Iris
Contenu:
Culture de l'iris (Iris) est aussi appelé "coq" ou "iris". Cette plante vivace du genre rhizome fait partie de la famille des Iris ou Iris (Iridacées). Ces plantes se trouvent presque partout. Ce genre comprend environ sept cents variétés différentes. Le nom "iris" en traduction signifie "arc-en-ciel". Le nom de la culture a été donné par Hippocrate lui-même d'après le nom de la déesse de l'Iris arc-en-ciel. La légende dit que lorsque Prométhée a donné le feu aux gens, un arc-en-ciel a brillé - la nature s'est réjouie. L'éclat a continué toute la journée et toute la nuit, après que le soleil ait illuminé la terre, les gens ont été étonnés de voir des plantes d'une beauté inhabituelle, appelées iris. Ils ressemblaient fortement à un arc-en-ciel. Florence (qui signifie "floraison") a été nommée ainsi par les Romains parce qu'un grand nombre d'iris poussaient dans les champs qui se trouvaient près de la ville. Cette belle fleur est cultivée depuis environ deux mille ans. Il décorera parfaitement n'importe quelle parcelle de jardin. De plus, des matières premières précieuses sont extraites de la culture et des essences pour la parfumerie en sont fabriquées.
Fleur d'iris: description et caractéristiques
La fleur d'iris a un rhizome, des racines y poussent, qui se présentent sous la forme d'un cordon ou d'un fil. Les pédoncules annuels, en règle générale, sont plusieurs ou même en une seule pièce. Les feuilles minces aplaties en deux rangées ressemblent à une épée, dans de rares cas, vous pouvez trouver une forme linéaire. Leur surface est recouverte d'une fine couche cireuse. Les feuilles sont rassemblées à la base du pédoncule en un bouquet en forme d'éventail, et il n'y a presque pas de feuilles sur les tiges. Les fleurs poussent généralement seules, mais de petites inflorescences peuvent également être trouvées. Les fleurs sont parfumées et de grande taille, elles se distinguent par une forme très originale et une couleur inhabituelle. La coloration peut être de différentes couleurs et les couleurs peuvent également être très joliment combinées. La fleur contient six pétales, qui sont des segments de périanthe. Les lobules externes, au nombre de trois, sont légèrement inversés vers le bas et diffèrent des lobules supérieurs par la couleur. Les lobules supérieurs se développent ensemble et ressemblent à un tube. L'iris fleurit longtemps - de mai à juillet. Deux ou trois fleurs fleurissent en même temps, elles conservent leur effet décoratif pendant un à cinq jours. Le fruit est une boîte avec trois nids.
Fleur d'iris: variétés et variétés de culture
Iris barbus.
Par type de fleur, les iris à rhizome sont divisés en imberbes et barbus. Les barbus sont ainsi nommés car ils ont des poils hirsutes à la surface des pétales. Ils ont leur propre classification (taille moyenne, hauteur moyenne standard, liants de hauteur moyenne, grand, bordure, taille moyenne à petites fleurs, nains miniatures, nains standard, arylbreds, salles à manger, arylbreds et aryles, arylbreds non-aryles). Mais cette classification n'est utilisée que par les éleveurs et les scientifiques, et les jardiniers ordinaires connaissent une végétation telle que les iris barbus de différentes tailles.
- Iris "Allemand".
Le grand iris barbu est également appelé « germanique ». Cette variété possède plus d'une centaine de formes variétales parmi les plus diverses, elle est la plus appréciée par rapport à tous les autres iris barbus. Les plus populaires sont les formes variétales suivantes :baltique Mer»- une plante fortement ondulée avec une riche couleur bleue de fleurs et une barbe bleue; "ahurissant»- les fleurs ondulées ont une couleur bordeaux-rougeâtre-crème, à la surface elles ont des traits et des rayures de couleurs blanchâtres et jaunes; "Un coma»- la couleur bleu ciel est présentée en combinaison avec la couleur ivoire, en plus, il y a une bordure de couleur lavande. La variété est très populaire auprès des Américains.
Iris à barbe claire.
Variétés de ce type d'iris : japonais, spuria, californien, sibérien, louisianais, des marais et autres types d'iris (interspécifiques et spécifiques). Les variétés les plus populaires dans la voie du milieu sont présentées ci-dessous.
- Iris "Sibérien".
La coloration peut être variée dans sa gamme de nuances - du violet foncé au bleu. Mais à notre époque, il existe environ un millier de formes variétales différentes, qui sont peintes dans une grande variété de nuances. Par exemple, la "Reine des Neiges" blanche; "Betts & Suga" est peint en jaune avec une bordure blanchâtre; Buisson "Impérial Opale"Pousse jusqu'à quatre-vingts cm de haut et les fleurs rose lavande atteignent environ dix cm de diamètre. Les fleurs sont très décoratives, mais elles n'ont pas d'odeur.
- Iris « japonais » (Kempflera, xiphoïde).
Les fleurs ressemblent à une orchidée, elles sont très grandes (elles atteignent vingt-cinq cm de diamètre), elles n'ont pas d'odeur. Au cours de l'élevage au Japon, l'émergence de l'éponge (le deuxième nom est hana-shobu) et de l'iris japonais, qui a de nombreux pétales, est apparue. Cependant, ces variétés ne résistent pas aux périodes de gel. Pour la voie du milieu, il vaut mieux prendre : "Nessa—Non.—Mai"- le diamètre des fleurs violettes peut atteindre vingt-trois cm; "Solveig" - la couleur des fleurs est lilas pâle; "Vasily Alferov" - les fleurs sont des couleurs simples et d'encre.
- Iris "Spuria".
Une fleur très gracieuse, rappelant l'iris bulbeux "Xiphium", mais elle se distingue par sa grande taille. Résistant à la sécheresse et au gel. Les formes variétales les plus décoratives : «Citron Toucher»- les fleurs avec des lacets de couleur jaune citron ont un signal de couleur or foncé, le buisson pousse jusqu'à un mètre de haut; "Transfiguration»- le buisson peut atteindre un mètre de haut, la couleur des fleurs va du bleu-violet au violet foncé, la couleur du signal est bronze ; "Stella Irène"- le buisson pousse jusqu'à quatre-vingt-dix cm de haut, les fleurs de couleur noir-violet ont un petit signal de couleur dorée.
- Iris "Marais" (pseudoair).
Cette variété, par rapport aux autres, aime pousser uniquement dans un sol humide. La coloration des fleurs peut être de différents tons de jaune et la plante est souvent utilisée pour décorer des réservoirs artificiels. Les formes variétales les plus populaires :d'or reine"- fleurs jaunes; "Flore Pleno»- fleurs éponge; "Umkirch»- coloration rose.
En colorant les fleurs, les formes variétales sont divisées en:
- variétés de la même couleur - toutes les tranches de la même couleur;
- deux tons - les tranches, situées en dessous et au-dessus, ont des tons différents de la même couleur;
- deux couleurs - la coloration des lobules inférieurs et supérieurs est différente;
- variegata - la partie supérieure des lobes est jaune, la partie inférieure est brun rougeâtre;
- amena - les lobes situés sur le dessus sont peints en blanc;
- bordé ou plikata - il y a une bordure de couleur contrastante soit sur tous les lobules, soit exclusivement sur ceux du dessous;
- iridescent - les couleurs passent en douceur d'un ton à l'autre.
Fleur d'iris - culture
Un grand nombre de jardiniers sans expérience pensent que la culture des iris est très difficile. Mais c'est une hypothèse erronée. Pour la croissance et le développement normaux de cette culture, vous devez vous rappeler comment en prendre soin, et tout ira bien.
La croissance du rhizome se produit horizontalement, et une partie de celui-ci est exposée, car la racine rampe sur la couche de sol de surface.Avant la saison hivernale, l'iris est recouvert de tourbe ou de terre pour le protéger du gel. Au printemps, la couche de paillis est soigneusement enlevée.
Une caractéristique de cette culture est que les iris peuvent être déplacés. Pendant la période, ils peuvent se déplacer sur le côté de quelques cm.À cet égard, les plantes sont plantées de manière à ce que les feuilles soient en forme d'éventail le long du rang. Ensuite, les lignes seront plus lisses.
Un iris barbu est planté dans le sable. Le sable doit être versé dans le trou fini au fond sous la forme d'un monticule et les racines doivent être réparties le long de la colline. Gardez à l'esprit qu'avec un fort approfondissement de la plante, sa mort ou son absence de floraison peut survenir.
Fleur d'iris : plantation
- Moment et site optimaux pour la plantation.
La plupart des jardiniers pensent qu'immédiatement après que l'iris a fini de fleurir, il est déterré, divisé et planté dans une nouvelle zone. Sinon, il ne prendra racine qu'à l'arrivée de l'hiver. Mais, si votre région a une saison d'automne longue et plutôt chaude, alors les plantes ne peuvent pas être transplantées immédiatement, ne vous précipitez pas pour le faire. Cette végétation peut être replantée du printemps à l'automne, mais après la fin de la floraison. N'oubliez pas que la culture est transplantée une fois tous les trois à quatre ans. Mais l'iris de Sibérie peut pousser dans la même zone pendant une dizaine d'années. Si vous ne transplantez pas une fleur envahie par la végétation, sa floraison prendra fin.
Les iris barbus sont plantés dans une zone bien éclairée par le soleil, protégée des vents traversants, située sur un endroit ou une pente surélevée, car il est très important que le site soit bien drainé et que l'eau de fonte s'écoule. L'embarquement a lieu du matin jusqu'à l'heure du déjeuner. Les iris de Sibérie et des tourbières sont plantés dans des zones au sol humide. Sans exception, les iris ont besoin d'un sol fertile. Pour fixer le sol appauvri, avant de planter au printemps, on y introduit de l'engrais de compost ou de la terre grasse du jardin, ainsi que du phosphore et du potassium. De la craie, de la farine de dolomie ou de la cendre de bois sont ajoutées au sol acide. Le sable et la tourbe sont introduits dans le sol limoneux et le sol argileux est introduit dans le sol sablonneux. Avant de planter des plantes, le sol est désinfecté. A cet effet, le sol est arrosé avec un agent fongicide, en outre, la terre est traitée avec des préparations herbicides contre les mauvaises herbes. Aucun fumier n'est introduit dans le sol.
- Planter des plantes au printemps.
Le matériel de plantation acheté dans le magasin et celui qui a été stocké tout l'hiver est traité avec un médicament stimulant la croissance, par exemple "Zircon" ou "Ecogel". Si les racines sont allongées, elles sont taillées, les zones pourries sont soigneusement découpées. Les racines sont plongées dans une solution de permanganate de potassium pendant vingt minutes pour les désinfecter. Ensuite, un petit trou est creusé, du sable y est versé dans une glissière. Le rhizome de l'iris de la variété barbu est posé de manière à se situer dans un plan horizontal. Les racines sont redressées, le trou est saupoudré de sorte que seul le sommet du rhizome se trouve au-dessus de la couche de sol de surface. En outre, un arrosage abondant de la plante est effectué. Si toute la racine est souterraine, la pourriture apparaîtra à cause de cela. Les variétés imberbes, au contraire, sont enfouies dans le sol de deux à trois cm.Ensuite, le paillage se fait au-dessus du sol, vous pouvez pailler avec de la tourbe ou des aiguilles tombées pour préserver l'humidité. Les fosses sont situées les unes des autres avec un intervalle d'au moins cinquante cm.
- Planter des iris en automne.
La plantation d'iris en automne est presque la même qu'au printemps. La plantation est effectuée dans les derniers jours d'été, lorsque les plantes ont fini de fleurir. Habituellement, la greffe est effectuée des jours d'août à la fin septembre, mais gardez à l'esprit que si vous transplantez des iris plus tôt, ils prendront racine et deviendront plus forts et plus forts. Le buisson est déterré avec une fourche, puis il est divisé en parties annuelles avec des feuilles.Les racines en forme de lacets sont soigneusement raccourcies, les zones endommagées ou en décomposition sont supprimées. De plus, les parties séparées sont placées dans une solution de permanganate de potassium de couleur rose foncé pendant deux heures pour être désinfectées. Après quoi ils sont exposés au soleil pendant quatre à cinq heures. Les plantes sont plantées de manière similaire à la plantation de printemps. Entre les trous des variétés hautes, l'intervalle est d'environ cinquante cm, entre la hauteur moyenne - vingt cm, entre la hauteur basse - quinze cm.
Fleur d'iris : soins
- Comment bien prendre soin de votre iris de jardin.
La fleur d'iris aime la lumière et la chaleur. Un arrosage régulier est très important et surtout abondant lors de la formation des bourgeons. À d'autres moments, l'arrosage est effectué lorsqu'il y a un fort assèchement de la couche superficielle du sol à côté du rhizome.
Si au printemps, avant de planter la plante, vous avez fertilisé le sol, il n'est pas nécessaire de nourrir toute la période de l'iris. Dans cette situation, s'il est néanmoins décidé de fertiliser le sol, alors le potassium et le phosphore liquides sont utilisés à cette fin. La fertilisation est appliquée par la méthode des racines lorsque la fleur est en pleine croissance. Le top dressing lorsque les plantes fleurissent n'est pas effectué.
Pendant toute la période, l'élimination rapide des mauvaises herbes est nécessaire. Vous devrez combattre les mauvaises herbes avec vos mains. C'est parce que le système racinaire est situé dans un plan horizontal, en plus, il est superficiel. Par conséquent, si vous désherbez avec une houe, vous pouvez accidentellement causer des dommages. Dans de rares cas, mais il est nécessaire de desserrer la terre. Cette manipulation est faite avec beaucoup de soin afin de ne pas nuire aux racines. Les jardiniers expérimentés recommandent de supprimer les fleurs fanées, car elles peuvent attaquer l'iris par des insectes nuisibles.
Maladies et ravageurs de la fleur
Surtout, les variétés les plus décoratives et les plus succulentes sont exposées à divers insectes et maladies nuisibles. Pour protéger les fleurs des maladies, il est impératif de respecter toutes les règles agrotechniques. De plus, il est impératif de surveiller la santé de la végétation tout au long de la période. Si des problèmes sont détectés, prenez immédiatement les mesures nécessaires. Si la fleur est infectée par le fusarium ou une autre pourriture, agissez immédiatement. Le buisson infecté est déterré et détruit. Le reste des plantes, à des fins de prophylaxie, doit être arrosé sous la racine et le long des racines avec une solution à 2% du médicament "Fundazol". Cette préparation est utilisée pour traiter le rhizome avant la plantation en terre. Ensuite, la probabilité que la pourriture apparaisse sera faible. La protection du buisson contre les différents types de taches se fera en aspergeant les feuilles d'une solution à 1% de Bordeaux liquide.
L'iris peut souvent être attaqué par des scoops. Ils mangent des pédoncules à la base. Après cela, les pédoncules jaunissent et sèchent. La prévention est effectuée au début de la saison de croissance. À cette fin, les iris sont traités avec une solution à 10% du médicament "Karbofos", il est effectué deux fois tous les sept jours. Ces belles fleurs peuvent également être attaquées par les thrips glaïeuls. Ils perturbent la photosynthèse des feuilles, à cause de cela, ils brunissent et meurent. Lorsque l'iris est infesté de thrips, les bourgeons deviennent très laids et incolores. Les thrips sont plus à l'aise en été par temps chaud et sec. Ces parasites sont combattus ainsi que des boules à l'aide de la préparation Karbofos ; de plus, une infusion à base de quatre cents grammes de shag, vieilli pendant 1,5 semaine, est très efficace. On y ajoute quarante grammes de savon à lessive, qui est préalablement broyé sur une râpe. Les limaces peuvent endommager les iris. Pour vous en débarrasser, vous devez mettre des feuilles de bardane fraîches ou des chiffons humides entre les rangs. Les limaces se cacheront sous eux, et vous les collecterez et les détruirez. Si les limaces sont nombreuses, alors tôt le matin, quand le soleil brille, ou le soir, répartissez du métaldéhyde granulaire sur la zone, il suffit de le disperser. Un carré nécessite trente à quarante grammes de médicament.
Planter après la période de floraison
Dans cette situation, s'il n'y a pas de semis pendant la saison en cours, les tiges florales sont retirées une fois que l'iris a fini de fleurir. Si les feuilles commencent à jaunir, il est conseillé de les couper, de former les extrémités en forme de demi-cercle. Les plantes continueront à décorer le jardin et jusqu'à la saison hivernale, elles obtiendront avec succès les nutriments et la force nécessaires. S'il fait chaud en automne, les iris peuvent refleurir, cela arrive souvent. Une fois les feuilles gonflées, elles sont coupées, il ne faut laisser que dix à quinze cm.Les parties coupées sont détruites (brûlées), car leur surface peut contenir des organismes qui causent des maladies, ainsi que des larves de ravageurs.
Avant la saison hivernale, les rhizomes nus sont recouverts de terre et paillés d'une couche épaissie (huit à dix cm), de tourbe ou de sable. Si une forte baisse des conditions de température est prévue en automne ou en hiver, les plantes sont abritées à l'aide de branches d'épinette ou de feuillage sec. Si la saison hivernale est enneigée, aucun abri n'est nécessaire.
Comment conserver une fleur d'iris
Les rhizomes d'iris barbus qui ont été creusés ou achetés peuvent être conservés de l'automne jusqu'à l'arrivée du printemps, ils sont placés dans une pièce sèche avec des conditions de température fraîches. Les rhizomes sèchent bien et rentrent dans une boîte en carton, puis celle-ci est bien fermée. La boîte est placée sur une loggia ou un balcon. Chaque rhizome est enveloppé dans un matériau tissé ou une feuille de papier. De plus, vous pouvez les remplir dans une boîte avec de la tourbe ou de la sciure de bois sous forme sèche.
D'autres iris aiment être dans un endroit humide, alors pour les préserver, ils sont plantés dans un pot de fleurs. Avant la plantation, les racines allongées sont enlevées, le rhizome est abaissé et conservé dans une solution faible de permanganate de potassium pour désinfecter. Ensuite, il est séché. Le rhizome n'est pas enterré, seulement légèrement recouvert de terre. Au printemps, le rhizome germé est arraché avec une motte de terre et planté dans des conditions ouvertes.