Pucerons sur les cerises: comment s'en débarrasser
Contenu:
L'article décrit un problème tel que les pucerons sur les cerises: comment se débarrasser des remèdes chimiques et populaires. Comment reconnaître les mesures de prévention.
Il se trouve qu'historiquement, en cultivant de délicieuses baies, des légumes juteux ou de belles fleurs, nous fournissons nous-mêmes sans le vouloir de la nourriture à de nombreux insectes nuisibles. Endommagant les feuilles et les tiges, rongeant les racines, se nourrissant de la sève des plantes, ils peuvent affecter considérablement le rendement et provoquer la mort des fleurs, des légumes, des arbustes et des arbres. Les pucerons sur les cerises, malgré leur petite taille, sont très dangereux, car en aspirant le jus, les insectes déshydratent complètement la plante, elle se fane et peut mourir. Par conséquent, il est nécessaire d'inspecter régulièrement les arbres pour détecter l'apparition de pucerons sur le cerisier et, s'ils sont trouvés, de commencer immédiatement le combat. En regardant la floraison étonnamment belle des cerisiers, vous vous attendiez à des compotes de cerises et à de la confiture, puis vous avez remarqué que tout le feuillage est recouvert d'une floraison collante, commence à s'enrouler et à se faner. Alors que faire dans une telle situation ?
Pucerons sur les cerises : pourquoi apparaît-il et comment le reconnaître ?
Puceron noir du cerisier: photo du ravageur
Il existe des milliers d'espèces de pucerons et elles varient en forme, couleur, taille et préférence. Sur les cerisiers, les pucerons noirs les plus communs sont appelés pucerons du cerisier. Habituellement, les pucerons sur les cerises se nourrissent du jus de n'importe quelle partie de la plante, c'est-à-dire qu'ils peuvent être situés sur les tiges, les feuilles et les racines, mais dans le cas des arbres, ce sont toujours des feuilles, car vous ne pouvez pas atteindre les racines, et le tronc ne peut pas être percé.
Les pucerons sur les cerises apparaissent toujours de manière inattendue, il est très difficile de les remarquer au stade initial, car les insectes sont situés sur la partie inférieure du feuillage et ne peuvent être détectés que par un examen attentif. Le plus souvent, nous prêtons attention à ce problème lorsque la cerise est déjà endommagée, que les insectes aspirent activement le jus et que les feuilles commencent à s'enrouler en nodules par manque d'humidité. Les fourmis courent le long du tronc de l'arbre, livrant de nouveaux pucerons aux feuilles juteuses, les pucerons, à leur tour, se multiplient rapidement, la population augmente très rapidement. Le liquide collant qui recouvre les feuilles n'est que du miellat, pour lequel les fourmis broutent et protègent les pucerons. L'arbre s'affaiblit, il s'avère qu'il souffre non seulement d'insectes, mais devient également plus sensible aux maladies et aux infections fongiques. Par conséquent, si vous combattez les pucerons sur les cerises, vous devrez également combattre les fourmis.
Pucerons sur les cerises : comment traiter et comment s'en débarrasser ?
Puceron noir du cerisier: photo du ravageur
N'importe quel magasin spécialisé vous proposera une variété d'outils pour pulvériser les arbres et vaincre les pucerons sur les cerises, mais ce n'est pas par là que vous commencez. Peu importe comment vous vous efforcez de vous débarrasser des pucerons, tant qu'il y aura des fourmis dans le chalet d'été, il n'y aura aucun résultat. Tout d'abord, vous devez arpenter le territoire, identifier et détruire toutes les fourmilières. Vous pouvez utiliser des insecticides ou des méthodes alternatives pour cela (eau bouillante, térébenthine, huile végétale, ail) il existe de nombreuses options, à vous de choisir. Mais si vous ne touchez pas les fourmis, mais ne détruisez que les pucerons de l'arbre, demain, ils apporteront et planteront de nouveaux parasites sur les jeunes pousses.
Appliquez une ceinture collante sur le tronc de l'arbre, c'est un remède très efficace contre les pucerons noirs sur les cerises, qui sans causer de dommages à la plante vous permet de faire face non seulement aux fourmis et aux pucerons, mais aussi à de nombreux autres parasites. N'oubliez pas d'appliquer régulièrement une nouvelle couche collante et le problème des parasites sera partiellement résolu.
Produits chimiques.
Avant de commencer à choisir un produit chimique contre les pucerons sur les cerises, vous devez décider si vous êtes prêt à utiliser les produits chimiques. Lorsque nous cultivons une culture, nous nous soucions avant tout de sa pureté écologique, la décision n'est donc pas facile. Si la population de pucerons est si importante qu'elle ne peut être traitée qu'à l'aide d'insecticides, alors soyez très prudent et prudent: travaillez uniquement avec des gants, suivez attentivement les instructions, lavez bien la vaisselle avec laquelle la pulvérisation a été effectuée.
Choisissez le bon moment pour traiter les pucerons sur les cerises - le temps doit être sec et calme et assurez-vous que la composition tombe sur le dos du feuillage. "Iskra" a les meilleures recommandations, qui résout rapidement les pucerons du cerisier et contient également du potassium dans sa composition, ce qui aidera l'arbre à se rétablir. Les jardiniers expérimentés recommandent également Fitoverm, qui ne nuit pas à l'environnement et ne s'accumule pas non plus dans les ovaires.
N'oubliez pas, que le traitement chimique des pucerons sur les cerises peut être effectué avant la floraison des bourgeons, ou après la récolte. Le reste du temps, il vaut mieux lutter contre les nuisibles par d'autres méthodes.
Remèdes populaires.
Souvent, les pucerons noirs sur les cerises apparaissent lorsque les baies sont déjà mûres, de sorte que l'utilisation de produits chimiques est impossible. Ensuite, les recettes folkloriques viennent à la rescousse, testées longtemps et à plusieurs reprises, efficaces et ne nuisant pas aux arbres. Le remède le plus simple sera une douche avec un jet d'eau puissant, qui éliminera parfaitement les pucerons, mais la vérité est que sans ceinture collante sur le tronc et pulvérisation avec l'un des remèdes populaires, des insectes peuvent à nouveau apparaître sur l'arbre le lendemain. Par conséquent, les méthodes folkloriques sont mieux utilisées en combinaison.
Toutes les solutions de pulvérisation de pucerons sur les cerises sont préparées avec ou avec l'ajout de savon. En l'absence de lessive ou de savon au goudron, vous pouvez en utiliser un autre, mais le goudron est toujours considéré comme le plus efficace. En tant qu'ingrédients actifs supplémentaires, vous pouvez ajouter de la cendre de bois, du bicarbonate de soude, du tabac ou une infusion d'ail, des fanes de tomates, de l'absinthe. Les traitements avec une composition de savon avec l'ajout de tout composant doivent être effectués en trois étapes avec une différence de plusieurs jours, puis ils peuvent être effectués à titre préventif toutes les deux semaines.
Si vous plantez des herbes épicées, de l'ail ou du velours parfumé dans le cercle du tronc de l'arbre, il y a une forte probabilité que les fourmis et les pucerons contournent cet arbre.
Pucerons sur les cerises: comment prendre soin de la prévention
Tout le monde sait qu'il vaut mieux prévenir un problème que le résoudre, si possible. Par conséquent, avec des soins appropriés aux arbres et la mise en œuvre rapide de tous les travaux préventifs, la probabilité d'apparition de pucerons sur les cerises peut être réduite à presque zéro.
- Tout d'abord, lancez-vous dans un combat actif contre les fourmis si vous voulez finalement vaincre les pucerons. Identifiez et détruisez continuellement les fourmilières, le choix de la méthode vous appartient, mais je vous assure que les fourmis peuvent être traitées sans utiliser de produits chimiques.
- Deuxièmement, à l'automne, détruisez tous les débris végétaux - feuillage, mauvaises herbes, tiges coupées de fleurs et d'arbustes. Ce sont eux qui sont l'habitat hivernal des ravageurs et la source de toutes sortes d'infections fongiques.
- Troisièmement, protégez les arbres pour l'hiver et au printemps, blanchissez les troncs à la chaux en temps opportun et installez des ceintures collantes. N'en faites pas trop avec des engrais contenant de l'azote - un excès de verdure attirera les pucerons et autres insectes nuisibles qui sucent et rongent les feuilles.
Et enfin, malgré toutes les mesures prises, inspectez régulièrement les plants, c'est le seul moyen de constater l'apparition initiale de pucerons sur le cerisier et de commencer la bataille alors que l'avantage est encore de votre côté.
Pucerons sur les cerises : comment s'en débarrasser ?