Golden Globe de Thuya
Contenu:
Thuja "Golden Globe" est un éphédra très décoratif avec une couronne en forme de boule qui peut être facilement coupée. La variété est plantée dans des endroits bien éclairés par le soleil. Ils ont aussi un sol rempli de nutriments. Prendre soin de l'arbuste n'est pas difficile. Mais encore faut-il connaître les spécificités de la culture des conifères.
Golden Globe de thuya occidental: description de la variété
Golden Globe de Thuya: photo
Le Golden Globe de thuya sphérique atteint généralement une hauteur de 75 à 80 cm et la croissance maximale (1 à 1,5 m) ne peut être observée chez les plantes que vers leur vingtième anniversaire. La croissance annuelle n'est que de 8 à 10 cm.En largeur, le thuya Golden Globe a les mêmes dimensions qu'en longueur. Mais les plantes matures, si elles ne sont pas coupées, deviennent ovales en apparence.
L'écorce des rameaux et du tronc est de couleur rouge-brun, s'exfolie en bandes étroites. Les racines de thuya sont situées à côté de la couche superficielle du sol. Mais il y a 1 à 3 tiges de racines qui s'enfoncent profondément dans la terre. Ces racines aident l'arbuste à résister à de courtes périodes sèches.
Golden Globe occidental de Thuya: photo
Les aiguilles au milieu de la couronne ont une couleur vert foncé. A l'étage, les pousses acquièrent une couleur dorée en été. Et en hiver - orange-cuivre. Au printemps, les aiguilles acquièrent à nouveau une couleur jaune.
La couleur ressort fortement si le thuya pousse dans une zone dégagée. La perte de la couleur dorée se produit dans les zones ombragées. La couronne commence à s'amincir et à se desserrer. Et aussi la forme de la balle disparaît. Dans les régions méridionales, l'arbuste souffrira d'une exposition directe au soleil. Et aussi des conditions atmosphériques à haute température. Par conséquent, il est recommandé de cultiver des plantes dans le sud dans des zones semi-ombragées.
Thuya "Golden Globe": les conditions d'une bonne croissance
Golden Globe de Thuya: photo
- La plantation a été réalisée sur un sol riche en nutriments.
- Le système racinaire ne souffre pas de stagnation d'humidité.
- Le soleil éclaire bien la couronne.
- En hiver, les branches doivent être attachées afin qu'elles ne se cassent pas à cause des fortes chutes de neige.
- Les jeunes buissons doivent être ombragés avec une grille en février ou mars.
- Les conditions climatiques doivent être douces et humides. Et aussi sans sécheresse.
- La variété n'a pas peur du gel, elle peut résister à des températures basses jusqu'à -38 degrés.
- L'éphédra ornemental est planté aux latitudes moyennes. Mais pas dans les sols très acides.
- Il est nécessaire de couper périodiquement la couronne pour la former.
Thuya Golden Globe en aménagement paysager
Golden Globe occidental de Thuya: photo
La variété est appréciée des jardiniers qui aiment les couleurs riches toute l'année. Le thuya d'une forme décorative leur convient parfaitement. Et aussi de couleur dorée et chaude.
Application du thuya western Golden Globe en aménagement paysager :
- Arbre compacté pour entrer sur le territoire.
- Bordures vivantes.
- Une composante du décor des conifères sur les parterres de fleurs.
- Plantation simple au milieu de la pelouse.
- Élément en rocaille et rocaille.
- Une belle plante à feuilles persistantes dans un conteneur.
- La variété est précieuse pour sa coloration originale. Et aussi une couronne en forme de sphère.
Thuja "Golden Globe": méthodes de sélection des variétés
L'enracinement de la variété est rapide et facile. De ce fait, la propagation des arbustes d'ornement est souvent réalisée par bouturage.Et aussi par superposition de la mère.
La reproduction des graines n'est pas effectuée. Car il est important de ne pas perdre tous les traits variétaux caractéristiques. Les caractéristiques seront héritées végétativement. Les sélectionneurs élèvent une variété par greffage.
À partir de graines, la pousse deviendra un buisson après 5 à 6 ans. Avant le semis, les graines récoltées en automne doivent subir une procédure de stratification. Cela se fait au réfrigérateur. Ou par semis direct de graines dans le sol en automne. L'émergence des semis se produira au printemps.
Multiplication par bouturage
Un moyen plus simple est la propagation par bouturage. Propagé dans la saison estivale. Dans les derniers jours de juin ou dans les premiers jours de juillet, lorsque les pousses ont déjà germé au printemps. Le pétiole est coupé d'une pousse verticale et robuste située à l'intérieur de la couronne.
La branche doit être coupée ou cassée pour qu'une partie de l'écorce de l'année dernière, le soi-disant « talon », soit capturée. En règle générale, lorsque la pousse s'interrompt brusquement, c'est précisément l'écorce de l'année dernière qui se sépare. Avec l'aide de ce "talon", il y aura un enracinement facile du pétiole.
Les branches doivent être traitées avec une préparation pour stimuler la croissance du système racinaire. Et plantez dans un sol meuble dans un jardin ou dans un conteneur. Un film de couverture est posé sur le sol ou le conteneur. Et aussi la pulvérisation est effectuée tous les jours. Une fois que les germes ont pris racine, la serre est retirée. Pour l'hivernage, les semis doivent être recouverts de branches d'épinette.
Comment planter correctement un Golden Globe de thuya sphérique
L'arbuste est planté au printemps. Ou dans les premiers jours de juin. En règle générale, les jeunes arbustes sont achetés dans des pépinières déjà dans des conteneurs. La tolérance à la transplantation estivale est bonne. Dans les régions où la saison d'automne est longue, les conifères sont plantés le premier mois d'automne. Pour que la plante s'enracine avec succès avant le début du gel.
Comment choisir un site de plantation et préparer le sol
La zone de culture de cette variété doit être protégée des rafales de vent. La plante aime pousser dans un sol neutre avec un pH de 4,5 à 6. Peut pousser dans des sols alcalins. Les sols acides sont interdits à la culture.
Dans les zones à sol lesté, un trou est creusé d'une taille telle qu'un système de drainage de 15 cm de long peut s'y insérer. Ainsi que le sol nutritif avec de la tourbe et du sable.
Le système racinaire préfère être dans des sols meubles. Ce sont des sols limoneux et limoneux sableux. Pour le terreau vous aurez besoin de : tourbe, sable. Ainsi que le sol fertile de la fosse dans un rapport de 1: 1: 2.
Le mélange de sol est enrichi de nitroammophos ou d'un complexe spécialisé pour les conifères.
Il n'est pas recommandé de planter du thuya près des épinettes. Parce que l'épicéa bloquera le buisson.
Plantation de thuya Golden Globe : avancement des travaux
Dans un premier temps, une fosse de 60x80 cm est creusée pour la plantation, un système de drainage est posé au fond du trou. Mélange de terre végétale.
Avant de planter des plantes, les conteneurs doivent être placés dans de grands conteneurs contenant de l'eau. Après cela, la motte de sol avec le système racinaire repoussé est séparée du sol principal.
Les racines doivent être étalées un peu sur le sol. Le plant doit être placé de manière à ce que le collet ne s'approfondisse pas. Car il doit être à la même hauteur que le sol de surface du site.
Ensuite, le trou doit être saupoudré, compacté le sol près du tronc. Et aussi de l'eau 10-15 litres d'eau. Il est immédiatement recommandé de pailler le cercle du tronc pour maintenir l'humidité. Et aussi pour empêcher la croissance des mauvaises herbes.
Golden Globe de Tuya : départ
Les plantes nécessitent des soins attentifs. La couronne de la variété a la forme d'une belle boule. Pour qu'il soit toujours luxuriant et compacté, il est nécessaire d'effectuer la procédure d'élagage 1 fois / an.
Quand et comment arroser
Il convient de garder à l'esprit que la motte de terre contient encore les nutriments qui ont été utilisés pour l'alimentation dans la pépinière. En règle générale, un jeune plant nécessite un arrosage abondant.10 à 15 litres d'eau sont versés une fois tous les 5 à 7 jours. L'arrosage dépend des précipitations.
Si le sol est ouvert, un ameublissement du cercle de tronc est effectué après arrosage. Et aussi les mauvaises herbes sont enlevées. Pendant la période sèche, l'arrosage est effectué avec 20 litres d'eau. Tous les 3-4 jours plus tard. Le soir, les plantes sont pulvérisées. Si une plante adulte n'est pas arrosée pendant une période sèche, des fruits commenceront à se former. Cela abaissera l'indicateur de l'effet décoratif de l'arbuste.
Top dressing
S'il y a suffisamment de fertilisation au stade de la plantation, il ne vaut généralement pas la peine de nourrir les arbustes au cours des deux premières années. La variété n'est pas nourrie en bio. Surtout frais. Parce que cela peut endommager le système racinaire.
Les engrais de compost sont utilisés pour le paillage pour l'hiver. Vous devez utiliser des minéraux. Complexes universels ou spécialisés, spécialement conçus pour les conifères.
Procédure d'élagage
Au printemps, les branches séchées sont retirées de l'arbuste. Ils forment également un buisson. L'arbre est également coupé pendant la saison estivale. Une fois taillée, la couleur dorée de la couronne change légèrement. Parce que les branches commencent à jaunir au sommet.
Mais la repousse des nouvelles pousses est rapide. Ce qui contribue à la splendeur de la forme de la variété. La taille est faite avec soin. La moitié ou le tiers des pousses cultivées au printemps sont supprimées. Lors de la coupe de la nouvelle pousse entière, la restauration de la couronne ne se produira pas. Car il n'y a pas de bourgeons dormants sur les branches déjà lignifiées.
Thuja "Golden Globe" : préparation à la période hivernale
Une préparation plus poussée est effectuée pour les jeunes plants. Parce que les adultes n'ont plus peur du gel. Un arrosage abondant est appliqué dans les derniers jours de septembre ou au deuxième mois d'automne. Dosage - 25-30 litres pour les mineurs, 40 litres pour les personnes âgées.
Le cercle du tronc doit être paillé avec une couche de 10-15 cm. Dans les régions aux hivers enneigés, les branches sont attachées au tronc. Les jeunes buissons doivent être recouverts de branches d'épinette, de toile de jute ou de branches.
Insectes nuisibles et maladies
Les pucerons, un faux bouclier, un tétranyque peuvent nuire au thuya. Dans la lutte contre eux, les médicaments suivants sont utilisés: "Actellik", "Engio", "Aktara", "Confidor".
Au printemps, des mesures préventives sont prises contre le champignon. Les fongicides suivants sont utilisés : "Quadris", "Horus", "Maxim", "Skor".
Résumé
La variété de thuya "Golden Glob" est célèbre pour sa simplicité et son caractère décoratif. Il ravivera n'importe quel territoire avec sa couleur dorée. Parce que la couronne est compacte et miniature. La plante pousse bien dans des conteneurs.
Golden Globe de Tuya: avis
Denis Sergeev, région de Penza :
« Nous avons planté une variété de thuyas « Golden Globe » comme bordures vivantes. Il s'est avéré très attrayant et expressif. C'est vrai, après seulement 5-6 ans. Arbuste à croissance lente. Mais prendre soin de lui est facile et simple.
L'arrosage est suffisant 1 fois / 7 jours. S'il fait chaud. La taille de la couronne a commencé la 3e année après la plantation. Il faut acheter des ciseaux spéciaux pour faciliter la coupe des petites pousses. »
Alevtina, région de Pskov :
« Cette année-là, j'ai planté une jeune plante de quatre ans dans un conteneur sur le balcon. Le résultat est un buisson de couleur vert-doré. De petite taille. 40 cm de long, 37 cm de large.
Pour l'hiver, elle a déménagé à l'endroit où les conditions de température étaient de 1 à 3 degrés. Tara enveloppé dans le limogeage. Au printemps, le conteneur était au soleil. Dans les jours de mars, j'ai fait un abri à l'aide d'un filet pour éviter les brûlures des aiguilles ».
Marguerite, Saratov :
Thuja Golden Globe est mon rêve qui s'est réalisé cette année-là. Le thuya pyramidal pousse déjà dans mon parterre de fleurs. Et aussi un pin sphérique. Le thuya de cinq ans les a également rejoints. C'est encore un bébé. Mais il se distingue entre tous par sa couleur dorée. »