Styles d'aménagement paysager
Contenu:
Styles d'aménagement paysager
Principes de base et caractéristiques des tendances de style en aménagement paysager.
L'aménagement paysager permet de décorer harmonieusement et avec style le jardin selon les goûts de son propriétaire. Dans cet article, nous examinerons les styles courants d'aménagement paysager du site et du jardin, leurs principes de base et les caractéristiques des orientations de style existantes de l'aménagement paysager.
Variété de styles d'aménagement paysager du site
Actuellement, un grand nombre de directions de style différentes sont utilisées dans l'aménagement paysager, chacune ayant ses propres caractéristiques distinctives qui déterminent les motifs et les principes de base de l'organisation de l'espace du jardin. Malgré cette diversité, le but de chaque direction est de créer une atmosphère chaleureuse et harmonieuse, en maintenant un équilibre de composition dans l'apparence du jardin. Différents styles d'aménagement paysager proposent de résoudre ce problème avec leurs propres méthodes, à l'aide d'un certain ensemble de matériaux décoratifs, d'accessoires et de plantes. Il reste au jardinier à se familiariser avec ces particularités et à choisir l'option la plus adaptée, en tenant compte du relief du jardin, des conditions climatiques de la région et de ses envies.
Le luxe des paysages d'Angleterre
Le style paysager préfère le naturel naturel aux contours stricts. Lors de la décoration d'un jardin dans l'esprit d'un domaine anglais, il convient de garder à l'esprit que la base du style est une fusion harmonieuse avec le paysage environnant. Par conséquent, le choix des plantes sera limité aux variétés qui poussent dans la région. Les éléments de base de la direction du paysage comprennent:
- des étangs naturels recouverts de plantes aquatiques ;
- les sentiers sinueux et fantaisistes pavés de pierres naturelles ou de coupes de bois ;
- pelouse bien entretenue;
- une combinaison de tons argent et vert ;
- la présence d'objets de jardinage vertical ;
- des parterres de fleurs luxuriants ;
- variétés décoratives de cultures de conifères et de feuillus.
Malgré l'apparente simplicité de mise en œuvre, à l'anglaise a des restrictions assez strictes. Ainsi, pour décorer tout l'espace du jardin dans un style paysager, une zone assez étendue sera nécessaire - au moins 12 acres. Si le territoire ne répond pas à cette exigence, seuls quelques motifs paysagers peuvent être ajoutés au décor du jardin. Une autre condition importante pour la réussite de la mise en œuvre de ce projet est l'entretien constant du jardin, car le désordre et la négligence sont les principaux ennemis du luxe anglais modeste.
Classiques géométriques en aménagement paysager
La conception régulière des jardins nécessite des formes et des lignes géométriquement correctes, ainsi qu'une disposition symétrique des éléments sur le site. Les arbres et arbustes doivent être taillés régulièrement pour conserver leur forme parfaite.Ce style est aussi appelé français, car il doit son origine aux jardins royaux de France. Leur splendeur a longtemps été contrastée avec la violence naturelle, et l'artificialité remarquable est le principe principal de la direction. Les éléments caractéristiques de cette direction sont :
- géométrie stricte des parterres de fleurs;
- axes des voies idéalement rectilignes ;
- placement au centre de la composition du réservoir ou de la fontaine ;
- des pavillons ronds marquant les points d'intersection des axes ;
- matériaux naturels;
- les cultures topiaires ;
- le remplissage varié des plates-bandes ;
- les éléments décoratifs antiques ;
- bancs forgés ;
- les pergolas.
Pour créer un jardin régulier à part entière, il vous faudra une vaste superficie de 15 acres.
Ouverture scandinave
Le style scandinave s'inspire principalement de motifs naturels. Cependant, il présente un certain nombre de caractéristiques qui le distinguent de à l'anglaise, également basé sur des paysages créés par la nature. Ceux-ci sont:
- les plantes en pots ;
- la pelouse mauresque multicolore ;
- divers réservoirs ;
- la plantation de bruyère ;
- les pelouses couvertes de fleurs sauvages ;
- haies vertes ;
- l'ouverture ultime de l'espace jardin.
Charme campagnard rustique
Le plus populaire dans la conception de jardin aujourd'hui est le style campagnard. La raison réside dans sa simplicité, sa facilité et son naturel. Son autre nom - le style rustique, parle directement des fondations de cette direction, caractérisée par l'absence de règles strictes pour l'aménagement paysager. Country est applicable sur une superficie de toute taille et n'implique pas beaucoup d'efforts pour entretenir le jardin. En règle générale, les plantes sont choisies sans prétention, les matériaux sont purement naturels et même tout ce qui se trouve à la ferme est utilisé comme accessoires. Dans le jardin du village, arbustes, arbres fruitiers, plantes médicinales herbacées conviendront.
Le style rustique accueille la créativité et le vol de l'imagination, de sorte que les accessoires d'artisanat, les images figurées d'animaux de compagnie, les parterres de fleurs et les puits auront un aspect organique dans le jardin de campagne.
Chère simplicité de la modernité
L'apparente simplicité et simplicité du style Art Nouveau n'est qu'une illusion. Cette orientation nécessite une planification particulièrement soignée, ainsi que des coûts importants. Les petits objets et accessoires d'architecture sont ici mis en avant, éclipsant la composante végétale de la composition. Tous les éléments de conception doivent être idéalement combinés les uns avec les autres et toujours en parfait état, c'est-à-dire un jardin Art Nouveau nécessite un entretien constant. De plus, ce style est loin d'être strict géométrie - ses lignes sont lisses, les formes sont arquées, les intersections et les coins sont légèrement lissés. Au lieu de la symétrie, il y a des répétitions discrètes de motifs de parterres de fleurs et de chemins. La place centrale est occupée par la maison, à partir de laquelle d'autres éléments de design rayonnent comme les rayons du soleil. La modernité se caractérise par l'utilisation de matériaux naturels, la forge est préférable pour les meubles. La palette de couleurs se compose de couleurs contrastées profondes. Une fontaine ou un filet contribuera à raviver l'ensemble.
Contemplation du Japon
Un esprit philosophique imprègne chaque détail du jardin japonais. Les éléments eau et terre se mélangent harmonieusement et sont incorporés dans les principes de conception de base. Ainsi, un jardin japonais est impensable sans étangs, pierres et arbres. De plus, tous les objets de décoration doivent être aussi divers que possible et, en même temps, comme fusionnés. Pour la décoration d'un jardin à la japonaise, la zone ne joue pas un grand rôle. Il est beaucoup plus important de maintenir l'équilibre de la composition sans la gâcher avec des accents inappropriés ou des couleurs vives. La palette du jardin japonais se compose de couleurs naturelles apaisantes - blanc, marron, vert, gris.
La parfaite harmonie du jardin à la japonaise appelle à la contemplation, celle-ci est facilitée par le plan d'eau qui est toujours présent sur le territoire - un ruisseau, un étang, une fontaine. Un autre élément important est constitué de pierres placées seules ou en groupe. Les accessoires sont également faits de pierre - lanternes, ruisseaux asséchés et étangs. La flore du jardin japonais comprend des buissons de genévrier, des variétés ornementales de coing, de prune, de pomme, de cerisier, de pin, ainsi que des fougères, des pivoines et des céréales. Le bambou est un matériau de décoration traditionnel pour le style japonais. A défaut de possibilité de le planter sur votre site, il suffit de placer des nattes ou des panneaux de bambou dans l'aire de loisirs pour donner au coin repos une saveur authentique.
Le naturel d'un jardin hollandais
Le style hollandais a beaucoup en commun de campagne: c'est naturel, et la splendeur des parterres de fleurs, et des chemins sinueux, et des outils de jardin comme accessoires. Dans le même temps, la caractéristique de cette tendance est la présence indispensable dans le jardin des cultures hollandaises traditionnelles - tout d'abord, diverses variétés de tulipes, ainsi que des conifères et des conifères. En outre, un jardin hollandais diffère d'un jardin de style campagnard dans un degré plus élevé de bien entretenu.
Silhouettes de style chinois vallonné
Un autre style d'aménagement paysager venu de l'Est est le chinois. contrairement à Japonais frère, il admet la présence de couleurs vives et d'une grande variété de plantes. Les principaux motifs du style chinois sont un terrain accidenté et de vastes étendues d'eau. Les objets typiques de la petite architecture comprennent les belvédères, les ponts courbes, les vérandas et les galeries. La culture traditionnelle du jardin chinois est constituée d'arbres et d'arbustes à feuilles persistantes et de conifères.
Style mauresque mystérieux dans l'aménagement paysager
Le style mauresque se distingue également par l'exotisme oriental, mais d'une manière tout à fait différente accentuée que dans les directions extrême-orientales de l'aménagement paysager. Un attribut indispensable du jardin de style mauresque est le patio, tapissé de tapis et richement décoré de tissus avec des ornements et des motifs du Moyen-Orient, des oreillers, des canapés bas et des chaises longues. Arches, pergolas et belvédères enlacés de lianes, de rosiers grimpants, les raisins auront l'air bio. Les plantes dans ce cas restent dans leur forme d'origine et n'ont pas besoin d'une coupe de cheveux bouclée. En savoir plus sur ce style ici.
Aménagement paysager dans le style du minimalisme
Comme son nom l'indique, le style minimaliste de l'aménagement paysager implique l'utilisation de formes laconiques et d'une gamme limitée de détails. L'avantage incontestable du style est la possibilité de placer un jardin sur un territoire très modeste - 3 acres suffiront. Le principe principal de la conception de jardins dans l'esprit du minimalisme est le zonage, c'est cela qui aide à former un ensemble élégant dans un petit espace. Le minimalisme n'implique pas une symétrie stricte et des formes géométriques claires, à moins que nous ne parlions de la conception d'un réservoir - ses contours doivent être géométriquement corrects. La palette de jardin dans un style minimaliste est plutôt sobre et neutre en raison de la prédominance des tons argent, blanc, crème et terre cuite.
Les matériaux artificiels ou naturels sont utilisés avec le même succès pour la décoration, mais la principale caractéristique est qu'un seul matériau doit être utilisé dans la conception du jardin, à la fois pour le pavage des allées et pour la construction d'arcs, d'escaliers, de podiums. La liste des plantes autorisées dans le minimalisme n'a pas de telles restrictions, cependant, la préférence est donnée au jardinage vertical et à ses cultures caractéristiques. Un excès d'accessoires nuit à un design minimaliste, il est donc recommandé de les utiliser avec une extrême prudence. Les éléments décoratifs typiques sont les petites pierres, les branches d'arbres et le bois flotté, les surfaces de miroir.
Haute technologie universelle en aménagement paysager
La praticité du style high-tech en fait l'un des domaines les plus populaires de l'aménagement paysager. Il convient aux espaces de toute taille, nécessite peu d'entretien et encourage l'utilisation de matériaux synthétiques modernes. Un jardin high-tech n'a pas besoin de solutions symétriques ou asymétriques, mais tend vers des formes géométriques. Des chemins droits, des arbustes et des arbres bien taillés font de cette tendance un point commun avec un style régulier. En même temps, contrairement au design français, le high-tech ne reconnaît pas les couleurs vives. Les plantes d'un tel jardin sont traditionnellement placées dans des contenants géométriquement réguliers, les allées sont recouvertes de gravier, et l'éclairage, souvent coloré, joue le rôle d'accessoire principal. Un autre élément décoratif caractéristique est constitué de figures en verre ou en métal de formes abstraites.
Le relief des jardins méditerranéens
Le style méditerranéen coloré de l'aménagement paysager combine tout ce qui est associé à la côte sud - plans d'eau pittoresques, cultures de pins et d'agrumes, palmiers et oliviers, collines et pentes. Sa palette joyeuse comprend l'orange, le jaune, le bleu, le bleu, le blanc. Sans aucun doute, dans les climats plus froids, il est impossible de cultiver les cultures thermophiles caractéristiques de la Méditerranée dans un espace ouvert. Par conséquent, les jardiniers qui ont choisi ce style devront leur trouver des homologues sans prétention et résistants au froid. Les allées des jardins méditerranéens sont généralement décorées de galets de mer ou d'autres pierres naturelles. Les parterres de fleurs luxuriants sont remplis de fleurs et d'herbes accrocheuses, bien mis en valeur par des haies vertes.
Cette direction suppose l'irrégularité du relief, de sorte qu'une zone plate peut être équipée de pentes artificielles, de collines, d'escaliers. Les éléments décoratifs de style méditerranéen comprennent des meubles en rotin, des bancs en bois, des sculptures de jardin, des vases anciens. Un plan d'eau de tout type donnera vie au paysage.
Aménagement paysager éclectique de style provençal
La Provence est une étonnante combinaison de deux opposés - le style français régulier et le style rustique. Ceci explique l'absence de lignes droites, qui ont été remplacées par des fractures géométriques, combinées aux attributs traditionnels du style. de campagne - articles d'outils de jardin, céramiques anciennes, objets artisanaux. Les plantes d'un tel jardin remplissent le jardin de devant de taches de couleurs vives, comprenant non seulement des cultures de jardin, mais également des cultures de jardin telles que des courges ou des oignons. Les chemins de pierre n'ont pas de contours et de directions stricts.
Style italien harmonieux
Le style italien est idéal pour les parcelles de jardin situées sur une pente: cela vous permet de placer des murs de soutènement et des terrasses pittoresques sur le territoire. Les principaux éléments du design italien sont les plans d'eau et les compositions de pierre. Le jardin est divisé par des allées axiales bordées de mosaïques, de chaque côté desquelles se trouvent des parterres et des parterres de fleurs décorés d'images sculpturales. Un espace plat peut être décoré sous la forme d'un amphithéâtre avec des pierres disposées en demi-cercle. Le jardin à l'italienne se caractérise par la présence de coins secrets cachés des regards indiscrets. En savoir plus sur le style ici.
Liberté de style colonial
Le style colonial est très apprécié des propriétaires de parcelles de jardin équipées de vérandas. La méthode de jardinage vertical permet de transformer la véranda en un coin ombragé entrelacé de verdure, où la fraîcheur restera les jours les plus chauds. Traditionnelle pour la direction coloniale américaine est une légère négligence, qui n'implique pas le respect de règles strictes et le choix de certains matériaux. Grâce à cela, le choix des plantes s'efface au profit de leur design.Ainsi, l'esprit de l'Amérique coloniale peut être véhiculé en plaçant des plantes dans le jardin dans des récipients en bois ou en céramique blanche, des meubles en osier, des chaises longues, des fontaines, des figurines d'animaux en bois.
Aménagement paysager exclusif
Pour ceux qui ne reconnaissent pas le cadre des normes, il existe toujours une issue à leur situation sous la forme de solutions de conception exclusives. Après tout, le but ultime de tout projet est de créer un espace confortable et harmonieux qui vous invite à la détente et évoque des émotions positives. Dans le cas contraire, tout mélange de styles sur le territoire de la parcelle de jardin est autorisé, à condition que cet objectif soit atteint.
Styles mixtes d'aménagement paysager
Le style mixte dans la conception du jardin vous permet de créer des compositions originales séparées dans un style ou un autre, unies par un espace commun. Dans ce cas, l'une des directions doit toujours dominer, tandis que les autres peuvent s'écouler en douceur l'une dans l'autre. La tâche de mélange harmonieux est facilitée par le fait que de nombreuses directions ont des caractéristiques communes.
La nature vierge de l'éco-style
L'éco-style est la plus haute manifestation du naturel dans l'aménagement paysager. Son objectif ultime est de recréer le paysage naturel dans toute sa nature vierge sans le moindre soupçon d'implication humaine. C'est la principale difficulté de travailler dans cette direction. Seules les couleurs naturelles et les matières naturelles sont autorisées, les plantes doivent correspondre à la flore poussant dans la région. L'équipement sur le site du réservoir présuppose son installation obligatoire avec des habitants aquatiques typiques. Les meubles et accessoires d'un tel jardin doivent être de forme rugueuse et massive et ressembler à un tronc d'arbre, un accroc, une souche.
Aménagement paysager de style forêt
Proche parent éco-style est un style forestier qui n'implique pas non plus de traces d'intervention humaine dans le paysage naturel. La direction forestière est caractérisée par l'utilisation de la végétation forestière - arbres sauvages, arbustes, camomille, renoncules, cloches.
Le style d'un domaine russe du XVIIIe siècle
Le style que nous connaissons déjà Provence, ayant pénétré en Russie au XVIIIe siècle, a donné naissance à une tendance stylistique distincte - le style russe. De ses parents, le style du domaine russe a emprunté la conception spectaculaire des jardins avant et des zones en bordure de route, le jardinage vertical et l'utilisation de compositions de pots suspendus. L'atmosphère d'authenticité est créée grâce à la plantation de cultures traditionnelles de la Russie centrale, telles que le bouleau, le chêne, le cèdre, l'érable. Le centre de l'ensemble peut être marqué d'une fontaine ou d'une image sculpturale. Toujours pour le style russe, l'utilisation de treillis et la plantation de plantes dans les allées sont traditionnelles.
conclusions
Dans cet article, divers styles d'aménagement paysager ont été présentés et leurs principes de base et leurs caractéristiques distinctives ont été répertoriés. Évidemment, chaque style d'aménagement paysager a ses propres avantages et contribue à la création d'un look unique du jardin.