Maladies des narcissiques: parasites, description et contrôle de ceux-ci
Contenu:
Les maladies et les parasites du narcisse ne sont pas très dangereux. Mais encore, il vaut mieux savoir quelles maladies cette plante peut affecter, surtout si vous cultivez ces fleurs pour la vente ou les plantez.
Les maladies des narcissiques
Botrytis ou pourriture grise. Cette maladie peut apparaître au printemps, si le temps est suffisamment pluvieux et froid, pendant le stockage, elle commence à progresser encore plus. La pourriture apparaît sous la forme de taches brunes déprimées à la base de la feuille, qui augmentent avec le temps. Dans ce cas, les feuilles elles-mêmes acquièrent une teinte jaune, se déforment et se dessèchent, et les fleurs commencent à pourrir. Les bulbes de jonquilles se couvrent de points noirs, une floraison duveteuse grisâtre apparaît dessus. La prévention contre le botrytis est une inspection et une sélection de haute qualité des bulbes, après les avoir déterrés. En présence de spécimens malades, élimination absolue de ceux-ci. Immédiatement avant la plantation, tous les bulbes de jonquilles doivent être traités avec des fongicides, par exemple Topsin M, Topaz (0,4%), etc.
Une maladie virale telle que la mosaïque ressemble à des rayures et des taches jaunes et vertes qui apparaissent sur les fleurs ou les feuilles. Ils commencent à se plier, à s'épaissir et à se raccourcir, la plante devient plus petite. Les jonquilles peuvent être infectées par ce virus lorsqu'elles sont coupées ou par des parasites (tiques, pucerons, nématodes). La mosaïque peut être stockée dans des bulbes à fleurs. Les mesures préventives dans la lutte contre cette maladie sont le désherbage rapide et la destruction des parasites. Mais les plantes affectées ne peuvent pas être guéries, car elles sont sujettes à la combustion. Pourriture du fond (autrement fusarium). Apparaît au moment du stockage si les bulbes ont été déterrés à la chaleur. Fusarium les infecte, en commençant par le bas et en atteignant le haut. Si la maladie n'est pas si prononcée, les symptômes ne sont pratiquement pas visibles et si elle est forte, son ramollissement se produit. La pourriture du fond affecte toute la plante, sa croissance ralentit, les feuilles jaunissent et meurent. La plantation directement peu profonde, ainsi que l'excavation tardive, accélèrent l'évolution de la maladie du narcisse. Prévention du fusarium :
1.Retirez tous les spécimens infectés et simplement suspects ;
2. transplantation de bulbes de plantes (la profondeur doit être importante);
3.Déterrer tôt les ampoules ;
4. Stockage correct (la température doit atteindre 18 °C, pas plus).
Insectes nuisibles
Les nématodes sont de petits parasites qui aspirent la sève des cellules de toutes les parties de la plante. Dans ce cas, la courbure des pousses se produit, les feuilles deviennent ondulées, jaunissent et les fleurs perdent leur attrait. Les bulbes se ramollissent d'abord lorsqu'ils sont coupés pour révéler des cercles beiges. Ensuite, les bulbes affectés se dessèchent. Les nématodes aiment beaucoup les sols humides à forte teneur en humus. Pour la prophylaxie, les bulbes doivent être traités avec de l'eau (43,5 C) pendant environ 3 heures. Vous pouvez combattre les nématodes avec "Nematos", "Carbation" ou "Fitoverm", mais aucun remède ne donne une garantie de 10%. Toutes les plantes affectées doivent être détruites. L'acarien des racines aime les bulbes déjà malades et malades, bien qu'il endommage également les spécimens forts et sains. Ces parasites pénètrent dans la plante par les bulbes, où ils créent des cavités de différentes tailles et de multiples passages. Au fil du temps, les feuilles jaunissent et se dessèchent, et la jonquille elle-même devient faible et ne survit pas. Prévention : 1. Avant de planter, faire un creusement suffisamment profond, c'est encore mieux qu'il y ait un retournement de la formation, carcet insecte vit dans les restes de diverses plantes ; 2. lorsque le creusement a été effectué, tous les bulbes doivent être traités avec Fitoverm, Keltan, Aktellik ou laissés dans l'eau à 50 C pendant 10-15 minutes, puis sécher soigneusement ; 3. Le stockage est effectué à une humidité ne dépassant pas 70 %. Pendant la saison de croissance, une tique peut également infecter une plante, auquel cas elle doit être combattue avec les moyens ci-dessus.
Hoverfly (petite et grande mouche de la jonquille). Que ceux que d'autres sont très similaires dans leur apparence et les dommages causés. Les larves de syrphes peuvent hiverner dans le bulbe à fleurs lui-même, ainsi que directement dans le sol. Avec le début de l'été, les individus matures pondent leurs œufs près des plantes. Après cela, les larves infectent le bulbe de tous les côtés, il commence à pourrir et dégage une odeur désagréable. Les actions suivantes servent de mesures préventives : au printemps, toutes les jonquilles malades font l'objet d'un déterrement et d'une destruction obligatoire. Pour réduire le risque d'apparition de ces insectes, vous devez ameublir le sol, saupoudrer de cendres, pailler. Tous les bulbes doivent être trempés dans de l'eau tiède (43 °C) pendant 4 à 6 heures avant la plantation. Immédiatement après avoir creusé, il vaut mieux éviter de stocker les bulbes de plantes au soleil. Si les mouches attaquent néanmoins les plantes, elles peuvent être détruites avec des insecticides, par exemple, "Karaté", "Decis", etc. Bien sûr, la meilleure lutte contre les maladies et les ravageurs est la prévention. Mais si, néanmoins, les jonquilles tombent malades, elles peuvent presque toujours être guéries en sachant quel remède utiliser pour quoi.