Les variétés de genévrier les plus populaires
Contenu:
Une plante vraiment unique appartenant à la famille des cyprès, a longtemps attiré l'attention des résidents estivaux et a trouvé sa place dans certaines parcelles de jardin. Beaucoup de gens l'apprécient non seulement pour son apparence présentable, mais aussi pour ses propriétés utiles. Les variétés de genévrier sont différentes, mais elles sont toutes capables de produire une récolte riche.
Le genévrier est depuis longtemps réputé pour sa capacité à purifier l'air en produisant des substances volatiles spéciales - les phytonicides. Cependant, en ce qui concerne la variété d'espèces de cette plante, vous pouvez simplement être confus - juste vos yeux s'envolent!
Nous essaierons de considérer des exemples précis, les variétés de genévrier et de les caractériser plus en détail.
Variétés de genévrier : Commun.
L'espèce la plus commune connue des jardiniers est un arbuste ou un arbre, atteignant jusqu'à 12 mètres de hauteur. Les arbres se distinguent par la présence d'une cime forte et dense, en forme de cône.
Dans les arbustes, la couronne ressemble plus à un œuf de côté. Les aiguilles d'un aspect présentable, aux nuances vertes douces, donnent de l'éclat. Les cônes de genévrier sont petits, bleuâtres, dans la plupart des cas solitaires.
Dans le contexte de la couronne elle-même, ils semblent les plus efficaces et les plus harmonieux. Le genévrier commun pousse assez lentement, cependant, cela ne le distingue pas des autres espèces pour lesquelles cette caractéristique est également caractéristique.
Cette espèce n'impose aucune exigence surnaturelle au sol, bien que l'option idéale pour ce soit un sol de type calcaire et sableux, qui, de plus, doit être correctement humidifié, avoir la capacité d'avoir une bonne circulation d'air et d'humidité.
Le genévrier ne tolère pas une forte salinisation du sol, par conséquent, cela doit être évité en temps opportun.
En règle générale, la plante a un niveau de résistance suffisant aux basses températures et au temps sec. L'ombrage partiel est autorisé, mais toujours pas recommandé.
Les formes ornementales du genévrier commun sont subdivisées en pleureurs, en forme de pyramide, en forme de boule, etc.
Il s'adapte rapidement au processus de taille et le tolère bien. Vous pouvez utiliser ce type pour créer des plantations simples et en groupe, ainsi que pour organiser des haies.
Genévrier chinois.
Les formes rabougries du genévrier chinois sont les plus populaires parmi les jardiniers en raison de la praticité de la plantation même dans les plus petites zones.
Ce sont elles qui diffèrent de toutes les autres aiguilles d'une teinte unique qui combine des tons verts et jaunes. L'une des plus courantes est la variété Old Gold, qui est capable d'atteindre un rayon de 1 mètre du centre à l'âge de 5 ans.
A noter également la variété des Alpes Bleues, caractérisée par des arbres remarquables de petite taille, ainsi que des arbustes dont les couronnes peuvent être soit en forme de colonnes, soit en forme de pyramide de côté.
Les jeunes pousses et les aiguilles sont de couleur vert foncé. Les cônes sont assez petits, ils sont présents en grande quantité, chez les jeunes arbres, ils sont blanchâtres et, par la suite, ils sont fortement colorés dans une couleur noire unie.
La principale caractéristique de la variété est sa croissance plutôt lente, surtout au stade initial. Ainsi, un arbre ou un arbuste n'atteint une hauteur d'environ 3 mètres qu'à l'âge de 10 ans.
Les exigences pour le sol sont assez standard, il faut seulement noter le niveau requis de fertilité et d'humidité. Il est préférable que le sol soit suffisamment profond.
Le genévrier chinois est une espèce assez résistante au gel et peut supporter des températures extrêmes jusqu'à -30 degrés, et il subit également une période sèche bien. Encore une fois, la plantation dans des zones ombragées n'est pas recommandée, bien qu'il existe une certaine tolérance.
Les formes décoratives de l'espèce sont subdivisées en doré, qui se caractérise par la présence de pousses de couleur jaune à dorée, et aussi en blanc - les extrémités des pousses sont blanches, et la forme panachée de faible croissance - branches d'un forme arquée, pousses tombantes d'une teinte verdâtre ou dorée.
Les formes pleureuses, sphériques et autres, subdivisées selon la forme de croissance, peuvent également se vanter d'une apparence extrêmement présentable.
Le genévrier chinois convient aussi bien aux plantations individuelles qu'aux plantations en groupe. Il y a un besoin modéré d'humidité et une sélectivité du sol sans prétention.
Variétés de genévrier : Cosaque.
Un arbuste de type rampant et de petite taille, a des branches ouvertes, ainsi que des aiguilles de couleur vert vif. Il existe un assez grand nombre de petits cônes sphériques, de couleur brun noir, avec une floraison protectrice bleutée en surface.
Cette espèce n'est pas particulièrement pointilleuse sur le type de sol, la dynamique intensive de croissance et de développement est caractérisée pour les sols calcaires et crayeux, ainsi que ceux appartenant au type caillouteux et sableux.
Les zones très salines et les zones humides ne conviennent pas à la culture du genévrier cosaque, car dans de telles conditions, il ne pourra pas s'enraciner à long terme.
L'espèce est assez résistante aux basses températures et aux gelées hivernales, tolère bien le temps sec.
En ce qui concerne cette espèce, en aucun cas le moindre ombrage ne doit être appliqué - la plante doit être intensément et régulièrement éclairée par le soleil tout au long de la journée.
Il existe un certain nombre de formes décoratives du genévrier cosaque, dont l'une doit être particulièrement mise en évidence - il s'agit de la forme à bordure blanche, caractérisée par les extrémités blanches des branches.
C'est elle qui a assez d'éclat accrocheur et en même temps noble.
Genévrier Horizontal.
Une espèce qui se distingue facilement des autres par une croissance courte, presque naine, qui est intrinsèquement rampante.
Il a des branches assez gracieuses d'une longueur impressionnante, qui, à leur tour, sont densément couvertes d'aiguilles de nuances bleu-vert. Idéal pour la culture dans de petites zones en raison de sa compacité et de son gain de place.
Les cônes sont presque noirs et de petite taille sont présents en grande quantité, harmonieusement combinés avec le fond de conifères. L'espèce donne la plus grande préférence aux sols bien humidifiés de loam sableux et de type sableux.
L'avantage du genévrier horizontal est son bon niveau de résistance au gel et à la sécheresse. Comme le genévrier cosaque, cette espèce est extrêmement sensible à l'ombrage, elle doit donc être cultivée dans des zones ouvertes et bien éclairées.