Cyclantera (Concombre péruvien)
Contenu:
Cyclantère: description
Dans la communauté scientifique, le concombre péruvien est mieux connu sous le nom de Cyclanthera. Ce genre de plantes appartient à la famille des citrouilles et comprend 75 espèces originaires d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud.
Origine
La zone de croissance omniprésente du concombre péruvien se situe au Pérou, au Brésil et en Équateur, où la cyclantera est connue depuis l'Antiquité et cultivée par les habitants de l'État Inca. C'est ce fait qui explique le deuxième nom de cyclantera comestible, qui est le plus répandu dans la culture des Indiens d'Amérique centrale et du Sud. Après la disparition des civilisations d'Amérique centrale et du Sud, la connaissance du cyclanter comestible a également été perdue pendant plusieurs siècles. Les scientifiques-éleveurs ne se sont souvenus de cette plante de citrouille qu'au milieu du 20e siècle, après la publication d'un livre aux États-Unis sur les compétences agricoles oubliées des Incas. Parmi les autres plantes cultivées par eux, la cyclantera a également été mentionnée. A partir de ce moment, son retour à l'agriculture commence non seulement sur le continent américain, mais aussi dans le monde entier.
Caractéristiques externes
En apparence, le cyclantre comestible est une vigne herbacée, dont les tiges frisées, tranchantes et puissantes peuvent atteindre 5 à 6 m de long et se ramifier en de nombreuses pousses fortes. Le feuillage juteux du concombre péruvien a une couleur vert vif et se distingue par un degré élevé de décoration en raison de la forme inhabituelle des plaques de feuilles. Chacun d'eux est divisé en 5 ou 7 plaques lobées. Le concombre péruvien est souvent utilisé pour l'aménagement paysager vertical des zones de loisirs dans les parcelles de jardin : grimpant sur des structures de support comme des treillis, il forme un solide tapis vert qui peut servir d'abri contre le vent, la poussière, le bruit et les rayons lumineux du soleil.
Floraison et fructification
La période de floraison du concombre péruvien commence au milieu de l'été et se distingue par sa longue durée et sa splendeur. À ce moment, des fleurs blanches, jaunes ou vertes fleurissent sur les pousses - leur couleur dépend du type de plante. En raison de l'absence de nectaires, le mécanisme de leur pollinisation est déterminé par l'influence du vent. Le concombre péruvien appartient à la famille des citrouilles et s'exprime par la présence de fleurs des deux sexes sur une même plante. Les fleurs mâles sont de taille modeste, peintes en blanc et forment des inflorescences en forme de grappe. Les fleurs femelles se caractérisent par un diamètre plus grand et une agréable teinte jaune crème des pétales.
Les ovaires des fruits de cyclantera comestibles apparaissent à la suite de la pollinisation : il y a jusqu'à 5 fruits pour chaque sinus foliaire, au total, une récolte impressionnante de plus de 250 "concombres" peut se former sur la liane, en moyenne. La forme du fruit, en règle générale, est oblongue, la longueur maximale est d'environ 7 cm.Le concombre péruvien est capable de porter des fruits même avec des heures de clarté assez courtes, ce qui le rend approprié pour la culture dans le centre de la Russie. Ses fruits se caractérisent par une ouverture spontanée à maturité : la coquille du fruit est constituée de deux valves qui, au moment de l'ouverture, sont fortement repliées en arrière, projetant les graines à une assez grande distance. Ainsi, les graines du concombre péruvien peuvent se répandre naturellement sur une superficie de plusieurs mètres carrés.
Cyclantera : propriétés bénéfiques
Cyclantera comestible : vidéo
Le goût des fruits comestibles de la cyclantera ressemble surtout au concombre familier aux jardiniers domestiques, cependant, il se caractérise par la présence de notes rappelant le poivron, ainsi que les haricots verts d'asperges. Ils sont souvent consommés frais, comme dans les salades de saison. Il est important de récolter les fruits du concombre péruvien avant qu'ils ne soient trop mûrs - sinon ils risquent de perdre leur goût juteux et frais.
Le goût du concombre péruvien frit évolue vers la prédominance de nuances d'asperges vertes. Dans le même temps, les connaisseurs notent qu'en termes de goût, ce dernier est inférieur au concombre péruvien. Les fruits de la cyclantera sont mijotés avec d'autres légumes, ainsi qu'avec de la viande, et peuvent servir d'accompagnement pour les plats chauds. Aussi, cette plante convient à la mise en conserve : ses fruits peuvent être salés, marinés, fermentés.
La composition des fruits du concombre péruvien comprend une assez grande quantité de substances utiles pour le corps humain. Grâce à cela, ils peuvent agir non seulement comme produits alimentaires, mais aussi comme médicaments. Ainsi, il a été constaté que le concombre péruvien peut être utilisé pour lutter contre des maladies telles que l'athérosclérose, l'hypertension, l'anémie. De plus, ses fruits du concombre péruvien ou des cyclantres contribuent aux processus cholérétiques et diurétiques dans le corps humain et améliorent également l'action des fonctions sécrétoires et motrices des organes du tractus gastro-intestinal. Manger les fruits du concombre péruvien dans les aliments a un effet bénéfique sur l'état des reins, du système cardiovasculaire, du foie et a également un effet bénéfique sur la lutte contre un problème aussi courant que l'œdème des membres inférieurs.
Cyclantera (concombre péruvien) : en croissance
cyclantera comestible: photo
La technologie de la culture de la cyclantera ou du concombre péruvien n'est pas très différente de celles qui sont effectuées lors de la culture de concombres ordinaires. Comme cette plante est traditionnellement cultivée dans les régions montagneuses d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale, elle résiste aux températures plutôt basses et ne nécessite pas autant de chaleur qu'un concombre ordinaire. Un temps trop chaud en été non seulement ne profite pas à cette plante, mais peut également apporter des changements importants et pas toujours favorables dans le processus de son développement. Ainsi, le mois de juillet chaud peut ralentir la maturation des ovaires et reporter la maturation des fruits du concombre péruvien au dernier mois de l'été. Dans le même temps, le concombre péruvien a besoin d'un certain niveau d'humidité dans l'air et le sol.
Instructions pour la culture de semis de concombre péruvien à partir de graines
Étant donné que le concombre péruvien résiste aux basses températures, le semis des graines de cette culture peut être effectué à la fois en pleine terre et dans des conteneurs de semis.
Il est recommandé de commencer à préparer les semis de concombres péruviens ou de cyclantres environ 6 semaines avant la date prévue de plantation des semis en pleine terre. À cette fin, dans les premiers jours d'avril, vous devez placer la graine dans de petits récipients, par exemple dans des gobelets en plastique ordinaires remplis d'un substrat. Vous pouvez également utiliser les fonds de petites bouteilles en plastique coupées en deux. Vous pouvez préparer vous-même un mélange de sol nutritif : mélangez simplement la terre de jardin et l'humus à parts égales. Il est également recommandé d'ajouter du sable grossier au substrat dans la même quantité que les autres composants. Pour augmenter la valeur nutritionnelle du sol, il faut y ajouter la moitié du mélange de charbon de bois et de superphosphate. Le substrat doit être bien humidifié, il est préférable de commencer à le préparer à l'automne - ainsi, les nutriments auront le temps d'être répartis uniformément sur tout le volume de la terre.
Le semis des graines dans des godets avec un sol chaud s'effectue de la manière suivante : le matériel de semis est placé à raison de 2 graines de cyclanter pour 1 récipient, puis saupoudré d'une couche de terre d'environ 2 cm d'épaisseur et arrosé d'une solution tiède de permanganate de potassium de faible concentration. Après cela, les conteneurs avec les futurs semis doivent être placés dans une pièce chaude et laissés là jusqu'à l'apparition des premières pousses. Cela se produit généralement 3-4 semaines après le semis des graines. Avec l'apparition des germes, les tasses doivent être mélangées dans une pièce bien éclairée avec de l'air plus froid - dans ces conditions, les futurs semis ne s'étireront pas trop et acquerront une forme soignée. Lorsque les semis grandissent, vous devez examiner attentivement et choisir le spécimen le plus fort de chaque paire. Il est laissé et le germe faible est coupé à la surface même du sol.
Transplanter des semis en pleine terre
Vous pouvez commencer à planter des plants de concombre péruvien en pleine terre après que 5 à 6 feuilles se soient formées sur chacun d'eux. En moyenne, cette période se produit dans les deux dernières semaines du printemps.
Dans la zone choisie pour la culture du concombre péruvien, vous devez creuser des trous de plantation à des intervalles d'au moins 150 cm et les remplir de terre de jardin et d'humus, puis verser de l'eau tiède. Afin de retirer soigneusement les plantules, il est recommandé de couper les coupelles - cela réduit le risque d'endommager le système racinaire encore fragile des jeunes arbustes. La greffe est réalisée en maintenant un coma de terre qui entoure et protège les racines de la plante. Tout l'espace du trou doit être rempli de terre bien compactée. Ensuite, la plantation du concombre péruvien doit être abondamment arrosée avec de l'eau tiède. Ne négligez pas non plus les structures porteuses, qu'il vaut mieux placer en amont à proximité de chaque trou d'atterrissage. Ils protégeront les jeunes vignes du vent et leur permettront de grimper.
Le semis de graines de concombre péruvien en pleine terre est également effectué dans la seconde quinzaine de mai.
Étant donné que le concombre péruvien est une culture autogame, au moins une paire de plantes doit être présente dans une zone.
Soin du concombre du Pérou
7 jours après le repiquage des plants de concombre du Pérou en pleine terre, ils doivent être nourris avec une solution à base organique. Dans le même temps, la concentration d'engrais doit être très faible afin d'exclure le risque de brûlure du système racinaire d'une jeune plante. En même temps, vous pouvez commencer à former des buissons de concombre péruvien, en guidant leurs antennes le long de la structure de support.
Prendre soin d'une plante adulte de concombre ou de cyclantera péruvien se résume aux mesures agrotechniques habituelles - arrosage, ameublissement du sol et élimination des mauvaises herbes dans la zone avec le concombre péruvien. L'arrosage se fait au fur et à mesure que la couche supérieure du sol s'assèche. Il est recommandé de nourrir périodiquement les plantes, en fonction de leurs besoins à un stade particulier de croissance et de développement.
Cyclantera comestible : récolte
La récolte des fruits de la cyclantera comestible ou du concombre péruvien doit se faire au moment où leur surface jaunit. Vous pouvez laisser quelques fruits dans le jardin pour obtenir des graines : leur maturation finale interviendra dans la seconde quinzaine de septembre. Afin d'éviter leur ouverture prématurée, les fruits doivent être placés dans des sacs en papier ou enveloppés dans des bandes de tissu fin. Ainsi, les graines de cyclantera ne se disperseront pas en cas d'ouverture brutale du fruit. Ils sont retirés du site avec l'arrivée des premières gelées d'automne. Un indicateur que les graines de cyclantera sont complètement mûres et capables de germer est la couleur noire de leurs coquilles.