De précieux conseils pour arroser vos plantes de jardin
Contenu:
Règles de base pour l'arrosage des plantes
Très bientôt, les jardiniers achèveront de planter leurs parcelles et passeront à l'étape suivante des travaux de jardinage : l'entretien et l'arrosage.
L'eau constitue la majeure partie de la masse des plantes, l'arrosage est donc une condition nécessaire à leur vie, leur croissance et leur développement.
Cependant, le manque d'humidité et son excès peuvent être préjudiciables aux plantes.
Pour que l'arrosage offre des conditions optimales pour la croissance et le développement des plantes, vous devez vous rappeler certaines règles.

Ainsi, la plupart des jardiniers ne recommandent pas d'arroser le jardin avec de l'eau froide. De nombreuses cultures que nous cultivons le plus souvent ne tolèrent pas un tel arrosage (notamment : concombres, tomates, poivrons, courgettes, courges). Les plantes subissent un choc thermique, l'eau froide n'est pas absorbée par le système racinaire, tandis que les feuilles continuent à évaporer l'humidité précédemment accumulée. En conséquence, les plantes commencent à se flétrir, à jeter les inflorescences et à ralentir leur croissance.
En cas de chaleur extrême, l'arrosage des plates-bandes doit se faire tôt le matin ou le soir, lorsque le soleil se couche. L'arrosage diurne est lourd de brûlures qui détruisent les cellules végétales, ce qui, à son tour, entraîne un ralentissement de sa croissance et de son développement, car la plante ne reçoit une partie de sa nutrition que par les feuilles.
Un arrosage clairsemé mais abondant est préférable à un arrosage régulier avec une petite quantité d'eau. Dans ce dernier cas, seule la surface du sol sera humidifiée. Le système racinaire réagira au manque d'humidité en flétrissant les feuilles, en ralentissant la croissance et en faisant tomber les ovaires.
C'est une erreur de refuser l'irrigation après les dernières pluies à court terme, car la quantité de précipitations qui est tombée, en règle générale, ne suffit pas à saturer le sol en humidité.
La qualité du sol doit également être prise en compte. Les sols argileux lourds se saturent en eau plus lentement et retiennent l'humidité plus longtemps, de sorte qu'ils ne nécessitent pas d'arrosage fréquent. Les sols meubles et sableux, en revanche, peuvent être arrosés plus souvent, mais pas aussi abondamment.
De plus, il ne faut pas oublier d'ameublir le sol, ce qui augmente sa capacité d'humidité, sinon l'eau s'écoulera simplement du lit de jardin, sans pénétrer profondément dans le sol.
Bien sûr, tout le monde n'a pas la possibilité d'arroser régulièrement les plantes. Dans ce cas, vous pouvez pailler le sol avec de l'herbe tondue, de la paille, de l'humus pour éviter l'évaporation de l'humidité et éviter que le sol ne se dessèche.
Caractéristiques et arrosage de diverses cultures

La culture légumière la plus humide sur notre site est le chou. Les variétés précoces doivent être arrosées au bout de 3 à 4 jours, mais au moins 1 fois par semaine et assez abondamment, pour hydrater le sol jusqu'à une profondeur de 30 cm.Les variétés tardives de chou, ayant un système racinaire plus puissant, tolèrent le dessèchement du sol plus facilement. Ils doivent être arrosés abondamment tous les 10 jours.
Avec une humidité du sol insuffisante, les têtes de chou se fissureront et un excès d'humidité entraînera la mort du système racinaire et la mort de la plante.
Un arrosage fréquent nécessite des radis, des radis, de la laitue, des herbes. Leur système racinaire est situé dans les couches supérieures du sol, qui se dessèchent assez rapidement.
Le concombre a également besoin d'arrosages fréquents, en particulier pendant la floraison et la formation des fruits, qui est à 95% d'eau. Si vous voulez faire pousser des concombres uniformes et forts, ne laissez pas le sol se dessécher.
On dit que les tomates « adorent garder la tête au sec et les pieds mouillés ». C'est-à-dire que l'arrosage ne doit être effectué qu'à la racine et avec un relâchement ultérieur, afin que l'eau pénètre profondément dans le sol.Un arrosage régulier et assez abondant est particulièrement important pendant la période d'émergence des ovaires et de maturation des fruits. Avec un manque d'humidité, les tomates commenceront à se fissurer.
Les plantes-racines telles que les betteraves et les carottes n'ont pas besoin d'arrosages fréquents. Cependant, dans le cas de ces cultures, la même fréquence d'arrosage est importante. Si cette condition est remplie, le développement de la plante sera uniforme, les racines auront la forme correcte et le bon goût. En cas d'assèchement du sol et d'arrosages abondants ultérieurs, les racines se fissureront et commenceront à avoir un goût amer.
Certaines des cultures les plus résistantes à la sécheresse dans nos parcelles sont la citrouille, la pastèque et le melon. L'arrosage de ces cultures peut être rare, mais doit être abondant.
Les jeunes plantations d'arbres fruitiers doivent être arrosées tout l'été tous les 7 à 10 jours.
Les arbres déjà fructueux sont arrosés au début de leur floraison, quelques semaines après la fin et 2 semaines avant la récolte. Les plus friands d'humidité sont la pomme, la pêche et l'abricot. Moins exigeant pour l'arrosage - poire, cerise, prune et cerise douce.
Arrosage et contrôle de l'humidité du sol
Il n'est pas difficile de déterminer la nécessité d'arroser le site, il suffit de creuser un petit lit avec une pelle à la profondeur d'une baïonnette.
En cas d'excès d'humidité, le sol forme une motte, qui se détache mal de la pelle. Si la terre colle un peu à la pelle et, en même temps, elle est facilement comprimée à la main en un morceau - l'humidité du sol est modérée. Une baïonnette complètement sèche d'une pelle vous informera du dessèchement du sol et de la nécessité d'un arrosage urgent.
En outre, le manque d'humidité dans le sol peut être jugé par l'état des feuilles des plantes. Ainsi, une floraison blanc-bleuâtre apparaît sur les feuilles de chou et leurs bords commencent à se plier. Chez les tomates, les carottes et les concombres, le feuillage s'assombrit sensiblement et commence à se regrouper. Les fanes des betteraves virent au pourpre bordeaux.
De plus, il ne faut pas oublier qu'à la fin de la saison de croissance des plantes, leur consommation d'humidité est minime, à cet égard, l'arrosage est considérablement réduit, voire arrêté.