Tomate Grosse Maman
Contenu:
Aujourd'hui, nous allons parler d'une variété de tomate complètement jeune. Il est apparu en 2015. Si vous regardez la «carte de visite» d'une plante, c'est-à-dire un sac de graines, vous pouvez imaginer un beau buisson avec de grosses tomates en forme de cœur. Que vous aurez immédiatement envie d'essayer. Sélection d'une variété pour la culture en serre. Mais il faut noter que dans les régions méridionales il donne une excellente récolte en plein champ. Grâce à ses excellentes caractéristiques et aux retours positifs des jardiniers qui ont déjà testé cette variété, la tomate Big Mom devient de plus en plus populaire.
Tomate Big Mom: description et caractéristiques de la variété
Tomate Big Mom : photo de la variété
Avant de donner la préférence à l'une ou l'autre variété, vous devez vous familiariser avec sa description. Et aussi avec des mérites. La Tomate Big Mom fait partie des variétés à maturation précoce. Les grosses tomates rouge vif mûrissent généralement en 90 jours. La variété est déterminante. Cela signifie que sa taille est limitée. Et, en règle générale, il s'arrête après l'apparition de la cinquième grappe de fleurs-fruits. Après cela, toutes les forces sont dirigées vers la maturation de la récolte. La hauteur du buisson est généralement d'environ 60 cm.Si le sol est très fertile et que vous fertilisez régulièrement le buisson, le buisson peut devenir un peu plus gros. Mais il ne dépassera jamais un mètre de haut.
Les tomates Big Mom sont très grosses, charnues, avec un équilibre idéal entre douceur et acidité. Le goût d'automne est riche et agréable. Le plus petit poids est de 150 gr. Les gros fruits peuvent peser jusqu'à 0,4 kg. Il y a sept ou huit chambres à graines à l'intérieur. Mais en même temps, les graines elles-mêmes sont peu nombreuses. Dans une serre, jusqu'à 10 kg de tomates peuvent être obtenus à partir d'un mètre carré. Dans la rue, le rendement de la tomate de Big Mom n'est pas si élevé. Et les tomates elles-mêmes sont plus petites.
Avantages de la variété de tomate Big Mom
Tomates Big Mom: photo de variété
Les gros calibres n'interfèrent pas avec les tomates Big Mom qui résistent parfaitement au transport. Si nous parlons de diverses maladies, alors sur la base des critiques disponibles, nous pouvons conclure que ces tomates ne tombent pas malades avec de bons soins. Et les maladies ne surviennent que dans des conditions météorologiques difficiles. Et cela arrive, en règle générale, assez rarement.
Le système racinaire des plantes se développe horizontalement. La tige est forte et ferme. Il y a peu de feuilles. Ils sont de couleur vert clair, ridés. Ils ressemblent à des feuilles de pomme de terre. Les fleurs commencent à apparaître après la cinquième ou la septième vraie feuille. Chaque grappe contient 5-6 fruits. La peau des tomates Big Momma est lisse et plutôt fine. Mais en même temps, c'est très dense. Pour cette raison, les baies de cette variété se fissurent rarement.
Les tomates Big Mom sont délicieuses fraîches. Et aussi très bien pour les salades. Particulièrement bon lorsqu'il est associé à de la mozzarella ! En raison de leur grande taille, ils ne sont pas adaptés à la conservation dans leur intégralité. Mais pour le lecho et autres assaisonnements, ils sont parfaits. Et aussi pour la pâte de tomates et toutes sortes de sauces.
Les subtilités de la culture de plants de tomates Big Mom
Semis de tomates Big Mom: photo
Le chemin vers une bonne récolte commence par des semis sains et robustes. Cette règle est vraie pour toutes les variétés de tomates. Les sélectionneurs de la société Gavrish étaient engagés dans le développement et la création de la variété de tomate Big Mom. Ainsi, le matériel de plantation est toujours de très haute qualité.Et les plantes répondent à toutes les caractéristiques déclarées.
Le semis des graines doit être fait au début du printemps. La date limite pour les variétés à maturation précoce est début avril. En règle générale, le matériel de plantation est vendu déjà transformé et prêt à être planté. Il suffit donc d'enfoncer les graines de tomates Big Mom à un centimètre maximum dans le sol. Vous pouvez acheter du terreau à votre épicerie locale. Mais vous pouvez aussi faire le mélange de terre vous-même. Mélangez de la terre de jardin, du sable de rivière, de la tourbe et de l'humus.
Ensuite, le sol doit être désinfecté. Faites-le cuire à la vapeur ou renversez-le avec une solution de manganèse douce. Si vous avez acheté des graines de tomates Big Mom sans prétraitement, maintenez-les pendant 15 à 20 minutes dans la même solution rose clair. Puis séchez-le.
Tomates Big Mom: photo
Après la plantation dans un sol humide, couvrez les contenants de verre ou de film alimentaire et placez-les dans un endroit chaud. Il sera possible de l'enlever après l'apparition des premières pousses, et la température durant la première semaine devra être légèrement réduite et maintenue autour de + 15 ... + 17 degrés. Cela est nécessaire pour que les jeunes plants deviennent plus forts et ne s'étirent pas trop, ce qui arrive souvent dans une pièce chaude avec un manque d'éclairage. À l'avenir, ces plantes seront faibles et pourraient mourir.
Bien sûr, avec le temps, ces petites pousses se transformeront en buissons solides, mais pour l'instant, elles doivent être très soigneusement entretenues. Les plants de tomates ont besoin de beaucoup de lumière, ils doivent donc mettre en évidence le rebord de fenêtre le plus léger et, si possible, vous pouvez utiliser une phytolampe le matin et le soir. Les heures de clarté devraient durer de 10 à 12 heures.
Après quelques semaines, lorsque les germes deviennent plus forts, commencez à augmenter progressivement la température à +25 degrés, c'est la température optimale pour une croissance confortable des tomates. Après l'apparition de la deuxième vraie feuille, les plantules doivent être triées dans des conteneurs séparés d'un volume d'au moins 0,3 litre. Si le mélange de sol pour semis a été sélectionné ou préparé correctement, il devrait contenir suffisamment de nutriments jusqu'à ce qu'il soit transplanté dans un endroit permanent. Mais juste plus près du moment de la transplantation, vous pouvez nourrir les plantes avec une solution préparée à base de nitrate d'ammonium, de phosphate et d'engrais potassique.
Quelques semaines avant la transplantation prévue dans le sol, les plantules doivent être durcies, en soufflant d'abord dans l'air pendant 15 à 20 minutes et en augmentant cette durée chaque jour. Les plantes doivent être transplantées dans un sol protégé au début du mois de mai. Si vous envisagez de transplanter en pleine terre, attendez la fin du printemps ou même la première quinzaine de juin - un temps chaud stable devrait s'établir et la terre devrait se réchauffer le mieux possible.
Tomate Big Mom : soins après repiquage en serre
Tomates Big Mom : photo de plantation
Au moment de la transplantation, le plant de tomate Big Mom a cinq à six feuilles et pousse d'environ 25 centimètres. Mais avant de transplanter des tomates, vous devez préparer soigneusement le sol dans la serre.
Exigences du sol. La terre doit être bien creusée. De nombreux jardiniers préfèrent enlever la couche arable de 7 à 10 cm de profondeur et remplir cet endroit d'un mélange nutritif de gazon et d'humus dans des proportions égales. Afin de rendre le sol plus meuble, vous pouvez ajouter de la sciure de bois mélangée à de la cendre (séparément, la sciure de bois augmente l'acidité du sol et les tomates n'aiment pas cela). Ensuite, le sol préparé doit être renversé avec une solution de "Fitolavine" à des fins préventives, ce qui aidera à prévenir l'émergence et la propagation de diverses maladies. Les trous de semis doivent être faits tous les 40 cm d'affilée et la distance entre les rangées doit être d'au moins un demi-mètre. Vous pouvez acheter un sol spécial pour les tomates au magasin agricole, vous pouvez l'ajouter à chaque trou lors de la plantation de semis.
Comment fertiliser une tomate Big Mom ?
Les engrais.Au cours du processus de plantation, des engrais doivent également être ajoutés au trou, qui, en se dissolvant progressivement, nourriront le buisson et enrichiront le sol en potassium et en phosphore, nécessaires aux tomates à chaque stade de croissance. Placez l'engrais à quelques centimètres de la racine du plant et couvrez le trou avec de la terre. Des préparations telles que Fertika ou Kemira conviennent.
Avant la floraison des plantes, vous pouvez effectuer une ou deux fertilisations azotées.Après le début de la floraison, la fertilisation azotée doit être arrêtée et à partir de ce moment, concentrez-vous sur les engrais potassiques. Le pansement foliaire avec une solution de cendre est particulièrement efficace pendant cette période, grâce à laquelle les buissons de tomates absorbent facilement et rapidement les nutriments. Pour la cuisson, vous devez mélanger un verre de cendre de bois dans un litre d'eau chaude et laisser reposer deux jours. Ensuite, le concentré est dilué et les tomates sont pulvérisées.
Mode d'arrosage pour les tomates Big Mom
Les tomates destinées à la culture en serre aiment généralement l'eau plutôt chaude, environ +20 degrés. Cela est peut-être dû au fait qu'à une température de l'air inférieure à +20 degrés, les tomates ralentissent leur croissance et que l'arrosage à l'eau froide est perçu par toutes les plantes comme une diminution de la température ambiante.
L'arrosage est suffisant une fois tous les sept jours, toujours le matin. L'arrosage doit être effectué à la racine et assurez-vous que le sol n'est pas gorgé d'eau. Un peu plus d'humidité sera nécessaire au moment de la formation des fruits. Une fois que le sol s'est un peu asséché, il doit être ameubli et une couche de paillis doit être posée. Il est extrêmement important de ne pas oublier d'aérer la serre afin que l'humidité de l'air n'augmente pas beaucoup, car cela peut affecter le processus de pollinisation et vous priver de votre récolte.
Beau-fils. Les branches qui poussent à l'aisselle des feuilles principales sont appelées beaux-enfants, elles doivent être coupées toutes les deux semaines. Pour la formation correcte du buisson, un ou deux beaux-fils inférieurs doivent être laissés et les autres sont retirés un à la fois (si vous coupez tout en même temps, cela peut blesser la plante et la rendre malade). Et lorsque les fruits sont attachés et commencent à pousser, vous pouvez progressivement commencer à retirer les feuilles principales.
De plus, au moment de la plantation, vous devez prendre soin d'installer des supports, auxquels vous attacherez ensuite les buissons de tomates afin qu'ils ne se cassent pas sous le poids des fruits.
Tomate Big Mom : avis de jardiniers
Tomates Big Mom: photo de variété
Ekaterina, Stavropol
Pour la deuxième année maintenant, nous cultivons des tomates Big Mom à la fois dans la rue et en serre. L'année dernière, Big Mom a acheté des graines de tomates une fois à cause du nom amusant et de la description très attrayante sur l'emballage des graines. Nos attentes étaient justifiées - les tomates ont mûri tôt (en serre un peu plus tôt que dans la rue), le goût est merveilleux, la taille des fruits et le rendement de la tomate Big Mom sont également au plus haut niveau. En deuxième année, c'était déjà un choix délibéré.
Alexandre, Novossibirsk
Tomato Big Mom nous a fait plaisir - sur dix arbustes plantés, aucun n'était malade, la récolte a été bonne et les tomates sont délicieuses en automne. Tout l'été nous avons fait des salades, préparé du lecho pour l'hiver, nous sommes très satisfaits.
Alevtina, Barnaoul
Cette année, Big Mom a planté une tomate à partir de ses graines récoltées l'année dernière. Du coup, plusieurs supports pas assez solides se sont cassés sous le poids de la récolte, vous imaginez ?! Les tomates de la variété Big Mommy sont très belles et savoureuses, la plante elle-même n'est pas capricieuse, je vais donc continuer à la planter.