Pucerons sur les pommes comment se battre.
Contenu:
Pucerons sur pommes : mesures préventives
Pucerons sur les pommes: photo
Les pucerons sur les pommes sont un phénomène très courant que presque tous les jardiniers rencontrent. Dans cet article, nous allons décrire les méthodes de base de la lutte antiparasitaire. Commençons par le fait que les pucerons sont un si petit insecte, sa taille ne dépasse généralement pas 7 mm, selon les espèces, mais ils causent des dommages importants, en particulier pour les cultures de fruits et de baies. Comme tous les ravageurs, les pucerons se multiplient très rapidement, un troupeau entier peut se former à partir de plusieurs individus au cours d'une saison, et ils se déplacent facilement vers d'autres plantes.
Les pommiers sont les plus sensibles aux pucerons dits à tête rouge ou gris. Ces insectes mesurent environ 2-3 mm avec une tête rouge et un corps noir. Les pucerons sont dangereux car les œufs restent dans le tronc de l'arbre tout l'hiver et les femelles en éclosent au printemps et commencent à se reproduire activement. Il n'y a pas de différence particulière dans les méthodes de traitement des différentes espèces et sous-espèces. Une femelle peut donner une progéniture jusqu'à 40 individus en une seule reproduction. Ce qui est remarquable, de mai à juin, seules des femelles naissent, ces insectes n'ont pas besoin de fécondation. Donc d'ici la fin de la saison, si les mesures nécessaires ne sont pas prises, il y aura tout un troupeau de ces nuisibles sur votre site. Les pucerons sur les pommes vivent sur la face inférieure des feuilles. La reproduction active des pucerons sur les pommes se produit précisément à l'automne, au moment de la récolte, car pendant cette période, l'arbre connaît une grave pénurie de potassium et de phosphore. Nous avons tous, d'une manière ou d'une autre, rencontré un phénomène sur les arbres comme des feuilles tordues, si vous les dépliez, nous pouvons facilement trouver un troupeau de pucerons. Après torsion, des cloques rouges apparaissent, puis la feuille meurt, et ainsi de suite une à une.
Étant donné que les pucerons se déplacent sur les pommes par voie aérienne, ils commencent d'abord à s'installer au sommet de l'arbre, de sorte qu'au début, vous ne remarquerez peut-être pas les zones touchées. Les feuilles déjà couvertes de parasites se couvrent d'un liquide collant sur lequel rampent les fourmis. Par ce signe, vous pouvez comprendre que l'arbre est affecté. Plus tard, ils glissent de plus en plus, à ce stade, vous pouvez facilement voir les feuilles tordues. Ces insectes sont également porteurs de diverses maladies, il est donc impératif de les détruire. Malheureusement, pas un seul jardinier n'est à l'abri des pucerons sur les pommes, car ces parasites peuvent facilement traverser à la fois de la rue et des voisins.
Pucerons sur pommes : comment lutter ?
Aujourd'hui, il existe de nombreuses préparations chimiques pour lutter contre les pucerons sur les pommes. Parallèlement à cela, les jardiniers expérimentés utilisent des méthodes folkloriques anciennes et éprouvées, qui donnent ensemble de très bons résultats. En prophylaxie, des méthodes de lutte biologique sont également utilisées. Ci-dessous, nous examinerons chaque méthode séparément. Je voudrais noter qu'aucune des méthodes ne donne une garantie à 100%, car tout le monde a des conditions différentes dans le jardin. De plus, ces insectes peuvent s'habituer à l'action des poisons ou se déplacer vers un autre arbre et continuer à se reproduire. Par conséquent, il est très important d'être patient et de ne pas négliger les procédures d'extermination, car ces parasites sont également dangereux car ils sont porteurs de diverses maladies, ainsi que d'anomalies telles que les galles, qui ne peuvent pas être éliminées par la suite.
Pucerons sur pommes : une méthode de lutte contre les produits chimiques
Pucerons sur les pommes: vidéo comment se débarrasser du ravageur
Il est recommandé d'appliquer des préparations chimiques pour lutter contre les pucerons sur les pommes au début du printemps, lorsque les bourgeons viennent d'apparaître et qu'il n'y a pas de risque de dessèchement des feuilles. Attention, choisissez la bonne période de pulvérisation, les poisons chimiques peuvent faire fuir les insectes qui pollinisent les fleurs de pommier.En outre, il n'est pas recommandé d'utiliser la méthode chimique 20 jours avant la récolte directe, car des substances toxiques dangereuses peuvent pénétrer dans le corps humain avec les pommes. Faites attention s'il y a un groupe de coccinelles sur l'arbre, afin de ne pas les détruire accidentellement, car elles aiment se nourrir de pucerons. Le début du printemps est le moment le plus optimal pour la destruction des pucerons à bien des égards.
Le remède le plus efficace dans la lutte contre les pucerons sur les pommes est le Nitrofen. Soit dit en passant, il convient à tous les parasites qui hibernent dans l'écorce d'un arbre. 200 grammes de médicament nécessiteront 10 litres d'eau. N'oubliez pas de vaporiser l'arbre avant l'ouverture des premiers bourgeons. Un autre remède fiable dans la lutte contre les œufs de pucerons est "Oleocobrite". "Kinmix" peut être utilisé avant la floraison, comme décrit dans les instructions, il convient à la destruction des insectes suceurs et rongeurs. Tous ces médicaments agissent pendant une heure et l'effet est suffisant pour 2-3 semaines, vous devez agir conformément aux instructions, différents fabricants ont leurs propres nuances.
Il existe également des médicaments populaires tels que "Karate" et "Inta-Vir". Le premier a une consommation très économique - 10 litres suffisent pour 100 mètres carrés. Et le second est très polyvalent, adapté à la destruction de plus de 50 types de parasites, c'est pourquoi les jardiniers l'aiment tellement. Dans la lutte contre les pucerons, très probablement, une pulvérisation ne suffira pas; pour le deuxième traitement, vous pouvez utiliser des médicaments tels que "Iskra", "Decis", "Cypermethrin". Iskra est produit sous forme de comprimés, 1 comprimé pour 10 litres d'eau. Et ce médicament convient à toute la saison, vous devez l'utiliser tous les 20 jours.
Pucerons sur pommes : nméthodes populaires de lutte
Bien avant les préparations toutes faites, nos ancêtres savaient et savaient comment détruire les parasites sur les arbres fruitiers. Ils ont préparé diverses solutions à partir de moyens improvisés, leurs méthodes sont efficaces à ce jour, nous décrirons ci-dessous les plus populaires. Ces méthodes conviennent également aux jardiniers qui ont peur d'utiliser des produits chimiques dans leur région.
L'une de ces méthodes populaires est l'utilisation de cendre de bois (les pucerons n'aiment pas les niveaux élevés de potassium et de phosphore). Il peut être utilisé comme pansement supérieur, mélangé avec du fumier, ou vous pouvez préparer une solution de cendre de bois et la vaporiser sur l'arbre affecté. Faites tremper 2 tasses de cendre de bois dans 10 litres d'eau, pour une meilleure adhérence de la solution aux feuilles, vous pouvez y frotter du savon à lessive. Nous essayons de pulvériser les feuilles par le dessous. La cendre peut également être versée sous un arbre au début du printemps, versez de l'eau bouillante, son amertume sera absorbée dans le jus du pommier et effraiera l'invasion de pucerons avec son odeur.
Un autre remède populaire est une solution de chélidoine. Versez 1 kg de chélidoine avec 3 litres d'eau bouillante, laissez infuser, puis ajoutez encore 7 litres. Nous insistons pendant deux jours, nous aspergeons le pommier avec une solution toute faite.
Un remède préféré pour les jardiniers est une solution d'ail. Il est fait littéralement à partir de moyens improvisés et l'effet est bon. Faire tremper 5-6 gousses d'ail, préalablement hachées, dans ½ verre d'eau, laisser sous cette forme pendant une journée, après ce temps ajouter 1 c. savon liquide et 2 c. d'huile végétale, mélanger toute la masse dans un récipient de 3 litres. Nous pulvérisons également en essayant de capturer le dessous des feuilles. Vous pouvez essayer d'utiliser de la teinture de tabac, dans ce cas nous prenons du makhorka ou du tabac, faites une solution de 200 grammes pour 5 litres d'eau. Nous insistons pendant 4 à 5 jours, après ces jours nous décantons, ajoutez environ 5 litres d'eau, vous pouvez frotter 50 grammes de savon pour plus d'effet. Une autre méthode de grand-mère est une infusion de pelures d'oignons, 200 grammes pour 10 litres d'eau bouillante, nous insistons pendant 5 jours. Nous vous recommandons également d'utiliser de la moutarde, du poivre ou de la cannelle contre les pucerons. Il suffit de diluer dans de l'eau, d'ajouter du savon.
Le bicarbonate de soude ordinaire a bien fonctionné. Il combat non seulement les parasites, mais est également une source de calcium. Contribue également à la formation, au développement des pommes. Dissoudre 10 cuillères à soupe. cuillères à soupe de bicarbonate de soude ou de bicarbonate de soude dans 1 litre d'eau.Nous frottons 40 g de savon à lessive. La soude peut être utilisée à titre préventif tous les mois, elle ne nuit pas à l'arbre lui-même, au contraire, elle a un double bénéfice. Il est nécessaire de pulvériser le pommier plusieurs fois avec une pause de 5 jours. Aucune des méthodes folkloriques énumérées ci-dessus ne nuira à l'arbre ou au fruit de quelque façon que ce soit. La recette la plus puissante est un mélange de tout cela. On prend 200 grammes de savon, un verre de tabac, un demi-verre de cendre de bois, on ajoute ¼ verre de kérosène à tout ça. Cette méthode a été testée par de nombreux jardiniers expérimentés et donne de bons résultats même dans les cas avancés. Les méthodes traditionnelles permettent de consolider le résultat obtenu grâce à l'utilisation de produits chimiques. A la place du savon à lessive, vous pouvez prendre du goudron, ce sera encore plus efficace.
Si vous remarquez une floraison sombre sur les feuilles d'un pommier ou d'un autre arbre, cela indique qu'un champignon de suie a attaqué l'arbre. Si vous détruisez les pucerons, le champignon disparaîtra également.
Moyens biologiques pour lutter contre les pucerons sur les pommes
Les méthodes biologiques sont des méthodes lorsque des organismes vivants ou des plantes sont utilisés pour se débarrasser des pucerons. Tout d'abord, vous avez besoin se débarrasser des fourmisParce qu'ils sont une défense naturelle contre les pucerons, car ils se nourrissent du miellat qu'ils sécrètent, ils aident également les pucerons à se déplacer sur eux-mêmes dans le jardin. Vous pouvez planter des plantes odorantes à côté du pommier qui repoussent les parasites et attirent les insectes qui aiment se régaler de pucerons. De telles plantes ont un double avantage. Par exemple, lavande, camomille dalmate, calendula, tomates, ail ou tanaisie. Mais il existe des plantes qui, au contraire, sont très attrayantes pour les pucerons - ce sont la capucine, le pavot endormi, le kosmeya, la mauve, le bégonia tubéreux, la viorne et le tilleul; Ils ne doivent pas être plantés à côté de plantes fruitières.
Les petits oiseaux aideront à réduire considérablement la population de ravageurs. Construisez des mangeoires dans le jardin pour attirer les moineaux, les mésanges, les rouges-gorges et les linottes. Les insectes tels que les coccinelles, les mouches, les chrysopes, les guêpes sont des ennemis naturels des pucerons, ne les effrayez pas. Pour les attirer, vous pouvez planter des herbes aromatiques à côté du pommier, par exemple de l'aneth ou du persil, ou de l'ortie.
Comme nous l'avons déjà découvert, la lutte contre les pucerons sur les pommes est laborieuse et demande beaucoup de temps et de patience. Mais ça vaut le coup. Pour vous faire gagner du temps à vous battre, nous vous recommandons de prendre un certain nombre de mesures préventives. Tout d'abord, vous devez examiner attentivement le plant, surtout si vous l'avez acheté, les œufs de pucerons peuvent se cacher dans l'écorce du plant.
Deuxièmement, il convient de noter que les pucerons n'affectent que les arbres affaiblis, ils ne peuvent pas mordre à travers des feuilles denses, épaisses et saines. Autrement dit, si vous prenez soin de l'arbre en temps opportun, du paillis, de l'eau, de la nourriture, le risque d'infection par les pucerons diminuera considérablement. Ne pas dépasser la quantité d'engrais azoté comme le fumier de poulet. À l'automne, il ne sera pas superflu de nettoyer l'écorce des arbres des larves de pucerons qui pourraient se cacher à l'intérieur. On gratte simplement l'écorce sèche sans endommager la partie saine. Vous devez mettre quelque chose sous l'arbre pour que l'écorce morte y tombe et non dans le jardin. Ensuite, tout cela doit être brûlé. Ceci termine toutes les procédures de destruction des pucerons.
Nous espérons que notre article vous sera utile et que la lutte contre les pucerons sur les pommes sera couronnée de succès.