topinambour
Contenu:
Le topinambour est une herbe qui appartient au genre Tournesol. Il est un représentant éminent de la famille Astro. Cette plante a été découverte pour la première fois sur le territoire du Brésil actuel. Le topinambour est arrivé en Europe par des pays comme l'Angleterre et la France, au XVIe siècle. Le topinambour a commencé à être utilisé comme élément alimentaire au milieu du 19ème siècle. Dans son habitat naturel, cette plante se trouve dans la partie nord des États-Unis. Quant à la culture ciblée du topinambour, il est cultivé dans de nombreux pays. Il s'agit notamment de l'Australie, de la Suisse et du Japon. Il est à noter que dans de nombreux pays cette culture est perçue comme une mauvaise herbe. Le fait est que le topinambour s'adapte facilement même aux conditions les plus défavorables, tolère bien les basses températures, n'est pas trop fantaisiste à cultiver et a également des taux de productivité élevés.
Topinambour : faire pousser une plante
En règle générale, le topinambour est planté avant les premières gelées, environ quinze à vingt jours. La plantation dite de topinambours "avant l'hiver" est réalisée. Dans le même temps, le topinambour est planté directement en pleine terre.
Pour que le plant de topinambour se sente bien, il lui faut une assez grande quantité de lumière.
La composition du sol n'est pas si importante, il convient plutôt de prêter attention au niveau d'acidité du sol. La terre neutre ou légèrement alcaline est préférable, avec un pH de six à huit. Le topinambour ne poussera pas ou ne se développera pas sur des terres riches en sel. Un sol avec une structure trop lourde ne convient pas à cet effet.
Il n'est pas souvent nécessaire d'arroser le topinambour, cette procédure est obligatoire en cas de sécheresse prolongée en été. Environ un à un seau et demi d'eau sont consommés par plante.
Au printemps, le topinambour doit être nourri chaque année. Pour cela, des pansements à base de minéraux sont utilisés. Les engrais organiques sont recommandés pour être appliqués en automne, une fois tous les deux à trois ans.
Cette culture se propage, en règle générale, à l'aide de tubercules sur lesquels ils ont des yeux. Les tubercules peuvent être entiers ou divisés en parties. Moins fréquemment, le topinambour se propage à l'aide de graines.
De temps en temps, cette plante peut être affectée par des insectes nuisibles : ours, limaces, taupins.
En ce qui concerne les maladies pouvant nuire aux plantations de topinambour, il convient de noter l'oïdium, la pourriture blanche.
Description du topinambour
Cette plante a un système racinaire assez puissant et fort. Les tubercules sont bons à manger. Ils peuvent être de différentes couleurs. Il existe des variations jaunes, blanches, rouges et même violettes. Dans leur apparence, ces tubercules peuvent ressembler à de la racine de gingembre. Quant au goût, ici le topinambour peut être comparé à une souche de navet ou de chou. La pousse de topinambour est assez forte, pousse droite. La tige est recouverte d'un petit duvet. La hauteur de la plante peut être différente, de quarante centimètres à trois mètres. La partie supérieure de la plante forme activement des branches.
Les feuilles ont des dents sur les bords et la surface des plaques est recouverte d'un léger duvet. Les inflorescences de topinambour poussent d'une dizaine de centimètres. Ils comprennent des fleurs jaunes qui ont une structure tubulaire.La maturation des fruits a lieu à la fin de l'été - début de l'automne.
Dans l'industrie, le topinambour est cultivé dans notre pays, aux États-Unis, ainsi que dans les pays asiatiques. Dans le même temps, cette plante peut être trouvée de plus en plus souvent dans le jardin d'un résident d'été. Pas surprenant, car c'est une excellente aide non seulement en termes de variété d'aliments, mais également en termes de nombreuses propriétés bénéfiques pour le corps humain.
En termes de composition chimique, les tubercules de cette culture sont assez similaires aux tubercules de pomme de terre. La valeur nutritionnelle est supérieure à celle des betteraves.
Le topinambour se mange cru, les tubercules peuvent également être bouillis, cuits et frits. Peu de gens savent que des thés et des compotes sains peuvent être préparés à partir de ce produit.
Comment planter le topinambour
Topinambour : photo d'une plante
Le légume de topinambour est cultivé avec beaucoup de succès à la fois dans des conteneurs et dans un espace ouvert. Les tubercules de topinambour sont plantés en pleine terre quinze à vingt jours avant l'arrivée du froid. Il est recommandé d'effectuer cette procédure au printemps, une fois le sol complètement réchauffé. À cette fin, des tubercules entiers sont recommandés, qui, si nécessaire, sont divisés en parties au printemps.
Il est préférable de privilégier un endroit bien éclairé lors de la plantation de topinambours. Certaines variétés d'une telle plante ont des dimensions assez remarquables, elles peuvent atteindre jusqu'à trois mètres de hauteur. Pour cette raison, il est important de choisir le bon quartier afin que le topinambour ne crée pas d'ombre inutile pour les autres plantes du jardin. Il est préférable de placer de telles plantations de topinambours le long des clôtures.
Le topinambour se sent mieux dans un sol pas trop acide; un sol neutre ou légèrement alcalin est le mieux adapté. Le pH doit être compris entre six et huit unités. Dans ce cas, la composition chimique du sol n'est pas trop importante, le topinambour est cultivé dans presque toutes les régions. Les seules exceptions sont les sols trop salés, ainsi que les sols à structure lourde.
Un site est en cours de préparation pour planter le topinambour à l'avance, environ deux à trois semaines avant de planter le topinambour. Si vous envisagez de planter des topinambours au printemps, vous devez préparer le sol à l'automne. Pour ce faire, vous devez déterrer la zone pour la plantation. La profondeur du creusement doit être approximativement la baïonnette de la pelle. Il est recommandé d'ajouter un peu de compost au sol pendant ce processus. Si vous prévoyez de planter cette culture au printemps, ne cassez pas les mottes de terre lorsque vous creusez le site. Cela se fait dans les derniers jours de l'hiver. Lors de la plantation du topinambour, il ne sera pas superflu d'ajouter un engrais supplémentaire, qui contiendra du potassium et du phosphore. Après cela, les tubercules sont plantés. Les concombres, le chou et les pommes de terre peuvent être de bons précurseurs du topinambour.
Dans la seconde moitié du printemps, les tubercules sont sélectionnés. Ils doivent avoir à peu près la taille d'un œuf de poule. Après sélection, les tubercules sont trempés dans un accélérateur de croissance, par exemple à Epin. Pour ce faire, mélangez un milligramme de médicament dans un litre d'eau. Ensuite, la plantation est effectuée, la distance entre les tubercules doit être d'environ quarante centimètres. La tranchée doit être creusée à une profondeur d'environ quatorze centimètres. En règle générale, l'espacement des rangées varie de soixante à soixante-dix centimètres. Le sol qui a été dragué de leurs rainures est mélangé avec de l'engrais. La farine d'os fonctionne bien pour cela. Après cela, ce mélange est remis dans la tranchée.
Comment bien entretenir le topinambour
Légume topinambour: photo
Cette culture est peu exigeante et capricieuse en termes de soins. Une fois les tubercules plantés dans le sol, vous devez régulièrement éliminer les mauvaises herbes du site et ameublir le sol. Lorsque les plantes auront poussé d'une trentaine de centimètres, il sera nécessaire de butter les plantes. Le compost de jardin fonctionne bien à ces fins.Il est nécessaire de regrouper les plantes en cas de besoin, pendant toute la saison de croissance. Lorsque le buisson grandit d'un mètre, vous devez installer des piquets des deux côtés et attacher une corde ou un fil entre eux. Le topinambour est lié à un tel support, il sera donc protégé des rafales de vent.
Lorsque les bourgeons commencent à se former, ils doivent être retirés. Cela permettra d'économiser l'énergie de votre topinambour pour la formation des racines. Dans le même but, il est nécessaire de raccourcir les buissons à cent cinquante - deux cents centimètres de hauteur.
Quant à l'arrosage, cette procédure n'est effectuée que lors d'une sécheresse prolongée. Pour un buisson, la consommation est d'un - un seau et demi. Si les précipitations tombent périodiquement en été, l'arrosage n'est pas nécessaire.
De temps en temps, vous devez introduire des nutriments supplémentaires dans le sol. Au printemps, tout en ameublissant le sol, vous devez ajouter de la potasse et des engrais azotés. Il est pratique à cet effet d'acheter des engrais sous forme de granulés. Lorsque les bourgeons commencent à se former, il est préférable d'utiliser des engrais liquides. Le 15 juillet, vous pouvez nourrir le topinambour avec des engrais naturels. Une infusion à base de plantes d'engrais verts fonctionnera bien. Le top dressing à base d'éléments minéraux est effectué chaque année. Mais les engrais organiques sont appliqués une fois tous les deux à trois ans.
Les producteurs expérimentés de topinambours se multiplient, en règle générale, par la méthode de la végétation. Pour ce faire, utilisez des tubercules qui ont des yeux. Vous pouvez diviser les tubercules en parties. Le topinambour peut être multiplié par la méthode des graines, mais c'est un processus assez laborieux et long, donc cette méthode n'est pas très populaire.
Pour faire pousser cette plante à la maison, vous devez planter le topinambour dans un grand récipient. Les boîtes feront aussi l'affaire. Dans tous les cas, il doit y avoir une bonne couche de drainage dans le conteneur. Les recommandations pour la culture du topinambour à la maison sont les mêmes que pour la culture en plein air. La seule exception est le régime d'irrigation. Vous devez arroser cette culture à la maison par vous-même en raison du manque de pluie.
À propos des ravageurs et des maladies du topinambour
Cette culture a une très bonne résistance à diverses maladies. Cependant, avec des soins et des conditions inappropriés, le topinambour peut être affecté par l'oïdium, la pourriture blanche et l'alternaria. Examinons chaque problème plus en détail.
Pourriture blanche.
Cette maladie est aussi parfois appelée sclérotinose. Le principal symptôme de ce problème est l'apparition de plaque sur les tiges de la plante, qui ressemble beaucoup à la moisissure. L'intérieur commence à se couvrir d'excroissances noires. Cette culture, en règle générale, est attaquée par le système racinaire dans le sol. La sclérotinose survient lorsque le taux d'humidité ambiante est trop élevé. Un tel problème peut apparaître si les changements de température sont trop brusques. Le traitement est pratiquement inutile. Les plantes qui ont été affectées doivent être retirées du site et brûlées loin du jardin.
Alternaria
Cette maladie survient assez souvent dans les plantations de topinambours. À cause de cela, la partie de la plante qui se trouve au-dessus du niveau du sol en souffre. Il peut être identifié par ses taches brunâtres foncées ou claires caractéristiques sur le feuillage. Ces taches ont un cadre jaunâtre pâle. Au bout d'un moment, les taches deviennent plus grandes, puis le feuillage commence à se dessécher. Idem pour les pétioles. Pour lutter contre cette maladie, il est recommandé d'utiliser des médicaments - des fongicides. Les plantes sont traitées lorsque la rue est d'au moins +18 degrés. En règle générale, si Alternaria même au stade initial de développement, une seule pulvérisation suffit. Mais il vaut mieux recommencer le traitement, au bout de dix à treize jours.
Oïdium.
Le topinambour est touché par cette maladie pendant la seconde moitié de la saison de croissance.Un revêtement blanchâtre ressemblant à une floraison apparaît à la surface des feuilles, qui a une texture lâche. Au fur et à mesure que la maladie progresse, la couleur de la plaque change. Il prend une couleur brunâtre ou rosée prodigue. Dans le même temps, les plaques foliaires deviennent cassantes. Cette maladie peut survenir en raison d'un temps trop chaud avec des fluctuations de température non régulières. A part cette raison oïdium peut se produire en raison d'un excès d'azote, ainsi qu'en raison de mauvaises conditions d'humidité ambiante. Ce problème peut être traité avec des fongicides. Les maraîchers expérimentés utilisent le plus souvent Topaz, Topsin, Bayleton, Quadris et autres préparations similaires.
Ravageurs
Quant aux insectes nuisibles qui peuvent nuire au topinambour, le plus souvent une telle culture est affectée par les limaces, les ours et autres larves. Pour éviter que les limaces ne perturbent vos plantations de topinambours, il est recommandé de mettre un agent granulaire sur le sol, qui vise à lutter contre les limaces.
Si vous avez vu une pelle, des coléoptères de mai, un ours sur le futur lit de jardin, alors avant de planter les plantes dans le sol, vous devez le déterrer et ajouter des moyens spéciaux. Pour cela, vous pouvez utiliser Diazonon ou Foxim.
Comment conserver le topinambour
Les tubercules de cette culture atteignent leur maturité en cent vingt jours environ. Avant cette heure, cela n'a aucun sens de les retirer du sol. Ils ne pourront tout simplement pas atteindre le niveau de maturité de qualité requis.
Il est préférable d'extraire les tubercules du sol au printemps. Il est à noter que le sol doit bien se réchauffer. Cette procédure peut être effectuée à l'automne, lorsque la terre, au contraire, commence à "se saisir" par le gel.
Les tubercules, qui sont situés dans une zone ouverte, peuvent supporter sans problème des gelées jusqu'à -38 degrés. Il est tout de même recommandé de recouvrir vos plates-bandes de neige ou de terre sèche pour la période hivernale. Vous pouvez déterrer les tubercules en plusieurs parties. Par exemple, à l'automne, extrayez une récolte qui sera utilisée en hiver, et les tubercules de topinambour qui restent peuvent être sélectionnés au printemps, lorsque le corps n'a pas assez de vitamines.
La récolte doit avoir lieu avant le temps chaud. Sinon, les pousses commenceront à pousser et les tubercules, à leur tour, perdront leur goût et leurs propriétés utiles. De plus, à partir d'un légume-racine utile, la plante se transformera simplement en une mauvaise herbe.
Les tubercules de topinambour se conservent de la même manière que les autres légumes similaires. Ils doivent être placés dans des boîtes et saupoudrés d'une couche de sable. Avant de commencer le stockage en sous-sol ou en cave, les racines sont lavées et séchées. Un balcon avec isolation ou une loggia est bon pour le stockage. S'il n'y a pas trop de tubercules, alors vous pouvez les conserver au réfrigérateur, dans le bac à légumes.
Variétés et types de topinambours
Topinambour: photo
Le système racinaire, avec les tubercules du topinambour, pousse assez fortement en largeur et en profondeur. Ce n'est pas très pratique en termes de croissance sur le site. Les sélectionneurs travaillent actuellement sur des variétés qui auront une partie souterraine compacte. Et je dois dire que certaines variétés ont déjà été obtenues. En outre, des variétés à tiges épaissies sont sélectionnées, ainsi que du topinambour, destiné à être cultivé dans une zone particulière.
Les variétés de topinambours disponibles aujourd'hui peuvent être divisées en topinambours en tubercules et en fourrage. En règle générale, les variétés fourragères n'ont pas un grand nombre de tubercules, mais la partie aérienne devient très luxuriante. Ces variétés sont couramment cultivées commercialement. De plus, tous les topinambours, ou plutôt ses variétés, sont divisés en fonction du temps de maturation. Les variétés sont précoces et tardives. Ci-dessous, nous énumérons les variétés les plus populaires.
- L'intérêt... Cette variété est tardive à maturité et a un haut niveau de productivité. Il pousse assez vite et a des besoins élevés en humidité.Il tolère bien le temps chaud et a également une haute résistance au gel. Les tiges sont dirigées droites, assez puissantes. Un tel buisson se ramifie au niveau intermédiaire. Le feuillage est assez grand, la surface est rugueuse, peinte dans un ton vert foncé. Les tubercules sont blancs et ont une texture lisse. Les yeux sont profonds. Cette variété donne de bons résultats à l'échelle industrielle dans les zones où règne un climat chaud.
- Léningradski. C'est un topinambour tardif, assez productif. Pousse sous la forme d'un buisson. Les pousses de topinambour de cette variété sont fortes, peintes en vert foncé. Le feuillage est en forme d'ovale. Les tubercules sont allongés et blancs. Les tubercules sont de taille moyenne. Ils gardent assez bien leurs qualités jusqu'au début de l'hiver. Zoné pour la région nord-ouest.
- Volzhsky deux... Un tel topinambour pousse activement, tolère bien le temps sec et est également immunisé contre les basses températures. Les rhizomes de topinambour sont situés sous le sol de manière compacte. Le feuillage est vert, recouvert d'un petit duvet. Les tubercules de topinambour sont de couleur blanche, en forme de poire. Il y a des inclusions violet pâle.
- Maturité précoce. Cette variété est précoce en terme de calendrier, pas trop exigeante en terme de soins. Ne montre pas d'exigences particulières pour la quantité de lumière, tolère bien les basses températures. Les rhizomes de topinambour sont situés sous le sol de manière compacte. Les tiges se ramifient assez activement et fortement. Les feuilles de topinambour de ce genre ont la forme d'un cœur, il y a des bords déchiquetés le long des bords. Les tubercules sont blancs et ont une surface lisse. Les plantes-racines sont de forme ronde.
- Pasko. Il s'agit d'un topinambour tardif. Le cultivar est tubéreux. Montre des résultats décents en termes de récolte. Les buissons poussent assez activement, le feuillage est grand. Les tubercules sont blancs et ronds. Un exemplaire dans son poids peut atteindre environ quatre-vingts grammes.
- Solaire. Cette variété mûrit assez tard. Affiche de bons résultats en termes de productivité. Il est cultivé avec succès dans presque toutes les régions de notre pays. Les tiges se ramifient assez activement. Le feuillage est grand. Les tubercules de couleur blanche, allongés, ressemblent à une ellipse. Un tubercule pèse environ soixante grammes.
- Trouver. Il s'agit d'un topinambour tardif. Apporte pas mal de tubercules. Les tiges ne se ramifient pas beaucoup. Les feuilles de topinambour sont grandes. Le système racinaire n'est pas grand. Les tubercules ont la forme de poires, peintes dans un ton blanc. Dans la zone où se trouvent les yeux, vous pouvez remarquer des traînées de teinte rosâtre. La trouvaille est cultivée dans des régions aux conditions climatiques chaudes.
En plus des variétés ci-dessus, des variétés sont demandées par les maraîchers : Rouge, Patat, Blanc, Vadim, Caucasien du Nord.
Pourquoi le topinambour est utile: propriétés utiles et contre-indications
Topinambour: photo
En incluant les tubercules de topinambour dans votre alimentation, vous apportez à votre corps des vitamines et divers nutriments. Les betteraves, les carottes et les navets sont considérés comme les détenteurs des records parmi les plantes-racines en termes de teneur en fer. Cependant, le topinambour contient encore plus de fer. Les tubercules contiennent également du carotène. Le topinambour est riche en une énorme quantité de divers micro et macro éléments qui sont si importants pour l'homme.
Les sirops de topinambour aident à faire face aux maladies de l'appareil urinaire et reproducteur, à l'anémie et au surpoids. Le topinambour est capable de normaliser la quantité de sucre dans le sang, ainsi que le travail du tractus gastro-intestinal. Si vous habitez dans une métropole, le topinambour vous sera très utile. Cette plante aide à éliminer les toxines, le cholestérol inutile.
Le topinambour aide à faire face aux infections virales. Le topinambour est indiqué pour les personnes atteintes de diabète sucré, ainsi que pour les patients ayant un faible taux d'hémoglobine. De plus, cette plante est capable d'abaisser le niveau de pression.
Le topinambour contient beaucoup de glucides.Il est préférable d'utiliser les tubercules de topinambour immédiatement après la récolte. Si les racines sont stockées trop longtemps, l'insuline est partiellement convertie en fructose. Cependant, une telle culture de racines ne devient en aucun cas nuisible. Surtout l'artichaut de Jérusalem est un assistant dans le diabète sucré
Le topinambour normalise l'équilibre acide dans le corps, élimine les réflexes nauséeux. Ce légume-racine est utile pour les femmes enceintes en raison de sa composition riche. Si vous utilisez régulièrement du topinambour, le système immunitaire devient plus fort et les toxines en excès quittent le corps.
Le jus de topinambour est souvent utilisé pour normaliser l'équilibre acido-basique, ainsi que la pression artérielle. Le jus de topinambour aide le corps à faire face aux coupures, aux ulcères. Il est recommandé de boire le jus trois fois par jour vingt minutes avant les repas. À un moment donné, vous devez utiliser environ quinze milligrammes.
En plus des propriétés médicinales ci-dessus, cette plante est activement utilisée à des fins cosmétiques. Le topinambour a des propriétés anti-âge, aide à uniformiser le teint du visage et nettoie également bien la peau.
Pour éliminer les rides, il est recommandé d'essuyer la peau du cou et du visage avec un coton imbibé de jus de topinambour. Si vous souffrez d'une peau grasse accrue, vous pouvez préparer un masque à base de topinambour. Pour ce faire, vous devez préparer un mélange de tubercules hachés et d'une demi-cuillère à café de miel. Si au contraire vous avez la peau sèche, ajoutez une demi-cuillère à café d'huile d'olive à ce mélange.
Vous devez garder un tel masque pendant quinze à vingt minutes. Après cela, il est recommandé de se laver avec du thé vert chaud. Après dix minutes, essuyez votre visage avec un morceau de glace. Cette procédure doit être effectuée régulièrement, une vingtaine de fois.
Topinambour: dommages et contre-indications
Le topinambour n'a pas de contre-indications en tant que tel. Mais si vous avez une intolérance à certains des éléments qui sont dans la composition, alors vous ne devriez pas l'utiliser. Si vous utilisez du topinambour cru, alors par habitude, les intestins peuvent réagir avec des flatulences. Si, après plusieurs utilisations de topinambour cru, le corps ne s'y habitue pas, alors mangez mieux des tubercules bouillis ou mijotés. N'oubliez pas que la modération est nécessaire en tout. Ne consommez pas trop de ce légume racine en un seul repas.
Topinambour: vidéo (avantages et inconvénients de la plante)