Stimulants de croissance des plantes à la maison
Contenu:
Quand on entend l'expression "stimulants de croissance", on imagine tout de suite une préparation chimique qui a un fort effet sur les légumes et les fruits et nous fait douter des bienfaits supplémentaires de ces mêmes fruits et légumes. À l'heure actuelle, le marché regorge de divers moyens qui aident à faire face aux maladies des plantes, à vaincre les insectes nuisibles, ainsi qu'à accélérer la germination des graines et la croissance des cultures.
Dans le même temps, il est écrit sur chaque emballage que, s'il est utilisé correctement, le médicament ne présente pas de danger pour l'homme. Mais rappelez-vous, vous avez probablement commencé à cultiver des légumes et des fruits dans votre chalet d'été précisément parce que les produits du magasin ne répondaient pas à vos exigences, contenaient des nitrates accumulés, des traces de pesticides.
Et dans notre jardin, nous essayons de cultiver les produits les plus respectueux de l'environnement, sans utiliser de produits chimiques sauf en cas d'absolue nécessité. Par nécessité extrême, j'entends une invasion mondiale d'insectes nuisibles, bien que même cela puisse être essayé de faire face par nous-mêmes.
Il existe de nombreuses recettes folkloriques, des connaissances accumulées au fil des ans, qui, si elles sont correctement appliquées, aideront à résoudre tout problème pouvant survenir dans le processus de jardinage.
Oui, il faut souvent plus de temps et de tracas pour préparer une infusion ou une décoction selon une recette folklorique que de diluer un agent chimique dans de l'eau. Mais si vous êtes déterminé au résultat - des légumes naturels et biologiques, alors croyez-moi, cela en vaut la peine.
Stimulants de croissance des plantes à domicile
Ce qui est un stimulant de croissance est clair d'après le nom. C'est une substance qui accélère les processus de division cellulaire, et donc la croissance d'une plante. Vous pouvez préparer un tel remède à la maison à partir des ingrédients les plus inattendus, certains poussent près de la maison, d'autres se trouvent au réfrigérateur ou dans l'armoire à pharmacie.
Dans tous les cas, le processus se fera sans coûts financiers importants, profitera aux plantes et n'aura aucun effet secondaire.
Stimulateur de croissance pour plantes - ortie
À première vue, c'est une mauvaise herbe contre laquelle les jardiniers se battent constamment. Mais faites attention à ne pas le faire - il est presque impossible de retirer les orties du site. Une capacité de survie incroyable, n'est-ce pas ?
La teneur en éléments utiles des feuilles et des tiges d'ortie correspond à l'ensemble complet requis par les plantes pour leur croissance : fer et potassium, magnésium et calcium, brins et sélénium, phosphore et bien d'autres. Et ajoutez à cela également des acides organiques, ainsi que de la vitamine K, qui joue un rôle important dans la photosynthèse.
Pouvez-vous imaginer de quel genre de trésor il s'agit ? Par conséquent, maintenant, au lieu de simplement tondre et exterminer les orties, nous allons en préparer un pansement supérieur, ce qui accélère la croissance des cultures de jardin.
Pour préparer l'infusion, récoltez des plantes fortes et saines avant la formation de graines sur elles, nouez-les en grappes et séchez-les au soleil, puis hachez-les.
Selon la quantité de solution dont vous avez besoin au final, pour chaque litre d'eau tiède, prenez une poignée de matières premières d'ortie séchées, couvrez-la sans serrer et laissez fermenter pendant 7 à 8 jours en remuant de temps en temps.
Pour que la fermentation se déroule plus activement, vous pouvez ajouter un peu de levure à la solution. Si lors de la préparation de la solution une odeur spécifique apparaît (et elle apparaîtra et même quoi !), alors versez-y une petite infusion de valériane (10 ml), que l'on peut acheter dans toutes les pharmacies.
Lorsque le top dressing est prêt, arrosez les plantes à la racine et fermentez immédiatement le prochain lot.Après tout, il n'y a pas de limitation dans ce cas et vous pouvez arroser les plantes en toute sécurité avec une infusion d'ortie une fois par semaine.
De nombreuses herbes ont des propriétés bénéfiques et sont recommandées pour fabriquer des engrais ou des médicaments contre les maladies. Par conséquent, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de l'absinthe, du pissenlit, de l'achillée millefeuille et bien plus encore à l'ortie. L'essentiel est de récolter les plantes avant l'apparition des graines, de les sécher au soleil puis de les broyer.
Aloès
Outre le fait que de nombreuses affections humaines peuvent être guéries à l'aide d'aloès, un stimulant peut également être préparé à base de cette plante, qui n'est pas inférieure en force aux produits chimiques industriels. Et tout cela est dû aux propriétés bénéfiques de l'agave.
Pour préparer l'infusion, lavez bien les feuilles d'aloès à l'eau courante. Mettez-les ensuite dans un bol et écrasez-les avec une croûte de bois jusqu'à obtenir une masse homogène.
Mettez dix cuillères à soupe de ce gruau dans un bocal d'un litre, couvrez avec un couvercle et placez dans un endroit frais et sombre pour que le produit soit infusé (mais pas au réfrigérateur). Au bout d'une semaine, vous aurez un concentré prêt, qu'il faudra diluer avec de l'eau pour porter à 5 litres (vous ne pouvez pas le filtrer au préalable).
Ensuite, vous pouvez utiliser ce produit au besoin pour faire germer des graines, pour faire tremper des bulbes, pour enraciner des boutures, ou pour arroser des semis ou des cultures déjà plantées à la racine.
Stimulants de croissance : saule
Cet arbre a également la propriété d'affecter positivement la croissance des racines d'autres plantes. La préparation de la solution ne présente absolument aucune difficulté et est plutôt inhabituelle par rapport à toutes les autres méthodes.
Vous aurez besoin de plusieurs jeunes brindilles de saule, qui doivent être placées dans un récipient d'eau et laissées jusqu'à l'apparition des racines. Le saule s'enracine facilement, vous n'aurez donc pas à attendre longtemps. L'eau deviendra brune à ce moment-là. C'est en fait l'infusion que nous avons préparée.
Ils peuvent arroser les plantes, faire tremper les graines ou les boutures de racines - votre choix. Et mettez des branches de saule avec des racines dans un nouveau récipient avec de l'eau. Ils continueront de croître et après un certain temps, vous aurez une nouvelle portion de l'infusion.
Dans certains cas, le liquide peut devenir complètement noir et s'épaissir. Cela ne signifie pas qu'il s'est détérioré, juste la composition s'est concentrée et maintenant, avant utilisation, elle doit être diluée avec de l'eau 1: 1.
Pelure d'oignon
Avec l'aide de déchets d'oignons, vous pouvez préparer un excellent produit pour faire germer les graines et nourrir les semis. Pour ce faire, versez deux poignées de matières premières avec de la coda bouillante (1 l), mélangez soigneusement et laissez reposer trois jours.
Avant utilisation, ajoutez 1 cuillère à café à l'infusion. cendre. Cela améliorera l'effet de l'infusion.
Champignon de thé
Récemment, le kombucha est de moins en moins courant, et auparavant il flottait dans un bocal de trois litres dans presque toutes les cuisines. Pour préparer un stimulant, vous aurez besoin de 200g d'une boisson "champignon", qui sera un concentré. Il doit être dilué dans un litre et demi d'eau et peut être utilisé pour l'arrosage des plantes.
Champignons séchés - stimulants de croissance
Même si vous ne ramassez pas ou ne faites pas sécher vous-même les champignons, vous pouvez les acheter auprès de grands-mères qui les vendent près du métro à un prix très bas.
Pour préparer le stimulant, versez 90 à 100 grammes de champignons avec un litre d'eau bouillante. Une fois la solution complètement refroidie, vous pouvez arroser les plants avec, cela aura un très bon effet sur elle.
Comme nous l'avons dit plus haut, pour la préparation de stimulants, vous pouvez utiliser non seulement des matières premières végétales, mais également d'autres produits.
Ci-dessous, vous pouvez vous familiariser avec des recettes de préparation de stimulants alimentaires et de peroxyde d'hydrogène, que vous trouverez dans chaque armoire à pharmacie domestique.
Stimulants de croissance - blancs d'œufs
Les œufs sont un produit extrêmement utile non seulement pour les humains, mais aussi pour les plantes.Les floriculteurs expérimentés affirment que même les plantes mourantes peuvent être « ressuscitées » à l'aide d'une préparation à base de protéine d'œuf de poule.
Mais seuls les œufs de poulets domestiques doivent être utilisés pour préparer le stimulant, afin de ne pas violer le respect de l'environnement du processus. Après tout, nous avons tous entendu des "histoires d'horreur" sur les fermes avicoles, qui font naître des doutes sur la qualité des œufs en magasin.
Ainsi, quelques blancs d'œufs doivent être introduits en remuant soigneusement dans de l'eau tiède (1 verre), puis infusés pendant une semaine. Vous obtenez ainsi un concentré, qui doit être dilué dans 2 litres d'eau avant utilisation.
Le miel est un excellent stimulant de croissance des plantes
Un remède à base de miel peut non seulement être utilisé pour les plantes, mais aussi bu, simplement parce qu'il est savoureux et sain.
Faire chauffer de l'eau (200 ml, ne pas faire bouillir) et ajouter 2-2,5 c. miel, continuez à remuer jusqu'à ce que le miel soit complètement dissous. Avec la solution préparée, vous pouvez le faire à votre discrétion. Vous pouvez arroser les plantules à la racine, faire tremper les graines pour leur germination précoce (il faut faire tremper au moins 6 heures), bien, ou boire si vous en avez vraiment envie.
Peroxyde d'hydrogène
Cette préparation simple, que nous arrosons les genoux cassés des enfants, est capable non seulement d'accélérer la germination des graines, mais également d'éliminer tous les agents pathogènes, protégeant ainsi les futures plantes du développement d'infections à l'avenir.
Pour faire tremper les graines, préparez une solution : mélangez 30-35 gouttes de peroxyde dans un demi-verre d'eau.
Conclusion
Nous avons examiné neuf recettes différentes, neuf façons d'accélérer la croissance des semis sans recourir aux services de l'industrie chimique. D'accord, il y a beaucoup de choix et les recettes ne sont pas si compliquées.
Quelqu'un remettra en cause les actions de ces fonds, les jugeant inefficaces. Mais ceux qui essaieront de les utiliser systématiquement pendant une saison, en arrosant leurs plantes, confirmeront qu'il y a un résultat, et le résultat est remarquable.