TOP 3 des meilleures façons de rajeunir les framboises
Contenu:
Temps de croissance du framboisier
En règle générale, la "durée de vie" des framboises ne dépasse pas 15 ans. Bien sûr, les framboises peuvent vivre beaucoup plus longtemps, mais elles ne donneront pratiquement pas d'eau aux cultures. Et à la fin, ils le déracinent et plantent de nouvelles plantations sur le site, obtenant ainsi un framboisier. Mais peu de jardiniers pensent que l'âge de la framboise n'est pas si important. La condition la plus importante du sol dans lequel poussent les framboises. Par conséquent, il doit être constamment fertilisé et nourri, car d'année en année, le sol perd toutes ses propriétés nutritionnelles et devient impropre. La terre commence à faire mal, plus sensible à l'apparition de parasites et de champignons. État du sol. affecte immédiatement le système racinaire des framboises et les processus de floraison et de fructification.
Tout sur les méthodes de rajeunissement
Et qu'en est-il d'un jardinier qui souhaite vraiment conserver sa variété préférée ? Et comment sortir de cette situation et sauver le framboisier ? Vous pouvez sauver la framboise en prolongeant sa durée de vie. Et il existe plusieurs façons de restaurer les atterrissages, je vais vous en parler.
La première façon
Nous choisissons les buissons les plus sains et les plus fructueux, nous les déterrons avec une grosse motte de terre. Nous veillons à ce que les racines du buisson restent intactes. Nous abaissons les racines pendant une heure maximum dans une boîte à bavardage du sol. Il se prépare très simplement et rapidement. Nous ajoutons de l'eau à la terre d'humus, ce mélange doit ressembler à de la crème sure liquide. Les buissons qui ont résisté pendant le temps imparti à ce mélange sont transplantés dans une nouvelle zone préparée à l'avance. Si vous soignez soigneusement les framboises, au milieu de l'automne, elles donneront des drageons. Ces enfants deviendront plus tard le nouveau framboisier. Nous déterrons de jeunes buissons et plantons là où une nouvelle plantation de framboises poussera
La deuxième façon de rajeunir la framboise
Dans les framboisiers les plus forts et les plus sains, au début du printemps, nous creusons plusieurs racines principales avec une fourche. Tant que les racines sont encore crues, nous en coupons des boutures ne dépassant pas 20 cm de long, en veillant soigneusement à ce qu'il y ait au moins un rein sur chaque bouture. Nous mettons les boutures dans une serre ou une serre. Le sol pour cela doit être très "gras" et fertile. Nous mettons les boutures dans les sillons, arrosons et les recouvrons de terre. Si les soins étaient dus, vous recevrez d'ici l'automne un excellent matériel de plantation. Que vous pouvez planter en toute sécurité dans un nouvel endroit.
Troisième voie
La troisième méthode est parfaite pour ceux qui n'ont pas la possibilité d'allouer une place sur le site pour un nouveau framboisier. Je vais partager le secret de la façon dont vous pouvez rajeunir les vieilles plantations de framboises. Il est préférable de rajeunir les framboises au début de l'automne ou en avril. Les buissons les plus anciens, faibles et malades, j'enlève avec le rhizome. Afin d'éliminer rapidement et efficacement toutes les racines, creusez dans les framboisiers, alors qu'il est préférable de diriger la pelle dans le sol en biais. Nous laissons les jeunes buissons, ce sera une garantie que l'année prochaine vous ne serez pas laissé sans récolte de framboises. J'effectue toutes ces manipulations avec soin afin de ne pas endommager la progéniture. Remplissez les trous restants après les buissons avec de la terre noire ou du compost, n'oubliez pas de bien les humidifier. Au printemps, toute la plantation de framboises doit être nourrie sans faute, je le fais avec des engrais minéraux. Et ainsi progressivement, chaque année, j'enlève progressivement les vieux buissons, à la place desquels de plus en plus de nouveaux se forment. Aussi, cette mesure me permet de ne pas rester plusieurs années de suite sans récolte de framboises.Ce cycle de quatre ans vous permettra facilement de rajeunir les framboises sans aucune perte visible et tangible.
Malinnik : tirer des conclusions
Beaucoup diront que ces trois méthodes sont très gênantes et qu'il est plus facile d'acheter de nouveaux plants. Mais à bien y penser, les semis sont très chers de nos jours et il y a une chance qu'ils ne prennent pas racine. Il vaut donc mieux travailler un peu, mais vous passerez du temps, mais vous économiserez de l'argent. Et d'ailleurs, d'anciennes variétés ont déjà été testées par vous plus d'une fois. Avec un petit effort, vous aurez une plantation de framboises mise à jour.