Style baroque dans l'aménagement paysager - application et caractéristiques
Contenu:
Le style baroque actuellement populaire est assez difficile à mettre en œuvre, surtout lorsqu'il s'agit de décorer tout un jardin. La conception d'un jardin de style baroque peut être utilisée pour décorer des zones individuelles du jardin, des parterres de fleurs et pour ajouter des motifs de style à la composition.
Le style paysager baroque luxueux et fantaisiste est l'héritier direct des jardins et parcs du château français. Son application dans la pratique est assez laborieuse et nécessite des investissements financiers importants, ainsi qu'une attention constante. Par conséquent, de nombreux jardiniers ne décorent qu'une partie de leur parcelle dans le style baroque, apportant des éléments de luxe français à la composition globale du jardin.
Style baroque - un retour à la tradition
L'aménagement paysager connaît un intérêt croissant pour des styles largement oubliés et passés dans le passé. Les classiques des siècles passés, apparemment irrémédiablement dépassés, gagnent en pertinence et deviennent parfois plus populaires que les tendances modernes. La raison en est sa polyvalence, l'étonnante subtilité des détails, l'expressivité décorative.
Les motifs baroques sont un exemple du second souffle ouvert dans le sens du style classique. La popularité croissante du baroque est associée à ses transformations visant à trouver des solutions toujours plus expressives et contrastées, à élargir les combinaisons de couleurs et à l'émergence de nouveaux éléments décoratifs.
Les changements dans l'air du temps ont permis au style classique d'atteindre un nouveau niveau. Même les éléments baroques les plus simples introduits dans la conception du jardin lui confèrent à la fois aristocratie et extravagance.
Caractéristiques du style baroque
C'est à la fois la stricte géométrie des formes et la pureté des lignes. Mais surtout, des combinaisons sophistiquées et audacieuses de détails et d'accents, donnant à l'ensemble son luxe raffiné caractéristique. Les bordures soignées et les haies vertes, séparant traditionnellement les zones et encadrant les parterres de fleurs, sont à juste titre considérées comme la marque de fabrique du style baroque. L'expressivité et l'ornementation des objets les plus modestes sont données par des clôtures strictes, pour la création desquelles il est utilisé buis, charme, if. Leur utilisation est particulièrement importante dans les petits jardins, où il est impossible de construire des haies hautes. Au lieu d'un zonage classique, il y a place pour une décoration de bordure créative en utilisant des haies soignées de différentes formes, donnant au jardin un caractère unique.
Bien entendu, le style baroque ne se limite pas à la présence de clôtures et de bordures vertes. Le remplissage artistique de la composition est réalisé grâce à des combinaisons audacieuses de pelouses parfaites et de haies strictes avec la splendeur des parterres de fleurs. Des ensembles de plantes spectaculaires encadrés par des cadres verts stricts, même en petites quantités, sont en mesure de donner le ton à l'ensemble de la conception du jardin. Une autre caractéristique distinctive du style baroque est l'utilisation des couleurs les plus pures et les plus vives. Le choix de plantes aux couleurs contrastées est typique pour cette direction. Considérons des moyens simples de mettre en œuvre les principes de base du baroque lors de la décoration d'un jardin.
La symétrie et la sérialité sont les principales caractéristiques du style baroque
L'élément le plus spectaculaire et traditionnel du baroque est la disposition symétrique d'objets de même forme - parterres et parterres de fleurs, entourés de cadres verts.Les séries de parterres et de parterres de fleurs sont séparés par des chemins parfaitement rectilignes, convergeant souvent en un point central, où se trouve un autre élément reconnaissable du style - le médaillon. Il s'agit d'une zone ronde ou d'un seul accent comme un arbre à tige ou un arrangement de pot. Même dans une petite zone qui exclut la création d'une série de parterres de fleurs, vous pouvez observer le principe de symétrie en plaçant une image sculpturale ou un pot de fleurs au centre du parterre de fleurs.
Une autre façon d'intégrer des motifs baroques dans une composition déjà existante est de former une bordure verte autour du jardin fleuri. En plus du cadre solide, il existe des plantations de buis en pointillés autour du périmètre du parterre de fleurs, ou des compositions de pots qui soulignent les contours des parterres de fleurs. Vous pouvez tailler votre bordure verte existante, votre pelouse, affûter le coin salon, zoner votre pelouse avec des labyrinthes ou décorer avec des sculptures ou des plantes en pot placées symétriquement.
Style baroque - éléments architecturaux
Le style baroque est facilement reconnaissable aux petits objets d'architecture utilisés pour décorer le jardin. C'est le moyen le plus simple et le plus rapide d'apporter le charme inhérent à cette direction à la composition et d'ajouter des accents spectaculaires.
Les petits objets d'architecture comprennent des pavillons métalliques, des belvédères, des balustrades, des pots de fleurs en pierre, des piédestaux, des sculptures, des demi-colonnes, des fontaines à plusieurs niveaux. Parmi les meubles de jardin, les bancs de différentes formes sont particulièrement impressionnants dans le jardin. Ils peuvent être coulés, forgés, combinés, avec des détails sculptés. Placée au bout d'une allée ou près d'une haie, une banquette remplira un coin isolé du jardin d'une atmosphère de magie. Surtout si vous placez des plantes en pot sur les côtés et placez plusieurs coussins brodés sur le banc lui-même.
Le style baroque n'ignore pas non plus les bassins du jardin. Des bassins ronds classiques avec des fontaines situées au centre, des cascades à plusieurs niveaux, des bassins avec des images sculpturales accentueront le luxe des éléments de décoration. Les motifs baroques aideront à battre avec succès même l'escalier le plus modeste avec des plantes en pot ou un jardin fleuri entouré d'un cadre en buis.