Takka
Contenu:
Selon diverses sources, le genre "Takka" compte de 16 à 30 espèces et appartient à la famille "Dioskoreinye". L'habitat de ces plantes est l'Asie du Sud-Est et la partie occidentale du continent africain. Ces plantes d'une beauté fantastique rappellent la flore extraterrestre décrite par James Cameron dans le film Avatar.
Dans la nature, le takka se sent aussi bien dans la forêt, dans les fourrés tropicaux, dans la savane au bord de la mer ou sur le versant d'une montagne. Lorsque vous cultivez cette plante à la maison, vous devrez faire des efforts et lui apporter un peu de confort. Par conséquent, si vous décidez d'acheter un tacca, préparez-vous à consacrer suffisamment de temps à cette fleur. Les cultivateurs expérimentés s'adapteront sans aucun doute à la même culture, mais pour les débutants, il est préférable de commencer avec des spécimens moins exigeants.
Description et variétés de Takka
Les petites espèces ne poussent toujours pas plus de 40 cm, les variétés moyennes peuvent atteindre un mètre et, dans des conditions naturelles, il existe des variétés dont la croissance atteint près de trois mètres. Le système racinaire du collant est composé de tubercules. De plus, certains peuples africains les mangent (un traitement préalable spécial est requis, il n'est donc pas recommandé d'essayer). Les feuilles sont encore de couleur vert vif, de grande taille et situées sur de longs pétioles. Jeunes pousses avec de petits poils, mais à mesure qu'elles poussent, la pubescence disparaît.
Et bien sûr, la chose la plus inhabituelle à propos du takka, ce sont ses fleurs. Sur le pédoncule, il y a de 6 à 10 fleurs, ressemblant à des boutons en apparence, recouvertes de deux grandes bractées, des couvre-lits. De plus, il existe également de longues bractées-cordes pendantes, dont la longueur peut dépasser 50 cm.En fin de floraison, un fruit se forme à la place de chaque fleur sous la forme d'une baie ou d'une capsule (selon le type de plante).
Les espèces végétales suivantes sont les plus connues :
Takka leontopetaloides ou leontolepetovidny est la plus grande de toutes les espèces - c'est elle qui pousse jusqu'à trois mètres. Les feuilles de cette plante correspondent en taille à sa croissance, atteignant 50 à 60 centimètres de largeur et encore plus de longueur. Deux bractées vert clair recouvrent les fleurs vert lilas et les bractées en forme de cordon peuvent atteindre 60 cm de long. En fin de floraison, des baies se forment à la place des fleurs.
Takka integrifolia ou à feuilles entières a des fleurs contrastées d'une beauté époustouflante, composées de grandes bractées blanches (d'ailleurs, dans certaines variétés, ces couvre-lits peuvent être violets) et de fleurs violettes ou presque noires. Les feuilles de la plante sont également assez grandes, avec une surface miroir brillante, atteignant 70 cm de long, mais plus étroites que celles de l'espèce précédente. Le takka à feuilles entières est originaire d'Inde, et en raison de son apparence exotique, cette plante a reçu le surnom de "chauve-souris blanche".
Takka chantrieri, également appelée « chauve-souris noire » est semblable à l'espèce précédente, ressemblant également à un papillon ou à une chauve-souris dans ses contours. Les bractées sont toujours peintes dans une teinte bordeaux foncé, et les fleurs elles-mêmes sont rouge-brun, et le nombre de fleurs de cette espèce est plus grand que dans les autres - jusqu'à 20 pièces.
Takka soins
Éclairage... Il n'est pas recommandé de placer le takku sur un rebord de fenêtre, à moins que votre fenêtre ne soit orientée à l'est ou à l'ouest. Les rayons directs du soleil ne feront pas du bien à la takka, elle se sent plus à l'aise à l'ombre partielle.
Température et humidité... Takka est une plante tropicale et devra être conservée à une température confortable.Pendant la saison chaude, la température de l'air est autorisée jusqu'à +30 degrés, mais à partir de l'automne, elle doit être progressivement abaissée (précisément progressivement, pendant un certain temps, pour que la plante ait le temps de s'adapter) à +20 degrés et la maintenir à ce niveau jusqu'au printemps prochain. Si l'aiguille du thermomètre descend en dessous de +18 degrés, cela peut être fatal pour le takka.
Comme la plupart des plantes, le takka a peur des courants d'air, mais aime beaucoup l'air frais, la pièce doit donc être régulièrement ventilée.
Une autre condition préalable à la culture du takki est une humidité de l'air élevée. En plus d'une pulvérisation régulière à partir d'un flacon pulvérisateur, installez si possible un humidificateur à proximité, ou posez la plante sur une palette avec de l'argile expansée, que vous humidifiez régulièrement. L'air sec n'est pas moins préjudiciable à la plante que les courants d'air ou une baisse de température. Takka réagit très bien aux bains de vapeur. Pour ce faire, vaporisez une pièce (comme une salle de bain) et laissez-y la plante pendant la nuit.
Mode d'arrosage... En été, dans la chaleur, il est nécessaire d'arroser le takka immédiatement après que la couche supérieure du sol se dessèche. Pendant les mois d'automne, la quantité d'arrosage est progressivement réduite et en hiver, la plante n'est arrosée que lorsque le sol dans le pot de fleurs est environ 1/3 sec. Il est impossible de permettre à la fois l'assèchement complet du coma de terre et son engorgement. Il doit être arrosé avec de l'eau à température ambiante, préalablement décantée pendant plusieurs jours. À propos, il est également nécessaire de pulvériser le takka uniquement avec de l'eau décantée, l'eau de Javel est préjudiciable aux plantes.
Les engrais... En hiver. Lorsque la plante est en dormance, il n'y a pas besoin d'engrais, mais à partir du printemps, une fertilisation régulière doit être effectuée deux fois par mois. Tout engrais liquide convient aux plantes à fleurs décoratives avec une prédominance de phosphore dans la composition, mais seule la moitié de la dose recommandée dans les instructions doit être utilisée. La dernière alimentation est effectuée dans la première quinzaine d'octobre.
Greffe de Takka
Au début, le takka doit être replanté chaque année, en augmentant le pot de fleurs au fur et à mesure que la plante grandit. Après la croissance du takka, il est nécessaire de le transplanter uniquement au besoin et au plus tôt en avril, afin que les racines deviennent plus fortes après une période de dormance. Le sol de cette plante nécessite de l'eau et de l'air meubles et bien perméables. Le drainage doit être versé au fond du pot de fleurs et au-dessus d'un sol préalablement préparé: soit de la terre achetée pour les orchidées, soit un mélange de sol composé de sable grossier de rivière, de tourbe, de feuilles et de gazon dans un rapport de 1k2k1k2.
Étant donné qu'une plante adulte ne nécessite pas de greffe annuelle, les experts expérimentés recommandent de renouveler périodiquement la couche arable dans un pot de fleurs, mais cela doit être fait très soigneusement afin de ne pas endommager le système racinaire de la plante.
la reproduction
Le takka peut être multiplié de deux manières : en divisant le rhizome tubéreux et en semant des graines. Dans le premier cas, la plante résultante fleurira dans deux ans. Lorsqu'elle est cultivée à partir de graines, la floraison ne se produira pas plus tôt que la troisième année.
La division du rhizome s'effectue au printemps, après avoir coupé complètement la partie aérienne de la plante. Pour la procédure, vous aurez besoin d'un couteau tranchant et pré-désinfecté. Après avoir séparé les racines, saupoudrez les coupes de charbon de bois haché et laissez reposer sur la table pendant une journée. Ensuite, le "delenki" doit être planté dans des pots de fleurs de taille appropriée, pré-remplis d'argile expansée et d'un sol approprié.
Si vous décidez de cultiver du takka à partir de graines, elles auront besoin d'une préparation préalable au semis. Faites tremper les graines pendant 24 heures dans de l'eau tiède (pour que l'eau ne refroidisse pas, vous pouvez utiliser un thermos), elles gonfleront en une journée et de ce fait elles germeront plus rapidement.Les graines doivent être enterrées à environ un à un centimètre et demi dans un sol meuble nutritif, arrosé et recouvert d'un film alimentaire ou d'un verre sur le dessus. La température du sol doit être maintenue à + 26 ... + 30 degrés, le sol doit être régulièrement humidifié et l'abri doit être surélevé pendant quelques minutes pour la ventilation. Il est impossible de prédire à l'avance combien de temps il faudra pour que les graines germent. Cela peut prendre un ou sept à neuf mois, alors soyez patient. Après l'apparition des semis, l'abri peut être retiré et les plantes peuvent être soignées, comme pour tout autre semis.
Problèmes possibles
Si vous suivez toutes les règles d'entretien de la plante, n'oubliez pas la couche de drainage pendant le processus de plantation et n'abusez pas de l'arrosage, votre takka ne fera pas mal. Ce n'est que lorsque le sol est gorgé d'eau que la pourriture peut apparaître.
Parmi les insectes nuisibles possibles, les tétranyques doivent se méfier. Si un organisme nuisible est trouvé, isolez le takka des autres plantes d'intérieur jusqu'à guérison complète. Appliquer un traitement acaricide (vous aurez peut-être besoin de deux ou trois traitements à plusieurs jours d'intervalle.)