Stapélia
Contenu:
Cette culture est une plante vivace, appartient à la famille Lastovnev. Stapelia est une succulente. Il existe une centaine de variétés dans le genre. En règle générale, cette plante dans son habitat naturel se trouve en Afrique, généralement dans sa partie sud. Le plus souvent, la fleur de Stapelia pousse dans les zones montagneuses, plus près des plans d'eau, sur les rochers ou à proximité des arbres. La plante a obtenu ce nom grâce à un médecin hollandais du 17ème siècle, Van Stapel.
Cette culture est très populaire parmi les amateurs de fleurs du monde entier depuis longtemps. La succulente Stapelia n'est pas une plante très exigeante et capricieuse ; de plus, elle fleurit très joliment et de manière inhabituelle.
Les fleurs de Stapelia ont un arôme très inhabituel. L'odeur agréable des fleurs n'est guère évocatrice. La cale de halage sent pas trop agréable, la pourriture. Cette plante est pour les vrais amateurs de fleurs inhabituelles. Les Stapelia sont appréciées pour leur apparence inhabituellement belle, qui semble très étrange sur fond d'arôme dégoûtant.
Stapelia: description de la fleur
Fleur de Stapelia: photo succulente
La hauteur de la succulente Stapelia peut être différente : de dix centimètres à soixante. Il y a beaucoup de tiges, elles ont beaucoup de jus et ont également une forme tétraédrique. Les pousses se ramifient activement près de leur base. Il y a de grandes dents pas trop pointues le long des bords. Pour cette raison, de nombreux producteurs appellent une telle plante des "stocks de cactus".
Les pousses sont peintes dans une légère teinte bleuâtre ou verdâtre. Il y a des spécimens qui ont un ton violet avec une teinte rougeâtre. Il est clairement visible dans une grande quantité de soleil. Le stock n'a pas de feuilles.
Les fleurs de Stapelia sont formées individuellement, parfois par paires. La surface est recouverte d'un petit duvet. Les pédicelles ont une forme courbée. Les fleurs se forment généralement près de la partie principale des tiges, parfois dans la partie supérieure. Dans sa taille, la fleur peut atteindre différentes tailles, de cinq à trente centimètres. L'apparence de telles fleurs est très inhabituelle, la forme ressemble à une étoile de mer. Les fleurs de Stapelia sont généralement monochromes, mais il existe également des spécimens multicolores. Chaque variété brille de sa propre beauté inhabituelle et de son odeur étrange.
Stapelia : soins à domicile
Fleur de Stapelia: photo d'une plante
Un point très important dans les soins d'un Stapelia est le respect du régime requis Température. Les Stapelia sont très sensibles aux différentes saisons. Une telle plante se sent mieux en été dans la plage de +22 à +26 degrés. Il ne sera pas superflu de déplacer le pot de fleurs à l'extérieur en été. Une véranda ou un balcon est bien adapté pour cela.
Au printemps, comme en automne, cette culture commence une période de repos. La plante commence à gagner en force et en énergie pour la prochaine floraison. En hiver, le pot de fleurs doit être déplacé dans une pièce plus fraîche, où la température de l'air ne dépassera pas quinze degrés.
Pour la croissance et le développement normaux du Stapelia, une quantité assez importante de soleil est nécessaire. Si ce paramètre n'est pas maintenu au niveau approprié, les tiges florales s'étireront vers le haut, deviendront minces et léthargiques. Ainsi, on ne peut jamais s'attendre à des fleurs.
S'il fait trop chaud en été sur le rebord de la fenêtre et que le soleil est trop actif, la plante doit être protégée des rayons brûlants. Sinon, Stapelia risque de se brûler. Cette plante se sent mieux sur un rebord de fenêtre avec une exposition ouest ou est.
La plante Stapelia est une succulente.Pour cette raison, Stapelia est assez exigeant sur la présence d'humidité. La pulvérisation doit être effectuée régulièrement et abondamment arrosage fleur. Dans ce cas, il est impératif de s'assurer qu'aucune stagnation d'eau ne se produise. Sinon, le système racinaire commencera à pourrir en raison de l'apparition de champignons.
Afin de ne pas faire face à un tel problème, vous devez placer une couche de drainage au fond du bac de plantation. À cette fin, vous pouvez utiliser des éclats d'argile ou de l'argile expansée. De mars à septembre, la plante est arrosée au maximum une fois par semaine. En hiver, l'arrosage s'arrête.
introduction les engrais car Stapelia est fabriqué en été, en règle générale, une fois toutes les deux semaines. À cette fin, il est préférable d'acheter des pansements prêts à l'emploi qui fertilisent les plantes succulentes et les cactus. Pour que l'immunité de la plante soit forte, il est périodiquement nécessaire de la nourrir avec des pansements au potassium. En hiver, la fertilisation est suspendue.
Lorsque la plante est encore jeune, elle doit être systématiquement transplantation. Cela se fait, en règle générale, au printemps, une fois par an. Le fait est que les jeunes stocks se sont répartis en largeur assez activement.
Les agrafes adultes ne sont pas transplantées plus d'une fois tous les deux ou trois ans. Pendant que vous replantez les souches, il est judicieux de retirer les pousses âgées de la partie centrale de l'arbuste. Cela est nécessaire pour que la plante ne gaspille pas d'énergie sur de telles tiges, car il est déjà inutile d'attendre leur floraison.
Fleur de Stapelia: photo succulente
Les espèces de Stapelia qui sont vivaces ne sont généralement pas transplantées. Chaque année, vous devez remplacer la couche de terre qui se trouve au-dessus par une nouvelle. De plus, les vieilles pousses doivent être retirées de la partie centrale.
À planter une telle plante, vous devez utiliser un récipient pas trop profond. Le système racinaire de la cale de halage n'est pas très développé et se situe dans la couche supérieure du sol. Un bon drainage doit être posé au fond du conteneur.
Cette couche occupe généralement environ un tiers du volume du pot. Si vous ne souhaitez pas acheter de terre prête à l'emploi dans le magasin, vous pouvez faire le mélange vous-même. Il est préparé à partir de sable grossier (une partie) et de terre de gazon (deux parties). Vous pouvez également acheter de la terre conçue pour les plantes succulentes et y ajouter du charbon de bois. Avant de planter la plante, il est recommandé de vaporiser le sol. Une fois la plante plantée, il n'est pas recommandé de l'arroser pendant trois à cinq jours.
Fleurs Les stapelia sont très inhabituels. Cet événement ne passera pas inaperçu, ne serait-ce que grâce à l'arôme spécifique des fleurs. Poussant dans leur habitat naturel, une telle odeur attire les insectes nécessaires à la pollinisation. Cette odeur est très attirante pour les mouches nécrophages, et ce sont elles qui présentent un intérêt primordial du point de vue de la pollinisation des fleurs.
Avec toutes les caractéristiques de cette plante, l'intérêt pour elle ne disparaît pas, mais ne fait que croître. Stapelia fleurit pendant environ deux semaines. Pour cette période, il est préférable de transférer la fleur sur un balcon ou une véranda. Ainsi, une odeur putride ne remplira pas votre pièce.
En raison d'un mauvais entretien de la plante, insectes nuisibles ou alors maladies.
Les maladies d'origine fongique apparaissent, en règle générale, en raison de l'eau stagnante dans le sol. Pour cette raison, il est important de suivre les recommandations d'arrosage, afin de ne pas détruire le système racinaire et la plante avec elle.
Quant aux insectes qui peuvent gêner votre plante, les agrafes peuvent être affectées par les tétranyques, les pucerons, les cochenilles. Pour vaincre les invités indésirables, vous devez acheter un médicament spécial - un insecticide dans un magasin de jardinage. Dans le même temps, les souches qui poussent dans la nature ont une très forte immunité et résistance aux maladies et aux insectes.
Certains producteurs se plaignent que leurs stocks ne peuvent toujours pas être satisfaits de la floraison. Un tel problème peut être rencontré en raison d'un entretien et d'un entretien inappropriés de la fleur.La plante peut ne pas avoir assez d'éclairage, certaines alimentations peuvent ne pas convenir. La floraison peut ne pas avoir lieu car la fleur est maintenue au chaud en hiver.
En raison d'arrosages trop fréquents et abondants, Stapelia peut également ne pas commencer à fleurir. Vous devez également surveiller l'équilibre nutritionnel de la fleur, les pansements ne doivent pas être trop ou trop peu. Pour que les ceps vous ravissent par leur floraison, vous devez suivre quelques règles d'entretien :
- L'arrosage du Stapelia doit être correct. Au printemps et en été, cette procédure est effectuée une fois toutes les deux semaines. Pendant cette période, le sol doit avoir le temps de sécher complètement. De plus, d'octobre à décembre, les stocks sont arrosés moins souvent, une fois par mois. Il n'est pas nécessaire d'arroser la plante en hiver.
- Pour l'hiver, lorsque la plante est au repos, il faut la déplacer dans un endroit plus frais.
- Lors de la plantation d'une plante, vous devez vous assurer que le sol est un loam sableux.
- Pour la croissance et le développement normaux de cette plante, un éclairage approprié est nécessaire.
S'il y a un manque de lumière, la partie principale des pousses peut jaunir. Dans une telle situation, il est préférable de couper ces tiges. Ils peuvent être utilisés pour le greffage.
Comment reproduire correctement ?
Fleur de Stapelia: photo succulente
Stapelia se reproduit très facilement à l'aide de boutures. Pour les préparer, vous devez utiliser un couteau bien aiguisé. Il doit être traité avec un désinfectant avant utilisation. Les endroits sur l'arbuste et les boutures où la coupe a été effectuée doivent être traités avec du charbon de bois haché.
Avant la plantation, les boutures de Stapelia doivent être conservées à l'air libre pendant plusieurs heures. Ensuite, les boutures sont plantées dans le sol, qui doit comprendre du sable grossier, ainsi qu'une petite quantité de tourbe broyée. Lorsque les boutures ont formé un système racinaire, les plantes doivent être transplantées dans des pots séparés. Le mélange dans lequel les plantes sont plantées doit être composé de sol feuillu, de gazon et de sable grossier. Tous les composants sont mélangés dans la même quantité. Il ne sera pas non plus superflu d'ajouter du charbon de bois (une poignée).
En plus du greffage, vous pouvez également utiliser séminal par la méthode de reproduction de Stapelia. Vous ne pouvez obtenir des graines de Stapelia qu'à partir d'un fruit bien mûr. Une telle maturation se produit au moins après un an. Une fois les graines mûres, le semis est effectué. Pour cela, on utilise des conteneurs remplis de sol sablonneux léger. Les germes apparaissent généralement vingt à trente jours après le semis. Lorsque les plants de Stapelia sont un peu plus forts et poussent, ils sont transplantés dans des pots séparés. Dans ce cas, le sol est utilisé de la même manière que pour la transplantation.
Après environ douze mois, le Stapelia est transplanté dans un récipient plus grand, dont la partie transversale devrait déjà mesurer neuf à dix centimètres. La transplantation du Stapelia se fait par transbordement. Il convient de rappeler qu'avec la reproduction par graines des ceps, il existe un risque que les caractéristiques de la variété de l'arbuste mère ne soient pas préservées.
Stapelia: espèces avec et variétés avec noms et photos
Il existe plusieurs types de Stapelia. Attardons-nous sur certains d'entre eux plus en détail.
Cale en forme d'étoile
Fleur de Stapelia: photo succulente
La fleur de Stapelia en forme d'étoile est une plante assez compacte, sa hauteur ne dépasse pas vingt centimètres. Les pousses sont généralement de couleur verdâtre. Cependant, il existe des spécimens dont les tiges ont une couleur rougeâtre claire. Les fleurs sont de couleur rouge avec une teinte brunâtre. De plus, la surface des fleurs présente des rayures jaunâtres.
Les fleurs du Stapelia en forme d'étoile sont couvertes de poils assez épais d'une teinte rose pâle. Les pédicelles sont assez allongés, situés près de la partie principale des jeunes tiges. Il existe une autre version de cette variété, appelée cale de halage brillante. Les fleurs sont de la même couleur, à l'exception des rayures jaunes.
Géant
Fleur Stapelia Giant : photo d'une succulente
Cette plante est une vivace. Les tiges poussent droites, elles sont assez puissantes et robustes. Dans leur hauteur, ils atteignent une vingtaine de centimètres, tandis que la partie transversale ne dépasse pas trois centimètres. Les tiges sont couvertes de petites dents.
Les fleurs sont grandes, leur diamètre peut atteindre trente-cinq centimètres. Les pédicelles sont assez allongés. Les pétales sont triangulaires, légèrement incurvés, de couleur jaune. La surface des fleurs est couverte d'un grand nombre de poils rougeâtres épais. Les bords des pétales ont des poils blancs allongés. L'arôme de cette variété n'est pas aussi mauvais que les autres variétés.
Cales panachées
Fleur Stapelia panachée : photo d'une succulente
Cette plante est de taille assez compacte, sa hauteur n'atteint pas plus de dix centimètres. Les pousses, en règle générale, sont de couleur verte, mais il existe également des couleurs rougeâtres pâles. Les pousses ont beaucoup de petites dents. Les fleurs se forment dans la partie principale des jeunes pousses. En règle générale, une à cinq fleurs apparaissent à la fois.
Les pétales de la Stapelia panachée sont jaunâtres, en forme d'œuf, et les extrémités sont pointues. La surface de la fleur est assez lisse et le côté cousu a une texture ridée, il y a aussi des taches ou des rayures d'une teinte brun foncé. Une telle plante fleurit, en règle générale, en été.
Agrafe ferrugineuse
Fleur de Stapelia Fleur ferrugineuse : photo succulente
Cette plante vivace peut atteindre une quinzaine de centimètres. Les tiges poussent droites, atteignant un maximum de trente millimètres d'épaisseur. Il n'y a pas trop de denticules sur les pousses. Les pédicelles sont assez longs. En même temps, il peut fleurir sur une plante de une à trois fleurs. Les pétales sont jaunes avec une teinte verdâtre. Les pétales sont triangulaires. La surface est couverte de rayures et de petites taches de couleur rose. Les bords des pétales sont légèrement incurvés, couverts de poils blancs.
Violet doré
Fleur de Stapelia Pourpre doré: photo succulente
Cette variété pousse sur une dizaine de centimètres. Les pousses sont de couleur verte et on trouve également des variétés violettes. A un petit nombre de dents. Une plante forme de une à trois fleurs. Cela se produit dans la partie supérieure des jeunes pousses. Les pétales sont en forme d'œuf, pointus vers les extrémités. Les pétales sont pliés sur les bords.
La partie extérieure de la fleur a une texture lisse, peinte dans un ton jaune. En même temps, la partie intérieure a une texture ridée, les couleurs varient du doré au bordeaux. L'arôme est assez agréable, rappelant la cire.
Stapelia à grandes fleurs
Fleur Stapelia à grandes fleurs: photo succulente
Stapelia à grandes fleurs est une plante vivace, chaque pousse a quatre bords, sur lesquels se trouvent des dents rares. Les fleurs sont assez grandes. La partie externe des pétales est verte avec une teinte bleuâtre et la partie interne est bordeaux. La surface a des poils gris qui sont rassemblés en touffes. Les pétales sont pliés sur les bords. Une telle plante fleurit en été. Pendant cette période, il est préférable de sortir la plante à l'air frais, car l'arôme n'est pas agréable, il ressemble à l'odeur de la viande qui est loin de la première fraîcheur.
Actions volatiles
Fleur Stapelia Changeable: photo d'une succulente
Cette variété Stapelia est un hybride. Les tiges ne sont pas enduites, plutôt fortes. Dans leur hauteur, ils poussent d'une quinzaine de centimètres. Ils ont de petites dents. Les pédicelles sont assez longs. Les fleurs sont jaunes avec une teinte brunâtre. Les pétales ont la forme d'un œuf, les bords sont pointus. La partie supérieure des pétales pointus de Stapelia Variable est de couleur brune et présente également des rayures et des points.