Tétramisole : mode d'emploi
Contenu:
Le médicament Tétramisole : composition, indications d'utilisation, posologie pour un groupe spécifique d'animaux. Un peu sur les effets secondaires et le stockage du médicament.
Le médicament antihelminthique Tetramisole est utilisé comme traitement prophylactique ou principal pour le bétail et les animaux. Aujourd'hui, nous examinerons les principales méthodes d'application et une question très importante du dosage du médicament pour les types d'animaux suivants: poulets, bovins, porcs, moutons, ainsi que pour les maladies pour lesquelles il est utilisé.
Tétramisole: caractéristiques du médicament
Tétramisole en poudre: photo
Le tétramisole détruit les vers ronds parasitant les poumons et le tractus gastro-intestinal chez le bétail. Le médicament a un effet direct sur le système nerveux central du parasite et, par conséquent, le paralyse.
L'efficacité maximale de Tetramisole n'est obtenue qu'avec le respect absolu des instructions pour le traitement de la maladie identifiée
Le médicament Tetramisole est produit et produit en équivalent de 10 et 20 pour cent, respectivement, lorsqu'il est appliqué à 1 kg de poids animal, vous recevrez 100 grammes de la substance active. Extérieurement, le médicament est une poudre de petits granules.
Selon ses propriétés pharmacologiques, le tétramisole est similaire au médicament "Biovit-80», dont la tâche principale est également d'aider à élever du bétail en bonne santé.
Liste des maladies
Le tétramisole est utilisé pour la prévention et le traitement des maladies suivantes :
- La dictyocaulose affecte les bronches et la trachée
- Les hémorroïdes parasitent dans l'intestin grêle, blessent la membrane muqueuse, se nourrissent de sang.
- Les parasites de la bunostomose sont situés sur les muqueuses, provoquent une inflammation du tractus gastro-intestinal, une dermatite, des hémorragies dans les poumons et le foie.
- La nématodirose affecte principalement les moutons, parasite l'intestin grêle.
- L'ostertagiose parasite la caillette, dans de rares cas, l'intestin grêle.
- La métastrongylose affecte souvent les porcs, affecte les vaisseaux intestinaux, les ganglions lymphatiques et les alvéoles.
- La capillariose affecte principalement les intestins, rarement les poumons et le foie.
- L'habertiose parasite la muqueuse intestinale, perturbant l'intégrité et inhibant le travail des glandes digestives.
- La coopériose parasite la caillette, le pancréas et le tractus intestinal.
- La strongyloïdose affecte les ruminants. Elle se manifeste par une dermatite, une diarrhée, une bronchopneumonie et un retard de développement.
- L'ascaridiase infecte souvent les porcs. Il parasite le duodénum, l'intestin grêle et l'iléon.
- L'œsophagostomose est plus fréquente dans les élevages porcins, mais affecte à la fois le petit et le gros bétail à cornes. Il parasite l'épaisseur de la muqueuse intestinale.
- La trichocéphalose affecte principalement les porcs, entraînant l'épuisement de l'animal.
- L'hétérakydose parasite les oiseaux (poulet, dinde, pintade, oies et canards), le parasite est localisé dans le caecum.
- L'amidostomose est une maladie des oies qui affecte la sous-muqueuse de l'estomac.
- La syngamose est une maladie des oiseaux. Il parasite la trachée et les grosses bronches.
Tétramisole : mode d'emploi en médecine vétérinaire
Tétramisole en poudre: photo
Le tétramisole est administré aux animaux dans un délai de 9 à 12 heures, l'introduction du médicament dans le corps de l'animal se fait par voie orale diluée avec de l'eau ou de la nourriture, une préparation supplémentaire n'est pas nécessaire.
Dix pour cent de tétramisole sont dissous dans de l'eau et à l'aide d'une seringue, le médicament fini est injecté dans la gorge de l'animal. En plus de la seringue, vous pouvez utiliser tout autre appareil adapté à cette procédure.
La poudre de tétramisole peut interférer avec les antibiotiques et autres médicaments. Par conséquent, avant de traiter et de manipuler un grand nombre de bétail, il est recommandé de procéder à des essais sur plusieurs individus (5-6). De plus, en raison de la faiblesse du système immunitaire de l'organisme animal infecté, des complications peuvent survenir.
La posologie ci-dessous pour le Tétramisole à 10 % est calculée par kilogramme de poids vif :
- Dosage de 200 mg de Tétramisole pour poulets. Il est appliqué séparément de l'alimentation, directement dans la gorge avec un dispositif ou une seringue approprié.
- Porcs : 100 mg. Il est interdit d'utiliser plus de 45 g par animal, quel que soit le poids total de l'animal. En cas de traitement général du troupeau, il est permis de mélanger le médicament avec des aliments (un gramme et demi pour 10 kg de poids). Un point important, tous les aliments contenant le médicament doivent être consommés dans l'heure, en fonction de cela, sa quantité est calculée.
- Bovins : 80 mg. Pour la prévention d'une jeune couvée de bétail, le médicament est administré un mois et demi à deux mois après le retrait au pâturage. Cependant, les adultes sont traités avant de changer de pâturage pour un nouveau ou de déménager et de fermer des locaux.
- Mouton : 75 mg.
Important! Les dosages ci-dessus ne sont utilisés que pour la préparation tétramisole avec un équivalent de dix pour cent, il n'est catégoriquement pas utilisé dans une substance pure. 20% de tétramisole est utilisé de manière similaire à 10%, et les doses déjà indiquées ci-dessus sont réduites de moitié.
Informations supplémentaires sur le médicament
Ne s'applique pas à tous les types d'animaux. Par exemple, il n'est pas utilisé conformément aux instructions pour les chiens, les chats, les lapins.
Lors de l'utilisation de Tetramisole conformément aux instructions, sans dépasser ou réduire la dose indiquée pour un type particulier d'animal, aucun effet secondaire n'a été identifié. Ne s'applique pas en cas de violations des reins et du foie de l'animal, en cas d'infection par des maladies infectieuses, aux derniers stades de la grossesse
Conservez Tetramisole à l'abri du soleil et dans un endroit sec. La plage de température de stockage varie de - à + 30. La durée de conservation est de 5 ans à compter de la date de production.