Tricirtis
Contenu:
Tricirtis - un représentant extrêmement populaire de la famille des lys, qui s'intéresse non seulement aux producteurs de fleurs, mais aussi aux jardiniers. En fin de compte, ce n'est pas pour rien que parmi les cultivateurs professionnels ce petit genre a été nommé "Garden Lily". La patrie de cette fleur sont les hauts sommets des îles japonaises et de l'Himalaya, mais on ne la trouve pas seulement là-bas. Le fait est que la culture du Tricirtis a commencé au XVIIIe siècle et qu'à cette époque, elle s'est donc propagée non seulement dans toute l'Asie, mais également au-delà de ses frontières.
Lys des jardins tricirtis: description de la fleur
Tricirtis : photo d'une fleur
Parlant de la rareté de ce genre, il convient de noter que ce problème n'a pas encore été complètement résolu. Le fait est que le nombre d'espèces appartenant au genre Tricirtis est toujours la cause de débats passionnés et de discussions dans la communauté des éleveurs professionnels. Néanmoins, si vous calculez la moyenne arithmétique, alors on peut noter qu'il existe une quinzaine d'espèces de Tricirtis au total.
De plus, cette plante a plusieurs noms complètement différents, chacun ayant des origines incroyablement intéressantes et inhabituelles. Comme déjà mentionné, les jardiniers appellent cette fleur un lis des jardins, mais son nom original - Tricirtis - vient de la langue grecque et se traduit littéralement par "trois tubercules". Ce nom vient du fait que cette fleur a trois nectaires.
Un nom tout aussi intéressant a été donné à Tricirtis par les Philippins, qui appellent ce lis exotique un crapaud. Le fait est que le jus de cette plante attire les amphibiens, dont les crapauds, qui, soit dit en passant, sont un mets raffiné des Philippines. Eh bien, pour attraper ces animaux agiles, les chasseurs après eux se graissent les mains avec le jus de Tricirtis.
Caractéristiques de la plante
Garden Orchid Ritzirtis - Comme la plupart des orchidées, c'est une plante vivace, et sa racine est très courte, ce qui rend cette plante incroyablement délicate et fragile. Le plus souvent, les tiges de Tricirtis poussent absolument perpendiculaires au sol, mais il existe également des variétés ramifiées. Les feuilles de ce genre sont loin d'être les plus belles et les plus attrayantes. Ils ont la forme d'un œuf inversé. Parfois, il y a aussi des plaques de feuilles très oblongues. Néanmoins, même les feuilles indescriptibles de ce genre de lys ont une caractéristique intéressante : elles sont colorées presque de la même manière que les pétales, à l'exception des fleurs vives et panachées, bien sûr. Cependant, ils sont couverts des mêmes taches et motifs que les bourgeons de Tricyrtis.
Au fait, en parlant de bourgeons. Ils ont toujours ni plus ni moins de six pétales et, bien sûr, une lèvre. Le plus souvent, les bourgeons sont entièrement peints en blanc, sur lesquels se trouvent des taches de nuances complètement différentes. Cependant, le plus souvent les motifs sur les pétales de fleurs ont des nuances proches du rouge : bordeaux, violet, rose, etc.
Le plus souvent, les fleurs ne forment pas d'inflorescences et poussent exclusivement de manière isolée. Cependant, vous pouvez également trouver des variétés qui collectent des bourgeons dans des inflorescences en parapluie. Comme déjà mentionné, il y a aussi trois nectaires sur chaque bourgeon, et, bien sûr, la lèvre, qui dans ce genre est très altérée, et il est loin d'être toujours facile à trouver.
De plus, même à la maison, cette oridea peut très bien faire mûrir des fruits qui ressemblent à de petites capsules contenant des graines qui peuvent être utilisées pour la reproduction.
Tricirtis : photo d'une fleur
Tricirtis : plantation en plein champ
Cette question est incroyablement importante et pertinente, car le plus souvent Tritsirtis est planté dans des jardins en pleine terre, et pas du tout en pot.
Afin de le faire correctement et de fournir aux orchidées les meilleures conditions dans lesquelles elles vous raviront avec la meilleure floraison, vous devez suivre attentivement tous les points des instructions ci-dessous :
Quand planter ?
Les graines de Tricyrtis sont plantées en pleine terre immédiatement après leur récolte. Le plus souvent, cette période tombe au début du froid, mais n'ayez pas peur que les semis ne tolèrent pas les gelées à venir et mourront simplement dans le sol. La probabilité que cela se produise est extrêmement faible.
Néanmoins, il peut aussi arriver qu'une plantation avant le début de l'hiver soit tout simplement impossible et doive être reportée au printemps. Bien sûr, le pourcentage de germination ne sera pas aussi important que lors de la plantation des graines immédiatement après leur récolte, mais avec une stratification minutieuse, la plantation de printemps peut également être très réussie. Cependant, pour cela, vous devrez très bien choisir le moment, car la strtification prend près de deux mois et vous devez être complètement sûr qu'au moment où elle sera terminée, tous les gels de retour seront passés.
Soit dit en passant, il est possible de propager l'orchidée de jardin tricyrtis en utilisant d'autres méthodes sans graines, mais nous en parlerons plus tard.
Règles de plantation du tricyrtis en pleine terre
Tout d'abord, bien sûr, vous devrez trouver un site approprié pour Tricirtis, où il se sentira le plus à l'aise. Un endroit ombragé est le mieux adapté pour cela, par exemple, la sueur des fraises d'un belvédère ou sous la cime d'un arbre.
Quant au sol, bien sûr, il y a certaines exigences. Tout d'abord, il doit être meuble et avoir la même composition que le sol forestier. Cela signifie qu'il doit contenir une quantité suffisante de tourbe et d'humus. Une autre option consiste à cultiver Tricirtis dans un sol noir, mais même dans ce cas, vous devrez ajouter de la tourbe au sol.
En parlant de l'éclairage du site, bien que Tricirtis doive être à l'ombre, cela ne signifie pas du tout qu'il doit être privé de lumière. Cependant, le plus important n'est pas la luminosité, mais la régularité des bains de soleil, et vous devez donc vous assurer qu'au moins la moitié de la journée de Tricirtis était sous une lumière diffuse.
Cependant, des règles complètement différentes fonctionnent pour les variétés ultérieures de cette plante, car elles ont besoin de beaucoup de lumière et doivent être très constantes et régulières. Le fait est que le crépuscule en automne arrive beaucoup plus tard qu'au printemps ou en été, et donc la fleur peut tout simplement ne pas avoir assez de lumière pour former des bourgeons et des inflorescences.
Il est également important de fournir une protection contre les vents traversants. En principe, les Tricyrtis sont totalement indépendants de l'aération, vous ne devriez donc pas avoir de difficultés avec le vent : vous pouvez généralement l'exclure de la vie d'une fleur.
Mais ce à quoi vous devez faire très attention, c'est la stagnation de l'humidité. Il est incroyablement préjudiciable à ce genre avec un système racinaire très délicat. Cependant, on peut peut-être en dire autant de n'importe quelle autre orchidée.
Lorsque vous plantez des graines, vous devez également vous rappeler qu'elles doivent être enterrées. Néanmoins, l'approfondissement ne doit pas être profond du tout : pas plus d'un tiers de centimètre.De plus, après la plantation, une humidification abondante du sol avec des semis est obligatoire. Le seul défaut de la culture du Tricirtis à partir de graines est qu'il ne fleurira qu'après deux, voire trois ans.
Graines de Tricirtis: photo
Tricirtis : soin des fleurs en plein champ
Prendre soin de l'orchidée tricyrtis est exactement ce que vous attendez de prendre soin d'une orchidée : c'est loin d'être le processus le plus simple, avec un grand nombre de petits détails et de nuances. Mais, néanmoins, c'est encore beaucoup plus simple que de cultiver des espèces domestiques d'orchidées, et donc, avec le désir, la responsabilité et les soins appropriés, même un jardinier amateur ou même un débutant peut y faire face.
Vous pouvez éviter la plupart des problèmes déjà au stade de la plantation, car cela implique également un grand nombre de règles, à la suite desquelles vous pouvez facilement faciliter la vie de la fleur. Eh bien, les soins et la culture ultérieurs de Tricirtis impliquent une adhérence très prudente au régime d'arrosage et d'alimentation, ce qui ne devrait certainement pas vous causer de difficultés. En fait, nous commencerons nos instructions par l'arrosage et la fertilisation :
Comment arroser et nourrir Tritsirtis
Sur de nombreux sites Web et guides de jardinage, vous pouvez lire sur Tricyrtis comme une culture incroyablement tolérante à la sécheresse. Dire que c'est la direction, bien sûr, est impossible, cependant, d'un autre côté, une personne peut très bien survivre en ne mangeant qu'une fois par jour. Cependant, vous pouvez probablement imaginer à quel point vous vous sentirez mal en même temps.
Cela s'applique également aux plantes, et vous devez donc arroser le Tricirtis assez souvent, peu importe comment sa résistance à la sécheresse essaie de vous désorienter. Outre le fait que l'arrosage doit être abondant, il est très important de s'assurer qu'il soit constant.
L'eau doit également répondre à certaines exigences. Tout d'abord, il doit être suffisamment doux, car l'eau dure peut endommager la racine délicate de la plante. De plus, une très bonne solution serait d'utiliser de l'eau de pluie ou de l'eau décantée, car elle sera beaucoup plus utile pour la fleur.
Il est également nécessaire de suivre la technique d'irrigation. Vous avez probablement déjà appris que Tricirtis a un système racinaire délicat, et donc l'arrosage doit être soigné et doux. Il sera également utile d'ameublir légèrement le sol après chaque arrosage.
Une procédure tout aussi importante est le paillage du site, que, malheureusement, de nombreux jardiniers inexpérimentés négligent. Bien sûr, le paillage n'est pas nécessaire, mais cela aide beaucoup à cultiver absolument n'importe quelle culture ornementale. Premièrement, le paillis ne permet pas à l'humidité de s'évaporer hors du temps du sol. Deuxièmement, c'est une protection naturelle et très fiable contre toutes sortes de mauvaises herbes.
Quant à l'alimentation, ce n'est pas une procédure très obligatoire, comme le paillage d'ailleurs. Cependant, si vous voulez que les fleurs de votre Tricirtisa soient brillantes et que les feuilles soient saines, il est toujours préférable d'utiliser des engrais. Soit dit en passant, toutes sortes d'aliments biologiques, tels que l'humus, sont parfaits pour cela. Cependant, les complexes minéraux peuvent également être bénéfiques pour Tricirtis.
Tricirtis : photo d'une orchidée de jardin
Greffe de fleurs
Certains peuvent se réjouir d'apprendre qu'il n'est pratiquement pas nécessaire de transplanter Tritsirtis. Cette plante existe très bien à l'endroit même où elle a été plantée pour la première fois, mais si elle est régulièrement nourrie et bien arrosée, vous pouvez complètement oublier la greffe.
Néanmoins, le désir de transplanter une plante peut provenir du jardinier lui-même, si, par exemple, l'endroit où pousse la fleur est préférable de donner à une autre culture.Dans ce cas, vous devrez, comme pour la reproduction des graines, choisir le site le plus approprié pour Tricirtis et préparer tout ce dont vous avez besoin pour aider la plante à s'enraciner rapidement et facilement dans un endroit complètement nouveau et inconnu.
la reproduction
Il existe plusieurs façons d'élever le tricyrtis, dont l'une que vous avez déjà lue en détail et que vous avez bien apprise. Je parle bien sûr de la méthode de propagation des graines.
Cependant, de nombreux jardiniers ne l'aiment pas, car, voyez-vous, la reproduction des graines est un processus incroyablement long et les gens n'aiment pas du tout attendre. Et par conséquent, la méthode de division, qui est réalisée lors d'une greffe de plante forcée, n'est pas moins populaire. Pour effectuer une telle procédure, vous avez tout d'abord besoin d'un instrument tranchant et bien affûté. Après l'avoir préparé, vous pouvez déterrer Tricirtis. Il est impératif d'enlever les mottes de terre adhérentes de sa racine, car elles peuvent sérieusement interférer avec la procédure.
Maintenant que l'outil et le buisson sont prêts, la racine est coupée en deux ou en plusieurs morceaux, en fonction de la taille du système racinaire de la plante mère et, bien sûr, du nombre de nouveaux individus que vous souhaitez faire pousser. Lorsque vous avez terminé, les sites de coupe sur la plante mère doivent être décontaminés, sinon une contamination par des bactéries et des virus peut se produire. N'oubliez pas non plus que chaque parcelle doit être très bien entretenue.
Hivernage de Tritsirtis
Tricirtis : photo d'une plante
Il est très important de comprendre que ce tricyrtis n'est pas résistant à l'hiver, malgré le fait qu'il pousse sur les pentes des hautes montagnes, et donc, surtout dans les conditions de nos hivers rigoureux, la protection est tout simplement vitale pour lui. Il existe plusieurs façons de le fournir. La première consiste à recouvrir les buissons eux-mêmes d'une épaisse couche de tourbe, qui ne permettra certainement pas au gel de détruire votre Tricirtis. Une autre façon est de couvrir les buissons avec de l'agrofibre, cependant, pour être honnête, nous préférerions toujours la protection de la tourbe.
Une question complètement différente - si vous vivez dans les latitudes sud. Le climat y est loin d'être si rude, et donc une protection aussi sérieuse contre le gel ne peut que nuire à la fleur. Pour éviter cela, il suffit de se limiter uniquement à s'abriter avec un film ordinaire, et si l'hiver communique pour être chaud, alors la protection peut être complètement abandonnée. Néanmoins, malgré le fait que la plante ne sera pas grandement affectée par cela, les jardiniers expérimentés ne recommandent toujours pas de laisser une orchidée de jardin sans aucune protection, car des chutes de neige imprévues peuvent simplement tuer un buisson prometteur.
Ravageurs et maladies
Ce pour quoi Tritsirtis ne peut certainement pas être blâmé, c'est pour une mauvaise immunité. La résistance à la douleur de cette orchidée est tout simplement excellente et, par conséquent, si vous prenez bien soin de la fleur et ne faites pas d'erreurs grossières, vous n'avez certainement pas peur de l'apparition soudaine d'une sorte de pourriture.
Néanmoins, des problèmes tels que la pourriture des racines arrivent assez souvent aux représentants du genre Tricirtis, non pas parce qu'un champignon les a soudainement pénétrés, mais en raison de la simple négligence du propriétaire. C'est pourquoi nous avons répété et ne nous lasserons pas de répéter que l'arrosage est la procédure la plus élémentaire, mais en même temps la plus importante, dans laquelle il est tout simplement inacceptable de commettre des erreurs.
Par conséquent, si vous ne voulez pas voir votre fleur s'affaisser et se faner un jour, assurez-vous d'essayer de consulter un jardinier plus expérimenté que vous, car seul un bon spécialiste sera en mesure de dire quel régime d'arrosage conviendra spécifiquement à cela. espèces et spécifiquement pour cette variété.
La situation est complètement différente avec les insectes, car en fait, ils ne se soucient pas de la qualité du système immunitaire de la plante. Cela ne leur fera pas de mal de le manger de toute façon. Par conséquent, la meilleure façon de lutter contre les parasites tels que les limaces, les escargots ou les tétranyques est la prévention.Néanmoins, si cela n'a pas aidé et que les parasites ont toujours atteint votre Tricirtis, la seule chose que vous pouvez faire est de les collecter vous-même et de les transporter le plus loin possible.
Cependant, cela s'applique aux escargots. Que faire des tétranyques ? La méthode pour les combattre est encore plus simple et s'appelle les insecticides. Bien que de nombreux jardiniers traitent très mal tout type de chimie, vous ne pourrez malheureusement guère faire face au fléau des toiles d'araignée différemment.
Les variétés et types les plus populaires
Tricite : photo d'une fleur
Bien sûr, malgré le fait qu'il n'y ait pas plus de quinze espèces dans le genre, les sélectionneurs travaillent depuis longtemps sur diverses variétés hybrides, dont le nombre est tout simplement énorme pour le moment. Par conséquent, choisir exactement le Tricirtis que vous aimez est loin d'être une tâche facile. Cependant, pour cela, il existe cette liste: nous vous donnerons les meilleures variétés et types de cette orchidée inhabituelle, parmi lesquelles, nous l'espérons, vous pourrez certainement trouver votre idéal.
Tricyrtis taïwanais (Tricyrtis formosana), ou tricyrtis de Formose
Bien sûr, ce n'est pas en vain que nous avons mentionné cette espèce tout d'abord. Le fait est que c'est lui qui jouit d'une popularité incroyable non seulement parmi les jardiniers, mais aussi parmi les jardiniers qui n'hésitent pas à prendre soin des fleurs qui peuvent facilement décorer leurs biens.
L'une des principales caractéristiques distinctives de cette espèce est sa taille record. La longueur de ses tiges n'est pratiquement jamais inférieure à huit dixièmes de mètre, et les tiges elles-mêmes sont très agréables au toucher, car elles sont couvertes de villosités molles.
Les feuilles de cette espèce ne sont pas moins attrayantes. Ils ont une surface presque brillante et leur couleur est très brillante et riche.
Cependant, bien sûr, la couronne de cette espèce n'est pas les feuilles ou les tiges, mais les superbes bourgeons, qui sont peints en blanc et recouverts de petites taches violettes. Leur décoration spéciale est la lèvre, qui ressemble à une gousse oblongue, qui est divisée à la fin en trois parties. Il est peint dans une teinte bordeaux. À propos, vous pouvez également voir des taches roses dessus.
Tricyrtis jaune (Tricyrtis flava = Tricyrtis yatabeana)
Déjà à partir du nom, on peut facilement comprendre en quoi cette espèce particulière diffère de nombreux autres représentants de ce petit genre. Sa patrie sont les fourrés de montagne et les forêts des îles japonaises, cependant, cette fleur s'enracine bien chez nous.
Ses bourgeons sont complètement de couleur jaune et on ne voit que rarement de petites taches brun orangé à la surface des pétales ou des lèvres. Au fait, à propos des pétales. Contrairement à la plupart des Tricyrtis, le Tricyrtis jaune a des pétales assez larges, ce qui le fait ressembler à une fleur sauvage ordinaire. Cependant, son guda trahit immédiatement l'appartenance de cette espèce à la famille des orchidées.
Quant à la tige, elle n'est inhabituelle en rien. En longueur, il atteint environ un demi-mètre, mais il existe également des variétés naines qui ne dépassent pas un quart de mètre de hauteur.
Cela a peut-être été influencé par la taille peu impressionnante de la fleur, ou peut-être par sa coloration simple, mais maintenant le jaune Tritsirtis est difficile à trouver dans le jardin de quiconque. Néanmoins, à notre avis, il est plus que digne d'y occuper une place d'honneur.
Tricyrtis poilu (Tricyrtis pilosa = Tricyrtis maculata = Tricyrtis élégance)
Dès que vous regardez une fleur de cette espèce de Tricyrtis, vous remarquerez immédiatement à quel point elle est inhabituelle et unique. En fait, elle ne ressemble à aucune autre fleur, et il peut même sembler qu'elle vient d'une autre planète.
Tout d'abord, une telle impression sur cette fleur détermine sa couleur exceptionnelle. Tout d'abord, il affecte la tige, qui est non seulement couverte de poils fins, ce qui peut être vu par le nom, mais aussi de l'extérieur peut sembler bleu à l'observateur.
Le bourgeon lui-même, cependant, n'est pas moins inhabituel que la tige sur laquelle il pousse. Il est peint en blanc, mais les taches sur sa surface sont extrêmement inhabituelles. Leurs bords sont peints dans une couleur rose plutôt sombre et saturée, mais plus on est proche du centre, plus la couleur devient claire et pâle.
L'aspect extraterrestre de la fleur est complété par la lèvre, qui est complètement colorée en vert. À sa base, cependant, vous pouvez trouver de petites taches blanches et violettes, et à son extrémité, il y a trois nectaires qui, soit dit en passant, apparaissent bien avant que le reste de la fleur ne s'épanouisse.
Tricyrtis à longues pattes (Tricyrtis macropoda)
Malgré son nom, ce représentant de la famille Tricirtis ne pouvait toujours pas devenir plus long que le tout premier représentant de notre liste. La longueur de sa tige atteint sept dixièmes de mètre, cependant, il existe également des spécimens plus petits, dont la longueur des tiges e dépasse un demi-mètre.
En parlant de couleur, la tige de cette espèce se distingue par le fait qu'elle est très foncée et, de plus, lisse. Sur fond de têtes jaune vif, cette couleur brun-bourgogne est très harmonieuse et élégante.
Au fait, à propos des bourgeons. Eux, comme le représentant du Tricirtis, que nous avons décrit un peu plus haut, sont presque entièrement jaunes. Cependant, cette fois, la teinte est beaucoup plus lumineuse et le nombre de taches brunâtres est beaucoup plus élevé. De plus, la lèvre des bourgeons de cette espèce est plus longue et plus élégante, et est couronnée de nectarines, peintes dans une couleur presque blanche comme neige.
Tricyrtis à feuilles larges (Tricyrtis latifolia = Tricyrtis bakeri)
En regardant cette plante pour la première fois, il est même difficile d'imaginer qu'il s'agit d'une orchidée. L'espèce est en effet très unique et diffère considérablement de bon nombre de ses parents. Les siebles de ce Tricirtis atteignent environ six dixièmes de mètre de long et les feuilles poussent sur toute leur longueur, qui, comme son nom l'indique, sont très grandes, ce qui fait que les plantations de ce Tricirtis ressemblent beaucoup à de vrais fourrés.
Une particularité de cette espèce est qu'elle fleurit très tôt, et est donc idéale pour créer des compositions florales qui raviront le jardinier de mai à octobre.
Cependant, pourquoi avons-nous dit que cette espèce est si différente de tous les autres Tricyrtis ? Le fait est que ses fleurs sont rassemblées en inflorescences en faisceaux très denses, très rares dans la famille des orchidées. Les fleurs elles-mêmes sont peintes dans une couleur jaune crème et il n'y a pratiquement pas de taches à leur surface.
Tricyrtis hirta ou Uvularia hirta
Tricite à poil court : photo d'une fleur
Nous sommes donc arrivés au sommet de cette liste: aux espèces de Tricirtis les plus populaires et les meilleures, selon de nombreux jardiniers et éleveurs. La patrie de la Tricitis à poil court, comme la plupart des meilleures variétés de cette orchidée extraordinaire, est le Pays du Soleil Levant.
La longueur de ses tiges varie considérablement et peut atteindre à la fois huit dixièmes et seulement quatre dixièmes de mètre, et donc cette espèce peut être appréciée aussi bien par les amateurs de miniatures que par ceux qui préfèrent les grandes fleurs. Les autres caractéristiques des tiges sont le poil court à leur surface et le fait qu'elles sont très ramifiées.
Les plaques foliaires atteignent une quinzaine de centimètres de longueur et ont une forme ellipsoïdale assez standard. Cependant, ils ne peuvent pas du tout être qualifiés de brillants, car à leur surface, ainsi que sur la tige, il y a une pubescence courte et douce.
Les fleurs de Tritsyrtis à poil court se combinent très rarement en inflorescences et, même si elles le font, alors seulement deux ou trois morceaux. Cependant, ils ont fière allure en eux-mêmes et sont sans doute les plus beaux de tous les Tricirtis.
En fait, leur structure est très similaire aux têtes velues de Tricyrtis, mais il convient de noter que leur palette comprend beaucoup plus de couleurs vives et colorées, et leur forme est tout simplement incroyable et envoûtante.
Soit dit en passant, il existe plusieurs sous-espèces de ce Tricirtis, sur lesquelles, cependant, on ne peut pas dire grand-chose.
Tricitis Masamuna à poil court se distingue par le fait qu'il n'a pas du tout de pubescence, et en quoi le noir à poil court diffère, semble-t-il, n'a pas besoin d'être expliqué du tout. C'est juste que ses taches ont une teinte beaucoup plus foncée que celle de l'espèce parente.
Les variétés naturelles et hybrides de Tricirtis à poil court sont d'une valeur et d'un intérêt beaucoup plus grandes, parmi lesquelles on peut distinguer :
Tricirtis Dark Beauty (beauté sombre). Cette variété se distingue par sa couleur incroyable, ainsi que les trois suivantes. Cependant, celui-ci peut vraiment être qualifié de plus inhabituel, car Tricirtis Dark Beauty a une couleur très inhabituelle pour Tricirtis, à savoir le bleu. Sur Tritsirtis dark beauty, vous pouvez également voir des taches violettes et violettes, mais la lèvre ressemble à du corail marin, peint dans des tons rose vif.
Mousse Tricirtis Framboise. Ce cépage se distingue par une couleur bordeaux, mais aussi par le fait que les taches à la surface des pétales de ce Tricirtis forment un dégradé qui passe progressivement de la couleur principale au blanc neige. La lèvre est de couleur similaire aux pétales, mais à la base, elle est peinte dans une teinte olive.
Tricirtis Blue Haven. Cette variété est peut-être la moins intéressante de toutes, car elle est la moins variée et la moins brillante. Néanmoins, Tritsitis Blue Haven séduira certainement les amateurs de miniatures et de minimalisme dans l'aménagement paysager. Ses pétales sont bleu ciel et sa lèvre ressemble à nouveau à un corail de mer rouge vif.
Beauté pourpre Tricirtis. En fait, cette variété n'est pratiquement pas différente du représentant standard de l'espèce Tricirtis à poil court. La seule différence entre Tritsirtis Purple Beauty réside dans des taches légèrement plus foncées à la surface des pétales blancs.