Thym rampant: photo, entretien et plantation d'une plante
Contenu:
Le thym est un arbuste rampant vivace. Couvert de beaux massifs denses. Les tiges ont de nombreuses branches sur lesquelles se trouvent les feuilles opposées. La taille des feuilles et violettes à fleurs rouges est très petite. Les buissons commencent à fleurir en juin. Et les fruits n'apparaissent qu'à la fin du mois d'août. Le thym rampant (thymus serpyllum coccineus) a un autre nom qui nous est familier - le thym. Il possède de nombreuses propriétés bénéfiques. Il est également activement utilisé en homéopathie.
Le thym rampant pousse activement dans les steppes du sud de la partie européenne, en Sibérie. Et aussi en Extrême-Orient. Le thym est une plante sans prétention qui résiste à la sécheresse et au froid.
Thym (thym) rampant: description de la plante
Thym rampant: photo en aménagement paysager
Le thym rampant est populaire parmi les jardiniers. Et pas seulement pour ses propriétés bénéfiques et sa facilité de culture du thym rampant. Mais aussi pour la décoration.
Il est activement utilisé pour décorer les zones rocheuses du jardin. Ils sont encadrés par des paliers groupés. Ils en font des bordures et remplissent des zones libres. Les formes panachées s'associeront parfaitement avec une variété ayant une couleur anthocyanique. Ayant créé une bordure si inhabituelle, elle aura fière allure même lorsque la période de floraison du thym rampant sera terminée.
L'herbe destinée aux pelouses peut être remplacée par du thym rampant et ce sera une solution très intéressante. En raison de la simplicité de cette plante, de son arôme agréable et de sa floraison inhabituelle, les jardiniers n'ont pas à se soucier du massif verdoyant en cas d'absence prolongée.
Le thym rampant est une plante forte et résistante. Il n'a pas peur des sécheresses prolongées et des étés chauds, il tolère également sereinement le stress mécanique, ce qui explique probablement pourquoi le thym rampant est souvent utilisé par les jardiniers pour établir des limites entre les chemins. En raison de sa couleur lilas, il rend le jardin inhabituel et attire l'attention. Cela semblerait une plante tout à fait simple qui peut décorer les rocailles, les jardins rocheux et les rocailles.
Quelles plantes peuvent être combinées avec du thym rampant dans le jardin
Thym rampant: photo dans le parterre de fleurs
Les herbes vertes de thym rampant sont une excellente option pour créer un arrière-plan pour de nombreuses plantes de jardin peintes de couleurs vives. Par exemple, les pivoines et les chrysanthèmes, les roses et les lys, les tulipes et les jonquilles auront fière allure sur fond de verdure noble.
Lors de la fabrication de bordures mixtes, le thym peut être planté comme un tapis rampant entre les plantes ou des parterres de fleurs encadrés. Il convient parfaitement aux conifères, par exemple au pin, à l'épicéa ou au thuya, ainsi qu'aux variétés à faible croissance de genévrier ou de pin nain.
Dans la nature, il existe des variétés telles que le thym japonais, le dorflera, le thym rampant, le thym de Sibérie, le thym précoce. Mais les scientifiques ne s'arrêtent pas et présentent chaque année de plus en plus de variétés de thym rampant. Aujourd'hui, il existe plus de 100 variétés différentes dans le monde.
Les variétés les plus populaires parmi les jardiniers
À quoi ressemble le thym rampant : photo en gros plan
- Dorflera est une variété de thym précoce thermophile qui ne supporte pas le froid. Il est court et a une texture moelleuse. Lorsque la floraison commence, un tapis dense de petites fleurs peintes en gris et encadrées de petites feuilles se forme.
- Sibérien - cette variété a des racines très puissantes et bien développées.De nombreuses couleurs teintées de rose foncé vous permettent de profiter de leur beauté tout l'été. Ils se reproduisent végétativement.
- Japonais - cette variété ne néglige pas les jardiniers. Il est capable de décorer n'importe quel parterre de fleurs avec ses fleurs rose vif et en même temps de remplir le jardin d'un arôme agréable. Il fleurit pendant 21 jours au cours du dernier mois d'été.
- Rampante - avec l'aide de cette variété, vous pouvez faire un beau et dense rideau de feuilles vertes, de fleurs blanches et roses.
Propagation du thym
La plante peut être multipliée à l'aide de graines, de boutures, de semis de thym rampant ou de division d'un buisson.
Étant donné que les graines de thym rampant sont de très petite taille, elles ne doivent pas être plantées directement dans le jardin, un conteneur doit d'abord être utilisé. Avant de planter des graines de thym rampant, elles doivent être mélangées avec du sable afin qu'elles soient uniformément réparties sur la surface de la terre. Une fois les graines de thym rampant semées, le récipient doit être recouvert d'un film transparent ou d'un verre.
S'il est d'usage de planter des boutures pour la plantation, cela doit être fait en été afin que la plante s'enracine, s'adapte et se prépare au froid hivernal.
Pour obtenir une bouture, il faut couper le haut de la pousse d'environ 10 centimètres de long. Ensuite, vous devez planter un grand récipient rempli de sable de rivière et couvrir d'un film transparent. Dans les 4 semaines, la plante doit être régulièrement arrosée avec un flacon pulvérisateur. Ensuite, il peut être planté en pleine terre.
Thym rampant : un endroit pour planter
Thym rampant aux herbes: photo
Malgré le fait que le thym rampant commun soit une plante sans prétention, il ne faut pas du tout le priver d'attention.
Choisissez des zones ouvertes et ensoleillées où le sol est léger et fertile. Si le sol a un niveau d'acidité élevé, alors avant de planter la plante, il est nécessaire de réduire l'acidité avec de la farine de dolomie, de la cendre de bois ou de la chaux éteinte. Pour alléger le sol, vous devez y ajouter du sable et creuser la zone.
Il est très important de nettoyer le terrain des débris et des mauvaises herbes, car la plante ne pourra pas se développer à proximité d'eux. A noter que le thym ne tolère pas l'eau stagnante, il est donc préférable d'augmenter le drainage du sol en ajoutant de la pierre concassée ou des cailloux au fond du trou de plantation ; la brique cassée convient également.
Thym rampant : plantation par graines
La plantation de graines de thym rampant doit avoir lieu au début du printemps. Si la transplantation n'est possible que plus tard, veillez à ce que le plant ait un système racinaire bien développé.
Le sol est préparé après que toute la neige ait fondu. Il est nécessaire de bien creuser la zone et d'ajouter de l'urée au sol.
Il n'est pas nécessaire de préparer des trous pour les graines, elles sont semées à la surface du sol et légèrement saupoudrées de sable de rivière.
La distance entre les lits doit être d'environ 40 centimètres ou plus, car la plante a besoin d'espace pour sa croissance, ce qui se produit assez rapidement. Ensuite, les plates-bandes doivent être recouvertes d'un film, créant ainsi un effet de serre et protégeant les graines des oiseaux. Après 14 jours, après les premières prises de vue, le film peut être retiré.
Il est nécessaire de planter des graines de thym rampant pour les semis à la mi-mars et de la même manière qu'en pleine terre. Ils n'ont pas besoin de soins. Du moment de la plantation des graines à la plantation des semis de thym rampant dans le jardin, cela devrait prendre 75 jours.
Thym rampant : prendre soin du thym
Thym rampant: photo
Le thym rampant ne nécessite pas de soins particuliers, mais il doit être taillé régulièrement. Ces travaux sont effectués au printemps et en automne, à cette époque toutes les branches sont coupées jusqu'à leur base. Cette méthode aidera la plante à pousser de manière dense et à créer la forme dont vous avez besoin.
Si vous n'autorisez pas l'eau stagnante, la plante sera forte et aura une immunité élevée, capable de faire face à la fois aux maladies et aux parasites.