Recueillir et sécher correctement le thym
Contenu:
Propriétés utiles du thym
Récemment, la culture de plantes médicinales dans les chalets d'été est devenue de plus en plus populaire, car tout le monde n'a pas la possibilité de cueillir des herbes dans les lieux de leur croissance naturelle. Lors du choix de telles plantes, le thym est souvent préféré. Et ce n'est pas un hasard, car le thym contient une énorme quantité de substances utiles qui aident à faire face aux maladies, à renforcer notre corps et à le charger d'énergie.
Les décoctions au thym sont utilisées pour les toux sévères en tant qu'agent expectorant et anti-inflammatoire. Son effet bronchodilatateur est également reconnu par la médecine officielle. L'extrait de thym est le composant principal de la coqueluche, familier à beaucoup depuis l'enfance.
Les infusions aident à lutter contre la stomatite et d'autres processus inflammatoires de la cavité buccale. Le thé au thym a un effet sédatif, aidant à restaurer le système nerveux. Les huiles essentielles à base de thym sont utilisées pour prévenir les rhumes.
La plante est également utilisée en cuisine, où elle est mieux connue sous le nom de thym. Cette épice est ajoutée aux marinades, aux cornichons et est utilisée dans la préparation de divers plats.
Son caractère décoratif rend le thym très populaire dans l'aménagement paysager. Le thym est une plante arbustive à croissance basse avec des feuilles oblongues et de nombreuses inflorescences rose pâle ou violettes, qui complétera parfaitement, par exemple, un toboggan alpin.
Quand et comment récolter le thym
La phytothérapie et la cuisine utilisent les feuilles, les fleurs et les tiges de la plante. Les tiges feuillées sont récoltées pendant la période de floraison. Et le thym fleurit de mai à septembre
Nos ancêtres, qui appréciaient grandement les propriétés curatives du thym, croyaient qu'il était nécessaire de récolter des herbes pour la Trinité et la Dormition de la Très Sainte Théotokos. On croyait que c'était ces jours-là que la plante avait le plus grand pouvoir de guérison. À propos, cette tradition a donné un autre nom à la plante - l'herbe de Bogorodskaya.
Il est préférable de cueillir le thym par temps chaud, ensoleillé et sec, lorsque la rosée a déjà séché sur la plante.
Les tiges avec des inflorescences sont soigneusement coupées à l'aide d'un couteau, d'un sécateur, de ciseaux. En les coupant et en les cassant, vous pouvez facilement arracher la plante et il lui sera difficile de repousser.
Pour la coupe, il vaut mieux choisir de jeunes tiges, et il ne faut pas couper les branches lignifiées et proches du sol.
De plus, il est recommandé d'alterner les branches coupées de différents buissons pour donner à la plante la possibilité de récupérer.
Séchage et conservation du thym
Un bon séchage du thym exclut l'exposition directe au soleil, qui détruit les nutriments.
L'herbe ramassée doit être étalée, ou rassemblée en petits bouquets pour accrocher dans un endroit bien aéré, par exemple, dans une véranda, un grenier ou un grenier. Faites-le, de préférence dès que possible après la collecte.
Le séchage du thym dans un séchoir n'est pas recommandé, afin d'éviter l'évaporation des huiles essentielles bénéfiques. Pour la même raison, il vaut mieux ne pas laisser la température de l'air dépasser +35 degrés à l'endroit où le thym est séché. Avec une vague de froid et une humidité accrue, il est préférable d'apporter des conteneurs avec de l'herbe dans la pièce. Sinon, il absorbera l'humidité et commencera à pourrir.
Pour un séchage uniforme, la matière première doit être constamment mélangée, retournée.
Le temps de séchage du thym est en moyenne de trois à cinq jours. Si la matière première est bien séchée, les tiges se cassent facilement. Les feuilles deviendront étroitement vertes, les inflorescences s'assombriront et s'effriteront bien même avec peu d'effort. À la suite du séchage, l'herbe perdra jusqu'à 60% en masse.
Les matières premières séchées doivent être triées, en éliminant les tiges noircies et fleuries. Certaines personnes s'entraînent à tamiser l'herbe à travers un tamis grossier, par exemple, pour séparer les tiges de la masse finie s'ils ne vont pas les utiliser. Dans le même temps, les experts constatent que les propriétés cicatrisantes et les huiles essentielles se conservent mieux et plus longtemps si le thym n'est pas écrasé.
Vous pouvez stocker l'herbe séchée dans des bocaux en verre, des sacs en papier, des sacs en tissu. Si vous prévoyez de conserver le thym pendant une longue période (plus d'un an), il est préférable d'utiliser des récipients en verre. Dans le même temps, pour un stockage optimal, la couche d'herbe ne doit pas dépasser 7 cm.Lors du stockage du thym séché dans des sacs en tissu, il doit être placé dans une pièce sèche, qui doit être périodiquement ventilée. D'ailleurs, en plaçant un sachet de thym sec dans le placard, vous éviterez l'apparition des mites.
Il est recommandé d'utiliser le thym sec tout au long de l'année, car, avec un stockage plus long, ses propriétés bénéfiques deviennent beaucoup moins importantes.
Et il est peu probable qu'il soit possible de le conserver plus longtemps, avec autant d'options pour infuser du thé avec du thym seul. Voici quelques-uns d'entre eux:
En quantités égales, nous prenons du millepertuis, du thym, des airelles rouges, versons un verre d'eau bouillante (250 ml), laissons reposer 15 minutes et buvons plusieurs fois par jour;
Ajoutez du thym séché (2 cuillères à soupe), de la menthe séchée (2 cuillères à café), des feuilles de cassis (4 pcs) au thé noir (1 cuillère à soupe), versez de l'eau bouillante, laissez reposer 10 minutes, versez dans une tasse et buvez avec plaisir...