Pucerons sur pétunias : comment s'en débarrasser. Toutes les méthodes de lutte
Contenu:
Les fleurs de pétunia frappent par leur diversité. Ces gramophones multicolores diffèrent par la taille, les couleurs vives, ils sont cultivés comme plantes d'intérieur, plantés dans des bacs de balcon et des pots suspendus, dans des parterres de fleurs de ville et de campagne. Ce que toutes les variétés ont en commun, c'est qu'elles sont incroyablement belles, peu exigeantes en soins et se distinguent par une floraison abondante. Mais personne n'est à l'abri de l'apparition d'insectes nuisibles, vous pouvez également les rencontrer lors de la culture de pétunias. L'un de ces insectes est le puceron. Les pucerons sur les pétunias apparaissent imperceptiblement et se multiplient rapidement, donc si vous ne commencez pas le combat à temps, il se déplacera rapidement vers les plantes voisines et il sera beaucoup plus difficile de l'enlever.
Pucerons sur pétunias : signes d'un ravageur
Pucerons sur pétunia: photo du ravageur
Il est beaucoup plus facile de lutter contre les pucerons sur les pétunias si vous les repérez tôt. Mais comme le ravageur est très petit et, de plus, préfère s'installer sur le côté rugueux de la feuille, il n'est pas facile de remarquer son apparition. Pour ce faire, vous devez inspecter régulièrement les plantes, puis il est possible de remarquer des pucerons dans les premiers jours après la levée.
Mais même si vous n'avez pas le temps de procéder à une inspection régulière, vous pouvez détecter l'apparition d'un organisme nuisible tel que les pucerons sur les pétunias par les signes suivants:
- pétunia cesse pratiquement de croître.
- les bourgeons ne fleurissent pas, ils sèchent et s'effritent.
- les feuilles jaunissent, puis s'enroulent et commencent à sécher.
- tous la plante se fane et commence à se dessécher progressivement.
Si, après avoir trouvé tous ces signes dans votre pétunia, vous regardez le côté souillé des feuilles et de la tige, vous verrez des petits points. Selon le type de puceron, il peut être blanc, vert, rouge ou presque noir. Une colonie peut commencer avec un seul insecte et rapidement submerger la plante entière. En août, non seulement des femelles ailées apparaissent, mais aussi des mâles. Désormais, les pucerons pourront pondre des œufs capables d'hiverner et l'année prochaine tout recommencera. Par conséquent, il est nécessaire d'essayer de détruire les pucerons rapidement et définitivement en utilisant diverses méthodes.
Pucerons sur pétunias : comment s'en débarrasser ? Choix de la méthode
Pucerons sur pétunia: photo du ravageur
Il existe vraiment de nombreuses méthodes, elles sont différentes et chaque jardinier a ses propres préférences. Quelqu'un préfère ne pas jouer avec les produits chimiques et combattre les pucerons avec des remèdes populaires. D'autres jardiniers préfèrent ne pas perdre de temps à préparer des infusions et décoctions, mais utiliser un insecticide du commerce. La plus efficace est toujours la méthode physique pour lutter contre les pucerons sur les pétunias - vous pouvez simplement transférer les pucerons ou les laver des plantes avec un fort courant d'eau. Mais cette méthode ne peut être utilisée que si la zone touchée est très petite. Combien de personnes, autant d'opinions, et par conséquent, vous seul pouvez faire le choix. Mais pour faire le bon choix, vous devez vous familiariser avec toutes les options, alors examinons de plus près toutes les méthodes de lutte contre les pucerons.
Pucerons sur pétunias : méthodes de lutte biologique
Cette méthode peut toujours être utilisée, sans attendre une attaque de pucerons, elle convient à toutes les cultures qui doivent être protégées et ne nécessite pas la préparation d'infusions et de décoctions. Elle consiste à planter des plantes à l'odeur piquante à proximité. Les pucerons et les fourmis, qui assurent souvent leur transport, ne tolèrent pas les odeurs fortes et piquantes de certaines plantes et doivent être utilisées.Par conséquent, afin de réduire le risque de pucerons, de velours végétal ou de calendula, d'ail ou d'oignons, d'éventuelles herbes épicées (menthe, persil, thym, romarin), de moutarde ou de tabac à côté du pétunia.
Si nous parlons d'un pétunia de chambre, alors vous pouvez le placer à côté d'un géranium, cette plante a également une odeur spécifique assez forte et peut protéger les autres des pucerons.
Les pétunias hybrides sont capables de lutter contre les pucerons. Elle s'installe également volontiers sur la plante, mais meurt presque immédiatement.
Recettes folkloriques pour lutter contre les pucerons sur les pétunias
Les recettes les plus populaires sont basées sur des produits à forte odeur et en ajoutant du savon à la solution. Le savon rend la composition plus collante et lui permet de rester plus longtemps sur les feuilles, ainsi que de "coller" les pucerons, ce qui les empêche de se déplacer et de se nourrir. La solution la plus simple peut être préparée en diluant cinquante grammes de savon à lessive ou de goudron dans un litre d'eau tiède - ce sont les plus efficaces. Bien que l'expérience montre qu'au stade initial de l'apparition des pucerons, vous pouvez utiliser n'importe quel savon, l'essentiel est de le traiter tous les 3-4 jours. Si vous traitez une plante d'intérieur ou de balcon, assurez-vous que la solution de savon ne se dépose pas sur le sol.
Si vous ajoutez une cuillère à soupe de soda à une telle solution, elle deviendra encore plus efficace et fera face aux pucerons en une journée. Mais après quelques jours, il est nécessaire de retraiter, car toute solution ne détruit que les insectes adultes, elle n'affecte pas les larves.
Au lieu de soude, de poudre de moutarde ou de poivre, de poussière de tabac ou de cendre, de l'ammoniaque ou du vinaigre peuvent être ajoutés à la solution de savon - toutes ces solutions seront très efficaces dans la lutte contre les pucerons.
Vous pouvez également préparer une infusion à partir de plantes odorantes, après les avoir broyées. Les fanes de tomates, l'absinthe, la tanaisie, les cosses d'oignon, la chélidoine conviennent. Les matières premières doivent être versées avec de l'eau et insistées pendant trois jours, puis bouillies, refroidies et avant utilisation, ajouter du savon liquide ou broyé.
Chaque produit doit être préparé immédiatement avant utilisation et les restes doivent être versés - ils ne sont pas stockés. La pulvérisation doit être effectuée deux à trois fois avec un intervalle de 4 à 7 jours, puis, à titre préventif, répétez-la toutes les 3 à 4 semaines, tandis que vous pouvez utiliser des solutions différentes à chaque fois.
Produits chimiques (insecticides) pour lutter contre les pucerons
Beaucoup de gens évitent de les utiliser dans le jardin pour faire pousser une culture respectueuse de l'environnement, ainsi que dans l'appartement, afin de ne pas pulvériser de produits chimiques dans un espace confiné. Mais dans le jardin, il est tout à fait possible d'utiliser un tel outil, d'autant plus qu'avec un traitement préventif rapide, il est possible d'éviter complètement l'apparition de parasites. Afin de ne pas nuire aux insectes bénéfiques qui polliniseront les fleurs, il est nécessaire d'effectuer un traitement avant que les premiers boutons ne commencent à se former. La protection durera environ trois à quatre semaines, puis le traitement peut être répété en utilisant un autre médicament ou un produit préparé selon des recettes folkloriques. Les médicaments les plus efficaces contre les pucerons sont Fitoverm, Aktarin, Strela, Tanrek,Bio étincelle"Et" Jaguar ". Les préparations d'un spectre plus large qui protégeront également contre d'autres parasites sont "Aktellik", "Aktara", "Decis", "Karate", "Karbofos" et "Confidor". De plus, comme dans le cas des remèdes populaires, les plantes affectées devront être traitées deux fois, mais avec un intervalle de deux semaines.
Conclusion
Il est possible de faire face aux pucerons sur les pétunias, l'essentiel est de réfléchir à une stratégie et d'appliquer toutes les méthodes en combinaison. Chimiquement, les préparations peuvent être utilisées au tout début pour la prophylaxie et pour les dommages très sévères aux plantes par les pucerons. Une attention particulière doit être portée à la méthode biologique. Malgré son apparente simplicité, il peut être assez efficace. Et bien sûr, il n'y a pas lieu de douter de l'efficacité des produits préparés selon des recettes folkloriques, ils ont été testés par plus d'une génération de jardiniers et font un excellent travail d'élimination des pucerons.Ensemble, ces méthodes vous aideront à garder votre pétunia beau et en bonne santé.
Pucerons sur pétunias : comment s'en débarrasser ?