Comment obtenir une magnifique floraison d'hortensia
Contenu:
Si la rose s'appelle la reine du jardin, alors l'hortensia est au moins une duchesse. C'est une belle plante aux énormes chapeaux de fleurs duveteuses qui vous ravira tout l'été. Mais que se passe-t-il si l'hortensia fleurit assez mal ou ne fleurit pas du tout ? Bien sûr, chaque type d'hortensia a ses propres caractéristiques de floraison, mais le plus souvent son absence est associée à des erreurs d'entretien de la plante. Dans cet article, nous parlerons des variétés d'hortensias les plus populaires et vous dirons quoi faire pour les faire fleurir plus luxuriante.
Fleur d'hortensia
Afin de créer des conditions confortables pour une plante, vous devez d'abord étudier ses besoins. Pour une bonne croissance et floraison des hortensias, les facteurs suivants sont déterminants : acidité du sol, eau, engrais, taille.
Si nous parlons de l'acidité du sol, alors l'hortensia est l'une des rares plantes à préférer les sols acides, c'est sur elle qu'ils poussent volontiers et fleurissent de manière luxuriante. Certaines espèces sont capables de changer la couleur des inflorescences en fonction du changement du niveau d'acidité, mais néanmoins, un sol modérément acide est optimal.
L'hortensia est également l'une des plantes qui aiment le plus l'humidité ; lors de l'entretien d'un arbuste, il ne faut pas laisser le sol se dessécher. Avec un manque d'humidité, les feuilles d'hortensia s'affaissent instantanément et paraissent léthargiques. D'autre part, l'excès d'humidité peut être aussi destructeur que le manque d'humidité, donc réguler correctement le mode et le volume d'arrosage.
Il n'y a pas de consensus sur les engrais; certains jardiniers soutiennent que l'hortensia n'a pas besoin de nutrition supplémentaire. Mais dans tous les réservoirs, la plupart des jardiniers expérimentés recommandent de nourrir les nutriments tout au long de la saison de croissance, si vous marchez pour obtenir une floraison luxuriante de l'arbuste et l'aider à s'approvisionner en nutriments pour l'hiver à venir. Au printemps, une fertilisation azotée doit être effectuée et des engrais à base de potasse et de phosphore doivent être appliqués au début de l'été et en septembre.
Caractéristiques de l'hortensia en fleurs de différents types
Parfois, les jardiniers abusent de la taille des hortensias sans préciser si cette variété particulière peut être taillée. Certaines espèces forment des inflorescences sur les jeunes pousses, respectivement, la taille d'automne ne leur sera bénéfique que. Et de nombreux types d'hortensias ne sont capables de former des inflorescences que sur les pousses de l'année dernière, coupant de tels buissons à l'automne, vous n'attendrez jamais la floraison.
Variétés paniculata les hortensias ne fleurissent que sur les jeunes pousses, c'est pourquoi des variétés populaires telles que la fraise à grandes fleurs, la fraise vanille, Feux de la rampe vous pouvez le couper en toute sécurité sans craindre de nuire à la floraison. Dans les régions froides, il est préférable de planter une telle plante dans un endroit ensoleillé, et dans le sud, où le climat est plus chaud, l'emplacement de l'hortensia doit être choisi de manière à ce que la plante soit à mi-ombre une partie de la journée. Comme toute plante, l'hortensia a besoin de soleil, mais sous les rayons torrides de midi, il ne se sentira pas très bien.
Pour que les hortensias paniculés fleurissent abondamment, ils doivent être arrosés en temps opportun, la taille doit être effectuée au printemps, avant le début de l'écoulement de la sève. Nourrissez votre hortensia avec de la matière organique, il répond particulièrement bien au compost. Et n'oubliez pas non plus de supprimer les inflorescences fanées.
Variétés à feuilles lisses hortensias tels que Anabel, Bella Anna, Esprit invisible, comme les paniculata, fleurissent sur les pousses de l'année en cours. C'est l'un des types d'hortensias les plus simples, qui tire son nom de ses grandes feuilles lisses.Les soins pour les variétés à feuilles lisses doivent être les mêmes que pour les variétés paniculées, la taille de printemps doit être effectuée chaque année et la plante vous ravira chaque année par sa floraison.
Variétés à grandes feuilles Nous accorderons un peu plus d'attention aux hortensias, car dans la plupart des cas ce sont eux qui ont des problèmes de floraison. Les fleurs se forment sur les pousses de l'année dernière, si vous coupez imprudemment l'hortensia, ou si vous le couvrez mal pour l'hiver et que les pousses sont gelées, alors, bien sûr, la plante ne pourra pas fleurir.
Au printemps, si nécessaire, il est nécessaire de procéder à une taille sanitaire en supprimant les branches endommagées. Si la formation d'un buisson est requise, cela doit être fait en août, car les boutons floraux commencent à se former à l'automne et vous ne les endommagerez pas en les taillant en août.
Lieu propice à la floraison des hortensias
L'hortensia ne pousse pas bien à l'ombre et refuse pratiquement de fleurir, mais le soleil brûlant ne lui convient pas non plus. Lorsque vous choisissez un emplacement pour un hortensia à grandes feuilles, assurez-vous que la plante s'ombre pendant la journée et puisse profiter du soleil le matin et le soir.
Dans les régions froides, des problèmes peuvent survenir avec la culture de l'hortensia à grandes feuilles, car la plante est obligée de faire face à une vague de froid au début de l'automne, et de revenir aux gelées printanières et aux hivers rigoureux. Vous pouvez pailler le cercle du tronc et envelopper la plante pendant les gelées, ou vous pouvez changer de tactique et transplanter l'hortensia dans des conteneurs, il sera alors plus facile de protéger la plante des intempéries. Certaines des variétés les plus populaires d'hortensias à grandes feuilles sont Green Shadow, Hamburg, Bailmer.
Afin de fournir à la plante les conditions les plus confortables et d'admirer les fleurs tout l'été, il est nécessaire de choisir un endroit approprié pour l'arbuste, de procéder à une alimentation régulière, d'arroser et de s'assurer que le sol dans le cercle du tronc (ou conteneur ) reste humide, mais l'eau ne stagne pas. Ne coupez pas inutilement les branches d'hortensia (dommages mécaniques, gel, maladie).
Lors de la plantation, ne placez pas les hortensias trop près les uns des autres, les plantes doivent avoir suffisamment d'espace. Pour la période hivernale, prévoyez un abri supplémentaire : paillez bien le sol, et enveloppez les branches de la plante avec de la toile de jute, des géotextiles ou de vieilles couvertures (n'utilisez pas de fouet en plastique, la plante va fondre en dessous). Si vous cultivez des hortensias à grandes feuilles dans des conteneurs, déplacez-les dans un sous-sol frais ou une cave pour l'hiver et arrosez-les modérément de temps en temps.
Conclusion.
L'hortensia n'est pas aussi exigeant en soins que certains cultivateurs débutants le pensent. Connaissant la variété d'hortensia, vous pouvez lui apporter de bons soins sans trop d'effort, et la plante vous remerciera avec de magnifiques fleurs.