiste à arroser, ameublir, désherber et fertiliser.
Les tulipes de ce type n'ont pas besoin d'arrosages fréquents et abondants, ce qui peut entraîner une stagnation de l'humidité dans le sol et le développement de processus de putréfaction dans le système racinaire. Par conséquent, l'arrosage doit être modéré, mais régulier. Il doit être associé à un ameublissement du sol autour des plantes, ce qui le saturera en oxygène et assurera la circulation de l'air. Cela permettra aux tulipes de devenir fortes et d'éviter les maladies et la pourriture des racines.
Le désherbage en temps opportun est également important - il est nécessaire d'éliminer les mauvaises herbes et l'herbe des plates-bandes réservées aux tulipes. Et ce n'est pas tant que les plantations envahies par la végétation semblent désordonnées. Les mauvaises herbes extraient les nutriments du sol, privant les tulipes de nutrition, ce qui les rend malades et ne fleurissent pas.
Le top dressing a un effet positif sur les bulbes de tulipes. Il est recommandé d'appliquer des engrais complexes en plusieurs étapes. Le premier nourrissage se fait au tout début de la saison, avant que les premières pousses n'apparaissent du sol. Les mélanges secs peuvent être utilisés dans les premiers mois du printemps, lorsque la neige est encore dans le jardin. La deuxième étape de la fertilisation a lieu au moment de la maturation des bourgeons. Enfin, la troisième étape commence avec le début de la floraison - à ce moment, l'application d'engrais phosphore-potassium est montrée. Le top dressing peut être appliqué lors de l'arrosage des tulipes.
Les tulipes Bieberstein ont besoin d'une protection contre les insectes nuisibles et les maladies. Pour la prévention des infections, des pulvérisations d'infusions à base de plantes peuvent être effectuées. La camomille et le pissenlit conviennent à leur préparation. L'ajout de cendre de bois à de telles infusions a un effet positif.
Le traitement insecticide peut être effectué à l'aide d'une solution savonneuse, c'est-à-dire des copeaux de savon à lessive dissous dans de l'eau.
Dans les cas où les remèdes populaires n'aident pas, des médicaments à base de produits chimiques peuvent être utilisés. Dans ce cas, il est nécessaire de suivre les instructions indiquées sur l'emballage et de respecter les normes de sécurité afin d'éviter de nuire à la santé du jardinier. Malheureusement, les parasites prolifiques et voraces tels que les pucerons et les aleurodes ne peuvent être éliminés qu'avec des produits chimiques toxiques.
Les tulipes Bieberstein sont un élément efficace de la composition du jardin de printemps. Ils ont fière allure dans les rocailles et les rocailles, dans le cadre de parterres de fleurs et de plates-bandes, à côté d'autres cultures et plantés par un groupe homogène. Avec leur aide, vous pouvez créer des accents lumineux sur le fond de primevères plus délicates.
Des soins appropriés et le respect d'instructions simples permettront à chaque jardinier, quelle que soit son expérience, de faire pousser des tulipes Bieberstein sur son site.